Entre côte atlantique, forêts landaises, chaînes des Pyrénées, plateau des Millevaches, plaines agricoles, chaînes viticoles, cours d’eau et grands lacs, la Nouvelle-Aquitaine s’étend sur 84 000 km2. La plus grande région de France est une terre de contraste dynamique, authentique et inspirante offrant un cadre privilégié à l’épanouissement d’un paysage urbain riche et varié. Avec ses 6 millions d’habitants, la Nouvelle Aquitaine représente presque un dixième de la population française répartie sur 12 départements et 4503 communes.

Bordeaux, capitale régionale

Ce ne sont pas moins de 250 000 habitants qui ouvrent chaque matin leurs volets sur celle que l’on surnommait jadis “la Belle Endormie”. Épicentre incontestable de la région, Bordeaux bénéficie d’un patrimoine naturel, historique et culturel époustouflant.

Le cœur historique et les Quais de la Garonne

Sur son fameux miroir d’eau se reflète la place de la Bourse, illustration parfaite d’un ensemble architectural remarquable d’harmonie. Vous ne pourrez être que séduits par ses pierres blondes et ses immeubles bas faisant la part belle au bleu du ciel. Témoin de 2000 ans d’histoire, le cœur historique de la ville s’étend sur la rive gauche de la Garonne où ont été aménagés des quais verdoyants propices à la balade, aux activités sportives et au farniente. Les soirs d’été, c’est sous un ciel rose flamboyant que fleurissent les apéros improvisés.

À l’ombre de ses ruelles pavées, de ses charmantes placettes et de ses belles fontaines, se dessinent plusieurs quartiers aux charmes singuliers. Le quartier Saint-Pierre, l’un des plus anciens de la ville, regorge de jolies boutiques, petits restaurants et terrasses de cafés où il fait bon flâner. Le Triangle d’Or, secteur historiquement le plus beau et le plus riche de la ville, compte une multitude de trésors comme le Grand Théâtre et la place de la Comédie.

cadre de vie nouvelle aquitaine

Bordeaux
©Steve Leclech – CRTNA

Saint Michel et son marché des Capucins

Aux abords de la Basilique Saint-Michel, plus haut clocher du Sud de la France, brocanteurs et antiquaires font régner une atmosphère conviviale et un brin surannée sur la partie méridionale du centre-ville.

Populaire et coloré, son marché des Capucins est La promenade gustative du dimanche matin. Producteurs locaux, traiteurs aux saveurs exotiques, comptoirs à tapas et stands fleuris s’activent sous une vaste verrière pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos papilles !

Le quartier des Chartrons : entre Garonne et Jardin Public

À l’autre extrémité du centre historique, un souffle d’antan et de gourmandise souffle également sur le quartier des Chartrons. Autour de la rue Notre-Dame, boutiques d’antiquités, friperies et bonnes tables côtoient concept stores branchés, quincaillerie moderne et studios de yoga. Un mélange subtil entre authenticité, chic et esprit bohème qui s’étend du fleuve au fameux Jardin Public.

Véritable poumon vert de la ville, cet havre de paix est classé “jardin remarquable de France”. Sa formidable aire de jeux pour enfants, son carrousel, son théâtre de marionnettes et son muséum d’histoire naturelle en font l’un des spots préférés des familles.

De l’autre côté du Pont de Pierre

La rive droite de la Garonne est quant à elle en plein essor. Elle offre un cadre de vie et de flânerie très agréable où se mêlent terrains de sports, guinguettes en bord de rivière et lieux alternatifs tels que Darwin. Une ancienne caserne éco-réhabilitée qui accueille divers événements culturels et lieux de vie associatifs. Un espace hybride démontrant sans conteste, l’esprit d’ouverture et de convivialité qui règne sur la capitale de la Nouvelle-Aquitaine.

vivre en Nouvelle Aquitaine

Le pont de Pierre à Bordeaux
©Mon Nuage

Les grandes villes au cœur de l’action

Aux côtés de la métropole bordelaise, ce ne sont pas moins de 6 agglomérations de plus de 100 000 habitants qui peuplent la grande région du Sud-Ouest et participent largement à son attractivité toujours grandissante.

Au Nord de la Région

Poitiers, la ville aux Cent Clochers

Aujourd’hui connue pour son Parc du Futuroscope, Poitiers est avant tout une ville chargée d’histoire. La ville aux Cent Clochers ne compte pas moins de 86 sites classés. Parmi eux, l’église Notre-Dame-La-Grande, fleuron de l’Art Roman, se transforme, à Noël et les soirs d’été, en sublime théâtre de lumière. Ses maisons à colombage et ses hôtels particuliers confèrent à la cité poitevine un charme auquel vous ne pourrez que succomber. Le Parc de Blossac offre aux Poitevins un somptueux écrin de verdure surplombant la vallée du Clain. Tandis que résonnent encore entre ses murs le règne de Charles Martel et la légende de la Grand’Goule, la préfecture de la Vienne est bel et bien une ville où il fait bon vivre au présent.

Niort, capitale urbaine du Marais Poitevin

Porte d’entrée du somptueux Parc naturel régional du Marais Poitevin, Niort est une ville à taille humaine qui offre à ses habitants une qualité de vie très appréciable. La terrasse du colossal donjon médiéval des Plantagenêts offre une vue imprenable sur le centre-ville où se marient à merveille pierre calcaire et tuiles en terre cuite. Jadis ville marchande, Niort ne serait pas Niort sans sa coulée verte. Une promenade bucolique en bord de Sèvres avec de chouettes escales comme l’îlot Sauvage, un lieu de vie dédié à la culture dans les hangars du port Boinot. La préfecture des Deux-Sèvres accueille également l’un des plus beaux marchés de la région Nouvelle-Aquitaine sous ses majestueuses halles de style Baltard. Un cadre pittoresque où règne une douceur de vivre au fil de l’eau.

Limoges, capitale des Arts du Feu

Mondialement réputée pour sa porcelaine, Limoges a reçu le label de Ville Créative au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses ruelles pavées de gazettes, ses façades hétéroclites et ses lourdes portes cochères témoignent d’une histoire riche pour dessiner une ville à l’identité forte. La capitale des Arts du Feu se scinde en deux cœurs historiques : la ville haute formée au Moyen-Âge et le quartier de la cathédrale Saint-Etienne, dit la cité, en bord de Vienne. Regorgeant de pépites comme sa cour du Temple, ses imposantes halles centrales ou encore sa célèbre Gare des Bénédictins, Limoges est aussi une ville verte où l’on respire l’un des airs les plus purs de l’hexagone.

vivre en nouvelle aquitaine

Gare de Limoges
©B. Chanet – CRT Limousin

Au Sud : Pau, la ville aux mille palmiers

Capitale du Béarn située au pied des Pyrénées et à proximité de la côte Basque, Pau jouit d’une situation géographique remarquable et d’un climat privilégié. Juchée sur son éperon rocheux, la cité d’Henri IV est une ville surprenante conjuguant histoire et modernité. Son centre historique se prête à la flânerie avec ses petites rues piétonnes aux façades élégantes et ses jolies terrasses ombragées.

Disposant d’un véritable balcon sur la montagne avec son célèbre Boulevard des Pyrénées, la ville offre un panorama époustouflant sur les cimes enneigées : une promenade bordée de palmiers, sur presque 2 kilomètres, débutant aux grilles du château de Pau pour longer les joyaux architecturaux de la ville jusqu’au Palais Beaumont. Un spectacle grandiose qui ne se savoure que plus intensément avec un bon verre de Jurançon.

Et sur la côte, il y a…

Profitant d’un environnement vivifiant et ouvert sur le monde, les deux plus importantes villes de la côte atlantique allient énergie galvanisante et douceur de vivre en bord de mer.

La Rochelle, Porte océane

Cité millénaire tournée vers l’Océan, La Rochelle est une ville carte postale qui offre un cadre de vie attrayant. Pionnière en matière d’écologie urbaine, la préfecture de la Charente-Maritime a su préserver la richesse de son patrimoine architectural, tout en développant un aménagement harmonieux et responsable de son centre-ville. Avec son vieux port piéton, ses trois tours médiévales, ses jolies rues à arcades et ses terrasses ensoleillées, le cœur historique de la ville blanche invite à la promenade. Fort est à parier que vous vous laisserez, bien volontiers, embarquer par son ambiance chaleureuse et conviviale.

Bayonne, chef de file du Pays basque

À la confluence de la Nive et de l’Adour, Bayonne est le centre névralgique d’une terre colorée et festive. Teintée de vert, rouge et bleu, son patrimoine bâti est particulièrement remarquable. Jaillissant de ses remparts, et de ses petites ruelles pittoresques, son identité atypique se décline sur les façades de ses maisons étroites à pans de bois et aux volets chatoyants. Entre caves, cloître, château vieux et anciens canaux, Bayonne est le théâtre d’une multitude de manifestations culturelles, musicales et gastronomiques. La capitale du Pays Basque profite également de la proximité des villes d’Anglet et de Biarritz, promesses d’escapades aux grands vents de l’Océan. En bref, une ville authentique qui mettra tous vos sens en éveil !

vivre en nouvelle aquitaine

Les quais de Bayonne
©Mon Nuage

La vitalité exemplaire des villes à taille humaine

Grâce à leur vitalité exemplaire et au développement de leurs infrastructures, les villes de taille moyenne attirent de plus en plus de nouveaux venus. Consciente de leur potentiel, la Région Nouvelle-Aquitaine s’attache à les mettre en valeur.

Au Nord : Angoulême, Saintes, Royan et Châtellerault

Très justement surnommée “le balcon du Sud-Ouest”, la ville d’Angoulême se développe sur un éperon calcaire perché au-dessus de la Charente. Capitale internationale de la Bande Dessinée, elle bénéficie d’un patrimoine architectural et industriel unique. Le vieil Angoulême est le cœur névralgique de la cité avec son marché couvert d’inspiration Baltard, ses bons petits restaurants, ses bars populaires et ses murs peints. Une atmosphère vivante et artistique à laquelle il est bien difficile de résister !

Elle aussi arrosée par la Charente, la ville de Saintes, offre à ses habitants un environnement paisible parsemé de nombreux édifices antiques, civils et religieux. Jadis fleuron de l’Empire romain, elle vit aujourd’hui au rythme des notes classiques et plus contemporaines de son abbaye aux Dames reconvertie en cité musicale.

Non loin de là, sur la côte, Royan, station balnéaire au charme “fifties” incomparable, étonne par ses majestueuses villas d’époque et son architecture moderniste d’après-guerre. Située à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, la ville dispose de plusieurs plages de sable fin, d’un grand port de plaisance et d’un centre-ville animé tout au long de l’année.

Plus au Nord, dans les terres, la Vienne a modulé au fil des siècles une ville millénaire : Châtellerault. Vestige d’un passé glorieux, son ancienne Manufacture d’Armes abrite, désormais, un pôle de culture, de loisirs et d’enseignements pour le plus grand bonheur des Chatelleraudais. Dotée d’une forêt domaniale, la cité de l’accueil offre un parfait compromis entre ville et campagne.

cadre de vie nouvelle aquitaine

Carrelets à Royan
©CRPC-F Roch

Au Centre : Agen, Libourne, Périgueux et Brive-La-Gaillarde

Nichée au creux de la vallée de la Garonne, la capitale du pruneau s’illustre par sa vieille ville, ses atypiques maisons à encorbellement, ses berges aménagées et son célèbre Pont Canal. Deuxième plus long pont de France, cet édifice insolite est la fierté des Agenais. Offrant une vue stupéfiante sur le fleuve, il se découvre à pied, à vélo ou en bateau. Agen est aussi traversé d’Est en Ouest par une avenue commerçante piétonne : le fameux “boul’ piéton”. Verte, vivante et dynamique, la perle du Midi mérite bien son surnom !

Plus proche de Bordeaux, postée au confluent de l’Isle et de la Dordogne, Libourne est une bastide portuaire dont le charme émane d’une place centrale entourée d’arcades. L’un des plus beaux marchés de la région s’y tient, plusieurs jours par semaine, depuis 600 ans. Entourée de vignes et d’illustres châteaux, la ville jouit d’un cadre prestigieux à fleur de rivière.

En remontant la Dordogne, Périgueux, étape clé des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, héberge 44 monuments historiques inscrits ou classés, ainsi que trois Musées de France. La capitale culturelle et touristique du Périgord blanc est une terre de tradition et de gastronomie (fraise, truffe, foie gras…) qui ravira vos pupilles autant que vos papilles. Entourée par sept collines, elle est baptisée “la petite Rome”.

vivre en nouvelle aquitaine

Vue de Périgueux
©CRT Alban Gilbert

Il suffit de s’enfoncer encore dans les terres pour découvrir, à moins de 100 kilomètres, la ville de Brive-La-Gaillarde. Située aux confins de la Corrèze, entre Lot et Périgord, celle qui a inspiré les paroles de son titre Hécatombe à Georges Brassens, peut se targuer d’accueillir sous ses halles éponymes tout un tas de produits d’exception propre au terroir limousin. Par ici, c’est aussi votre esprit qui se trouvera fort bien nourri par la beauté du patrimoine en présence, avec notamment la collégiale Saint-Martin et sa crypte archéologique, le somptueux Hôtel de Quinhart ou encore le château d’eau aux allures de phare qui offre un point de vue imprenable sur les toits d’ardoise de la cité médiévale.

Au Sud : Dax et Mont de Marsan

Entre vallons verdoyants et forêt millénaire, Dax et Mont de Marsan sont les fières représentantes d’une terre de gastronomie et de tradition.

Cité thermale de renom à l’atmosphère chaleureuse, Dax est un subtil mélange de vestiges antiques, maisons basco-landaises et édifices Art Déco, comme le Splendid Hôtel et l’Atrium Casino. Ville chlorophylle, la capitale naturelle de la Chalosse, dispose d’une multitude d’espaces verts auxquels s’ajoutent, en été, les berges éphémères de l’Adour. Confortablement allongés dans une de ses chiliennes, vous aurez bien du mal à vous imaginer ailleurs !

Plus reculée dans les terres landaises, Mont de Marsan est surnommée, quant à elle, la ville aux trois rivières. Point de jonction entre la Douze et la Midou, elle voit naître la Midouze. La capitale des Landes a la particularité de receler plus d’une vingtaine de sculptures au détours de ses petites ruelles et jolis parcs, dont la célèbre plongeuse. Par ses remparts, elle conserve un charme médiéval, tandis que sa pierre coquillère lui confère une luminosité saisissante.

Le charme des petites villes et de leurs campagnes

Difficile de faire un choix parmi la multitude de petites villes et de jolies bourgades aux alentours champêtres qui peuplent la région Nouvelle-Aquitaine. Notre regard s’est penché sur Guéret, Cognac, Tulle, Bergerac et Orthez pour illustrer la diversité des paysages au cœur desquels elles se développent.

Guéret et la Vallée des peintres

Dominé par les Monts de Guéret, la préfecture de la Creuse siège à l’orée d’un décor naturel remarquablement préservé où de nombreux artistes ont posé leur chevalet. C’est au sein du musée d’Art et d’Archéologie de la ville que vous pourrez découvrir le travail des peintres impressionnistes ayant largement contribué au renom de celle qu’on nomme aujourd’hui la Vallée des peintres, lovée entre Berry et Limousin. Aux portes de Guéret, une forêt domaniale s’étend aussi sur 2000 hectares. Une atmosphère magique et une terre de légendes où il fait bon musarder au gré de son imagination.

Cognac à fleur de Charente

Universellement reconnu pour son eau-de-vie de vin, la “bonne ville” de François Ier est une ancienne cité médiévale fortifiée dont l’attrait dépasse largement la notoriété de son spiritueux. De son château royal à son élégant jardin public, en passant par son emblématique maison de la lieutenance, la sous-préfecture de la Charentes étonne par son infinie richesse patrimoniale. Témoin d’une époque révolue, ce superbe écrin héberge aussi de nombreuses œuvres de street art, symboles de la rencontre entre le passé et le présent. Cognac est aussi une ville qui se savoure pleinement au doux rythme du clapotis de l’eau grâce à ses terrasses ombragées en bord de Charente.

vivre en nouvelle aquitaine

Cognac, en bord de Charente
© Pailloncy CRTNA

Tulle, la ville aux mille marches

C’est le long de la Corrèze, surnommée par ici la “Coureuse”, que les plus anciens et pittoresques quartiers de Tulle se déploient. L’enclos et le quartier du Tech vous charmeront inévitablement par leur atmosphère médiévale : un mystérieux labyrinthe de ruelles parsemé d’innombrables escaliers inhérents à la topographie singulière des lieux. Les “milles marches” de la ville ne sont pas de tout repos, mais votre courage sera largement récompensé par la splendeur de ce site de gorge. Réputée pour son fameux point de dentelle à l’aiguille, la capitale de la Corrèze est aussi celle de l’accordéon en abritant la dernière manufacture du genre : la Manufacture Maugein. En bref, Tulle n’a pas fini de vous faire marcher, grimper et swinguer aux rythmes de son authentique musette !

Bergerac, au cœur de la vallée de la Dordogne

Rythmé par le va-et-vient de ses traditionnelles gabarres, Bergerac est une ville d’Art et d’Histoire où colombages, fenêtres en ogives et maisons de bateliers vous embarquent dans un univers hors du commun. Sous le regard de Cyrano, dont les statues trônent fièrement au cœur de la vieille ville, son dédale de petites rues et de jolies placettes se révèlent être un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Entourée de vignobles de renom, Bergerac s’illustre comme un des joyaux du Périgord pourpre reconnu pour l’authenticité de son terroir et ses balades au fil de l’eau à la découverte d’un patrimoine naturel, culturel et nourricier remarquable.

Orthez et les coteaux du Béarn

Dominée par le donjon du château Moncade, la petite ville d’Orthez est traversée par le Gave de Pau qu’enjambe son majestueux Pont Vieux. Avec sa tour défensive, ce bijou de l’architecture militaire médiévale est incontestablement l’emblème de la cité. De style béarnais, les façades typiques de son Bourg-Vieux arborent des volets colorés. Lové entre bois, rivière et lacs, l’ancienne capitale du Béarn offre aussi un cadre de vie idéal pour tous les amoureux de la nature et des sports d’eau, comme le canoë-kayak et la pêche.

Si cette immersion dans le paysage urbain de la Nouvelle-Aquitaine, vous a donné envie de plonger plus profondément dans les entrailles de la plus grande région de France, découvrez nos autres dossiers dédiés : l’environnement naturel, la culture le sport et les loisirs ou encore vivre en Nouvelle Aquitaine.

Réalisé en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine.

Photo principale : La Haute-Vienne ©D. Guillemain – CRT du Limousin