Vous vous voyez démarrer votre journée avec un running en bord de mer, profiter de moules-frites en terrasse le midi et d’un apéro sur la plage de Malo-les-Bains le soir ? Bienvenue à Dunkerque ! Si la cité de Jean Bart a de quoi séduire par son cadre de vie, son sens de l’accueil et ses activités, la ville vous convaincra aussi par ses perspectives professionnelles. Découvrez dans ce dossier les atouts économiques d’un territoire en plein renouveau industriel, fer de lance de la décarbonation avec la création de 16 000 emplois ces prochaines années. La ville la plus septentrionale de France va sans aucun doute vous étonner !

Panorama de l’emploi à Dunkerque

L’un des atouts majeurs de la ville de Dunkerque est sans aucun doute son emplacement géographique. Situé à moins de 300 km de Paris, Bruxelles, Rotterdam, Londres et à 30 minutes de Lille, le bassin d’emploi est constitué de 59 communes et de 253 400 habitants. Il est desservi par l’A16/E40 qui le relie à la Belgique, par l’A25 à la métropole lilloise, par des liaisons TGV vers Paris et Lille et un canal grand gabarit vers Valenciennes. Dunkerque bénéficie d’une position transfrontalière unique et les investisseurs du monde entier l’ont bien compris puisque 37,9% de l’emploi salarié dépend d’établissements contrôlés par des groupes étrangers. Pas moins de 6 000 entreprises sont présentes sur le territoire dont 46% dans l’industrie grâce à la présence du Grand Port Maritime de DUnkerque, 3ème port français, et le secteur rythme l’économie territoriale. Grands groupes internationaux, PME et start-ups constituent un véritable écosystème industriel local et les perspectives en termes d’emplois sont prometteuses, notamment dans le domaine de l’industrie et de l’énergie décarbonées.

Historiquement, Dunkerque est aussi une plateforme énergétique majeure de la région Hauts-de-France avec de grands acteurs actifs comme la centrale nucléaire de Gravelines (1er centre nucléaire européen de production d’électricité), le terminal méthanier le plus important d’Europe continentale (Fluxys), ou encore des projets à venir comme le futur champ éolien offshore prévu pour 2025 au large du littoral dunkerquois. Depuis plusieurs années, le territoire affirme son ambition tournée vers les énergies vertes et le respect de l’environnement. Pour preuve, le label national « Territoire d’Innovation » accordé au projet « Dunkerque l’énergie créative » qui fédère plus de 70 partenaires publics et privés pour une industrie décarbonée et moins polluante Ce projet qui vise à faire de Dunkerque le 1er HUB CO2 et H2 de France est mis en œuvre par Euraénergie. Pour y parvenir, c’est tout l’écosystème industriel dunkerquois qui est amené à prendre une place de premier rang dans le secteur de l’économie circulaire et de la transition énergétique à l’échelle nationale. Ainsi, en synergie avec la Communauté urbaine de Dunkerque et le Grand Port Maritime de Dunkerque, les fleurons de l’industrie que sont Aluminium Dunkerque, Arcelormittal, Astrazeneca, BASF Beaulieu, Equiom, Eramet, Ferroglobe, ou encore d’autres grands groupes comme Kubota, Coco-Cola, Lesieur ou Cémoi ont choisi de se développer, en misant sur l’efficacité et la sobriété carbone et l’économie circulaire. Pour réussir ces projets, ces entreprises recrutent les meilleurs profils dans le bassin Dunkerquois !

L’annonce de l’implantation des deux Gigafactories, Verkor et Pro-logium a complété les implantations de SNF FLOCRYL, Clarebout Potatoes ou encore H2V… Pour réussir ces projets, ces entreprises recrutent et forment des profils très variés de l’étudiant en alternance à l’adulte en reconversion dans le bassin Dunkerquois. Une opportunité à saisir si vous souhaitez rejoindre des métiers porteurs et en lien avec les enjeux actuels. Retrouvez toutes les offres dans la page qui leur est dédiée : 16000emplois.fr.

Le secteur tertiaire se développe lui aussi fortement, notamment dans le domaine des services à l’industrie dont Dunkerque est le leader régional. Enfin, le secteur touristique est l’un des plus dynamiques en matière de création d’emplois, grâce à une activité qui se maintient toute au long de l’année et à l’installation récente de deux hôtels de standing, Le Radisson Blu Grand hôtel & Spa sur la plage de Malo-les-Bains et le Mercure Dunkerque centre à proximité de la gare et du port de plaisance.

Port Ouest de Dunkerque
©CUD – AlphaStudio – Isabelle Bruneau

Rechercher un emploi

En 2015, Dunkerque se classait au 6ème rang régional des zones d’activités en nombre d’emplois. Les métiers d’ouvriers qualifiés et non qualifiés constituent 18% et 10% des emplois du territoire. Même tendance pour les techniciens, contremaîtres et agents de maîtrise, conséquence directe du dynamisme du secteur industriel sur le territoire.

C’est reconnu, le Nord a le sens de l’accueil, et Dunkerque en est un bel exemple. Le territoire a mis en place un service d’accueil des nouveaux habitants. Une équipe dédiée peut ainsi vous accompagner, ainsi que votre conjoint, dans votre recherche. Que ce soit pour l’emploi, le logement, la scolarité de vos enfants, cet interlocuteur saura vous conseiller au mieux en fonction de votre profil et de vos besoins.

Travailler à Dunkerque : les filières d’excellence

Territoire international situé au cœur d’une Euro-région, Dunkerque attire de nombreux acteurs de l’industrie mais pas que. Depuis quelques années, la ville est en pleine transformation et se donne les moyens d’accompagner les talents de demain dans les secteurs de l’innovation et de la transition énergétique.

Mobilité décarbonée

La filière automobile tout entière est en pleine transformation avec la fin de vente de véhicules thermiques programmée en 2035. Les Hauts-de-France, se préparent à développer une nouvelle filière avec l’annonce de quatre gigafactories dont deux à Dunkerque.

La filière batterie sera une locomotive pour l’attractivité du territoire. Certains postes sont d’ores et déjà à pourvoir : Opérateur de ligne, soudeur, technicien de maintenance, automaticien, ingénieur etc, voici quelques-uns des profils recherchés mais, s’agissant d’une nouvelle filière, tout un chacun peut se reconvertir et se former à ces nouveaux emplois d’avenir. Découvrez la formation à suivre selon votre niveau d’études grâce à ce document synthétique.

Le transport et la logistique

Dunkerque accueille de grands noms de l’industrie internationale qui se sont progressivement installés ces dernières décennies. Cet ancrage industriel permet à la ville de faire-valoir un savoir-faire de pointe et de bénéficier d’une expertise reconnue dans de nombreux domaines, notamment celui du transport et de la logistique. Observer le large devant le Grand Port Maritime c’est découvrir le balai des plus gros porte-conteneurs du monde que le port accueille tout au long de l’année. Premier port français d’importation de fruits et légumes en conteneurs Dunkerque-Port promeut fortement le report modal grâce à ces connexions ferroviaires et fluviales. Et il recrute !

Depuis 1993, le groupe belge Conhexa, implanté près du terminal des Flandres, investit dans des entrepôts logistiques en frais et surgelé. Aujourd’hui, Conhexa dispose de 4 filiales, emploie 150 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros. Conhexa recrute régulièrement tous types de profils

Connectée à tous les modes de transport ferroviaire, maritime, fluvial et routier, Dunkerque dispose aussi d’un réseau autoroutier européen dense, propice aux activités des transporteurs routiers et logistique. Leader dans la région des Hauts-de-France, Depaeuw assure 200 000 chargements/livraisons par an grâce à ses 240 conducteurs. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à consulter leur site de recrutement.

TRAVAILLER DUNKERQUE

Porte conteneur Champ élysées
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

L’agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire emploie environ 2 000 salariés permanents dans le Dunkerquois et on y produit toutes sortes d’aliments : produits de la mer, boissons gazeuses, préparations pâtissières, chocolat, sauces, beurre de cacao etc. Ces savoir-faire sont représentés par des entreprises renommées souvent pilotées par des capitaux étrangers.

Depuis un siècle, on produit du chocolat dans le Dunkerquois ! C’est à Bourbourg que le Chocolatier Français Cémoi produit 32 000 tonnes de chocolat liquide à destination des industriels, 5 000 tonnes de poudre de cacao et 5 000 tonnes de tablettes, barres au lait, rochers et truffes… De son côté, le groupe suisse Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a choisi Gravelines pour produire son beurre de cacao, chocolat et autres produits de confiserie. De quoi régaler les gourmands !

Le territoire accueille d’autres fleurons de l’industrie agroalimentaire comme Lesieur, acteur incontournable du marché de l’huile alimentaire en France et dans le monde, ainsi que l’usine Coca-Cola où sont produits 9 boissons de la marque et où 7 millions de canettes et bouteilles sont remplies chaque jour ! N’hésitez pas à consulter les offres du site de Dunkerque.

Le pôle agricole est également représenté puisque 46% de la superficie du territoire est dédiée à l’agriculture. En région Flandre-Dunkerque, on produit surtout du blé, des pommes de terre et des betteraves. Mais le territoire est également reconnu pour sa culture du lin et la filière y emploie actuellement 240 personnes. Grâce à l’impulsion des collectivités pour encourager une alimentation saine et de proximité, l’agriculture biologique et en circuit court est aussi en plein développement, contribuant à renouer avec la tradition maraîchère du littoral dunkerquois.

TRAVAILLER DUNKERQUE

Déchargement de fruits à l’entrepôt D Fresh
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

Le numérique

À Dunkerque, impossible de parler du numérique sans penser à OVH, numéro un de l’hébergement de sites internet en Europe. Le groupe a implanté l’un des plus importants datacentres du monde à Gravelines, avec une capacité de 500 000 serveurs. Directeur de programme, network scale engineer, SRE database et IA, si ces postes ne vous sont pas étranger, c’est le moment de postuler, l’entreprise recherche de nombreux profils notamment de techniciens supérieur. Vous travaillez dans l’IT et avez une appétence pour le milieu maritime ? TGI Maritime Software, entreprise leader sur le marché francophone de solutions logicielles pour les terminaux portuaires, pourrait vous intéresser. L’environnement maritime et l’innovation sont au coeur de l’ADN de cette entreprise qui recrute régulièrement de nouveaux talents.

Les success stories liées à la filière numérique sont nombreuses, liées à la présence de secteurs en pleine transformation digitale (énergie, industrie, logistique). De nombreuses opportunités existent chez les industriels du bassin qui recherchent des profils IT, notamment dans la data. Ainsi, A2SI RFID met les nouvelles technologies au service de la performance industrielle en proposant des solutions, logiciels et matériel pour les industriels et les acteurs du nucléaire. Spécialiste de la RFID, ils accompagnent notamment leurs clients sur les problématiques de traçabilité. Composée d’une trentaine d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, l’équipe ne demande qu’à grandir. Egalement basé à Dunkerque ESI4U, éditeur de logiciels de gestion et spécialiste de la cybersécurité recherche lui aussi de nouveaux profils.

La filière numérique est aussi représentée par de nombreuses start-ups. Dans le domaine de la santé APICEM a développé Apicrypt, la première messagerie électronique cryptée à destination des professionnels de santé devenu depuis le plus grand réseau de ces utilisateurs. Dunkerque est ainsi l’une des villes motrices de la French Tech, en étroite collaboration avec Lille. Consultez la French Tech Littoral pour découvrir l’étendue de leurs compétences. Tout le potentiel de la filière numérique s’incarne pour sa part dans le Digital Lab d’ArcelorMittal France, lieu d’innovation, de formation, de co-développement et de co-working pour concevoir l’industrie de demain. Le Digital Lab de Dunkerque est, quant à lui, entièrement dédié à l’énergie, à l’environnement et à la sécurité.

TRAVAILLER DUNKERQUER

Inauguration du Digital Lab d’ArcelorMittal
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

L’innovation et la recherche

Première plate-forme énergétique d’Europe, l’agglomération dunkerquoise est un hub énergétique où se côtoient de nombreuses installations de production et d’échanges. Des milliers de personnes sont employées dans les infrastructures du territoire : centrale nucléaire, terminal gazier, raffineries de pétroles, parc éolien… Afin de répondre aux enjeux des transitions économiques, énergétiques, écologiques et sociales, Dunkerque invente un nouvel écosystème autour de l’innovation et de la recherche. En 2019, le territoire a été lauréat du grand plan d’investissement « Territoires d’innovation », qui lui a permis de recevoir une dotation de 37,5 millions d’euros pour concrétiser des projets visant notamment à innover dans le secteur de la transition énergétique. Les secteurs de l’innovation et de la recherche connaissent quant à eux un développement important depuis quelques années sur le territoire.

Dans le domaine de l’innovation énergétique, Euraénergie et son parc d’innovation pilote la feuille de route de transition et d’innovation en coordination avec l’Université du littoral Côte d’Opale (ULCO), les écoles d’ingénieurs (EILCO, IMT Nord Europe) mais aussi les industriels et énergéticiens comme EDF, SUEZ, GRT GAZ ou ENGIE.

L’hydrogène est un vecteur de développement particulièrement important puisque la Communauté Urbaine de Dunkerque fut la première agglomération de France à recevoir une station hydrogène en 2010. Aujourd’hui, entre l’implantation d’H2V et les projets Shymed (EDF) et Little Cithy (Engie), Dunkerque se prépare à devenir un véritable Hub H2 dédié à la transition industrielle et aux nouvelles mobilités.

Tous ces projets et initiatives sont portés par « Dunkerque, l’énergie créative qui incarne la volonté territoriale d’aller vers plus de préservation de l’environnement et de la qualité de l’air.

TRAVAILLER DUNKERQUE

Dunkerque « Territoires d’innovation »
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

Les autres filières dynamiques

Loin de son image manufacturière, Dunkerque est aussi une ville culturelle et de tourisme avec de nombreuses infrastructures présentes partout sur le territoire. L’offre patrimoniale est riche : beffrois classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, fortifications etc. La ville dispose également de nombreuses salles qui animent sa vie culturelle comme le Kursaal, le Bateau Feu Scène Nationale, le Musée Portuaire, le Fonds Régional d’Art Contemporain ou encore le LAAC, Lieu d’Art et action Contemporaine. Toutes représentent autant d’opportunités d’embauches pour les professionnels du secteur. Les nombreuses animations qui rythment la vie des Dunkerquois sont incontournables à l’image du renommé Carnaval qui attire des dizaines de milliers de visiteurs à chaque édition. De nombreux investissements ont été réalisés dans le secteur culturel pour permettre de faire de la destination « Spirit of Dunkerque » un incontournable touristique de la région… avec toujours plus d’emplois à la clé.

Avis aux amateurs et professionnels du genre, Dunkerque est aussi une terre de cinéma ! De nombreuses équipes de production ont choisi les paysages insolites et variés du littoral dunkerquois pour leurs tournages. Sans le savoir, vous avez surement déjà la ville, que ce soit dans des films (Dunkirk, Cette musique ne joue pour personne, De Gaulle, Je vous souhaite d’être follement aimée, La Tête Haute), des séries (Baron Noir, Laetitia, Tunnel) ou des clips musicaux (Benjamin Biolay, Vianney Nolwenn Leroy). L’accueil des productions cinématographiques constitue d’ailleurs un axe de développement économique stratégique pour l’agglomération. En effet, chaque tournage constitue une opportunité de faire rayonner le territoire, autant qu’elle offre des opportunités dans d’autres secteurs (hébergement, restauration, régisseurs, décorateurs…), favorisant l’émergence d’une nouvelle filière !

TRAVAILLER DUNKERQUE

Dunkerque, terre de cinéma – Bray Dunes
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

Entreprendre à Dunkerque

La Turbine, porte d’entrée des entrepreneurs

Lorsqu’on souhaite entreprendre à Dunkerque, la première porte incontournable à pousser est celle de La Turbine : un lieu qui rassemble tous les acteurs dédiés à la création, à la reprise et à l’accompagnement des porteurs de projets et repreneurs. La Turbine dispose aussi de nombreux partenaires pour apporter compétences et financements aux projets du territoire dunkerquois. Gain de temps et d’énergie, la Turbine est un guichet unique qui favorise les rencontres autour de partenaires clés et vous évitera bien des difficultés.

Concrètement, la Turbine c’est 2 000m2 situés à deux pas du centre-ville, répartis sur trois niveaux avec des salles de réunion, des bureaux individuels, un espace détente et même un espace de coworking. En résumé, la Turbine c’est un accompagnement, des contacts et un environnement favorable au développement de votre projet et cela devrait fortement intéresser ceux qui voudrait se lancer !

TRAVAILLER DUNKERQUE

La Turbine
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

Les dispositifs d’accompagnement

Vous êtes porteur d’un projet dans le secteur de l’énergie, de l’environnement ou de la sécurité ? Vous pouvez vous rapprocher du Digital Lab d’Arcelormital dont nous parlions juste avant. Inauguré en juillet 2021, il accueille des salariés du groupe mais également des PME, start-ups et étudiants dans l’ancien Hôtel des Technologies de Dunkerque. Ce lieu d’innovation est porté par l’expertise du territoire en matière d’écologie industrialo-portuaire et de transition énergétique.

Si vous cherchez un espace pour développer votre activité, vous pouvez compléter le formulaire présent sur le site de Dunkerque Promotion, l’agence de conseil en développement des entreprises.

De son côté, le parc d’innovation Euraénergie accompagnera les porteurs de projets dans le domaine de la transition énergétique et de l’économie circulaire, au cœur d’un écosystème composé d’acteurs publics et privés, d’écoles d’ingénieurs, de laboratoires, d’un incubateur et d’espaces technologies pour le prototypage et la démonstration.

Vous avez besoin de financement pour votre projet de création, de reprise ou de développement de votre activité ? L’association Initiative Flandre accorde des prêts d’honneur, sans intérêts ni garanties, pour soutenir les initiatives du territoire. Pour tout savoir sur la construction du projet et le montage du dossier, vous pouvez consultez leur site internet.

Les espaces de coworking

Que vous soyez télétravailleur quelques jours par semaine ou entrepreneur, vous savez combien travailler de chez soi pose parfois certaines limites. Pour vous permettre de travailler en toute quiétude, plusieurs espaces de coworking sont à votre disposition à Dunkerque. Ainsi, Work&Co vous promet de rejoindre une communauté de co-workers dans un espace qui concilie travail, vie sociale et vie personnelle. Implanté sur 900m2 dans le quartier de Jeu de Mail, vous pourrez y trouver un espace de travail, une crèche et une cafétéria, à 2 minutes seulement de la gare TGV de Dunkerque.

Si vous préférez travailler à deux pas de la plage de Malo les Bains, Wojo Spot propose des espaces et services à destination des travailleurs au sein de l’hôtel Ibis Dunkerque. Vous y retrouverez un environnement de qualité, une connexion wifi sécurisé et un espace restauration pour travailler en toute sérénité.

En résumé, Dunkerque offre de nombreuses opportunités (16 000 emplois !) dans des secteurs très diversifiés. Au-delà de l’emploi, c’est aussi un lieu où il fait bon vivre, dans une
agglomération de taille moyenne où la vie culturelle est riche. Pour en être convaincu, retrouver tous ces atouts, et bien d’autres, dans notre dossier vivre à Dunkerque.

Finalement, Dunkerque est en pleine transformation et à l’avant-garde de l’industrie innovante et durable. Alors pourquoi ne pas les rejoindre ? Quel que soit votre profil et votre recherche, vous pouvez également bénéficier du service d’accueil de la communauté urbaine. Leur rôle ? Vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches pour une arrivée facilitée ! Contactez-les sans tarder !


TRAVAILLER DUNKERQUE

Work and Co
©CUD – AlphaStudio – Pierre Volot

Photo principale : Port Ouest de Dunkerque ©CUD – AlphaStudio – BRUNEAU Isabelle
Dossier réalisé en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque