Une ex-parisienne en parle

« la qualité de vie à Limoges nous a séduits. C’est une ville à taille humaine avec très peu de bouchons, un centre-ville mignon et sympathique et le coût de la vie est vraiment moindre par rapport à Paris »

Julie, installée à Limoges
Découvrir son portrait

limoges

Festival de rue Urbaka à Limoges
© Laurent Lagarde – Ville de Limoges

La balade nature

Une balade de 3,5 km permet de découvrir les richesses de Limoges : la faune et la flore des bords de Vienne, ainsi que le patrimoine historique du quartier de la Cité (avec la cathédrale Sainte-Étienne, le souterrain de la Règle, le musée des Beaux-Arts, les jardins botaniques…).

limoges

Canoë en bords de Vienne près de Limoges
© Thierry Laporte

L’événement immanquable

Manifestation gastronomique unique, la biennale Toques et Porcelaine propose un dialogue inédit entre produits gastronomiques et arts de la table, inventivité des chefs et créativité des porcelainiers. Ce rendez-vous immanquable anime tous les deux ans le centre historique de la ville à travers une grande méridienne gourmande où de nombreux temps forts sont à découvrir : démonstrations de chefs, masterclass, ateliers, conférences et tables rondes…

Toques et Porcelaine 2017 – Démonstration des chefs Flora Mikula, Jacques Genin, Lucas Felzine, Maxime Laurenson et Michel Sarran
© Ville de Limoges – Thierry Laporte

Le lieu incontournable

La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges est un vaste ensemble de 14 800 m², devenu une référence tant en France qu’à l’étranger. Créée en 1998 par l’architecte Pierre Riboulet, la Bfm se compose d’un édifice en verre résolument contemporain et d’un bâtiment du 18e siècle, l’ancien hôpital général de la ville. Tous deux sont harmonieusement reliés par un jardin d’hiver. Par ailleurs, la Bfm a été édifiée sur l’emplacement du forum de l’ancienne ville gallo-romaine.

ville limoges

Vue du jardin d’hiver de la Bfm
© Ville de Limoges – Vincent Ferron

Le plat signature

Traditionnellement, le pâté de pommes de terre – en occitan limousin pastis de treflas ou pastis de pompiras – est une sorte de tourte en pâte briochée (ou plus récemment feuilletée) contenant des pommes de terre coupées en fines lamelles, de l’ail, de l’échalote, du persil, du poivre et de la crème fraiche.

Il peut se servir en entrée, en plat principal ou en accompagnement, et se mange le plus souvent accompagné d’une salade verte.

Le pâté de pommes de terre
© Ville de Limoges – Laurent Lagarde

Economie

« Ville créative » de l’Unesco, Limoges est mondialement reconnue pour ses arts du feu (céramique, émail, vitrail). Un secteur d’activités qui emploie 1 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros.

Siège social de Legrand, le territoire de Limoges Métropole (20 communes et près de 210 000 habitants), 2e pôle urbain de la région Nouvelle-Aquitaine est labellisé territoire d’industrie et compte de grands noms à l’image de Bernardaud, Catalent, Madrange, Texelis, Arquus

4 filières d’innovation et d’excellence font la richesse de l’écosystème de sa Technopole et du territoire : Céramiques et traitement de surface ; Electronique, Hyperfréquences et Photonique ; Eau ; Santé humaine, animale et végétale.

Ça s’est passé ici

Réalisée par Jean-Pierre Jeunet et sortie en 2009, la pub du célèbre parfum Chanel N°5 a en partie était tournée à Limoges, à la gare des Bénédictins. Elle y mettait en scène Audrey Tautou et Travis Davenport dans un chassé-croisé entre Paris et Istanbul à bord de l’Orient Express. On reconnait la gare de Limoges et son célèbre campanile dès le début du spot.

limoges

Gare de Limoges-Bénédictins
© Ville de Limoges – Vincent Schrive.

Le point historique

Depuis le XIIe siècle jusqu’au XXe siècle, le quartier de la Boucherie et ses nombreuses maisons à pan de bois ont été habités par les bouchers et marqué par leur vie sociale et professionnelle. Au n°36, la maison de la Boucherie évoque l’activité de cette corporation. Épargné par les démolitions au XXe siècle, ce quartier historique s’anime lors de la Frairie des Petits Ventres le 3e vendredi d’octobre.

limoges

La rue de la Boucherie – Limoges
© OTI de Limoges – A. Lacotte

Les mots des habitants

« 3 raisons pour choisir Limoges … Le rythme de vie : Ici on ne court pas. On pose un pied devant l’autre et on prend le temps de regarder ce qu’il y a autour de soi ; La verdure : La ville est remplie de parcs et de squares où l’on peut se poser. Et si ce n’est pas assez, on peut encore sauter dans sa caisse et dix minutes plus tard nous voilà les deux pieds dans le pré ; Le climat chaud et tempéré : Adieu les pébrocs et les K-Way ici ! »

@Les secrets de Billie
Lire la suite

quitter-paris-limoges-4

Il est passé par là

Saviez-vous que Pierre-Auguste, dit Auguste Renoir, est né à Limoges, au n° 71 de l’actuel boulevard Gambetta, le 25 février 1841 ? Le musée des Beaux-Arts de Limoges compte dans sa collection marquée par de grands maîtres tels que Guillaumin, Suzanne Valadon, Dufy, Matisse ou Léger, des tableaux de Renoir dont le Portrait de Marie-Zélie Laporte et le Portrait de Jean Renoir enfant.

Les grands maîtres de la peinture : Pierre-Auguste Renoir

Les bonnes adresses

« Pour les gastronomes, rendez-vous aux Halles Centrales, bâtiment historique au cœur de Limoges et profitez de ses étals, comptoirs ou restaurants pour manger sur place. Vous pouvez aussi découvrir de nombreuses tables alentours, notamment Chez Alphonse parmi les adresses gourmandes incontournables où les papilles découvrent des spécialités locales comme le bœuf limousin, le chou farci ou encore des plats tripiers pour les plus audacieux. »

Voir plus

limoges

Halles centrales de Limoges
© Ville de Limoges – Thierry Laporte

Photo principale : Quartier Boucherie
© OTI Limoges – A. Lacotte