fbpx
  • racheter une franchise

Racheter une franchise : une option à envisager pour se lancer

Si la première idée d’un entrepreneur est souvent d’ouvrir une franchise « toute neuve », il lui est aussi possible de racheter une franchise déjà existante, ce qui lui permet de ne pas faire toutes les démarches de création. Cependant, même s’il n’a pas besoin de monter son projet entièrement, l’entrepreneur doit impérativement faire attention à bien réfléchir son achat.

Les avantages d’un rachat de franchise

Alors que vous pensez à créer une franchise dans un secteur bien précis, d’autres pensent à revendre leur franchise pour diverses raisons : envie d’ouvrir une franchise plus loin géographiquement, de se lancer dans un autre projet, de changer de rôle au sein du réseau de franchise, difficulté à lancer la franchise en question…

1er avantage : le gain de temps

Forcément, le premier avantage du rachat de franchise est de libérer du temps qui aurait servi aux démarches de création, et de le transformer en action auprès de la franchise rachetée.
En effet, le rachat de franchise, contrairement à la création d’une franchise, ne doit pas s’accompagner d’une étude de marché, d’un aménagement de local, de publicité ou de démarches pour constituer le dossier puis embaucher du personnel de qualité. A noter, en plus de vous faire économiser du temps, cela vous fera économiser de l’argent, ce qui est important quand on sait que l’investissement pour ouvrir une franchise dans ce secteur est conséquent.

racheter franchise

2ème avantage : sécuriser son investissement

Se lancer dans un rachat de franchise plutôt que dans une création de franchise peut permettre d’avoir une réelle vision globale de l’activité et de la rentabilité de la franchise en question et de construire un plan de reprise qui convient à l’activité en cours.
Mais attention, il est important de bien vérifier la solvabilité de la franchise, et si celle-ci est bien située, pour que la reprise soit moins risquée qu’une création.

Il est assez simple de définir si la franchise est en bonne ou mauvaise santé, selon la raison de la vente.
En effet, si la franchise est en vente à cause d’un problème de personnel, une rentabilité trop faible, une situation mal réfléchie, ou si le rachat doit s’accompagner de travaux onéreux, ou de formations importantes pour mettre le personnel à niveau, ou refaire de la publicité pour combler un manque de portefeuille client ; alors le projet de rachat peut être compliqué et comporter de gros risques et une probable fermeture.

Bien entendu, vous pouvez aussi souhaitez racheter une franchise par amour de la bataille, et décider de la remonter pour la rendre rentable avec un projet solide de reprise, mais il ne s’agit pas de la même envie que lorsque l’on entreprend une création de franchise.

racheter franchise

Comment trouver une franchise à racheter ?

Souvent, c’est au moment où vous rencontrer le franchiseur pour créer une franchise que celui-ci vous indique les franchises de son réseau en vente au jour J, avec celles qui correspondent à votre projet et à un projet important pour lui aussi.
Il est possible de trouver un accord pour réaliser la reprise de la franchise en vente si celle-ci est bien situé et si le management et la vision en cours correspond à ce que vous souhaitez faire par la suite.

Tous nos dossiers sur la franchise.

Article rédigé par : La rédaction Les Echos de la Franchise

2018-09-18T10:25:27+00:00

Laisser un commentaire