• selection blogs Caen

Découvrir Caen par ses blogs

Vous quittez Paris pour Caen, ou projetez de vous y rendre bientôt ? Retrouvez notre sélection de blogs pour connaître les lieux incontournables à Caen et dans ses environs !

Le beau temps

Un chouette blog lifestyle qu’on aime pour sa rubrique Caen city-guide ! Elle commence avec une carte pour repérer les bonnes adresses en un clin d’oeil : où manger, où boire un verre, quelques boutiques sympa et des lieux à visiter.

On adore : Harmonie a accepté de nous livrer ses petits secrets sur Caen 🙂 les voici !

Caen est ma ville d’adoption, et celle dans laquelle j’ai choisi de revenir vivre après quelques années à Paris. 
Elle fut bâtie par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant au XIe siècle. Il a ensuite traversé la Manche et est devenu roi d’Angleterre.
 Pendant la seconde guerre mondiale, la ville a quasiment été rasée par les bombardements, et a dû être rapidement reconstruite. Mélange d’architecture ancienne et moderne, elle possède donc plusieurs visages. C’est donc une ville historiquement et culturellement, très riche !

3 raisons de choisir Caen

  1. La possibilité d’aller pique-niquer sur les plages du débarquement après le travail en été (les plages se situent à 20min de voiture environ)
  2. La ville est en plein développement et s’axe sur la technologie (nouveau tramway, nouveaux quartiers en construction, etc) donc des opportunités d’emploi devraient prochainement voir le jour
  3. Caen est à taille humaine, la ville est encore assez petite pour pouvoir faire les magasins à pieds dans le centre-ville, parfait pour passer une journée shopping entre copines sans avoir à prendre les transports en commun

Les bonnes adresses d’Harmonie

Un quartier où vivre : Le quartier St Etienne, le cœur historique de Caen. Entre l’Abbaye aux Hommes et le Palais Ducal, bâtis par Guillaume le Conquérant il y’a quasiment 1000 ans, respectivement devenus la Mairie et l’Artothèque. Les appartements y sont superbes, et les petits commerçants sont nombreux (épiceries, boulangeries, poissonnerie, boucherie, etc). A 5min à pieds de l’hyper-centre, il est parfait pour être au calme la nuit, et pour sortir quand on en a envie.

Mon restaurant préféré : Les Petites Bouches, rue Guillaume le Conquérant. Tout est frais et local, le personnel est adorable, et les frites sont à tomber !

Boire un verre : La Môme, dans le quartier du Vaugueux. Il s’appelle ainsi car les grands-parents d’Edith Piaf tenaient un établissement dans ce quartier.

Un lieu incroyable : Le château de Caen, situé en plein centre-ville. Il fait face à l’Université Campus 1 de Caen. En été, les étudiants viennent réviser sur les pelouses du château.

Un parc : La Colline aux Oiseaux, un parc gratuit de 17 hectares en périphérie de la ville. Il fut construit sur une ancienne décharge, une reconversion écologique !

Une spécialité locale : On ne trouve pas que des tripes à la mode de Caen ! Les madeleines Jeannette sont à découvrir absolument. Et ne partez pas avant d’avoir commandé une Embuscade dans un des nombreux bars de la rue Ecuyère : un cocktail typiquement caennais, très surprenant, et à consommer avec modération !

Un musée : Le Mémorial de Caen, qui ne se concentre pas que sur la seconde guerre mondiale, contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord. Il est accessible pour 5€ à tous les habitants de Caen sur simple présentation d’un justificatif de domicile. Il bénéficie également d’un parcours adapté aux enfants.

Mon panorama

De bonnes adresses, les événements à ne pas manquer, des idées week-ends au top ! On aime ce blog sur Caen et la Normandie 🙂

On adore : Aurélie, la blogueuse a également accepté de partager avec nous ses petits secrets sur Caen !

AURELIE : Je me suis installée à Caen en 2014, et je suis depuis devenue une grande ambassadrice de la ville 😉

Habiter à Caen, pour moi, c’est synonyme de :

  1. Vivre dans une ville sereine, détendue, avec de l’espace
  2. Pouvoir se promener sur de belles et immenses plages de sables à seulement 20 minutes de la ville
  3. Sympathie et gentillesse, ce qui caractérise les caennais, 😉
  4. Se faire plaisir avec une gastronomie incroyable !
  5. Ne jamais s’ennuyer car il y a tout le temps quelque chose à faire, un concert, une expo, un évènement,…

Je vous dévoile mon petit carnet d’adresses :

  • 1 lieu où flâner le dimanche : la toute nouvelle Bibliothèque Alexis de Tocqueville installée sur la presqu’île, un quartier en devenir. Pour la richesse de ses collections, la lumière traversante, la modernité de cet élégant bâtiment. La vue est imprenable sur le port de plaisance lorsque tu t’installes dans un des nombreux fauteuils mis à disposition.
  • 1 bar : Les Déserteurs, pour la classe de ses barmen en veston qui ont vraiment à coeur de partager leur passion, et surtout parce qu’ils servent les meilleures bières et cocktails au gin de la ville.
  • 1 coffee-shop : Keys & Co pour bruncher à l’australienne. L’ambiance est très hygge et les chaï tea ou cafés sont joliment décorés en latte art.
  • 1 rue : la rue Froide, parce que cette jolie rue pavée est remplie d’Histoire(s), avec son style en colombages et pierre de Caen (celle qui a aussi servi à construire l’abbaye de Westminster). Mais aussi pour ses chouettes boutiques.
  • 1 lieu culturel : l’Artothèque. Pour ses expositions qualitatives d’art contemporain et l’opportunité pour tout caennais d’emprunter comme dans une médiathèque des oeuvres tout au long de l’année, c’est top, non ?
  • 1 marché : Celui de St Sauveur, en plein centre-ville le vendredi matin, parce que tu y trouveras les meilleurs producteurs de la région et du Bio.
  • 1 lieu où manger des fruits de mer : La Cave à Huîtres, parce que j’adore les adresses monomaniaques ! Plus frais, il n ‘y a pas, puisque c’est en direct du producteur, basé à quelques kilomètres. C’est excellent et en plein coeur du port de plaisance.

Villa balnéaire mi-manoir mi-colombages. #cotedenacre #normandie #calvados #villa #architecture

Une publication partagée par Aurélie – Caen – Normandie (@monpanorama) le

Pincée de safran

De bonnes adresses food se glissent au milieu de ce blog lifestyle tenu par Mélanie, une caennaise de 30 ans.

A noter : quelques articles pour visiter Caen se retrouvent aussi dans sa rubrique voyages.

2018-07-20T14:50:43+00:00

2 Comments

  1. Françoise PETIT 23 décembre 2017 at 16:06 - Reply

    Bonjour, je fais partie des « jeunes retraitées » qui en ont marre de Paris et de la Région parisienne : en dehors de la pollution, il y a mille autres aspects qui lassent avec le temps : la saleté de Paris – qui n’est plus du tout ce qu’il était – la foule partout, les locations inabordables, pour peu que l’on habite comme nous une banlieue un peu plus « smart », mais même les marchés sont intouchables !!! et puis les spectacles pris d’assaut,et le bruit,toujours le bruit ….. et les voitures …. une plaie ici. Nous ne sommes ni écolos intégristes, ni vieux contestataires, mais sincèrement, nous fatiguons ici !

    Je suis normande, née au Havre, et j’ai toujours aimé la Normandie, pays de mon enfance. Mais avec l’âge, nous préférons nous installer dans une plus grande ville, avec la sécurité des hôpitaux, et une vie plus paisible qu’en région parisienne, enfin je pense. Nous aimons beaucoup CAEN, mais n’y connaissons personne. Nous nous donnons un an pour prendre notre décision, je voulais savoir si le climat n’est pas trop humide, comme la Seine-Maritime qui me rendait un peu malade … enfin nous avons le sentiment qu’il fait bon vivre à Caen …… mais peut-on s’y plaire après 45 ans en Banlieue Parisienne Ouest ? et où nous avons des amis, et des habitudes aussi ….

    Peut-on louer sans trop de difficultés, un appartement sur Caen, par exemple non loin du port, mon époux aimant les bateaux.

    Merci de vos conseils, et recevez mon cordial salut. Françoise.

  2. Sacha 29 octobre 2018 at 11:43 - Reply

    Bonjour Françoise, je viens de lire votre message et comme ça ne fait pas encore 1 an qu’il a été écrit je me permets d’y répondre :
    D’abord je suis à peu près sûr que déménager à Caen est une bonne décision : qualité de vie, mer à proximité etc
    Pour le climat je ne connais pas votre niveau de tolérance mais c’est qd même assez humide 🙂 , même si contrairement à une idée reçue la quantité d’eau reçue n’est pas énorme

    Pour les loyers en ville : c’est cher pour l’ancien rénivé en cœur de ville, et pour le neuf, mais abordable entre les 2

    Pour le quartier : privilégiez le centre ville, autour de la Prairie, du port, ou Beaulieu

    Cdlt

Laisser un commentaire