Quel meilleur moyen pour découvrir Vitré que de le faire en compagnie de ses habitants ? Cette jolie ville médiévale aux portes de la Bretagne jouit d’une campagne environnante propice aux balades et aux activités sportives en famille ou entre amis. Nous avons rencontré Lydie, vitréenne depuis 10 ans, qui nous a partagé ses endroits préférés pour une visite de Vitré en toute simplicité.

Votre guide

Rencontre avec Lydie

Lydie est infirmière à Vitré : elle vit à quelques minutes du centre-ville, dans une jolie maison, avec son mari. Ensemble, ils élèvent leurs deux enfants de 6 et 10 ans. Le mari de Lydie travaille principalement à Paris, où il va régulièrement. Par l’autoroute, la capitale n’est qu’à 300 km. D’ailleurs, de nombreux Vitréens s’y rendent aussi quotidiennement en train pour travailler (1h30 de trajet).

En semaine, le quotidien bien rempli de ces deux actifs laisse peu de place à l’improvisation. Mais, lorsqu’arrive le week-end, ils savourent le plaisir d’une vie de famille dans une ville à taille humaine, au milieu de la nature.

visite Vitré habitant

Jardin du Parc
©Max Juillot

Le choix de Vitré

La famille n’a pas toujours vécu à Vitré. Originaire de la région, Lydie a commencé à exercer au CHU de Rennes. C’est en 2014, à l’arrivée de leur second enfant, que le couple décide de s’installer à Vitré.

Dix ans plus tard, Lydie ne regrette pas son choix : « Vitré est une ville de 18 000 habitants très conviviale, avec une belle offre culturelle et sportive et de nombreuses associations. C’est une ville tournée vers les plus jeunes. Nous sommes très bien situés, au carrefour de plusieurs grandes métropoles. En voiture, Rennes n’est qu’à 30 min et Nantes à 1h45. À 1h15, Dinard et Saint-Malo sont parfaites pour des excursions en bord de mer ! ».

Autre atout, la ville dispose d’un service d’accueil qui renseigne et accompagne gratuitement tous les futurs habitants. Pour en bénéficier, il vous suffit de les contacter pour leur faire de votre projet :


Découvrir Vitré

Le centre et ses animations

Que vous veniez en train ou en voiture, il est fort possible que votre visite de Vitré débute par la gare. Si vous êtes en voiture, vous y trouverez un grand parking gratuit où stationner. Pour rejoindre le centre-ville, empruntez la passerelle. Lydie vous conseille de vous y attarder quelques minutes : « Depuis la passerelle de la gare, vous avez une jolie vue sur toute la ville ». L’esplanade de la gare est le théâtre de nombreuses animations. Si vous venez à Vitré en été pour un long week-end, essayez d’arriver dès le jeudi soir pour participer aux Jeudis de l’Été. « Ce sont des soirées très conviviales. On peut déguster de bons produits locaux dans le marché des terroirs, se détendre au rythme des groupes de musique, et il y a même des manèges pour les enfants », nous partage Lydie.

Pour poursuivre votre visite de Vitré, dirigez-vous vers son centre historique. En chemin, Lydie vous conseille de passer par l’office du tourisme, juste à côté de la gare. Là-bas, vous pourrez vous faire conseiller les nombreuses activités adaptées à vos enfants dont les quêtes de géocaching ou le mystère Abgrall pour les ados.

Si votre visite à lieu un samedi, terminez votre matinée par un tour sur le marché, en plein centre, place de la République. Chaque semaine, une vingtaine de commerçants et producteurs locaux vous proposent des produits de la région. Un bon moyen de goûter au terroir local !

PAROLES HABITANT VITRE

Les Jeudis de l’Eté
@Vitré Communauté – Pierre Lepoutre

Les parcs

Une fois les estomacs remplis, poursuivez votre visite de Vitré, par une promenade au Jardin du Parc. Voici le poumon vert de la ville, où se retrouvent les habitants pour partager d’agréables moments en famille ou entre amis. Un plan d’eau avec des canards devrait plaire aux plus petits, tandis que les grands s’amuseront sur les aires de jeux dont la grande tyrolienne, qui fait le bonheur des enfants de Lydie.

Votre journée de visite vous conduit ensuite au Pré des Lavandières. À l’ombre de l’imposant château médiéval, Lydie aime y emmener ses enfants : « Il y a plusieurs enclos qui appartiennent à la municipalité et qui abritent des animaux. Pour l’anecdote, nous avons même eu la chance de voir naître un petit agneau, un jour ».

Le bonnes adresses de Lydie

Finissez votre journée à l’une des bonnes tables de Vitré. Lydie et sa famille vous partagent quelques-unes de leurs adresses préférées. Pour un grignotage gourmand, optez pour Le BU pour Bistro Urbain, idéal pour un moment convivial entre amis. Une carte simple, avec un choix de planches variées et la mise à l’honneur de produits locaux, frais et en circuits courts !

De plus, la famille est aussi cliente du bar-restaurant Comme à la maison. Au menu, de bons plats familiaux et un bel élan de solidarité, puisque Lydia, la propriétaire, emploie des travailleurs en situation de handicap. Lydie confirme : « L’endroit est top pour se retrouver autour d’une part de quiche ou d’une bonne tartine après le marché . »

Bien qu’un peu plus excentré, la jeune femme aime aussi se rendre au café familial associatif, Bulle. Là-bas, elle partage un café en compagnie d’autres parents, pendant que les enfants s’adonnent aux ateliers créatifs organisés sur place.

Enfin, pour un moment de détente, Lydie ne résiste pas à l’envie de retrouver ses amies au Magic Hôtel & Spa. En plein centre-ville, cet hôtel 4* dispose d’une belle terrasse qui surplombe la ville, parfaite pour un verre les soirs d’été. Y séjourner vous permettra aussi de profiter d’une deuxième journée pour poursuivre votre découverte du Pays de Vitré.

PAROLE HABITANT VITRE

Restaurant Comme à la maison
©Vitré Communauté

La nature pour se ressourcer

Les 4 lacs autour de Vitré

Créés à l’origine pour protéger Rennes et Vitré des inondations, les lacs qui entourent la ville sont le paradis des randonneurs, sportifs et familles en quête de nature. C’est d’ailleurs l’une des sorties préférées de la famille qui aime s’y balader pendant le week-end. Si vous avez vos vélos, vous apprécierez la piste cyclable qui part du centre-ville et qui rallie le lac de la Cantache à moins d’une dizaine de kilomètres. « Situé en pleine campagne, le lac de la Cantache est particulièrement bien exposé. On peut y admirer de superbes couchers de soleil, même en hiver », recommande Lydie. Un peu plus au nord se trouve celui de Châtillon, accessible entièrement par la voie verte depuis Vitré.

De l’autre côté de la ville, le lac de la Haute Vilaine accueille une base de sports nautiques. Les abords ont été aménagés pour le plus grand plaisir des randonneurs, cyclistes et cavaliers, que vous croiserez nombreux sur votre chemin. Grâce aux jeux pour enfants et aux aires de pique-nique aménagées, la famille peut facilement y rester l’après-midi sans voir le temps passer. Un peu plus au nord, un circuit balisé de 9 km permet de faire le tour du lac de la Valière. En chemin, vous ferez sûrement la connaissance de quelques pêcheurs qui apprécient le calme des lieux.

Pour les amateurs de challenge en famille ou entre amis, un circuit cyclable et pédestre de 96 km, Le Tour des Portes de Bretagne, vous permet désormais de relier ces 4 lacs !

PAROLES HABITANT VITRE

Lac de la Cantache
©Vitré Communauté, ADT35 – Mathieu Le Gall

Balade autour du golf

Si comme Lydie et sa famille vous appréciez les balades au grand air, la jeune femme vous recommande de finir votre découverte sur les sentiers balisés qui jouxtent le Golf de Vitré. À quelques kilomètres du centre-ville, découvrez le bocage, où champs cultivés et prés se côtoient dans un paysage typique du Pays de Vitré. Le relief doux en fait une promenade idéale avec les enfants.

En chemin, les curiosités pour les distraire ne manquent pas : châteaux, manoirs, églises, mais aussi faune et flore sauvages, devraient vous séduire ! En fin de parcours, faites une halte au restaurant du Golf, La Table d’Oscar, et sa terrasse ombragée. L’occasion de savourer les derniers instants de ce week-end et peut-être de célébrer le début d’une nouvelle vie.

PAROLE HABITANT VITRE

Golf du bois des Rochers à Vitré
© Vitré Communauté

Cette visite de Vitré, guidée par Lydie et sa famille vous a conquis ? Vous commencez à vous projeter dans votre envie de quitter Paris pour un environnement plus nature ? C’est le moment de lire notre dossier Vivre à Vitré pour en découvrir tous les atouts ! Si votre décision est déjà prise, consultez notre dossier Travailler à Vitré pour connaître les opportunités professionnelles.

Photo principale : ©Vitré Communauté – ADT35 – Thibault Poriel
Dossier réalisé en partenariat avec Vitré Communauté