Quitter Paris est un projet qui se construit. Comme tout projet, on se demande parfois si on fait les bons choix, si on s’y prend comme il faut… ! Pour vous guider, on vous partage cet article sur les 5 erreurs à ne pas commettre pour choisir son nouveau lieu de vie.

1- Confondre lieu de vie et lieu de vacances

Le mythe…

Vous venez de passer des vacances inoubliables dans une petite station balnéaire française. Le soleil, la plage, les activités multiples… et en prime des restaurants ouverts tous les jours et des animations culturelles à volonté ! Bingo, vous pensez avoir votre futur lieu de vie idéal.

Et la réalité !

Attention, vous pourriez déchanter une fois le déménagement effectué. Il est important d’avoir en tête que contrairement aux vacances, votre futur lieu de vie est un endroit où vous vivrez toute l’année. Aussi, il faut vous assurer que vous vous y sentirez bien quelque soit la saison. Ne faites donc pas l’erreur de choisir votre futur lieu de vie sans y avoir passé du temps en dehors des périodes de vacances scolaires ou saison estivale. Vous éviterez ainsi les déconvenues.

erreurs à ne pas commettre lieu de vie

2- Ne pas connaître le marché de l’emploi local

Le cadre de vie oui… mais pas que !

Qui dit changement de lieu de vie, dit souvent changement de job ! La deuxième erreur à ne pas commettre en choisissant son nouveau lieu de vie est de se baser uniquement sur le cadre de vie en oubliant la dynamique économique locale. Si vous voulez pouvoir construire un projet de vie durable, assurez-vous que votre projet professionnel est en adéquation avec les opportunités proposées par le territoire choisi.

Choisir le bon territoire pour travailler

Que vous soyez salarié ou entrepreneur, vous trouverez très certainement un territoire prêt à vous accueillir. Chaque territoire a ses spécificités, ses secteurs d’activité porteurs ou encore ses dispositifs d’aide à la création d’entreprise (incubateurs, aides financières, …). Nous vous conseillons donc de bien définir votre projet professionnel et de faire des recherches sur le marché de l’emploi local. Vous pouvez vous renseigner directement sur les sites des territoires. Notre rubrique “choisir un territoire où travailler” peut également vous aider.

3- Penser qu’il est facile de se loger partout ailleurs qu’à Paris

Un marché de l’immobilier parfois tendu… même en province

Penser que se loger en dehors de Paris est un jeu d’enfant est une erreur à ne pas commettre lorsque l’on choisit son nouveau lieu de vie. En effet, le marché de l’immobilier est parfois (très) tendu, notamment dans les grandes métropoles comme à Bordeaux, Lyon ou encore Nantes par exemple. Il n’est pas rare que la demande dépasse l’offre. De plus, même si le coût de l’immobilier est bien inférieur en province, le différentiel peut-être plus ou moins important. Quand certaines villes proposeront un prix au m² à moins de 2 000€, d’autres seront davantage autour des 6 000€.

Renseignez vous !

Ne faites donc pas l’erreur de choisir votre futur lieu de vie avant de vous être bien renseigné sur le marché de l’immobilier local. Il vous sera facile de trouver toutes ces informations sur internet. Vous pouvez également contacter des agences immobilières ou l’un de nos partenaires immobiliers pour obtenir des informations.

4- Être (trop) pressé.e

On ne quitte pas Paris comme on change de chemise !

Quitter Paris est un vrai projet de vie. Que vous partiez seul.e, à deux ou en famille, cela implique de nombreux changements. Même si vous rêveriez de prendre votre valise et de partir demain, ne commettez pas l’erreur de partir sur un coup de tête. Il est important d’avoir bien réfléchi et construit votre projet.

Prenez votre temps

Pour être sûr.e du lieu de vie que vous choisirez, il faut avoir pris le temps de le découvrir, de se renseigner, d’avoir un projet professionnel qui tient la route, de comparer. Alors, donnez vous du temps et pensez à long terme.

prendre son temps choisir lieu de vie

5- Penser que c’est impossible !

Le négatif entraîne le négatif

La cinquième erreur à ne pas commettre pour choisir son nouveau lieu de vie est de penser que c’est impossible de trouver LE territoire qui vous correspond. En se concentrant sur les points bloquants de votre projet, la peur risque de prendre le dessus sur votre envie de changement. Et la peur empêche bien souvent d’avancer.

Qui veut, peut !

On ne peut que vous conseiller de vous concentrer sur le positif. Vous savez pourquoi vous avez envie de quitter Paris et ce que vous recherchez ailleurs. A chaque moment de doute, repensez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez un nouveau lieu de vie. Nous avons la chance de découvrir chaque jour de nouveaux territoires et nous sommes profondément convaincus qu’il est possible pour chacun de trouver un futur lieu de vie qui nous correspond. Des milliers de personnes franchissent le pas chaque année. Alors si d’autres peuvent le faire, vous le pouvez aussi. Certes c’est un projet qui prend du temps, mais vous pouvez y arriver !