Imaginez-vous : vivre 365 jours par an au bord de la mer, dans une ville à taille humaine, ni trop grande, ni trop impersonnelle, profiter d’une dizaine de kilomètres de plage le jour et d’une ambiance inégalable la nuit. Ça vous fait rêver ? Bienvenue à Dunkerque, la ville la plus septentrionale de France, célèbre pour son carnaval, mais pas que ! Avec ses 89 000 habitants dont 33% à moins de 25 ans, Dunkerque est une ville jeune, positive, où la culture rayonne et tournée vers l’avenir. C’est le moment de découvrir cette ville du Nord qui ne manque pas de caractère et vous pourriez bien être surpris !

Ville de bord de mer et accueil sans égal

Entre mer et dunes, vivre à Dunkerque c’est se laisser porter par le vent du nord et les charmes d’une nature préservée et protégée. Avec un patrimoine historique et territorial fort, la ville est riche d’atouts et de surprises. À l’image de ses habitants !

Le ciel, le soleil, la mer… et bien plus !

Sur le littoral dunkerquois, les plages se succèdent sur plus de 15km, sans aucun obstacle. Amateurs de grands espaces et de nature, vous aimerez les plages de Zuydcoote, Leffrinckoucke et Grand-Fort-Philippe, réputées pour leur calme et leur authenticité. À la recherche d’activités à partager en famille et entre amis ? On vous conseille de vous orienter vers les stations balnéaires de Bray-Dunes et de Petit-Fort-Philippe. Vivre à Dunkerque c’est aussi se retrouver à Malo-les-Bains, « La Reine des plages du Nord ». Avec son étendue de sable bordée des traditionnelles cabines de plage, sa longue digue et ses animations de bord de mer, il y flotte comme un air de vacances tout au long de l’année. En fin de journée, vous pourrez vous attabler dans les restaurants de fruits de mer et les nombreuses brasseries, pour savourer une bonne bière du nord en terrasse et s’immerger pleinement dans votre nouvel environnement !

Côté face on retrouve le littoral, un merveilleux espace prisé par les sportifs et les promeneurs. Côté pile, les Dunes de Flandre, Grand Site de France en projet, avec plus de 1 000 hectares d’espaces naturels où se ressourcer. Situées entre le Port de Dunkerque et la frontière franco-belge, les Dunes de Flandre s’étendent sur une dizaine de kilomètres et changent de visage au gré des couleurs du ciel et au rythme des marées. Pour un après-midi en famille, le circuit de La Dune du Perroquet vous permettra de découvrir les trésors cachés de la plage et du dernier massif dunaire vraiment sauvage. Si la chance est de votre côté vous pourrez même y observer des oiseaux marins !

Enfin qui dit mer, dit bateaux ! À Dunkerque vous devriez avoir l’occasion de sortir votre plus belle marinière car la ville dispose de 3 ports de plaisance, parfaits pour flâner le week-end en mangeant une glace.

VIVRE DUNKERQUE

Ambiance estivale à Bray Dunes
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

Une architecture façonnée par son histoire

Au cœur de l’histoire européenne, Dunkerque a su se réinventer au fil des guerres et des conquêtes. La ville a notamment été le théâtre de l’Opération Dynamo, remise sur le devant de la scène par le film Dunkirk de Christopher Nolan. Beffrois, blockhaus, épaves, fortifications … la ville et ses alentours disposent de nombreux trésors architecturaux, héritage d’un riche patrimoine nordiste. Les fortifications de Gravelines en sont la parfaite illustration. Une étoile fortifiée, des remparts et des voûtes, aucun doute, il s’agit là de l’œuvre de Vauban, le célèbre architecte militaire. Aujourd’hui, ces fortifications sont prétexte à de belles balades en famille ou entre amis pour découvrir ce cadre naturel exceptionnel, dans la seule ville de France dotée de remparts entièrement entourés d’eau. L’étoile fortifiée de Gravelines est classée Monument historique et vous pourrez la découvrir à pied, à vélo et même en bateau grâce à l’embarcadère Vauban promenade.

Symboles du Nord, les beffrois sont parfaits pour découvrir la beauté du territoire « d’en haut » et à 360°. Dunkerque en compte trois, avec celui de Gravelines, tous classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous connaissez sûrement le Beffroi de l’Hôtel de ville, s’élevant à 75 mètres de haut, c’est de là que des centaines de kilos de harengs fumés sont lancés depuis les balcons lors du Carnaval chaque année ! Le Beffroi de Saint-Éloi vous offre quant à lui une vue à couper le souffle et vous révèle son imposant carillon de 50 cloches.

Dunkerque, c’est aussi une ville où les styles architecturaux se croisent et s’entrechoquent. Détruite à 80% après la seconde guerre mondiale, la ville a mis 16 années à se reconstruire, quartier par quartier. Pour découvrir le Dunkerque d’avant-guerre, rendez-vous dans le quartier Excentric, épargné par les bombardements. Sa profusion de formes géométriques et de couleurs vous plonge dans les années folles avec ses maisons de type art déco qui font de ce quartier l’une des grandes richesses architecturales de la ville. Pour des découvertes entre amis, plusieurs circuits sont proposés, dont le « circuit Jean Bart », célèbre corsaire dunkerquois, et ses 5,8 km dans la cité.

VIVRE DUNKERQUE

Les fortifications de Gravelines
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

L’accueil « à la dunkerquoise »

La tradition du Carnaval

On ne sait pas si c’est l’air marin qui insuffle cette énergie à ses habitants mais Dunkerque est une ville conviviale où l’on aime être ensemble. Réputés pour leur sens de l’accueil et leur authenticité, les Dunkerquois ont ce grain de folie que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! C’est aux alentours de mardi gras que vous sentirez le sens de la fête et ce petit côté transgressif propre aux habitants. Pendant deux mois et demi, le carnaval de Dunkerque est l’occasion de se retrouver, sans condition d’âge ou de classe sociale. Les festivités dateraient des premières « bandes de pêcheurs » et aux fêtes organisées par les marins avant leur départ pour l’Islande.

La grande famille des carnavaleux est ouverte à tous, il vous suffira de respecter les traditions, les chansons et les pré-requis que nous vous dévoilons. Ici, on “fait carnaval” et cela implique de confectionner son clet’che, c’est-à-dire son déguisement en laissant libre cours à son imagination. Perruques, maquillage, chapeaux à fleurs, bas-résilles… pour les femmes et même les hommes ! Pendant la période du Carnaval, vous découvrirez deux incontournables. La première, les bandes voient les carnavaleux défiler dans les rues derrière la « clique », conduite par un tambour-major. Pendant ces bandes, les habitants ouvrent leur porte aux carnavaleux pour leur offrir à manger et à boire dans une ambiance conviviale. Un conseil, ne rentrez dans l’une de ces « chapelles », que si vous êtes invité et que vous aimez chanter !

Deuxième incontournable, les bals, ces énormes fêtes organisées dans toute l’agglomération dunkerquoise, pendant tout le carnaval, au profit d’associations. Car si les Dunkerquois sont réputés pour leur côté fêtard, ils le sont aussi pour leur grand cœur. Dix associations, comptant chacune une cinquantaine de membres constituent le noyau dur du Carnaval, chacune organisant son bal au profit d’associations caritatives : c’est la philanthropie dunkerquoise !

À Dunkerque, on pense aux autres et bien sûr aux générations futures. Le territoire et ses habitants s’engagent dans de nombreux programmes pour le climat comme Les Familles à énergie positive. Des familles volontaires appliquent des éco-gestes pour réduire d’au moins 8% leur consommation d’eau et d’énergie. De plus, la Communauté Urbaine de Dunkerque a lancé le dispositif  Eco-gagnant. Il permet d’offrir plus de pouvoir d’achat aux habitants, tout en protégeant davantage l’environnement. Le programme prévoit ainsi la mise en place de stratégies « gagnant-gagnant », dans les domaines de l’habitat, des déplacements, de la collecte des déchets ou encore de la consommation d’eau.

VIVRE DUNKERQUE

Bande de Petite Synthe
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

La gastronomie

À Dunkerque, vous ne devriez jamais être affamé ! La gastronomie tire essentiellement ses influences de la cuisine flamande et vous pourrez vous régaler de plats comme la carbonade flamande, le potjevleesch (plus facile à manger qu’à prononcer !) ou le waterzooi. À ces classiques, s’ajoutent les plats réconfortants du Nord comme les moules-frites qui s’accompagnent évidemment d’une bonne bière du nord (ou de leurs voisines Belges !). Depuis quelques années, des passionnés donnent d’ailleurs un nouveau souffle à la zythologie locale en créant des micro-brasseries sur le territoire.

Si vous êtes plutôt desserts, deux pâtisseries typiquement dunkerquoises font le bonheur des gourmands : la gaufre dunkerquoise à la vergeoise parfumée au rhum et le doigt de Jean Bart, un gâteau aux amandes, avec une crème au café, enrobé de chocolat.

VIVRE DUNKERQUE

Terrasse de café sur la Digue
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

Culture et loisirs à Dunkerque

Vivre à Dunkerque, c’est profiter d’une riche offre artistique et culturelle et de nombreux temps forts toute l’année. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Dunkerque fut Capitale Régionale de la Culture en 2013. Pour les sportifs, tout est possible, seul ou en groupe, sur terre, dans les airs et en mer, la cité de Jean Bart est une ville qui devrait vous plaire.

L’offre culturelle

Moteur de l’offre culturelle du territoire, le Bateau Feu Scène Nationale propose une programmation pluridisciplinaire (danse, théâtre, musique, cirque etc) avec en moyenne 40 spectacles différents chaque année. De nombreux spectacles jeune public sont aussi programmés, pour le plaisir des parents comme des enfants. A ses côtés, Le Théâtre de la Licorne, compagnie professionnelle spécialisée depuis plus de 30 ans dans les arts marionnettiques et le théâtre d’objets, a également choisi Dunkerque pour installer son atelier. Véritable « outil de création européen pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets », ce lieu insolite et atypique est ouvert au public et propose expositions, stages et évènements.

Amateurs de swing et rythme jazzy, vous serez ravis d’apprendre que Dunkerque accueille le Jazz Club de Dunkerque, plus important club de Jazz au nord de Paris ! Depuis 40 ans, ce lieu mythique est un espace privilégié autant pour les plus grands artistes français et européens qui font la queue pour s’y produire, que pour le public qui a eu le plaisir d’écouter Henri Texier, Stefano Di Battista, Paolo Fresu, ou encore Louis Sclavis ! Depuis 2006, le Jazz Club de Dunkerque dispose de sa propre salle de concert (199 places) sur laquelle sont également conviés de jeunes talents musicaux de la Région. Si vous préférez la musique alternative, tournez-vous vers Les 4 Écluses, un café musical réputé pour découvrir de nouvelles pépites !

Côté arts, Le Fonds régional d’art contemporain Grand-Large Hauts-de-France dispose de plus de 1500 œuvres et d’une collection d’art et de design contemporains allant des années 1960 à aujourd’hui. Autre institution, le LAAC, Lieu d’Art et Action Contemporaine, est un musée d’art contemporain et un jardin de sculptures. Il propose chaque année de nombreuses expositions et une sélection de plus de 200 œuvres.

Vivant au gré des marées, c’est tout naturellement que la cité de Jean Bart s’est dotée de son musée portuaire, présentant les métiers de la mer et l’histoire du port de Dunkerque. Vous pourrez y admirer le plus grand voilier visitable de France. Véritable musée à ciel ouvert, Dunkerque permet également de revivre l’opération Dynamo et la bataille de Dunkerque à travers une expérience immersive digitale. Retrouvez sur le site de l’office de tourisme, tous les atouts de la vie culturelle dunkerquoise.

VIVRE DUNKERQUE

Théâtre de la Licorne
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

Dunkerque, 1ère ville sportive de France

Avec des équipements sportifs au-dessus des standards nationaux, Dunkerque a été élue en 2002 « ville la plus sportive de France » par le magazine sportif l’Équipe. C’est simple, vous pourrez tout faire à Dunkerque. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la ville est le berceau de plusieurs clubs de renom comme l’USDK pour le handball, le Club des Corsaires pour le hockey ou encore le BCM Gravelines Dunkerque pour le basket. Amateurs de running, vous apprécierez aussi les sites naturels pour des séances au grand air, dans un cadre exceptionnel.

Mais comme toute grande ville de bord de mer, le sport à Dunkerque, c’est avant tout une pléthore d’activités nautiques comme le kite surf, le paddle et la planche à voile. À marée basse, les longues étendues de sable raviront les passionnés de char à voile. À marée haute, on sort son plus beau bateau pour prendre le large ! Envie de vous initier à la voile ? Le Centre Régional de Voile vous propose des formations collectives ou individuelles et même des séances de coaching à bord de votre bateau.

Aussi, en juillet 2025, les grands voiliers de la Tall Ships Race feront cap sur Dunkerque, première étape de cette course d’un mois entre la France, l’Écosse et la Norvège. Un événement à ne pas manquer !

Enfin, pour une session remise en forme, vous pouvez tester le longe côte. Créée à Dunkerque, cette randonnée aquatique se fait en groupe par tous les temps et tous les vents, grâce à L’Opale Longe Côte. Une chose est sûre, ici, vos fins de journée n’auront plus rien à envier à votre routine parisienne !

VIVRE DUNKERQUE

Match du BCM Gravelines Dunkerque
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

Les événements à ne pas manquer

Il n’y a pas que le carnaval à Dunkerque ! Le Festival La Bonne Aventure (gratuit !)a lieu chaque année face à la mer à Malo-les-Bains avec des concerts d’artistes internationaux, des dj sets et des installations artistiques sur la plage. Organisé par l’équipe Les Nuits Secrètes, connue pour le festival du même nom, l’événement propose des parcours secrets qui emmènent les spectateurs à des concerts surprise. Autre festival gratuit, organisé cette fois au cœur du Parc Galamé à Loon-Plage, Het Lindeboom Festival est un festival de musiques traditionnelles proposé sur 4 jours pendant l’été. La programmation permet aux spectateurs de voyager entre concerts, bals folk et fest-deiz, proposés par de jeunes talents comme des artistes reconnus.

Aussi, le jeudi de l’Ascension est marqué par les GigaPuces, le grand marché aux puces de Dunkerque ! Ce rendez-vous des bonnes affaires rassemble les brocanteurs, antiquaires ou encore professionnels de la fripe. Vous y trouverez de quoi échanger, réparer, économiser et mieux consommer. Et évidemment, tout cela dans une ambiance à l’image de la ville : festive et musicale !
En octobre, la ville vous invite à entrer dans la danse avec le festival Allure Folle. Au programme : 10 jours de démonstrations, spectacles, ateliers et stages pour tous les niveaux.

Enfin, Dunkerque ne serait pas Dunkerque sans ses événements hors du commun comme sa course de brouettes humaines, son concours international de décorticage de crevettes et le célèbre championnat du monde du cri de la mouette !

VIVRE DUNKERQUE

Les GigaPuces
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

Climat et environnement

Au Nord de la France, au cœur de l’Europe

5ème ville la plus peuplée des Hauts-de-France, Dunkerque se situe à 65 km au nord-ouest de Lille et à moins de 3h d’Amsterdam, Bruxelles et Londres. Le territoire est idéalement desservi par les transports et à 45min de l’aéroport de Lille-Lesquin. Pour des vols longs courriers, vous pourrez aussi prendre l’avion à l’aéroport de Bruxelles. La ville dispose d’une gare permettant de rejoindre celle de Lille-Europe en 35 minutes et la Gare du Nord à Paris en environ 2h. Pour circuler dans la ville, l’offre de transport, aussi large que variée, comprend un réseau de bus entièrement gratuit. Plus de 150 km de pistes aménagées font aussi le bonheur des cyclistes.

Ville internationale, Dunkerque est à la fois voisine du Royaume-Uni et de la Belgique, ouvrant le champ des possibles pour des week-end dépaysants. Si une envie de tea time vous prend, seulement 40 minutes séparent Dunkerque du tunnel sous la manche. Vous préferrez l’air marin ? Des ferries partent du port de la ville pour rallier le Kent, le jardin de l’Angleterre, en 2h. Envie de vous évader le temps d’un week-end ? Vous n’aurez qu’à franchir la frontière pour rejoindre Bruges (1h), la Venise du Nord, Gand (1h20) et son riche patrimoine, ou la station balnéaire d’Ostende (50 min). Culture flamande, boutiques design, offre culturelle foisonnante et festivals de musiques renommés, les cités Belges n’ont pas fini de vous étonner !

VIVRE DUNKERQUE

Marina de Dunkerque
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

Climat : fini les clichés !

Située au bord de la mer, Dunkerque vit au gré du vent qui influence directement la météo. Quand le vent est changeant, le temps aussi ! D’un climat tempéré océanique, la météo est directement en corrélation avec les dépressions venues de l’océan Atlantique et les masses d’air de la Mer du Nord. L’été, les masses qui traversent la France se réchauffent et les températures peuvent alors vite grimper à leur arrivée à Dunkerque.

Enfin, il est important de faire fi des idées reçues : à Dunkerque, le nombre d’heures d’ensoleillement est plus élevé qu’à Paris ou Lille ! Il n’est qu’une semaine (à peine) inférieur à Biarritz. Enfin, sachez qu’il pleut moins à Dunkerque qu’à Lyon, Nice ou Brest grâce au vent qui balaie les perturbations.

Alors convaincus ? Vous avez envie d’aller au-delà des idées reçues et de partir vivre à Dunkerque ? Découvrez dès maintenant les opportunités d’emploi dans notre dossier travailler à Dunkerque. La ville dispose également d’un service d’aide et d’accompagnement à l’installation pour les nouveaux arrivant. Prenez contact dès maintenant :


Photo principale : – Dunkerque, Grand Site des Dunes de Flandre ©Emmanuel Berthier
Dossier réalisé en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque