Vous aimeriez vous installer sur le territoire Seine-Eure en Normandie, à deux pas de Paris et des côtes normandes mais vous vous demandez comment y trouver un emploi ? Découvrez dans ce dossier toutes les informations nécessaires pour vous aider à trouver votre futur emploi en Seine-Eure et ainsi démarrer votre projet de départ de Paris.

Le marché de l’emploi en Seine-Eure

À seulement 1h de Paris en train ou en voiture, l’Agglomération Seine-Eure bénéficie d’une situation géographique très avantageuse tout en pouvant offrir à ses habitants un cadre de vie proche de la nature avec un coût de l’immobilier très accessible.

Avec une économie dynamique, le territoire Seine-Eure propose de nombreuses opportunités salariées à pourvoir dans divers secteurs d’activité. L’Agglomération compte 4 686 entreprises et accueille 40 654 salariés dans des grands groupes mais également des PME et TPE. Ces entreprises exercent principalement dans les secteurs de l’industrie et des services. On trouve sur le territoire Seine-Eure 35 parcs et zones d’activités aménagés.

marché emploi seine eure

Les secteurs d’activité porteurs

L’industrie

L’industrie est le secteur le plus représenté sur le territoire Seine-Eure et notamment l’industrie pharmaceutique. On y trouve des entreprises innovantes comme Valdepharm à Val-de-Reuil qui compte 500 salariés ou encore le groupe international Aptar. Le laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur possède son principal site à Val-de-Reuil. Créé en 1973, il s’agit du premier producteur mondial de vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique et la fièvre jaune. C’est aussi le centre mondial de distribution du groupe. Sanofi Pasteur regroupe 2 200 salariés sur son site en Seine-Eure. Pour citer un autre exemple, West Pharmaceutical est implantée à Le Vaudreuil et se spécialise dans la production de plastiques médicaux.

Dans le secteur agroalimentaire, on trouve des groupes internationaux comme Barry Callebaut (fabrication chocolat et cacao), Campari (production de liqueur italienne) mais également des groupes locaux comme Cuisine Solution (expert du sous-vide) ou encore Varenne Gastronomie.

La filière chimie est fortement représentée sur le territoire avec des entreprises comme Sagenta, Ashland ou bien Nufarm. Quatre laboratoires biotechnologiques sont également implantés en Seine-Eure.

Le secteur de la logistique, du luxe et du BTP sont également présents sur le territoire.

luxe seine eure

Les services

Le secteur des services est le deuxième secteur le plus présent au sein de l’Agglomération Seine-Eure. On y trouve notamment à Val-de-Reuil l’entreprise de télécommunication Altitude, le 1er opérateur alternatif et indépendant. L’entreprise a réalisé une levée de fonds en février 2020 de 42,5 millions d’euros. Ils ont de nombreux postes ouverts sur différents métiers (ingénieur, chef de projet, marketing, conducteur de travaux, etc).

Trouver un emploi en Seine-Eure

Les événements “emploi”

Afin de favoriser la rencontre entre recruteurs et candidats, le territoire Seine-Eure organise différents événements.

Le grand rendez-vous annuel de l’emploi est le Forum des Métiers et de la Formation. Ce salon a lieu dans le stade Jessie Owens à Val-de-Reuil. En 2019, le forum avait réuni plus de 160 entreprises et proposait pas moins de 500 postes à pourvoir. C’est l’événement à ne pas manquer pour rencontrer les entreprises du territoire.

De plus, chaque année à l’automne, est organisé le Forum de l’Intérim du territoire Seine-Eure. Ce forum rassemble les agences et les partenaires du secteur présents pour proposer des opportunités à de futurs intérimaires. Les candidats peuvent directement déposer leur CV et procéder à un pré-entretien si leur profil correspond. Tous les secteurs d’activité sont présents par le biais d’une trentaine d’agences et de partenaires emploi.

Enfin, depuis 16 ans, l’Agglomération Seine-Eure propose de venir découvrir les entreprises du territoire lors de la Fête de la Science. Cet événement est malheureusement annulé cette année compte tenu du contexte actuelle lié à la covid-19 .

pharmaceutique seine eure

L’Agglomération Seine-Eure vous aide à trouver un emploi

En plus de ces événements emploi, l’Agglomération Seine-Eure a mis en place certains outils pour aider et accompagner les candidats dans leur recherche d’emploi en Seine-Eure.

Tout d’abord, le territoire Seine-Eure propose le site emploi.seine-eure.com qui recense l’intégralité des offres d’emploi et de formation disponibles sur le territoire. Vous pouvez vous y créer un espace personnel et effectuer des recherches par métier, secteur d’activité ou encore par type de contrat. Il y a actuellement plus de 1200 offres disponibles pour tout type de profils. Nouveauté cette année : un observatoire de l’emploi est accessible pour éclairer sur les tendances du marché du travail du territoire Seine-Eure.

Le territoire est également partenaire de la Cosmetic Valley et des filières pharmaceutiques et aéronautiques et apporte une visibilité particulière aux postes recherchés dans ces deux secteurs.

Afin d’orienter les jeunes sur les métiers disponibles sur le territoire, l’Agglomération Seine-Eure met en place des actions spécifiques qui permettent aux scolaires et jeunes diplômés de découvrir le territoire et ses opportunités professionnelles.

L’Agglomération Seine-Eure propose également un accompagnement dédié à l’emploi et à la formation : vous pouvez contacter directement l’agglomération pour obtenir des conseils et un suivi. Il vous est aussi possible de remplir un formulaire pour être recontacté sous 48h. Si votre projet professionnel est déjà abouti mais que votre conjoint/e recherche un emploi, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le cadre de vie en Seine-Eure, n’hésitez pas à découvrir notre dossier « vivre en Seine-Eure« .

Dossier réalisé en partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure.