port rochefort

Le marché de l’emploi à Rochefort selon Sylvie

PJTQ : Est-il difficile de trouver un emploi à Rochefort ? Quelles sont les spécificités du marché de l’emploi dans cette ville ?

Sylvie :

Rochefort enregistre désormais une croissance de l’emploi, après avoir connu des pertes durant la crise. Les établissements implantés sont faiblement exposés à la concurrence internationale, ce qui constitue un facteur de résistance aux aléas de la conjoncture.

Les créations de poste se concentrent principalement dans l’activité non salariée et le tertiaire non marchand. Le territoire affiche aussi une spécialisation et une forte concentration des emplois dans l’aéronautique et le nautisme.

PJTQ : Quelles sont les secteurs / types d’entreprise qui recrutent le plus ?

Sylvie :

Selon les chiffres de l’URSSAF (décembre 2018 à novembre 2019), les principaux secteurs recruteurs à Rochefort sont : la Santé Humaine et Action Sociale avec 5565 recrutements, l’Activité de Services administratifs et de Soutien (5278 recrutements), l’Hébergement et Restauration (2535 recrutements) et le Transport et Entreposage avec 2444 recrutements.

corderie royale rochefort

Trouver un emploi à Rochefort avec Sylvie

PJTQ : Depuis combien de temps habites-tu à Rochefort ? Pourquoi as-tu choisi cette ville ?

Sylvie :

Je suis native de Rochefort et j’y vis depuis l’âge de 20 ans. Retour aux sources après des années passées à l’étranger, j’ai vu évoluer cette ville de garnison en une ville touristique et accueillante et s’embellir d’année en année sur le plan de l’architecture et de l’urbanisme.

PJTQ : Pourquoi as-tu décidé d’exercer le métier d’agent ? Qu’est-ce qui te plait ?

Sylvie :

Avant tout j’aime le contact et la relation humaine. Venir en aide aux entreprises et aux candidats par le biais de mes compétences professionnelles acquises depuis plus de 35 ans dans l’univers de la formation et de la relation client, m’a semblé une évidence afin de réaliser le lien qui manque parfois dans un processus de recrutement. J’aime être à leur écoute en toute bienveillance et apporter mon savoir faire. Et bien sûr la liberté de l’indépendance !

PJTQ : Comment accompagnes-tu tes candidats dans leur recherche d’emploi à Rochefort ? Quelles sont tes spécificités ?

Sylvie :

Je suis agent du Mercato spécialisée dans le tertiaire. J’effectue systématiquement un entretien téléphonique après réception d’un CV et je propose un entretien physique selon le profil. J’écoute leurs parcours de vie professionnelle et parfois personnelle.

Je les conseille sur leur CV et lettre de motivation et je m’attache particulièrement à leurs savoirs êtres. Je les reçois toujours de manière conviviale avec un café ou un thé et je les mets de suite à l’aise.

Trouvez un emploi à Rochefort avec Sylvie

Et la vie à Rochefort ?

PJTQ : Peux-tu nous parler de la vie à Rochefort ? Qu’est-ce que tu aimes dans cette ville ?

Sylvie :

Culturellement certes ce n’est pas Paris, mais le choix des musés, sites, expositions est large et cible des domaines tant différents qu’intéressants. Je profite chaque été de ses animations joyeuses et festives et au quotidien de son patrimoine riche par son architecture Colbert Vauban Loti Louis XIV etc.

C’est une ville où il fait bon vivre de par son climat, la proximité de ses plages (15 min la plus proche) de sa taille humaine (pas d’embouteillage) de sa douceur de vivre et de ses sites exceptionnels comme la Corderie Royale, l’Hermione, les Chemins de Charente ou encore le Pont Transbordeur.

Ce que j’aime le plus c’est flâner dans les rues de Rochefort à pieds ou à vélo et découvrir encore des nouveaux coins de rue où je suis toujours séduite par l’architecture de plus de 4 siècles.

Prénom, Nom

Adresse Email

Téléphone

Quand êtes-vous disponible ?
Immédiatement< 3 mois< 6 mois+ de 6 mois

Votre CV (taille max : 3Mo, format pdf)

Découvrez les entreprises de la région Sud-Ouest qui recrutent :

Crédits photos :
– Port de Rochefort ©CaptainHaddock/CC BY-SA
– Corderie Royale Rochefort ©Wikimedia Commons