place marechal poitiers

Le marché de l’emploi à Poitiers selon Rémi

PJTQ : Est-il difficile de trouver un emploi à Poitiers ? Quelles sont les spécificités du marché de l’emploi dans cette ville ?

Rémi :

Poitiers est une région où il y a une vraie dynamique d’emploi. Nous avons dans notre bassin de très beaux groupes industriels qui recrutent continuellement sur différents métiers. La vraie difficulté pour trouver un emploi sur la région de Poitiers : c’est le réseau.

Tout fonctionne beaucoup avec le bouche à oreille, d’où l’importance de bien se faire accompagner quand on souhaite venir vivre dans cette belle région.

PJTQ : Quelles sont les secteurs / types d’entreprise qui recrutent le plus ?

Rémi :

Toutes les entreprises sont amenées à recruter sur la région. Les industriels sont toutefois très présents : Carambar & Co, Mécafi, Safran, Thales, Emil Frey, etc.

PJTQ : Quels sont les métiers les plus recherchés ?

Rémi :

Les métiers en tension sur la Vienne (86) sont principalement les métiers  de la mécanique, de la carrosserie, de l’ingénierie, de la soudure, de la conduite de ligne, du management, etc. Il y a de l’emploi pour tous les secteurs d’activité.

parc chenonceau poitiers

Trouver un emploi à Poitiers avec Rémi

PJTQ : Depuis combien de temps habites-tu à Poitiers ? Pourquoi as-tu choisi cette ville ?

Rémi :

J’habites dans la région de Poitiers depuis un peu plus de 5 ans. J’y suis arrivé pour mes études et ne l’ai jamais quitté ! Principalement parce que j’y ai un réseau professionnel très dynamique.

PJTQ : Pourquoi as-tu décidé d’exercer le métier d’agent ? Qu’est-ce qui te plait ?

Rémi :

J’ai été formé au métier des Ressources Humaines. C’était un métier de famille (mon père, ma mère, ma tante…). Très rapidement j’ai été mis dans le bain du recrutement. D’abord pour l’intérim, puis au sein d’un organisme de formation, puis, plus récemment sur un poste de RRH.

L’entreprenariat, l’indépendance et la construction de MON business, c’était une vraie source de motivation. Alors j’ai souhaité profiter de l’occasion que l’on m’a présentée.

PJTQ : Comment accompagnes-tu tes candidats dans leur recherche d’emploi à Poitiers ? Quelles sont tes spécificités ?

Rémi :

Je me suis tout naturellement spécialisé dans l’industrie. Parce que ce sont les métiers que je connais le mieux. Dans mon accompagnement, je joue toujours carte sur table. Pour moi, c’est important d’être dans la transparence avec mes candidats. Et inversement, j’attends d’eux une vraie relation de partenariat. Je suis très investi, je n’hésite pas à les briefer pour les entretiens, à leur donner des conseils, des billes pour qu’ils soient vraiment prêts et à l’aise avec le poste, l’entreprise…

Mon objectif premier c’est qu’ils puissent trouver l’emploi qui leur conviendra le mieux. Je suis partisan de la qualité. Je préfère ne pas présenter quelqu’un à une entreprise si je ne capte pas le « feeling » entre l’entreprise et le candidat. Dans la mesure du possible j’essaye de faire du « sur mesure ». En creusant les aspirations et les envies de mes candidats. J’aime marcher au « push ».

Trouvez un emploi à Poitiers avec Rémi

Et la vie à Poitiers ?

PJTQ : Peux-tu nous parler de la vie à Poitiers ? Qu’est-ce que tu aimes dans cette ville ?

Rémi :

Poitiers, c’est l’avantage d’une ville suffisamment importante pour que la vie y soit dynamique et en même temps, suffisamment petite pour qu’elle ne soit pas trop compliquée. J’apprécie par exemple de pouvoir aller faire mes courses ou les boutiques en quittant le travail sans avoir à passer 1 heure et demi dans les bouchons. A Poitiers, on trouve de tout. On a des complexes sportifs dynamiques, des clubs artistiques, de belles zones commerciales, des parcs, le Futuroscope… Il y a vraiment de quoi faire. Le fait qu’elle soit une ville principalement étudiante apporte un vrai dynamisme à la vie de la ville.

Au delà de ça, c’est aussi une région et une ville qui fonctionne beaucoup au réseau . Il n’est pas rare de se voir proposer une sortie pour aller voir un match de volley avec une entretreprise avec qui le contact est bien passé… C’est ça aussi Poitiers ! La simplicité dans les rapports. Je crois pouvoir aisément dire que Poitiers est un excellent compromis entre la grosse ville et la campagne. Ni trop citadine, ni trop isolée.

Prénom, Nom

Adresse Email

Téléphone

Quand êtes-vous disponible ?
Immédiatement< 3 mois< 6 mois+ de 6 mois

Votre CV (taille max : 3Mo, format pdf)

Découvrez les entreprises de la région Sud-Ouest qui recrutent :

Crédits Photos :
– Terrasses de café sur la place du Maréchal Leclerc à Poitiers ©chourmo86 / CC BY-SA
– Parc Chenonceau – Jardin de Diane de Poitiers ©Zairon / CC BY-SA