C’est décidé, vivre en Haute-Marne sera l’opportunité de démarrer une nouvelle vie tant personnelle que professionnelle ! Ce territoire agricole et industriel n’a eu de cesse d’innover et de se réinventer pour attirer des entreprises de pointe et de grands acteurs internationaux. Saviez-vous que le Caprice des Dieux et les pièces des moteurs BMW étaient produits ici ? C’est le moment de découvrir les forces cachées de ce territoire dynamique !

Économie et emploi en Haute-Marne

Panorama économique de la Haute-Marne

La Haute-Marne doit beaucoup à sa tradition industrielle qui lui permet de se positionner aujourd’hui comme le 1er département français en matière de fonderie et le 3ème dans le domaine de la sous-traitance industrielle. De la jeune start-up aux acteurs historiques, les entreprises du secteur sont des employeurs importants de la région.

On distingue 3 grands pôles d’activité dans le département. Au nord, Saint-Dizier est le berceau de la métallurgie. Les célèbres fontaines wallaces visibles dans le monde entier, les somptueux lampadaires du pont Alexandre III à Paris ou encore certaines bouches de métro de la capitale, sont autant de pièces remarquables sorties des fonderies haut-marnaises. Au centre, autour de Chaumont et Nogent, l’industrie fait la part belle aux forges qui fournissent les géants de l’aéronautique, de l’automobile et du nucléaire. Autour de Langres, au sud, c’est la plasturgie qui rayonne. Un portrait économique que viennent compléter les activités agricoles qui couvrent 51% des terres du département.

TRAVAILLER HAUTE MARNE 2

© E. Girardot

Une forte capacité d’innovation

La Haute-Marne est aussi une terre de résilience. Au fil des années, le secteur industriel s’est transformé et les fleurons se sont modernisés jusqu’à développer un savoir-faire mondialement reconnu dans la fonderie au nord et la forges au centre et au sud. Nogent a su capitaliser sur son expertise en coutellerie et sa maîtrise de la forge, pour devenir un modèle d’innovation dans la production de prothèses médicales.

Symbole de cette économie innovante, le Pôle technologique Sud-Champagne à Nogent favorise l’échange et les partenariats entre les différents acteurs dans le domaine des matériaux. Sur place, une antenne de l’Université de technologie (UTT) de Troyes forme les ingénieurs de demain. Le Pôle abrite aussi un centre de ressources technologiques, une pépinière d’entreprises et l’association Nogentech regroupant des entreprises industrielles du département.

Tout cet écosystème, en perpétuelle évolution, favorise aussi la création individuelle. Dans ce cadre inspirant, des structures sont dédiées à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises. Pour connaître tous les dispositifs et les acteurs à solliciter, pensez à consulter notre dossier complet Entreprendre en Haute-Marne.

L’emploi en Haute-Marne

Début 2021, les entreprises haut-marnaises exprimaient plus de 4 600 projets de recrutement. Au total, le département compte environ 40 000 actifs, dont 32% travaillent dans l’industrie et l’agriculture. Au dernier trimestre 2020, la Haute-Marne affichait un taux de chômage de 6,3%, inférieur à la moyenne nationale. Les perspectives d’emploi sont donc réelles et les entreprises recherchent constamment de nouveaux profils pour venir enrichir leurs équipes.

Selon la dernière étude réalisée par Pôle Emploi, les secteurs qui recrutent le plus en Haute-Marne sont l’animation socio-culturelle, les services à la personne, l’industrie agro-alimentaire, l’agriculture, la construction et l’industrie manufacturière. Parmi les 4 610 projets de recrutement exprimés, un peu plus de 40% se concentrent sur le bassin d’emploi de Chaumont-Nogent. Dans ce secteur, les métiers les plus porteurs concernent l’aide à la personne, la télévente, le commercial, l’animation socioculturelle et le secteur médical.

TRAVAILLER HAUTE MARNE

© E. Girardot

Votre recherche d’emploi

Lors de votre recherche d’emploi en Haute-Marne, vous pouvez consulter la plateforme numérique Emploi Saint-Dizier qui recense toutes les opportunités sur la communauté de communes de Saint-Dizier, Der et Blaise. Actuellement, plusieurs offres sont disponibles notamment dans les services publics. Vous pouvez également y déposer votre CV et ainsi être visible des recruteurs locaux.

Le Pays de Langres a également développé la plateforme Ressources humaines du PETR pour faciliter la mise en relation entre entreprises et actifs. Si vous projetez de vous installer sur ce territoire, pensez à solliciter l’interlocuteur dédié à l’accompagnement des nouveaux arrivants et de leur conjoint. Enfin, comme dans tous les territoires, Pôle Emploi reste un acteur incontournable qui recense toutes les offres disponibles du département.

Les filières économiques de la Haute-Marne et leurs entreprises

Un savoir-faire industriel

Territoire industriel par excellence, ce secteur concentre plus de 35% des salariés haut-marnais. Depuis quelques années, les entreprises se sont spécialisées dans la production de pièces en fonte, utilisées dans de nombreuses industries, des moteurs Airbus aux prothèses de hanches ! Si vous avez une expertise particulière dans les métiers de la production industrielle, les entreprises haut-marnaises vous ouvrent leurs portes.

Aéronautique et automobile

Le savoir-faire métallurgique de la Haute-Marne a séduit les grandes entreprises du transport qui produisent une partie de leurs équipements dans le département. Dans la filière aéronautique, les Forges de Bologne, groupe LISI, constituent la plus grande forge aéronautique de France. Depuis plus de 100 ans, les 750 salariés du site produisent les pièces des géants de l’aviation comme Boeing, Airbus ou encore Dassault Aviation. Pour soutenir cette production d’excellence, des postes sont à pourvoir aux départements Achats, Finance et Production.

La transformation du métal intéresse aussi les grands constructeurs automobiles nationaux et européens. À Nogent, les Forges de Courcelles représentent la plus grande forge automobile de France. Ces dernières années, l’entreprise familiale s’est structurée et s’est développée à l’international jusqu’à devenir en 2016 le partenaire majeur de BMW pour la fabrication de ses vilebrequins. Sur site, environ 450 salariés travaillent en production, mais également dans les laboratoires de R&D de l’entreprise pour concevoir les pièces de la voiture de demain.

travailler en haute-marne

Fonderies
© Eric Girardot

L’industrie médicale

En s’appuyant sur un savoir-faire historique en coutellerie et la maîtrise ancestrale des techniques de forge, la Haute-Marne a réussi une transformation spectaculaire en devenant le 3ème producteur mondial de prothèses médicales. Au cœur de la Médical Valley, une trentaine de PME dont plusieurs start-up, se sont spécialisées dans l’instrumentalisation médicale. Actuellement, plus de 2 000 salariés produisent 35% des implants orthopédiques mondiaux au milieu de la campagne haut-marnaise.

Parmi les plus gros employeurs, Intéger emploie 400 salariés et propose de nombreux postes en production (usineur, polisseur, marqueur, emballages…). À Nogent, les 200 salariés de Marle ont permis à l’entreprise de devenir leader de la prothèse en Europe et 3ème au niveau mondial. À leurs côtés, BBraun (125 salariés), Oury-Guye (44 salariés) ou Maire Didier recherchent, eux aussi, de nouveaux talents, qu’ils soient déjà formés ou désireux d’apprendre.

L’industrie agro-alimentaire

Territoire rural, la Haute-Marne fait aussi la part belle à l’industrie agro-alimentaire. Si le nombre d’exploitations a baissé ces dernières années, les entreprises ont vu leur taille augmenter. La filière laitière, qui domine le secteur, se révèle être la plus dynamique en matière d’emplois. Les spécialités du département se concentrent sur la production de fromages, de crèmes glacées et de produits surgelés. Trois entreprises s’affichent comme des leaders incontestés de ce secteur.

Depuis plus de 65 ans, la fromagerie Bongrain, installée à Illoud, dans le centre de la Haute-Marne, produit le célèbre Caprice des Dieux. Une star internationale, dont il se vend 2 exemplaires chaque seconde dans le monde ! Au quotidien, ce sont plus de 350 salariés qui travaillent à la fabrication de ce plaisir divin. À ses côtés, Miko, spécialiste des crèmes glacées, est basé à Saint-Dizier. Rachetée il y a quelques années par le géant Unilever, l’entreprise continue d’employer plus de 200 personnes sur le site haut-marnais et recherche de nouveaux profils notamment en maintenance, génie civil ou finance. Le groupe Entremont enfin, fabrique et conditionne une partie de ses pâtes dures en Haute-Marne. L’entreprise possède deux sites dans le Pays de Langres qui emploient plus de 380 collaborateurs.

travailler haute-marne

Caprice des Dieux
© Bongrain – Illoud

L’armée, plus gros employeur de la Haute-Marne

À Saint-Dizier, au nord du département, la Base aérienne 113 (BA 113) fait office de fleuron technologique de l’armée de l’Air française. Grâce à ses 2 escadrons de chasse Rafale, soit une cinquantaine d’avions, la BA 113 participe à la mission de dissuasion nucléaire de la France. La base prend également part à plusieurs grands évènements, apporte son soutien à la sécurisation de l’aéroport de Roissy et s’engage dans des opérations internationales.

La BA 113 est aussi le premier employeur du département, avec 1 800 collaborateurs dont 1 700 militaires. Au total, plus d’une cinquantaine de métiers sont représentés sur la base, relevant de différents commandements. À cela s’ajoutent près de 700 emplois indirects induits pour la ville de Saint-Dizier et ses alentours. Autant dire que les perspectives sont nombreuses que vous ayez ou non la vocation militaire.

Le graphisme

Aux côtés de ces métiers historiques, s’est développée une filière artistique, inspirée autant par les nombreux artistes qui ont foulé les terres haut-marnaises, que par le cadre de vie. Depuis quelques années, des compétences se développent principalement dans le design et le graphisme.

Preuve de l’attractivité croissante de la filière, Le Signe, centre national du graphisme, a ouvert ses portes en 2016 à Chaumont, ville hôte du graphisme. Ce lieu unique en France propose tout au long de l’année une programmation riche et variée ainsi que de nombreuses opportunités de rencontres et de formations pour les professionnels. Le centre a aussi vocation à accueillir des résidences de graphistes et à faciliter les connexions entre artistes et commanditaires. Un lieu de création, mais aussi d’émulation artistique visant à favoriser la structuration de la filière au niveau national.

travailler en haute-marne

Centre national du graphisme à Chaumont
© Département de la Haute-Marne

Un territoire de connexions

Un territoire connecté

Pour permettre aux entreprises et aux salariés de travailler dans les meilleures conditions, le Département s’est engagé à devenir un territoire 100 % connecté. Début 2021, 99% des lignes étaient éligibles au Triple Play (télévision, téléphone et haut débit) et 66% au VDSL, une version améliorée de l’ADSL permettant un débit jusqu’au 100 Mb. Que vous soyez salarié dans votre entreprise, en télétravail ou travailleur indépendant, vous bénéficierez partout d’un réseau de qualité vous permettant de travailler efficacement.

Une localisation centrale

Entre Champagne et Bourgogne, au cœur de l’Europe, la Haute-Marne fait partie de la région Grand-Est. Elle est située à proximité du bassin parisien et ouverte sur l’Europe du Nord. Cette situation centrale en fait un emplacement stratégique pour les entreprises françaises et internationales. Autant d’opportunités d’intégrer ces acteurs historiques ou ces jeunes pousses dynamiques et d’offrir une nouvelle dimension à votre carrière. Si vous avez besoin de vous déplacer fréquemment pour votre travail, sachez que Paris n’est qu’à 2h10 en train. Aussi, l’Allemagne et le Luxembourg sont à seulement 3h de voiture.

Ici, les temps de trajets sont diminués et vous pourrez apprendre à travailler et vivre à un autre rythme. Grâce aux nombreuses infrastructures et services publics, la Haute-Marne vous permet de combiner harmonieusement vie de famille épanouie et vie professionnelle bien remplie ! Le Département peut aussi vous renseigner et vous accompagner dans votre projet de mobilité, votre recherche d’emploi ou celle de votre conjoint. Pour cela, contactez leur conciergerie spécialisée, leur équipe sera ravie de vous répondre et vous accompagner dans votre nouvelle vie :


Si vous voulez en savoir plus sur ce territoire aussi dynamique qu’apaisant, pensez à consulter nos dossiers Vivre, Travailler, ou Entreprendre en Haute-Marne.

Photo principale : © Agence d’attractivité de la Haute-Marne
Dossier réalisé en partenariat avec la Haute-Marne