Lille vous a conquis par son dynamisme culturel, l’accueil de ses habitants ou encore la beauté architecturale de son centre-ville ? Il est maintenant temps de vous pencher sur votre future vie professionnelle à Lille : comment est le marché de l’emploi dans cette métropole, quels sont les secteurs d’activité porteurs ? Salariés, entrepreneurs, si vous souhaitez travailler à Lille, ce dossier est pour vous !

Le marché de l’emploi à Lille

Malgré le contexte économique actuel lié à la crise sanitaire, la métropole lilloise offre toujours de belles opportunités d’emploi dans différents secteurs d’activité. Au niveau régional, les Hauts-de-France représentent 8% de l’emploi en France, soit plus de 1,4 millions de salariés.

En quelques chiffres, Lille Métropole, c’est plus de 66 000 entreprises dont 350 grands groupes (+ 200 salariés). Les 15 plus grandes entreprises emploient à elles seules plus de 83 000 personnes. Le Groupe SNCF est le premier employeur de la métropole avec 13 707 salariés. Le Groupe Auchaun, avec 10 984 salariés, est le second employeur et le Groupe La Poste arrive en troisième position avec 10 540 salariés. (source : La Voix du Nord 2019)

En effet, de par sa situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe et son ouverture sur le monde, Lille est la métropole qui accueille le plus grand nombre de sièges sociaux internationaux en France. Elle attire de nombreux entrepreneurs et dirigeants d’entreprise. Il existe d’ailleurs des organismes publics d’aide à la création et à l’implantation d’entreprises comme Lille’s agency et la Métropole Européenne de Lille.

Les secteurs d’activité porteurs pour travailler à Lille

Comme évoqué précédemment, les entreprises sont nombreuses sur la métropole de Lille. Zoom sur les secteurs les plus représentés !

La distribution : Commerce et E-Commerce

Le premier secteur d’activité à évoquer est le secteur du retail. Avec plus de 85 grandes entreprises de distribution et d’e-commerce installées sur le territoire lillois, la métropole est internationalement reconnue comme le berceau de la distribution en Europe.

Depuis plusieurs années déjà, des sociétés pionnières de la vente à distance comme La Redoute, les 3 Suisses ou encore Damart siégeaient dans la métropole lilloise. Aujourd’hui, l’attractivité du bassin lillois s’est confirmée et renforcée avec l’arrivée de leaders internationaux du e-commerce comme Vestiaire Collective, Showroomprivé.com ou encore Booking.com.

La force de ce secteur réside notamment dans la richesse et la diversité des acteurs présents. Travailler dans le retail lillois c’est l’opportunité de rejoindre de grands noms de la distribution comme Decathlon, Kiabi ou Adeo. Mais c’est aussi la possibilité de rejoindre tous les acteurs de la chaîne de valeur que ce soit en logistique, relation client, services aux entreprises, marketing ou recherche et innovation. EuraTechnologies, que nous présentons à la fin de cet article, est également propice à l’implantation de nouveaux acteurs numériques du retail notamment grâce à son campus installé à Roubaix.

Decathlon campus ©Vincent Lecigne

Le tertiaire supérieur

Nous avons évoqué ci-dessus l’importance du retail à Lille. Autour de ce secteur, c’est également tout le tertiaire qui s’est développé et notamment les services aux entreprises. C’est d’ailleurs le secteur qui emploie le plus de personnes dans la région. Il représente 61% des effectifs, 63 000 salariés et 21 000 établissements !

13% de cadres supérieurs travaillent à Lille, soit 5 points de plus que la moyenne nationale. Ces cadres supérieurs évoluent dans le secteur de la Banque et des Assurances mais aussi dans le juridique et la comptabilité. La métropole lilloise compte 1 470 agences bancaires et 23 100 salariés.

Si vous voulez travailler à Lille dans le secteur du tertiaire, vous pourrez vous diriger vers Natixis, AG2R La Mondiale, BNP Paribas ou encore Humanis. Certaines entreprises du secteur possèdent même leur siège social dans la métropole. C’est le cas de Oney, Cofidis, Crédit du Nord ou encore Verspieren.

tertiaire lille

Le numérique

“Bienvenue dans la Ch’tilicon Valley !” Et oui, la filière du numérique et de l’informatique n’est pas en reste, bien au contraire !

Lille a obtenu le Label FrenchTech et a même été sacrée Capitale FrenchTech en 2019, une belle récompense pour les entreprises du secteur et EuraTechnologies, l’incubateur de startups du numérique. Notons aussi que quatre entreprises nées à Lille, jouent aujourd’hui dans la cour internationale : Cooptalis (mobilité internationale), Exotec (solutions robotiques), OVH (solutions Cloud) et Vade Secure (protection messagerie). Mais si on prend le secteur IT dans sa globalité, la liste est encore plus longue : IBM, Capgemini, Atos Worldline, etc.

En plus des entreprises présentes et en développement dans ce domaine, on trouve 78 formations dans le numérique dans la région Hauts-de-France. Avec 10% des formations labellisées “Grande Écoles du Numériques” (GEN) dans région, les Hauts-de-France se classent ainsi 3ème au rang national en nombre d’apprenants GEN. Pour citer quelques exemples, on trouve à Lille Epitech ou encore Efficom, Wild Code School, Webforce3 et CEPRECO qui proposent des formations dans le numérique à chaque étape de la vie professionnelle.

La filière Images

Si vous êtes créatif et que vous avez un projet à développer, vous avez choisi la bonne destination en venant vous installer et travailler à Lille. En effet, la ville est considérée comme le hub européen de la filière Images. 15% de l’animation française est produite dans la région Hauts-de-France (source : CCI Hauts-de-France).

Un environnement propice au développement de cette filière a été mis en place avec notamment Plaine Images : un site d’exception de 40 000m² dédié à la créativité ! On y trouve 140 entreprises comme Ankama, Cyber Group Studio ou encore Madlab. C’est aussi 4 écoles de renommée mondiale dont ArtFX, 2 centres de recherche et 1 800 passionnés. En parallèle l’association régionale de soutien à la création audiovisuelle et cinématographique, Pictanovo, a obtenu un budget de 2,2 millions d’euros pour développer cette filière.

plaine images lille

Biologie, Santé et Nutrition

Dans toute la région Hauts-de-France, on compte plus de 1 000 entreprises, 31 000 salariés et 4 000 chercheurs dans la filière Biologie, Santé et Nutrition. D’un point de vue économique, elle représente 12 milliards d’euros dans l’économie régionale ce qui en fait le 3ème pôle de santé en France.

En ce qui concerne la santé, Lille accueille le plus grand complexe hospitalo-universitaire d’Europe. Il s’agit du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille. Élu en 2019 2ème meilleur hôpital de France, il regroupe 8 hôpitaux et 16 000 professionnels de la santé.

Dans ce secteur, les principaux employeurs sont bien évidemment le CHRU mais aussi GSK (industrie pharmaceutique), Eurasanté (site d’excellente dédié à la santé), Roquette (fournisseur d’excipients pharmaceutiques) ou encore Anios (nettoyants désinfectants).

santé lille

L’industrie

Lille est bien connue pour son passé dans l’industrie textile puisqu’elle en était le pôle principal au XIXème siècle. Un héritage qui continue de vivre aujourd’hui au travers des nombreuses boutiques de créateurs que compte la métropole !

Au siècle dernier, les industries métalliques, métallurgiques et mécaniques sont venues s’ajouter à cette industrie textile très présente. Depuis, l’industrie a connu de grandes mutations pour représenter aujourd’hui 20% de l’emploi régional avec 285 000 salariés et 11 000 établissements dans ce secteur.

Consciente des enjeux écologiques de cette filière, la Métropole Européenne de Lille s’est engagée dans le développement d’une économie plus durable et la valorisation de nouveaux modes de consommation. Elle souhaite devenir le berceau de la 3ème révolution industrielle et ainsi produire une industrie plus verte et plus respectueuse de notre environnement. La région compte déjà 700 éco-entreprises ce qui la place en 4ème position des métropoles françaises en matière d’économie verte.

Que ce soit dans l’industrie textile ou mécanique, si vous souhaitez travailler à Lille, sachez que vous y trouverez des grands groupes comme Okaidi, Cyrillus, Alstom, Bombardier ou Siemens. Il y a aussi de solides PME comme Cousin Biotech ou Lemahieu.

L’agroalimentaire

Nous terminerons les filières d’excellence de la métropole lilloise par l’agroalimentaire qui n’est pas en reste. En effet, la région Hauts-de-France est le 1er pôle agroalimentaire de France ! Ce secteur représente 3 100 entreprises dans la région avec 36 000 salariés et 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

À l’échelle de la Métropole Européenne de Lille, 46% de la surface du territoire est actuellement cultivée par 775 exploitations agricoles. On trouve des écoles d’ingénieurs spécialisées comme l’Institut Agricole et Alimentaire de Lille et l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (ISA Lille). Le Marché de Gros à Lomme est le 2ème plus gros marché, juste après celui de Rungis en Ile-de-France.

Des entreprises comme Bonduelle, Mc Cain, Auchan ou encore Carambar et Heineken recrutent dans ce secteur.

Devenir entrepreneur à Lille

Les dispositifs d’accompagnement

Si vous souhaitez entreprendre à Lille, sachez que la Métropole Européenne de Lille met en place tout un dispositif d’accompagnement pour vous aider dans la création et le développement de votre entreprise. Vous pourrez ainsi bénéficier des Ruches d’entreprises. Leur mission est d’accueillir et d’accompagner sur la durée votre entreprise, tout en proposant des locaux qui lui correspondent.

Une fois installée dans une “ruche”, votre entreprise va pouvoir s’épanouir et grandir dans un environnement adapté avec des services clés en main. En fonction de vos besoins, vous pourrez faire des demandes de financement. De plus, vous obtiendrez des conseils d’experts et échangerez avec d’autres entrepreneurs de la métropole.

Les sites d’excellence pour implanter son entreprise

Pour soutenir les porteurs de projets et faciliter leur réussite, la Métropole Européenne de Lille possède 7 sites d’excellence dédiés à l’innovation. Parmi eux, découvrez EuraTechnologies, Eurasanté, la Plaine Images et Euralimentaire.

EuraTechnologies

EuraTechnologies est le premier incubateur et accélérateur de startups en France et le troisième en Europe. Dédié aux projets du numérique, cet espace de 80 000m² à Lille accueille plus de 300 startups et entreprises dans l’univers tech et plus de 4000 salariés. Depuis 2009, plus de 200 millions d’euros ont déjà été levés par les projets incubés. 500 événements sont aussi organisés chaque année.

euratechnologies lille

Eurasanté

C’est une véritable ville dans la ville qui pilote un incubateur dédié à la création d’entreprises innovantes dans le domaine de la biologie et de la santé. Ici, on retrouve tous les acteurs du secteur : 16 000 professionnels de santé et 20 000 étudiants. Campus universitaire, laboratoires de recherche et hôpitaux se côtoient avec un objectif commun autour du suivi et de l’amélioration de la santé.

La Plaine Images

La Plaine Images est l’incubateur et accélérateur dédié aux projets créatifs et à l’animation. On y retrouve 140 entreprises du secteur, des écoles mais aussi des laboratoires de recherche. Si vous avez la fibre créative, vous y trouverez les acteurs clefs pour développer votre projet.

Euralimentaire

C’est le dernier site d’excellence créé par la Métropole Européenne de Lille. Euralimentaire est LE site dédié au développement de l’agroalimentaire. Il propose un incubateur et un accélérateur pour des porteurs de projets dans le domaine des produits frais. On y trouve une plate-forme logistique avec des activités de recherche, de formation et d’expérimentation.

Vous êtes prêt à venir travailler à Lille ? Vous voulez en savoir plus sur le cadre de vie ? Alors découvrez notre dossier « partir vivre à Lille ». Et si vous voulez découvrir les entreprises qui recrutent à Lille, c’est par ici !

Dossier réalisé en partenariat avec Lille’s agency.