Voilà plusieurs années que vous vivez en région parisienne, au même endroit, et vous commencez à vous en lasser ? Vous souhaitez changer de ville pour rejoindre celle de vos rêves, mais le déménagement vous fait peur ? Changer de lieu de vie est un grand bouleversement, qui demande beaucoup de patience et d’organisation. Pas d’inquiétude, voici quelques conseils à appliquer pour choisir la ville idéale après Paris !

Comment choisir la ville idéale après Paris qui vous ressemble ?

Se demander quelles sont vos attentes

Avant de songer à partir de Paris, demandez-vous quelle pourrait être la ville idéale pour vous. Petite, moyenne, grande ? Proche d’une frontière, en centre-ville, à la campagne ? Identifier ces critères nous semble primordial avant d’envisager un changement de vie.

Pour cela, essayez de vous projeter : est-ce que je souhaite vivre dans un appartement, ou plutôt dans une maison avec un jardin ? Est-il nécessaire pour moi de trouver une ville verte, avec de nombreux espaces verts ? Est-ce que je souhaite vivre dans une ville densément peuplée, ou dans un endroit plutôt calme ?

Vous pouvez très bien choisir une ville à taille humaine, où vous pourrez travailler la semaine, tout en ayant la possibilité de vous ressourcer le week-end lors de balades nature en périphérie. Vous pourrez aussi pratiquer vos activités habituelles, culturelles mais aussi sportives : balades en bord de mer, randonnées en montagne… tout le champ des possibles s’offre à vous !

A l’inverse, vous pouvez très bien préférer rester au sein des grandes villes, où la vie nocturne est reine. L’offre culturelle y est souvent large et variée, alors vous aurez de quoi faire si vous êtes un adepte des musées, des cinémas, des théâtres… Vous serez aussi sûrement plus proche des centres commerciaux et de votre lieu de travail, ce qui est pratique au quotidien.

Il est aussi possible de se renseigner sur le marché immobilier : selon votre épargne et votre capacité d’emprunt, vous pourrez déterminer un budget pour devenir propriétaire et vérifier que cela sera possible dans les villes qui vous intéressent. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article “10 grandes villes où l’immobilier est accessible”. Tous ces critères dépendent évidemment de vous et de vos préférences.

Quels sont vos besoins et vos envies ?

Si vous êtes jeune, vous aurez peut-être plutôt tendance à vous tourner vers des villes qui sont riches culturellement, où il y a des universités et des grandes écoles, essentiellement bien desservies par les transports en commun. C’est aussi dans ces villes que vous pourrez rencontrer des personnes au profil similaire.

Si vous souhaitez construire une vie de famille ou si vous en avez déjà une, préférez plutôt les villes qui possèdent des collèges et lycées, ainsi qu’une offre riche d’activités de loisirs. Vous pourrez, comme vos enfants, en profiter. Ne négligez pas la présence des centres médicaux et hospitaliers, surtout si vous avez des problèmes de santé.

Quant à eux, les seniors pourraient trouver leur bonheur dans des villes où il fait bon vivre sans se soucier du marché de l’emploi. Cela peut-être au bord de l’eau, mais aussi et surtout près de leurs proches. Un environnement calme, sûr, et familier. L’offre de soins, la vie culturelle ou encore l’accès à la nature sont à considérer en fonction de vos besoins. Voici un article à lire si vous envisagez un départ de Paris pour votre retraite.

Pas le temps de poursuivre votre lecture ? Optez pour la version audio de cet article !

Utilisez différentes sources pour vous renseigner

Faites vos propres recherches pour choisir la ville idéale après Paris

Le meilleur moyen de choisir votre ville idéale, c’est de bien vous renseigner sur les villes qui vous intéressent. Si vous n’avez pas encore d’idée bien précise, vous pouvez faire des recherches sur internet en utilisant les moteurs de recherche pour voir quelles villes correspondent à vos critères. Ainsi, vous aurez un choix limité mais qui se rapprochera des villes qui sont susceptibles de vous plaire.

Ainsi, nos témoignages d’ex-parisiens, mais pas seulement, peuvent vous aider à faire votre choix de ville idéale ! Vous pouvez aussi retrouver nos dossiers thématiques pour choisir la ville idéale en fonction de vos envies de cadre de vie : bord de mer, ville, montagne…

Une fois que vous aurez identifié quelques villes, vous pourrez bien sûr utiliser notre carte des villes pour accéder à l’ensemble des informations les concernant, à partir de nos dossiers :

Vous pouvez contacter les offices de tourisme, ou vous rendre directement sur leurs sites internet, pour avoir de plus amples informations sur le lieu où vous souhaitez vous installer. Vous pourrez y trouver la liste des activités proposées, des musées à visiter, ou encore les manifestations culturelles organisées habituellement (concerts, expositions, spectacles…). Le site de la mairie peut aussi être un bon moyen pour vous donner les renseignements essentiels dont vous aurez besoin. Cela peut concerner le logement, les écoles, les modes de garde des jeunes enfants, les centres de santé… Et peut-être que comme Céline installée à Rouen, vous aurez le déclic après un échange avec les élus.

Céline : Chaque vendredi soir en visio, le maire de Rouen organise un temps d’échange appelé « Rouen direct ». Les habitants peuvent échanger directement avec lui et les élus. À cette occasion, nous avons pu présenter notre projet et on a senti un réel intérêt. Ça nous a rassuré et motivé à nous intéresser à la ville ».

Demandez un avis extérieur

N’hésitez pas à solliciter vos proches, qui pourront vous donner leur avis sur les villes que vous ciblez. Ils pourront aussi vous mettre en relation avec les bonnes personnes. Votre famille sera sans doute de bon conseil pour vous aider à choisir votre ville idéale. Pensez aussi à rejoindre les groupes locaux sur Facebook et ainsi prendre le pouls des différents territoires.

Si vous hésitez entre plusieurs endroits, allez-y un week-end ou un jour en semaine et faites vous votre propre idée. Sur place, vous aurez peut-être l’occasion d’interroger des habitants.

Visitez votre potentielle ville idéale avant de vous y installer

Changer de ville est un projet qui demande du temps et de la patience. Nous vous conseillons de visiter la ville en question à tout moment de la journée pour vous faire une idée. Découvrir ces villes qui vous attirent en hiver peut être aussi une bonne stratégie pour vous faire la meilleure idée possible, en vous affranchissant de l’effet “vacances d’été”. C’est notamment ce qu’à fait Amandine, ex-Parisienne désormais installée en Lozère.

Amandine : Mener nos périples hors saison nous permettait de voir la vraie vie des régions, durant les moins bons moments de l’année, où la météo n’est pas forcément au rendez-vous !

Vous serez peut-être surpris par son dynamisme, ou au contraire, par son calme. Il est même parfois pertinent de louer quelques mois dans cette ville, avant d’acheter votre bien, si c’est votre objectif. Ainsi, vous pourrez vous faire un réel avis, et sur le long terme cette fois.

Partir de Paris pour trouver la ville idéale

Choisir la ville idéale après Paris pour soi est une décision à ne pas prendre à la légère. Vous devrez d’abord réfléchir à ce que vous souhaitez avant de vous lancer dans la recherche des villes qui correspondent à vos attentes. Il est aussi très important de vous renseigner sur les villes qui vous tentent avant d’attaquer la recherche d’emploi. Pour vous aider à faire le bon choix, retrouvez notre jeu-test « quelle est votre ville idéale ? »

Vous souhaitez quitter Paris pour rejoindre la ville de vos rêves ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)