Vous avez eu un coup de cœur pour la Sarthe mais vous vous demandez quelle est la situation de l’emploi dans ce département ? Dans ce dossier « Travailler en Sarthe », vous allez découvrir les opportunités qui se présentent, aussi bien en termes d’emploi salarié qu’en tant qu’entrepreneur. Plusieurs filières d’excellence peuvent vous convenir.

LE MARCHÉ DE L’EMPLOI EN SARTHE

La Sarthe compte 340 000 actifs au total dont 196 000 salariés (données Insee). Les secteurs les plus représentés sont le commerce et les services (40%) suivis par l’administration publique, la santé, l’enseignement et l’action sociale (32%) puis l’industrie (19%) avec une représentation significative de l’automobile et de la mécanique. Le secteur de la finance/assurance compte plus de 9 200 emplois. L’agroalimentaire (6%) adossé à l’agriculture (1,6%), le transport/logistique (6%), le BTP (6%) et la santé mais aussi le luxe (maroquinerie, lingerie…) rassemblent de belles opportunités d’emploi. Enfin, la filière de l’acoustique est reconnue au niveau international autour du LAUM (Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans), unité mixte Université du Mans et CNRS qui rassemble 160 chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants.

Pour les entrepreneurs, la Sarthe a mis en place divers dispositifs pour aider le développement des entreprises: incubateurs, pépinières, subventions, etc.

A titre d’information, la plateforme d’emplois Indeed propose plus de 53 000 offres d’emploi disponibles sur le département, Hello Work en totalise 10 349 dont plus de la moitié en CDI. Sur LinkedIn, en figurent encore plus, du conseiller financier au chauffeur-livreur, du tourneur à l’automaticien, de la couturière au conducteur de ligne. France Travail en recense de son côté 10 524 (données février 2024). Pour la seule métropole du Mans, 5 573 emplois sont proposés sur le site Emploi du Mans. Il y en a donc vraiment dans tous les secteurs, pour tous les goûts et tous les cursus.

Le Conseil Département de la Sarthe, dispose également d’un service d’accueil personnalisé qui peut vous aider dans vos démarches d’installation. Ils ont également pour mission d’accompagner et de faciliter le lancement des entrepreneurs et porteurs de projet dans le département. Pour faire fleurir vos idées en Sarthe, il suffit de les contacter :


TRAVAILLER EN SARTHE EN TANT QUE SALARIÉ

En Sarthe, les secteurs d’activité porteurs pour travailler en tant que salarié sont très variés, jusqu’au luxe avec La Tannerie de Vivoin (groupe Hermès), Brûlon Maroquinerie, Femilux-Brûlon, Métaphores – Le Crin ou Macosa Lingerie.

Automobile et aéronautique, un savoir-faire historique

La Sarthe est traditionnellement une terre de construction automobile, qui s’illustre dans les célèbres 24 Heures du Mans. Par exemple, l’usine locale de Renault y est implantée depuis 1920. De nombreux autres constructeurs y sont représentés, ainsi que des équipementiers et des écuries de course professionnelles. Claas y fabrique et y teste ses tracteurs agricoles. Valeo, inventeur du système stop and go, y travaille sur le cerveau des moteurs des voitures électriques. GKN Driveline (transmissions), Aro Welding Technologies (soudage par résistance) ou bien encore NTN Transmissions Europe, offrent régulièrement des opportunités d’emploi.

De plus, dans le domaine de l’aéronautique, Tecalemit Aerospace Group, Howmet Fixations Simmonds, Souriau ou bien encore Rustin, sont des équipementiers pourvoyeurs de carrières. Conseillers commerciaux, carrossiers peintres, mécaniciens, agents de fabrication et de maintenance sont actuellement recherchés.

100 ans de Souriau
©CD72

Un fleuron de l’industrie : l’agroalimentaire

Il n’y a pas que les fameuses rillettes du Mans qui puissent ravir les consommateurs ! La Sarthe connaît en effet une forte tradition agroalimentaire qui emploie plus de 10 000 personnes auxquelles s’ajoutent tous les emplois agricoles. La filière volaille y est particulièrement ancrée, avec le leader français de la volaille LDC (23 500 salariés, 5,8 milliards d’euros de CA 2022-23) Son siège historique et plusieurs unités de production se trouvent à Sablé-sur-Sarthe (marques Le Gaulois, Fermiers de Loué, Maître Coq et Marie, Espri Restauration…). La boucherie avec Socopa et Charal (groupe Bigard) et la charcuterie sont également bien implantées. Ainsi, Luissier Bordeau Chesnel (groupe Savencia), Bahier, Maison Prunier, Fassier, Cosme ou bien encore Danish Crown division porc permettent aux spécialistes du secteur de déployer leurs talents. Opérateurs de production ou de conditionnement, bouchers, techniciens de maintenance, ingénieurs, commerciaux… tous les profils sont recherchés.

Quant à l’industrie laitière, elle est bien présente avec Yoplait, Bel et Novandie (groupe Andros).

agroalimentaire sarthe

©CD72

Un pôle tertiaire attractif et diversifié

Dans le quartier d’affaire Novaxis proche de la gare du Mans se déploie une importante zone de bureaux. C’est le symbole d’un tissu économique local riche en services. On y trouve par exemple le siège de l’assureur MMA (qui constitue le groupe Covea avec MAAF et GMF), celui du GIE Sesam Vitale (gestionnaire de la fameuse carte de santé). Le site de R&D du géant STMicroelectronics est implanté en Sarthe. Cette société développe, fabrique et commercialise des puces électroniques et recherche actuellement plusieurs ingénieurs.

Outre le secteur des assurances et celui de l’électronique, celui des services à la personne se trouve également en bonne place dans ce quartier dynamique. Oui Care, N°1 français des services à la personne (ménage, garde d’enfants, jardinage, conciergerie…) y a installé son nouveau siège.

service à la personne sarthe

©LMWR-Nicolas Boutruche

La Sarthe, carrefour stratégique pour la logistique

La Sarthe attire les acteurs de la logistique car ils peuvent facilement livrer leurs clients sur Paris et l’Ouest de la France, de Caen à Rennes, Nantes et Bordeaux ou Tours. Le département se situe en effet au cœur d’une étoile autoroutière à cinq branches. Plus de 400 entreprises de transports sont installées dans le département et de nombreux projets sont envisagés. Sans oublier les 14 entrepôts déjà opérationnels de Geodis.

La centrale d’achat des hypermarchés Leclerc, la Socamaine a aussi construit récemment 110 000 m² sur le territoire. De même, l’enseigne Gifi a établi une base logistique de 70 000 m² pour ses magasins du Nord-Ouest de la France. Carrefour y dispose depuis longtemps d’une plate-forme logistique sans oublier Mutual logistique, qui y exploite son entrepôt de 13 500m² pour les produits alimentaires surgelés. Exploitant transport, préparateurs de commandes, chargeurs, chefs d’équipe logistique …tous ces métiers sont recherchés. Chez Tremblaye, outre les chauffeurs, sont aussi recrutés des emballeurs industriels capables de réaliser une fabrication de caisse en bois sur mesure pour le transport de produits spéciaux.

Responsables de magasin, assistants commerciaux, chargés d’affaire seront les bienvenus chez Foussier Quincaillerie, acteur majeur de la distribution de fournitures techniques pour les métiers du bâtiment et de l’industrie (1700 salariés, 500 M€ de CA).

travailler logistique sarthe

Visite de l’entreprise Hutchinson

Travailler en Sarthe en tant qu’entrepreneur

Proche de Paris, la Sarthe est dotée de zones d’activités économiques déjà équipées. Territoire connecté, elle bénéficie d’un réseau Très haut débit couvrant l’ensemble du département depuis 2022. Le département offre donc un environnement plutôt idéal pour lancer une entreprise.

De plus, sa situation stratégique (carrefour autoroutier) en fait un emplacement de premier choix.  La qualité de vie que vous serez en mesure de proposer à vos collaborateurs, qui pourront rejoindre Paris en 1h à peine, est un réel atout. Le coût peu élevé de l’immobilier d’entreprise sera aussi peut-être un des facteurs qui vous décidera à implanter votre entreprise dans la Sarthe.

Incubateurs locaux et pépinières d’entreprise : l’embarras du choix

Les structures en mesure d’apporter leur expertise et leur soutien aux jeunes entrepreneurs ne manquent pas en Sarthe.

Acoustique, matériaux et ingénierie médicale

Le CTTM (Centre de Transfert de Technologie du Mans), partenaire du LAUM (Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans) à la renommée internationale, est naturellement spécialiste de l’acoustique. Il déploie aussi son expertise dans les matériaux, l’ingénierie de conception et l’ingénierie biologique et médicale. Ce dernier pôle est hébergé au sein de la halle des technologies médicales du Mans, les Carrés Blancs (990 m2 de locaux techniques dont trois salles blanches).

Dans le domaine de l’innovation pour l’emballage des produits alimentaires, Le Mans s’enorgueillit de la présence de Ligépack, structure d’analyse et de recherche accrédité CIR CII établissement privé.

Dans le secteur industriel et l’IT

ID4Mobility, pôle de compétitivité des mobilités terrestres, installé depuis 2018 sur le plateau de Le Mans innovation, à deux pas de la gare du Mans, sera votre interlocuteur privilégié pour soutenir votre innovation et vos projets de croissance. Elle regroupe des jeunes sociétés et PME aux grands groupes, jusqu’à STMicrolectronics et la SNCF. L’écosystème réunit ceux qui travaillent dans ou avec les start-up. Il s’agit d’entrepreneurs, investisseurs, designers, développeurs, instituts de formation ou de recherche, etc. Ils s’engagent pour la croissance et le rayonnement des jeunes pousses.

La French tech Le Mans décline l’esprit du réseau national pour se connecter avec l’écosystème local. La technopole du Mans est en effet bénéficiaire du label officiel de communauté par la Mission French Tech, attribué par les autorités françaises à 32 métropoles reconnues pour leur écosystème de start-up.

Dans le quartier d’affaires Novaxis (voir plus haut) vous trouverez le réseau Le Mans Innovation. Cette technopole intervenant sur le Mans Métropole et le département de la Sarthe, est un service public financé par le Mans Métropole, la Région Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et la CCI du Mans et de la Sarthe. La structure aide les entreprises, les entrepreneurs, les étudiants et les territoires à développer des projets innovants. Son équipe, composée de chargés de mission, accompagne les porteurs de projets tout au long du processus de maturation de leur innovation ; de l’émergence de l’idée à la réussite commerciale. Accessible à tous les porteurs de projets, il dispose d’un plateau de 1 400 m2 dont un espace de coworking et un fablab. Il est notamment un des référents Crédit d’impôt recherche/crédit d’impôt innovation mis en place par la région Pays-de-la-Loire. L’association Haum (hackerspace au Mans) a aussi posé ses valises au 57 bld Demorieux

Le Mans Créapolis, pour l’art et la culture

Le Mans Créapolis apporte son soutien aux entrepreneurs des domaines architecture, design, décoration, photographie, multimédia, en mettant en relation tout un panel de savoir-faire créatifs avec le monde économique. Sa pépinière d’entreprise accueille, depuis 2005, les structures de moins de 3 ans dont le cœur de métier est la créativité. Ses 14 bureaux à loyer modéré sont proches de la gare Sud. La communauté culturelle en ligne Influen’S Mans soutient aussi les domaines artistiques, culturels et de divertissement en faisant connaître leurs actualités.

Pour financer son projet

Le Mans Sarthe Investissements est un club d’investisseurs indépendants sarthois créé en 2010 et qui comptait 80 membres fin 2023. LMSI a déjà investi plus de 3 millions d’euros. Dans le même style et pour les acteurs du numérique, Le Village by CA, émanant du Crédit Agricole et de la CCI, est un accélérateur de start-up. La Ruche numérique connecte quant à elle les prestataires de services avec les entreprises exprimant des besoins numériques. Le Mans vient de se doter d’un nouvel accélérateur d’entreprises avec Volt’terre. Ce programme d’open innovation est l’un des cinq lancés conjointement au niveau national par Groupama et 1kubator.

Plusieurs dispositifs d’aide à destination des entrepreneurs

Outre les incubateurs et pépinières, des dispositifs spécifiques, mis en place par les collectivités et acteurs économiques du territoire, peuvent faciliter le démarrage de votre entreprise en Sarthe.

Trois organisations pour vous accompagner au mieux dans votre projet

Réseau Initiative Sarthe, réseau associatif pour l’accompagnement et le financement de la création et de la reprise d’entreprises a soutenu 126 entreprises en Sarthe en 2023 (dont 48% de création).

L’agence de développement touristique Sarthe Tourisme aide spécifiquement les entrepreneurs du secteur qui souhaitent reprendre une activité touristique (hôtel-restaurant, chambre d’hôtes, etc.), acheter un bien immobilier ou un terrain pour leur projet. Elle propose un soutien à la rédaction de votre cahier des charges initial, aux démarches administratives. Elle vous suit dans vos dossiers de financements, dépôt de permis de construire, etc. – jusqu’à la création d’une place de marché. Elle traite une centaine de projets d’investissement par an dont une vingtaine aboutit. Vous trouverez sur le site solimmo-tourisme.com toutes les opportunités locales (30 offres en février 2023).

Le Mans Métropole a créé début 2024 une direction « Attractivité, développement économique, enseignement supérieur et innovation » pour accompagner les porteurs de projets.

Exercer une profession médicale en Sarthe

Si vous êtes professionnel de santé et que vous souhaitez travailler en Sarthe, le Conseil départemental facilite votre installation dans le cadre de son plan santé 2022-2026. Il met en place un accompagnement professionnel et personnel sur-mesure (cabinet, logement, formalités administratives, emploi du conjoint). Pour en savoir plus, un numéro unique 06 48 72 72 72 et des infos sur le site Soignants en Sarthe. Le Département s’implique très tôt en aidant les étudiants en stage en Sarthe à se loger gratuitement ou à très bas coût. Il actionne différents dispositifs d’aide à la première installation, à la formation d’assistant médical, à la reconversion de la médecine spécialisée à la médecine générale, à la formation des infirmiers en pratique avancée… Il soutient également les communes dans leurs investissements à destination des professionnels de santé (rénovation ou adaptation de locaux, acquisition de matériels).

santé sarthe

Docteur Girard, Dentiste à Conlie

©CD72

Espaces de coworking

Des espaces de coworking sont disponibles au Mans, à La Flèche, Asnières-sur-Vègre (Village Factory), Sablé-sur-Sarthe (atbcoworking), le Lude (Coworking@lelude) ou encore à Loir-en-Vallée (Loircowork). Ils sont équipés de bureaux clé en main, de salles de conférence ou de réunion… et ils sont tous reliés à la fibre optique comme 100% du département !

Travailler en Sarthe

Espace coworking Loircowork
©CD72

Les opportunités et les soutiens à la création d’entreprise sont donc très nombreux en Sarthe, territoire sur lequel il fait bon vivre. Ce territoire offre aussi de véritables perspectives de carrière. Quitter Paris pour travailler en Sarthe ne présente donc aucun obstacle. Pour en savoir plus sur le cadre de vie en Sarthe, découvrez notre dossier “vivre dans la Sarthe”.

Crédit photo principale : ©CD72 – Claas
Dossier réalisé en partenariat avec le département de la Sarthe