Avec la qualité de vie exceptionnelle qu’elle propose, la Nouvelle-Aquitaine attire chaque année des milliers de personnes. Avec six millions d’habitants, c’est d’ailleurs la 4ème région de France la plus peuplée. Sa population augmente en moyenne de 0,5 % par an (contre 0,4 sur le plan national) grâce à ses flux migratoires, notamment en provenance de la région parisienne. Malgré cette augmentation de la population, le marché de l’emploi s’y porte bien puisque le taux de chômage y est inférieur à la moyenne nationale. Cette vitalité économique s’explique notamment par une politique volontariste des collectivités locales pour accompagner les entreprises, favoriser les innovations et soutenir les secteurs porteurs. En conséquence, le nombre d’offres d’emploi explose, malgré la crise sanitaire : l’emploi salarié total a progressé de 1,7% en Nouvelle-Aquitaine entre le deuxième et le troisième trimestre 2020.

Des secteurs qui recrutent en Nouvelle-Aquitaine

Emplois dans le tertiaire : le boom de la vente

Même si plusieurs secteurs connaissent une croissance importante ces derniers mois, on constate que c’est surtout dans le domaine du commerce et de la vente que le nombre d’opportunités a bondi. Les profils les plus recherchés sont ceux de technico-commercial, vendeur, ingénieur commercial. Un des premiers employeurs à recruter est l’enseigne Cdiscount, avec plus de 300 postes à pourvoir, aussi bien dans la logistique, l’informatique, la vente, que les fonctions support.

D’autres enseignes telles que Decathlon ou Leroy Merlin, ou encore Maisons du monde, Jennyfer, H&M, Boulanger, recrutent également, beaucoup en Gironde mais aussi dans les Landes, le Lot et Garonne ou la Dordogne. Les salariés en vente ont donc toutes les chances de trouver un emploi en CDI en Nouvelle-Aquitaine.

Travailler dans les services en Nouvelle-Aquitaine

L’autre secteur qui recrute beaucoup actuellement est celui des services, en particulier dans le domaine de la santé : infirmiers et aides-soignants sont recherchés un peu partout. La Fédération hospitalière de France, par exemple, a publié 76 offres d’emploi pour les seuls départements de la Creuse, de la Corrèze, de la Charente et en Charente maritime. Des médecins de toutes spécialités mais aussi des sages-femmes, des radiologues sont attendus. En ce qui concerne les soignants, 150 emplois sont à pourvoir en Dordogne, Lot et Garonne, Landes, Creuse, Charente et Charente Maritime, parmi lesquels des infirmiers mais aussi des psychologues, des techniciens de laboratoire, des aides-soignants, des animateurs en EHPAD, des kinésithérapeutes, des cadres de santé, etc.

Le tourisme et l’hôtellerie restauration ne sont pas en reste avec la reprise des activités prévue prochainement. De nombreux postes sont à pourvoir dans ce secteur dans l’ensemble des départements de la région, et ce aussi bien dans des franchises que dans des établissements de prestige. Responsable d’hôtellerie, réceptionniste, employé polyvalent, chargé d’affaires, barmaid, agent de service hôtelier… : des profils aussi divers que variés sont attendus. Le site l’hotellerie-restauration répertorie un peu plus de 200 offres d’emploi pour la région début mai 2021, dont une trentaine en Dordogne, l’équivalent en Charente Maritime, et un peu moins dans les Pyrénées-Atlantiques.

Côté services à la personne, la garde d’enfants connaît une très substantielle augmentation d’offres. Kangourou Kids, avec des agences dans toutes les villes moyennes et grandes de la région, cherche des personnes pour les sorties d’école, l’aide aux devoirs, l’initiation à l’anglais, en plus des traditionnelles gardes à domicile. De même Solutia, qui recrute dans toutes les composantes des services à la personne (pas seulement la garde d’enfants), propose une multitude d’emplois, à temps partiel ou temps plein.

Enfin, la fonction publique est elle aussi en recherche de candidats, que ce soit dans l’enseignement ou la défense. Les recrutements sont particulièrement importants dans ce dernier secteur puisque les offres de l’Armée de Terre arrivent au 5e rang des offres de CDI, et au 7e rang pour celles de la Marine nationale.

ENTREPRENDRE NOUVELLE AQUITAINE

Café de l’Espace, espace associatif Alain Fauriaux
©Région Nouvelle-Aquitaine

Les emplois dans le numérique se multiplient

Avec la transition vers une société digitale, les emplois dans le numérique connaissent logiquement une augmentation exponentielle, en Nouvelle-Aquitaine comme ailleurs. Des entreprises à forte croissance, comme Betclic ou Ubisoft, ont besoin d’une main d’œuvre qualifiée. En mai 2021, une cinquantaine de postes sont à pourvoir chez Betclic (Bordeaux), pour les développeurs, ingénieurs ou administrateurs système, chefs de projets, product designer UI/UX, etc, dont quelques-uns en alternance. Chez CGI, une entreprise de logiciels située au Haillan, 253 postes sont à pourvoir pour des profils liés à l’informatique, ou pour des consultants. Le groupe Cdiscount cherche aussi des Lead Developer, un UX Designer et un UX researcher, un data scientist, un data analyst, et d’autres profils équivalents.

Globalement, vous trouverez sans problème un poste si vous êtes : ingénieur système informatique, ingénieur réseau, ingénieur devOps, consultant, chef de projet, développeur web mobile, responsable maintenance, expert en cybersécurité, datascientist, ou encore administrateur. Si vous voulez en savoir plus sur cet écosystème, vous pouvez consulter notre dossier travailler dans le numérique en Nouvelle-Aquitaine.

TRAVAILLER NOUVELLE AQUITAINE

©Région Nouvelle-Aquitaine

Les autres secteurs en forte croissance

Même si c’est dans la vente et le commerce, les services et le numérique que les emplois sont les plus nombreux à pourvoir, d’autres secteurs présentent une activité suffisamment dynamique pour avoir des besoins réguliers en recrutement. C’est par exemple le cas de l’industrie qui représente 13 % des offres d’emploi. Le groupe Safran, motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, recherchait une quinzaine de profils en Nouvelle-Aquitaine au printemps 2021, pour des postes d’ingénieurs IVVQ antennes ou sécurité réseaux en Gironde, d’administrateur en Charente… Le géant de l’aéronautique, proposait aussi de très nombreuses offres en alternance, comme autant de possibilité de reconversion pour les salariés désireux de se former. Le groupe Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, implanté à Limoges, publie régulièrement des offres d’emploi sur son site.

Dans l’industrie agroalimentaire, 23 emplois sont notamment à pourvoir dans le groupe coopératif Maïsadour, dans les Landes, près de Mont de Marsan (responsable réseau et marketing, chargé de suivi des essais, chef d’équipe production, conducteur de ligne, chef de projet R&D, etc). De même, chez Léa Nature (fabricant de produits bio), plus de 80 emplois sont créés chaque année, plus particulièrement dans les fonctions commerciales, en recherche et développement, en production et en supply chain.

Le domaine des transports peut également offrir des opportunités intéressantes si vous voulez travailler en Nouvelle-Aquitaine. On trouve environ 500 offres sur ce secteur, dans tous les départements de la région. Les postes correspondent à tous les niveaux de qualification, du chauffeur routier au responsable du service transport des déchets, en passant par agent de transit maritime, chef de projets systèmes, affréteur, coordinateur logistique affrètements, etc.

L’agriculture peut aussi s’avérer un secteur porteur, notamment dans le Lot et Garonne. La Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et la SAFER multiplient en effet les aides pour faciliter l’installation, comme le don de bétail pour le démarrage des élevages (bovins, ovins, caprins), les aides financières et l’accompagnement individuel via les points d’accueil information (PAIT) et projette d’acheter 250 hectares de foncier pour louer les terres aux jeunes agriculteurs, limitant ainsi leurs frais d’installation. Les initiatives dans ce secteur sont nombreuses, à l’image du projet de Ceinture Verte à Pau visant à faciliter l’installation en maraîchage bio autour des agglomérations. Au total, une dizaine d’installations par an sont prévues jusqu’en 2030. Pour vous aider à identifier les aides disponibles, vous pouvez également consulter notre dossier dédié aux savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine.

TRAVAILLER ENVIRONNEMENT NOUVELLE AQUITAINE

Vignes
©Région Nouvelle-Aquitaine

Des secteurs en pleine transformation, sources de nouvelles opportunités

Outre les secteurs traditionnels évoqués précédemment, d’autres secteurs connaissent d’importantes transformations liées aux innovations, celles-ci touchant aussi bien au monde artisanal qu’aux filières vertes en pleine expansion.

La filière verte : l’innovation créatrice d’emplois

Avec le plus grand parc européen pour les énergies solaires, ainsi que 1700 MW en gisement de production via les énergies marines, la Nouvelle-Aquitaine est un territoire qui dispose de ressources considérables en matière d’énergies renouvelables, avec tout ce que cela implique en matière de créations d’emplois. De plus, la « filière bleue » (liée à l’océan et aux rivières), ainsi que la construction durable et le stockage d’énergie, sont actuellement dans une telle croissance que les postes à pourvoir sont plus nombreux que les candidats potentiels. Pour la filière bleue, on trouve donc des postes dans la pêche et l’aquaculture marines ; les industries nautiques et navales ; la filière glisse (surf) ; le tourisme littoral ; les ports et infrastructures portuaires ; la protection et la surveillance du littoral ; les énergies marines renouvelables (EMR) ; les ressources biologiques marines ; les biotechnologies marines ; l’exploration des grands fonds marins et les plateformes offshore multi usage. Les marins, les professionnels du tourisme, les techniciens planificateurs en manutention portuaire, les dessinateur-projeteur et tourneur-fraiseur, ou encore les animateurs scientifiques, trouveront aisément un emploi lié à ces filières.

Du côté de la « greentech », l’innovation technologique au service de l’environnement, on recrute par exemple des monteurs éoliens, des isolateurs thermiques ou encore des techniciens en énergie renouvelable, mais aussi des chefs de projet, des product owners, des responsables recherche et développement, etc. Le biomimétisme fait également partie des secteurs en pleine expansion, avec des entreprises qui recrutent des personnes qualifiées en biologie, en chimie, ou encore des ingénieurs techniques.

La filière bois, autre grande industrie de la Nouvelle-Aquitaine, vous permet d’envisager des postes de responsable de production en scierie, d’ouvrier du bois, de chargé de mission forêt, de dessinateur projeteur en construction bois, de technico-commercial bois/panneaux agencement, d’ingénieur de construction ossature bois, etc. Par exemple Smurfit Kappa, leader mondial dans l’emballage papier, a plusieurs sites de production en Nouvelle-Aquitaine, dont Villandraut, Pessac et Biganos en Gironde, Jarnac en Charente. Ils recrutent des profils expérimentés autant que des jeunes diplomés brillant désireux de s’investir au service de l’environnement. La filière Bois s’est également organisée en pôles interprofessionnels afin de mettre en œuvre des synergies : BoisLim en Limousin, CODEFA, Futurobois (Interprofession de la filière forêt bois papier) ou encore Interbois en Périgord et Interpro forêt bois dans les Pyrénées Atlantiques, forment les maillons d’une chaîne de compétences qui développe le potentiel initial de chaque entreprise. Ces synergies permettent le déploiement de stratégies de développement qui favorisent la création d’emplois. Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités en lien avec l’économie verte, consultez notre dossier pour travailler au service de l’environnement en Nouvelle-Aquitaine.

TRAVAILLER NOUVELLE AQUITAINE

La filière bois offre de nombreux débouchés
©Région Nouvelle-Aquitaine

L’innovation dans les savoir-faire d’excellence

Les savoir-faire séculaires des artisans aquitains sont au service de marques prestigieuses, comme Hermès ou Bernardaud, qui peuvent aussi attirer les professionnels désireux de travailler dans l’univers du luxe. Ainsi, Hermès a implanté trois sites de production en Nouvelle-Aquitaine, à Nontron (Dordogne), Montbron (Charente) et Saint-Junien (Haute-Vienne). Le sellier-maroquinier aux 13 000 salariés dans le monde et 5,2 milliards d’euros de CA en 2016 a créé 2 400 emplois depuis 2012, dont une quarantaine de talents néo-aquitains recrutés et formés en 2018, portant à 630 le nombre d’ouvriers-artisans néo-aquitains employés par la célèbre marque. Peut-être ferez-vous partie des prochains ?

Si vous préférez le luxe qui se déguste, la maison Hennessy, célèbre producteur de Cognac (Charente) et 3ème entreprise de spiritueux de luxe au monde en volume (2 milliards de chiffre d’affaire en 2019), propose des emplois de Maîtres-Assembleurs, viticulteurs, distillateurs, tonneliers, agents de chais ou calligraphes pour cette filière spécifique, en plus des postes liés au marketing, au commerce international et à la communication. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les savoir-faire d’excellence dont peut être fière la Nouvelle-Aquitaine, lisez notre dossier spécifique sur le sujet.

TRAVAILLER NOUVELLE AQUITAINE

Ephtee, malletier d’excellence à Bordeaux
©Région Nouvelle-Aquitaine

Une nouvelle vie professionnelle en Nouvelle-Aquitaine

Entreprendre en Nouvelle-Aquitaine : des aides multiples

Comme on vient de le voir, les opportunités professionnelles ne manquent pas en Nouvelle-Aquitaine, et ce dans bien des secteurs. Mais peut-être avez-vous envie d’un changement de statut et de créer votre entreprise ? Les nombreuses aides proposées par les collectivités locales et la Région Nouvelle-Aquitaine sont très incitatives : de l’étude de faisabilité à la phase d’internationalisation, des interlocuteurs experts dans leur domaine sont présents pour vous épauler, vous aider à trouver des financements, à rejoindre des réseaux d’entreprises, à obtenir des subventions.

De plus, les pépinières d’entreprises, les incubateurs et autres espaces de coworking (sans oublier les FabLab et les tiers-lieux) sont présents partout sur le territoire, dans chaque département, et permettent aux porteurs de projets d’aplanir les difficultés liées au démarrage d’une entreprise.
Si vous voulez tout savoir sur les possibilités qui vous sont offertes en tant qu’entrepreneur (ou repreneur d’une entreprise) en Nouvelle-Aquitaine, n’hésitez pas à consulter notre dossier très complet sur la question.

ENTREPRENDRE NOUVELLE AQUITAINE

Les Usines à Ligugé, ancienne friche industrielle transformée en Tiers-lieu
©Région Nouvelle-Aquitaine

Zoom sur le secteur du BTP dans la région

D’après l’INSEE, qui a publié une étude sur le sujet en mars 2021, « Les entrepreneurs du bâtiment sont plus nombreux que le mois précédent à anticiper une hausse de leur activité pour les trois prochains mois ». Les carnets de commande se remplissent, les perspectives d’embauches sont à la hausse. Pour résumer, la tendance est clairement optimiste. Avec un chiffre d’affaire global de près de 12 milliards, 59 000 entreprises du BTP de la Nouvelle-Aquitaine et 163 000 salariés, le secteur se porte bien. Cette tendance positive s’inscrit dans un contexte de transformation importante de la filière, avec la croissance très nette de l’écoconstruction (dont la filière paille), des activités de rénovation énergétique (plus de 15 000 dossiers acceptés pour la mesure « Ma prime Rénov) et du développement des énergies durables (panneaux photovoltaïques par exemple).

Les entrepreneurs qui ont un projet d’entreprise dans les filières de l’électricité, de la menuiserie, de la maçonnerie, ou qui ont un profil de monteur-câbleur, sont parmi les plus demandés. Ils pourront notamment rejoindre le réseau Odéys, qui regroupe près de 400 adhérents de la filière BTP à travers tout le territoire de la Région. Créé en mai 2019, ce cluster doit accélérer et faciliter les projets de construction et d’aménagement durables en Nouvelle-Aquitaine. La démarche « Bâtiment Durable », dotée d’un référentiel régional, fédère les acteurs de la filière BTP impliqués dans cette perspective et leur offre un accompagnement. En Nouvelle-Aquitaine, l’objectif est d’accompagner 50 projets de construction ou de réhabilitation en cinq ans. Cette démarche s’inscrit dans la feuille de route régionale Néo Terra, dédiée à la transition énergétique et écologique. Les projets d’urbanisme durable, notamment, font partie des ambitions de ce programme. C’est une occasion à ne pas manquer pour les professionnels du bâtiment.

Travailler en Nouvelle-Aquitaine, c’est donc s’inscrire dans une démarche d’innovation, de transition écologique et d’accompagnement des entreprises. Des atouts qui favorisent un marché de l’emploi dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

Photo principale : Fantôme, entreprise de maroquinerie utilisant les chambres à air usagées comme matière première
Réalisé en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine.