Vous envisagez de vous installer dans la Nièvre ? Rien de tel qu’une immersion 100% détente pour tester votre motivation et vos capacités d’adaptation sur ce territoire. On vous embarque pour un tour d’horizon des must-see de la Nièvre !

Pour les Nature lovers

Dans la Nièvre, la nature trouve une place d’honneur. Nombreuses sont les possibilités de virées au vert, alors on vous a concocté une to-do list des immanquables.

Le canal du Nivernais et ses escales

A vélo ou en bateau, suivre le canal du Nivernais est assurément une balade que l’on n’oublie pas. Entre octobre et avril, le canal ouvert à la navigation se pare de tous ses attraits. Au départ de Decize, parcourir les 174 kilomètres du canal (qui va jusqu’à Auxerre) est une manière pittoresque de découvrir les paysages de l’ouest de la Nièvre, ainsi que ses curiosités comme par exemple l’alignement de 16 écluses de la vallée de Sardy, du hameau de Port-Brûlé au village de Sardy-lès-Epiry. Avant d’embarquer ou d’enfourcher votre vélo pour cette tranquille épopée, réservez quelques heures dans votre programme pour admirer la confluence des eaux à Decize : sur cette île rocheuse plantée dans la Loire, nature et patrimoine se marient de manière harmonieuse.

visiter nièvre incontournables

Etang de Vaux-et-Baye
© Lezbroz

Toujours aux abords du canal, faites un saut à l’étang de Vaux, pour goûter aux douceurs d’une nature préservée. Là, ouvrez l’œil pour apercevoir les martins pêcheurs et utilisez l’application mobile dédiée pour compléter vos connaissances. En été, poursuivez jusqu’à l’étang de Baye pour une partie de catamaran, de paddle, ou même de vélo nautique !

Et pour finir en beauté cette exploration le long du canal, pourquoi ne pas vous initier à l’escalade ou à la spéléologie ? Le sentier des roches de Basseville (qu’on rallie depuis Surgy) est un site remarquable pour sa beauté et la faune qu’on y croise (surtout des oiseaux). Les hautes parois rocheuses et leurs alentours sont d’ailleurs classés depuis près d’un siècle.

Le parc régional du Morvan et les grands lacs

On quitte l’Ouest de la Nièvre pour rejoindre le parc naturel régional du Morvan, joyau du département. En VTT ou avec de bonnes chaussures de marche, vous atteindrez les sommets et bénéficierez d’une vue imprenable, dans un lieu qui respire la sérénité.

Des visites de châteaux (Bazoches, notamment) ou une pause aux thermes de Saint-Honoré-les-bains agrémenteront votre plongée dans la nature sauvage et grandiose du Morvan.

Mais il serait dommage de ne vous en tenir qu’aux plaisirs montagnards : le Morvan, ce sont aussi de grands lacs (Pannecière, St Agnan, Chaumeçon, Crescent), comme celui des Settons, où toute une gamme d’activités nautiques vous attend.

visiter nièvre incontournables

Lac de Saint-Agnan
©Teddy-bear

Pour les amoureux de belles pierres et les épicuriens

Quelques sites patrimoniaux majeurs de la Nièvre

La Nièvre, ce sont aussi des sites classés au patrimoine de l’Unesco, comme le Prieuré de la Charité-sur-Loire. Site majeur de l’art roman, cet édifice fondé en 1059 (et restauré au XVIIIe siècle) a été et demeure une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. On peut y admirer, entre autres, de superbes vitraux.

visiter nièvre incontournables

©World-Else

Autre édifice religieux qui vaut le détour, l’abbaye de Corbigny, à l’intérieur de laquelle vous trouverez des expositions d’artistes contemporains. Mais c’est à Nevers que la richesse patrimoniale s’exprime avec le plus d’éclat : le palais ducal – que vous trouverez facilement puisque c’est là que se niche l’office du tourisme – est un bâtiment somptueux. Ancienne résidence des comtes et ducs de Nevers, ce palais édifié au XVe siècle a été transformé en palais de justice en 1850. Pour pouvoir visiter l’ensemble du palais, optez pour la visite guidée (tous les dimanches entre avril et octobre, à 15h30).

Pour remonter encore plus dans le temps, c’est dans le parc naturel régional du Morvan que vous trouverez matière à vous satisfaire avec le Musée de la civilisation celtique, à Bibracte Mont-Beuvray, labellisé « Grand Site de France ». L’ancienne capitale des Éduens, longtemps enfouie dans la forêt, fait l’objet de fouilles archéologiques que vous êtes invité(e) à découvrir en détail grâce à des visites guidées. Au musée, de nombreuses maquettes, audiovisuels et restitutions retracent de façon ludique la vie quotidienne des Celtes.

Toques nivernaises et plaisirs du vin

Après les nourritures de l’esprit, place aux délices de la terre ! Durant votre séjour, testez au moins une fois dans l’un des restaurants labellisé « toques nivernaises », un regroupement des meilleurs chefs restaurateurs du département. Qualité du service et des plats, utilisation de produits frais issus du terroir constituent les critères d’excellence de ces quelques 12 bonnes adresses.

visiter nièvre incontournables

©C. Bignolet

La Bourgogne étant par ailleurs une terre à la forte tradition viticole, agrémenter votre périple de visites de caves semble quasiment obligatoire ! Une dégustation de Sancerre ou de Pouilly-fumé accompagnée de crottins de Chavignol est une tentation à laquelle il faut évidemment céder (avec modération bien sûr !). Et pour parfaire cette parenthèse épicurienne, pourquoi ne pas profiter d’un cadre enchanteur au Prieuré Saint Agnan, une chambre d’hôtes d’exception qui offre cinq chambres autour d’un salon bibliothèque ?

Pour les amateurs d’adrénaline

Pour les sportifs, la Nièvre réserve aussi son lot d’activités : 1380 km à VTT du Morvan en Bourgogne à la Méditerranée, ça vous tente ? La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) prend son départ à Avallon (à l’Est de Clamecy) pour atteindre Saulieu, en passant par Quarré les Tombes. Ces presque 100 kilomètres de sentiers à parcourir en VTT avec ou sans assistance électrique vous permettront de vous immerger dans de splendides paysages !

De plus, la Nièvre ayant été labellisée « Terre de jeux 2024 » pour les futurs Jeux Olympiques de 2024 en France, de nombreuses valorisations d’équipements et activités sportives sont en cours ou à prévoir.

Enfin, pour les amateurs d’adrénaline, le must est sans aucun doute le circuit automobile de Magny-Cours, où les sensations fortes sont au rendez-vous : piloter une Formule 1, prendre le volant d’une Ferrari, Porsche, Aston Martin, Audi, Lamborghini ou Nissan GT-R, ou faire du karting sur un tracé sensationnel sont à votre portée !

visiter nièvre incontournables

©C.Lorsch

Épicuriens, nature lovers, sportifs ou amoureux des vieilles pierres, vous l’aurez compris, la Nièvre a tout ce qu’il vous faut !

Vous êtes convaincu(e) ? Rendez vous sur Essayez la Nièvre pour en savoir plus ou inscrivez-vous directement ici pour concrétiser votre projet.

Réalisé en partenariat avec Nièvre tourisme.
Photo principale : ©Weekend Evasion