Un ex-parisien en parle

Quand on arrive ici, c’est un vrai dépaysement : « Strasbourg tient ses promesses. Je me sens toujours en vacances à chaque fois que je me balade à vélo. Il fait très froid en hiver et très chaud en été, ça a du caractère ! La culture locale est très différente, proche de la culture allemande. Mais 10 ans après le dépaysement fonctionne toujours. »

Valentin, installé à Strasbourg depuis 10 ans.

quitter paris pour strasbourg

© Bartosch Salmanski

La balade nature

Elue ville préférée des cyclistes français, 4ème ville cyclable au monde et 3ème ville verte française, Strasbourg offre une qualité de vie indéniable.  Le parc de l’Orangerie, l’éco-quartier Danube ou les quais de la Presqu’île Malraux sont autant d’endroits agréables pour une promenade à pied ou à vélo en plein cœur de ville.

Eglise Saint Maurice et square
© Zvardon

L’événement immanquable

Fondé en 1998, le festival L’Ososphère présente un programme autour des cultures numériques et du renouvellement de la forme de la ville. Par ses actions mixant musiques électroniques, arts visuels et performatifs, débat public et édition, L’Ososphère accompagne les mutations urbaines à l’œuvre aujourd’hui et questionne la place de la culture dans la fabrique de Strasbourg.

Mammuthus volantes place de la cathédrale à Strasbourg
© 128db

Le lieu incontournable

Chef d’œuvre médiéval, la Cathédrale de Strasbourg a été durant 230 ans le plus haut monument du monde ! Sa construction a duré plus de 1000 ans : des centaines d’histoires, légendes et anecdotes ont su traverser les siècles.

strasbourg

La cathédrale de Strasbourg
© Zvardon

Economie

Saviez-vous que Strasbourg a développé une véritable expertise dans le domaine de la santé et des technologies médicales ? Avec la présence des laboratoires Lilly, d’entreprises innovantes comme l’IRCAD ou Defymed, c’est un véritable pôle d’excellence qui se constitue dans la métropole strasbourgeoise.

Le sport est un autre domaine phare illustré par l’activité de grandes marques sur le territoire telles que Adidas, Puma ou le Coq Sportif.

strasbourg

Le secteur de la Santé

Ça s’est passé ici

Véritable capitale européenne, la ville accueille plusieurs institutions dans son quartier de l’Europe, comme le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme et le Parlement Européen. Ce dernier a été construit en 1999 à Strasbourg et regroupe dans une surface de 220 000 m2 : un hémicycle de 800 places, 1 133 bureaux et 18 salles de commission pour les 751 députés européens. Il s’agit de la plus grande assemblée parlementaire élue au suffrage universel direct au monde.

À savoir : il est possible d’accéder aux séances plénières et voir les députés à l’œuvre !

STRASBOURG

Le Parlement Européen
© By Zairon

Le point historique

La Neustadt, ou quartier impérial allemand, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. Construite de 1870 à 1918 suite au rattachement de Strasbourg à l’Allemagne, elle a pour ambition de faire rayonner l’excellence allemande au sein de la ville.

Le résultat s’avère à hauteur des attentes : Strasbourg triple de volume en quelques décennies ! La Neustadt symbolise aujourd’hui la réconciliation franco-allemande.

La Neustadt vue du ciel
© Zvardon

Paroles de néo-habitant

« Le matin on entend chanter les oiseaux, on voit de la verdure. La nuit on n’entend pas les voisins et les voitures… C’est un bonheur ! Strasbourg est aussi une superbe ville, on s’y sent en sécurité et j’adore m’y balader le soir, c’est paisible »

Grégory, vit et télétravaille à Strasbourg

Strasbourg

© A. Mirdass

Il est passé par là

Multi-champion du monde de rallye, Sébastien Loeb s’impose indéniablement comme la fierté strasbourgeoise et alsacienne de ces dernières années. Parce qu’on ne devient pas le pilote le plus titré du sport automobile sans s’être d’abord entraîné sur quelques pistes alsaciennes !

Sébastien LOEB en caméra embarquée – Rallye du Var 2017

Le plat signature

Strasbourg est sans conteste l’une des villes françaises incontournables en termes de gastronomie ! Hormis les traditionnels Spätzles, Baeckeoffe, Flammekueche et autres plats typiquement strasbourgeois, on compte également parmi les pépites locales la Brasserie 3 Mâts.

Erwin Sohn, brasseur en chef, propose à la clientèle strasbourgeoise des bières artisanales, issues de ses expériences brassicoles au Québec, en Ecosse, en Suisse et en France.

strasbourg

Erwin Sohn, brasseur en chef des 3 Mâts
© Eurométropole de Strasbourg

Les bonnes adresses

Au carrefour de la France et de l’Allemagne, la gastronomie strasbourgeoise ne manque pas de saveurs ! En atteste, le nombre de bonnes tables reconnues autant que les nombreuses petites adresses incontournables que compte l’Eurométropole. Retrouvez tous ces bons plans sur notre sélection de blogs strasbourgeois préférés !

strasbourg-terrasse

©Paris je te quitte