Forte de ses 12 départements aux identités remarquables et singulières, la Nouvelle-Aquitaine est une terre hétéroclite sur laquelle s’épanouissent de nombreuses traditions et coutumes ancestrales. Loin d’être encombrée par son éclectisme, la région a su, bien au contraire, s’appuyer sur ses identités fortes pour fédérer l’ensemble de son territoire autour de son vénéré “esprit du Sud-Ouest”. Que vous soyez “bec fin” ou nez curieux, esthète dans l’âme ou amoureux de patrimoine, pied marin ou vrai terrien, laissez vous séduire par celle qui pourrait bien devenir votre terre promise !

La Nouvelle-Aquitaine : Entre festivités et plaisir de la bouche

Ici règne l’esprit du Sud-Ouest

Quand on entend Sud-Ouest, on pense immédiatement : férias et canard gras, surf sur l’océan et troisième mi-temps, joie de la fête et plaisir dans l’assiette ! Porteuses de valeurs fortes comme la convivialité et le partage, les férias de Dax et de Bayonne s’imposent comme les grandes ambassadrices de cet esprit de communion si cher à la région.

Chaque été depuis presque un siècle, le rouge et le blanc envahissent les rues pour faire vibrer les habitants et visiteurs au rythme des bandas. Tandis que les festayres entonnent à tue-tête les paroles de “Debout Léon” ou “Bayonne, nous voilà”, bars et bodegas revigorent les troupes à coup de sangria pour faire durer les festivités pendant 5 jours.

Figurant au répertoire du patrimoine culturel immatériel français, les fêtes patronales, 5ème plus gros rassemblement populaire au monde, font souffler un vent d’allégresse inouïe sur la façade atlantique. Une atmosphère chaleureuse et enivrante à laquelle il est tout bonnement impossible de résister !

culture sport loisirs nouvelle aquitaine

Les fêtes de Bayonne
© Brigitte Bloch – CRT NA

Une région à boire…

Avec ses 216 000 hectares de vignes, soit 29% de la surface nationale, la Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région viticole de France après l’Occitanie.

Élue capitale mondiale du vin, Bordeaux est le centre névralgique d’une terre riche en histoire, en valeurs et en savoir-faire incomparables, mise à l’honneur au sein de son emblématique Cité du vin. Campé à fleur de Garonne, cet édifice aux courbes audacieuses s’impose désormais comme le phare de la première région œnotouristique de l’Hexagone.

Ce sont plus d’un milliard de bouteilles que la Nouvelle Aquitaine produit chaque année, dont 90% en vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Véritable fleuron régional, ce nectar précieux est le fruit d’un assemblage de cépages aussi riche que varié dominé par le cabernet-sauvignon, le cabernet franc et le merlot du côté des rouges ; le sauvignon, le sémillon et le muscadelle du côtés des blancs.

Des grands châteaux du Médoc à ceux de Saint-Emilion, en passant par les domaines de taille plus humaine de l’Entre-deux-mers, du Bergeraçois ou du Sauternais : une multitude de robes rouges profond, grenat velouté ou encore rubis majestueux, mais aussi jaune paille ou trés clair, presque transparent, font de la Nouvelle-Aquitaine une grande salle de bal où tournent les têtes de nez connaisseurs et palais aventureux !

À ce formidable patrimoine vivant répondant aux doux noms de : Jurançon, Madiran, Monbazillac, Saint-Estèphe, Côte de Blaye, Grave de Vayres ou encore Tursan s’ajoutent forcément l’armagnac landais, le prestigieux Cognac, et le pineau charentais.

culture loisirs nouvelle aquitaine

Vignobles sur les coteaux de Saint-Emilion
©Office du tourisme de Saint-Emilion

…et à déguster !

Bienvenue au paradis des papilles

Si en Nouvelle-Aquitaine, le plaisir dans le verre est désormais garanti, la table des victuailles reste, quant à elle, à dresser !

En été, la région accueille jusqu’à 900 marchés de producteurs où trônent fièrement le savoir-faire et l’expertise de ceux qui cultivent, élèvent et fabriquent les trésors de nos assiettes : Foie gras du Sud-Ouest et volailles fermières des Landes, agneau et veau de lait sous la mère du Limousin, jambon de Bayonne, piment d’espelette et Ossau-Iraty du Pays-Basque, truffe noire et noix du Périgord, beurre et Chabichou du Poitou, huîtres Marennes-Oléron ou encore pruneau d’Agen.

La culture maraîchère s’étendant sur près de 42 000 hectares offre aux habitants de Nouvelle-Aquitaine des produits végétaux dont la réputation dépasse largement les frontières de la région, comme la tomate de Marmande, la pommes de terre de l’île de Ré, la fraise du Lot-et-Garonne, l’asperge des sables des Landes et le melon charentais.

Inspiré par ce panier aux saveurs régionales, il ne vous reste plus qu’à apprendre à concocter l’une des recettes emblématiques de ce terroir d’exception sous les narines et papilles frétillantes de vos convives : garbure béarnaise, salade landaise, poulet basquaise et autres galettes charentaises les mettront assurément fort aise.
Et pour le dessert, un petit cannelé de Bordeaux fera forcément l’affaire !

culture sport loisirs nouvelle aquitaine

Piment d’Espelette
©B Chanet – CRT Limousin

Un terrain de jeu inouï pour les grands chefs

Ce ne sont pas moins de 50 chefs étoilés au Michelin qui sévissent aux quatre coins de la région pour sublimer ses joyaux gourmands.

Parmi eux, le talentueux et médiatique Philippe Etchebest réinvente, à Bordeaux, les codes de la haute gastronomie avec son double concept novateur : une brasserie chic et contemporaine “Le 4ème mur” installée dans les ors du Grand-Théâtre de la ville et sa “Table d’Hôtes” étoilée sous les voûtes intimistes du même édifice. Chaque soir, cette dernière n’accueille pas plus de 12 fins palais curieux de pénétrer dans les coulisses d’une cuisine ouverte menée de main de maître par le chef au col tricolore.

Aux confins des Landes, du Gers et du Béarn, le chef Michel Guérard insuffle, quant à lui, une effluve délicieuse et raffinée à ses Prés d’Eugénie, un domaine bucolique de 8 hectares situé au beau milieu de la station thermale d’Eugénie-Les-Bains. Triplement étoilé par le sacro-saint guide rouge depuis bientôt 45 ans, ce virtuose des fourneaux revisite avec brio la cuisine de terroir dans une démarche naturaliste où le produit est roi.

À la Rochelle, c’est le cuisinier, navigateur et pêcheur charentais Christopher Coutanceau, lui aussi triplement étoilé, qui embarque les papilles exigeantes de ses hôtes aux tréfonds des océans. Fervent défenseur d’une pêche locale, artisanale et durable, le chef s’appuie sur ses racines familiales pour créer un univers étonnant dans l’assiette et tout autour. Pénétrer dans son Relais & Château, c’est plonger pour une immersion totale où tout a été pensé dans les moindres détails.

De retour dans les terres, c’est pourtant bel et bien une douce brise marine qui continue de souffler sur la Table d’Olivier. Corrézien d’adoption, le chef Pierre Neveu s’inspire de ses origines normandes pour émoustiller les sens des Gaillards, des Coujous ou plus communément des Brivistes. Étoilé depuis plus de 7 ans, il élabore en plein cœur de Brive-La-Gaillarde une cuisine créative aussi raffinée que colorée. Vous nous en direz des nouvelles !

culture sport loisirs nouvelle-aquitaine

©Région Nouvelle-Aquitaine

La culture et le sport, organes vitaux de la Nouvelle-Aquitaine

Un écosystème culturel dense et varié

Avec ses 118 lieux d’exposition, ses 53 théâtres, ses 23 scènes musicales, ses 28 conservatoires et ses 232 cinémas, la Nouvelle-Aquitaine dispose d’un ensemble de structures propice à l’essor de la vie culturelle au sein de son territoire.

Bordeaux, épicentre des arts et de la culture en Nouvelle-Aquitaine

À elle seule, la capitale régionale, Bordeaux, recèle un bon nombre d’établissements de création et de diffusion artistique. Son sublime Grand théâtre trônant sur l’élégante place de la Comédie bénéficie d’une acoustique remarquable. D’architecture néo-classique, il offre un écrin exceptionnel à ses divers ballets et opéras. Ce sont près de 120 programmes pour 230 levées de rideaux annuels que propose cette perle rare du patrimoine culturel bordelais.

La métropole compte également un auditorium de plus de 1440 places disposant de la plus grande fosse d’orchestre d’Europe, un théâtre national à la programmation éclectique et divertissante, une grande et rutilante salle de spectacle l’Artea Arena pouvant accueillir jusqu’à 11 300 spectateurs ou encore un cinéma Utopia d’Art et d’Essai au décor stupéfiant d’un ancien édifice religieux. À cet écosystème prestigieux se joint un réseau de théâtres de quartiers et de petites salles indépendantes à l’atmosphère chaleureuse et intimiste.

Difficile de parler du dynamisme culturel et artistique de la Belle Endormie sans évoquer ses fameux Bassins de Lumières. Siégeant dans une ancienne base sous-marine allemande de la seconde guerre mondiale, cet espace innovant est, aujourd’hui, le plus grand centre d’art numérique au Monde. Un lieu magique qui réserve à ses visiteurs une expérience immersive inoubliable face à laquelle vous resterez inévitablement bouche bée.

culture sport loisirs nouvelle aquitaine

La MECA – Bordeaux
©Alexandre Dupeyron

L’ensemble de la région n’est pas en reste !

Désignée “ville créative” par l’Unesco, Angoulême est l’une des cités les plus prolifiques de la Région en matière d’expression artistique. Celle que l’on surnomme le balcon du Sud-Ouest figurait d’ailleurs, cette année, sur la liste des finalistes prétendants au titre de “Capitale française de la culture 2022”. Le théâtre de la ville est labellisé scène nationale, tandis que son Espace Carat ou encore sa Nef accueillent de nombreux concerts et spectacles.

Sur le littoral, la Rochelle dispose, quant à elle, de son propre temple musical baptisé la Sirène : un lieu polymorphe à la fois studio d’enregistrement, boîte de nuit et salle de concert où se produit la fine fleur de la musique dite actuelle. Côté planches, c’est la scène nationale de la Coursive qui se démarque par ses trois grandes salles où l’ensemble des arts vivants se croisent pour mieux dialoguer.

Foyer de la musique polyphonique au Moyen-Âge, Limoges n’a rien à envier à ses cousines charentaises ! La capitale mondiale des arts du feu peut s’enorgueillir d’être la scène de plus de 150 représentations annuelles (danse, musique, théâtre, humour, arts du cirque…) appréciées par 75 000 visiteurs, de 140 stages et ateliers de loisirs et de 3 biennales internationales.

À une petite heure de route, c’est le Centre international d’Art et du Paysage (CIAP) de l’île de Vassivière qui surgit au beau milieu du célèbre plateau des Millevaches : un décor intriguant, propice aux envolées créatives des artistes en résidence au sein de l’ancien Château du domaine, aujourd’hui reconverti en centre de recherche et de création.

Un peu plus haut dans le Limousin, la merveilleuse Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson vous invite dans son antre pour retracer l’histoire séculaire d’un savoir-faire reconnu au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. De la mythologie aux fabuleux univers de J.R.R Tolkien ou encore Hayao Miyazaki, les sources d’inspiration sont innombrables. Laissez-vous surprendre par la modernité de cet art ancestral !

culture loisirs nouvelle aquitaine

Village d’Aubusson, Creuse
©Pailloncy – CRT de Nouvelle Aquitaine

Une effervescence artistique que l’on retrouve aussi au sud de la Région, sur le littoral basque notamment. À Bayonne, l’Art est partout jusque sur les murs de la ville ! Autour de 3 musées de France, d’un espace voué à la photographie, le DIDAM, et d’un lieu alternatif baptisé Spacejunk, un important réseau d’ateliers et de galeries d’art ne cesse d’étonner les bayonnais par l’originalité de ses créations. Si la ville offre la part belle à l’art visuel, elle n’oublie pas, pour autant, le spectacle vivant avec son théâtre Michel Portal, sa salle Lauga ou encore ses immenses arènes de 10 000 places jonglant entre journées taurines et soirées concerts de plein air.

De retour dans les terres, la capitale du Béarn, Pau, a elle aussi plus d’un tour dans son escarcelle pour vous divertir ! Forte d’un Zénith pouvant accueillir jusqu’à 7500 personnes, d’un sublime théâtre à l’italienne, le Saint-Louis et d’une scène “Espaces Pluriels” conventionnée danse, la ville aux Milles Palmiers jouit d’une offre culturelle riche et diversifiée. À l’instar de nombreuses autres communes, elle participe activement à l’épanouissement de la culture en Nouvelle-Aquitaine. Une ambition soutenue par un réseau proactif de plus de 150 bibliothèques et médiathèques.

La Nouvelle-Aquitaine, un terrain de jeu à ciel ouvert

À vous les sensations fortes !

Entre Océan, dunes, forêts, lacs, rivières et montagnes, la Nouvelle-Aquitaine est une terre de contrastes qui comble tous les amateurs de sports de pleine nature. Son offre pléthorique en matière d’activités aquatiques, terrestres et aériennes représente une source infinie d’évasion et d’adrénaline : canoë-kayak et rafting sur les eaux vives du Béarn ou de la Dordogne, parapente depuis la majestueuse dune du Pilat, ou encore accrobranche au cœur de la canopée landaise, pour ne citer que celles-là.

Avec ses 900 kilomètres de littoral s’étendant sous vos yeux ébahis, la Nouvelle-Aquitaine vous convie aussi à dompter ses vagues rebelles. À vos planches de surf, bodyboard, skimboard ou bodysurf, l’océan vous tend les bras. Si vous préférez exercer vos talents en sports de glisse sur la poudreuse plutôt que sur l’écume houleuse : raquettes, luge, ski de fond, ski alpin ou encore snowboard vous attendent dans les Pyrénées pour explorer, à la saison hivernale, ses 87 km de pistes enneigées.

Aux beaux-jours, ce ne sont pas moins de 1200 kilomètres de pistes aménagées sur 60 voies vertes qui prennent leur relais. Disposant du plus vaste réseau de voies cyclables de France, la Nouvelle-Aquitaine vous invite à parcourir, en famille ou entre amis, ses itinéraires plus ou moins longs et à l’intensité variable. Une chouette façon de partir à la découverte de votre région d’adoption !

Balade en vélo
©Saison d’Or

Le sud-ouest, temple indétrônable du Rugby

S’il y a un sport qui rassemble les foules dans le Sud-Ouest, c’est bien le rugby. Résistant fièrement à l’hégémonie du ballon rond, la Nouvelle-Aquitaine est une terre bénie pour tous les amoureux de cette discipline d’origine britannique. Prôné en France dès 1892 par Pierre de Coubertin, le Rugby était, selon lui, un bon entraînement au match de la vie.

Son caractère fédérateur brandi à renfort d’hymnes et d’étendards, est un véritable ciment unissant les populations de ses principaux bastions : Bordeaux-Bègles, Bayonne, Pau, Agen, Brive, Biarritz, Angoulême, La Rochelle, ou encore Mont-de-Marsan. Que vous soyez un fervent supporter ou que vous ayez carrément envie de vous joindre à la mêlée, les nombreux clubs de la région vous accueilleront avec leur bienveillance légendaire.

Esprit d’équipe et de collectivité coulant ainsi dans les veines de la Nouvelle-Aquitaine, cette dernière a su développer un réseau de structures sportives composé d’environ 36 300 stades, gymnases, centres aquatiques, hippodromes, patinoires, etc. Cet ensemble solide accueillent au total 1 480 000 licenciés pour 18 000 clubs affiliés à près de 100 ligues régionales.

culture sport loisirs nouvelle-aquitaine

Match de Rugby
©Région Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine vibre au rythme de ses manifestations

Le Patrimoine mis à l’honneur

Si vous n’avez pas encore lu notre dossier Partir vivre en Nouvelle-Aquitaine : le cadre de vie, c’est le moment d’en découvrir un peu plus sur le patrimoine exceptionnel de la région au sein duquel s’organisent un bon nombre de festivités.

À Bordeaux, par exemple, se tiennent, tour à tour, à la fin du printemps, la fête du vin (années paires) ou la fête du fleuve (années impaires). Durant 4 jours, gros navires et beaux voiliers, concerts de musique du Monde, pique-nique géant, feu d’artifice et stands gourmands investissent les quais aménagés de la Garonne pour le plus grand plaisir des badauds et des habitants.

Dans la même veine gastronomique, la madeleine se célèbre à Mont-de-Marsan, la tomate à Marmande et le pruneau à Agen. Un agenda alléchant qui saura plaire aux petits comme aux grands !

Une fois rassasiés, c’est du côté du parc traditionnel du Puy-du-Fou que vous pourrez, cette fois, assouvir votre soif d’histoire en découvrant celle de la région, comme plus de 2 millions de spectateurs annuels.

Quand le sport rassemble

S’il est désormais établi que la Nouvelle-Aquitaine offre à ses habitants une multitude de paysages et de structures où se dégourdir les jambes, il est fort à parier que le calendrier sportif de la région sera, lui aussi, à la hauteur de vos attentes !

Longtemps sous influence anglo-saxonne, Pau et son célèbre balcon sur les Pyrénées peuvent se targuer, par exemple, d’héberger depuis bientôt 15 ans, l’unique concours complet d’équitation de niveau 5 étoiles du pays, ainsi qu’un concours d’attelage 4 étoiles hors du commun. Réunissant chaque année, au sein de son hippodrome, près de 200 chevaux, 150 cavaliers et 40 000 visiteurs, Les 5 Etoiles de Pau promettent une agréable journée en famille ou entre amis.

Sur le littoral charentais, c’est un événement majeur du calendrier nautique international qui anime à la rentrée, le port de plaisance des Minimes, à la Rochelle. Créé il y a presque un demi-siècle, le Grand Pavois accueille aujourd’hui plus de 80 000 visiteurs rêvassant sur 3 kilomètres de pontons face à plus de 750 bateaux, dont 300 à flots : l’occasion d’une chouette promenade qui fleure bon le grand air et l’évasion.

Si vous êtes plus action que contemplation, le Grand Trail du Limousin devrait pousser vos limites et vous procurer de sacrées sensations. Tracée au beau milieu des monts d’Ambazac, l’épreuve compte 52 km de pistes vallonnées et de chemins ancestraux parcourus, au printemps, par près de 6000 coureurs.

Autre alternative pour les amoureux de la course à pied, le célèbre Marathon des châteaux du Médoc. Festif mais exigeant, il volerait presque la vedette au Marathon de New-York, de Paris ou encore de Londres. Limité à 8500 participants, il a su conserver son esprit bon enfant et ses valeurs fortes pour rester un moment de partage et de convivialité hors du commun.

Parmi une foule d’autres manifestations sportives remuant la Région, impossible de ne pas citer la plus vieille compétition française de surf : le Caraïbos Lacanau Pro. Lancée il y a plus de 40 ans, cette étape clé du Championship tour, est un moment d’apprentissage, de respect et de fête autour d’un sport résolument “feel good” !

culture sport loisirs nouvelle aquitaine

Surfeur : Justine DUPONT
© Federation Francaise de Surf_JUSTES

Le monde de la culture, source infinie de distraction

Avec plus de 400 événements culturels et festifs financés par ses soins, la Nouvelle-Aquitaine ne manquera pas de vous faire chanter, danser, vibrer et rêver tout au long de l’année ! Si chacune de ses occasions mériteraient quelques lignes de présentation, il va s’en dire que nous nous en sommes tenus, non sans peine, à une infime sélection.

La musique tient incontestablement la tête d’affiche de ce beau programme. Coup d’envoi des réjouissances estivales, le festival Garorock de Marmande rassemble, chaque année, depuis presque un quart de siècle, plus de 160 000 paires d’écoutilles à l’affût de rythmes aussi éclectiques qu’endiablés. Quelques week-ends plus tard, ce sont les Francofolies de la Rochelle qui voient débarquer près de 150 000 festivaliers au cœur de la cité millénaire.

Ces rendez-vous incontournables de l’été aquitain font écho à tout un florilège de plus petits festivals, non moins qualitatifs et entraînants. Le Brive Festival ou encore le Festival Aux Champs de Chanteix embrasent, par exemple, les terres corréziennes ! Grandes pointures de la scène nationale et jolies découvertes régionales s’unissent pour offrir une palette musicale aussi rayonnante que la météo de saison.

Si votre oreille musicale est plus sensible aux notes frétillantes du Jazz, c’est du côté d’Andernos qu’elles résonnent depuis près de 50 ans sur le bassin d’Arcachon, mais aussi à Limoges via le festival Éclats d’Émail, ou encore à Châtellerault avec le fameux Jazzellerault.

Les décibels laissent parfois place à l’image comme dans le cadre du célèbre Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, ou bien encore au théâtre et aux arts de la rue, lors des Translatines de Biarritz, des Expressifs de Poitiers et du Coup de chauffe de Cognac.

Si cette promenade artistique, culturelle et sportive à la découverte des multiples facettes de la Nouvelle-Aquitaine vous a donné des envies d’ici ; n’hésitez pas à explorer nos autres dossiers dédiés à l’environnement et au cadre de vie offerts par la plus grande région de France.

Photo principale : Guinguette sur les quais de Bordeaux ©N Duffaure – CRTNA
Réalisé en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine.