Vous avez envie de découvrir Epernay et ses environs mais ne savez pas par où commencer ni quels sont les spots incontournables ? Nous vous avons concocté une check-list pour que vous puissiez voir l’essentiel en un week-end.

Se balader sur l’avenue de Champagne

S’il y a bien un endroit à ne surtout pas manquer à Epernay, c’est l’avenue de Champagne. Cette voie majestueuse d’un kilomètre de long est exceptionnelle au niveau architectural : les plus grandes Maisons de champagne y possèdent hôtels particuliers somptueux et bâtiments de négoce luxueux. En parcourant l’avenue, vous aurez l’occasion d’admirer ces bâtiments dont la plupart ont été édifiés au XIXe siècle, mais aussi de vous offrir de pétillantes dégustations !

Le sous-sol de la ville et notamment de l’avenue regorge de trésors : 200 millions de bouteilles du précieux nectar y sont entreposées pour vieillir dans les meilleures conditions, dans près de 110 kilomètres de caves. S’il n’est pas question de tout visiter, vous pouvez néanmoins avoir un aperçu de ce précieux labyrinthe et vous targuer ensuite d’avoir exploré « l’avenue la plus riche du monde » !

Durant votre exploration de l’avenue de Champagne, ne manquez pas le Château Perrier, très bel édifice à l’architecture insolite, qui abrite le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, dont l’ouverture est prévue dans les prochains mois.

weekend activité epernay

L’avenue de Champagne
© Ville d’Epernay

Se promener le long de la vallée de la Marne à vélo

Un autre atout majeur des environs d’Epernay est le canal de la Marne, que l’on peut longer à vélo afin de découvrir le vignoble champenois. Entre le Parc Naturel Régional de la montagne de Reims et les paysages de champagne inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez emprunter un parcours de 25 kilomètres.

En suivant cette véloroute, vous aurez maintes occasions de vous arrêter pour profiter de haltes instructives, artistiques ou culturelles. Par exemple : l’église romane de Condé-sur-Marne ou les 140 enseignes en fer forgé d’Hautvillers.

Si vous n’êtes pas fan de bicyclette, qu’à cela ne tienne : une promenade en bateau à aube constitue une bonne alternative et vous permettra d’avoir une vue panoramique sur les paysages de la vallée. Au départ de Cumières, cette traversée d’une heure et demie peut même s’agrémenter d’une coupe de champagne dans le bar du bateau !

weekend Epernay

Voie verte le long de la Marne
© Ville d’Epernay

Faire une randonnée dans les marais de Saint-Gond

Une vaste étendue d’étangs, bois, prairies humides et mares, sur plus de 3 000 hectares : voilà ce que sont les marais de Saint-Gond. Cette tourbière abrite une foule d’espèces animales et végétales que vous pourrez rencontrer lors de votre randonnée : faucons, martins-pêcheurs, busards, renards et chats sauvages ou encore grenouilles s’épanouissent en ce lieu, de même que 19 espèces végétales protégées.

Des sentiers pédestres au départ de Talus-Saint-Prix, Courjeonnet, Vert-Toulon ou encore Villevenard vous attendent pour explorer ce microcosme unique, où l’armée allemande fut contrainte de stopper son avancée en 1914 (la fameuse bataille de la Marne !).

weekend Epernay

Les marais de Saint-Gond
© Ville d’Epernay

Parcourir les coteaux de la Côte des Blancs

Pour une immersion dans l’un des fleurons de la production champenoise, rien de tel que d’opter pour un circuit le long des coteaux de la Côte des Blancs. La route éponyme vous fera passer par de jolis villages, comme Chouilly, Avize ou Cramant, du haut desquels vous pourrez admirer le panorama sur la vallée.

Sur une vingtaine de kilomètres, en partant du sud d’Epernay, ce parcours concilie de nombreuses occasions de dégustation avec la découverte des paysages et les curiosités pittoresques des villages étapes. Pensez à réserver pour préparer votre visite et vos dégustations.

weekend Epernay

Vue sur Belle-Noue
© Ville d’Epernay

Découvrir les faux de Verzy

Qu’est-ce qu’un fau ? C’est une espèce rare de hêtre, qui ne se développe pas beaucoup en hauteur mais étend ses branches d’une manière très inhabituelle, en se tortillant !

Dans la forêt de Verzy, elle-même déjà remarquable, vous aurez la chance de pouvoir approcher ces arbres vraiment étranges, aux formes originales. Les sentiers balisés assurent une totale sécurité et la forêt est minutieusement entretenue. Unique en France, elle a besoin de beaucoup de soins, et de respect de la part des visiteurs. Si vous voulez voir des sortes d’igloos végétaux, ne ratez pas cette balade !

Bon à savoir : vous pouvez également apercevoir un fau de Verzy au Parc de l’Horticulture, à Epernay.

Le fau de Verzy
© Ville d’Epernay

Après votre week-end de découverte d’Epernay et ses environs, vous aurez peut-être envie de vous installer dans cette belle région ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre dossier vivre à Epernay.

Réalisé en partenariat avec la Ville d’Epernay
Photo principale : Canoë-kayak sur la Marne © Ville d’Epernay