Dernière mise à jour le 17 novembre 2025
Le grand moment est enfin venu : vous quittez Paris. Fini les embouteillages sur le périph, le rond-point de l’Étoile et les parkings hors de prix !
Mais qui dit nouvelle vie en région, dit nouvelle manière d’utiliser sa voiture… voire nouvelle voiture !
Entre nouveaux trajets, routes régionales et garage à domicile, votre façon de conduire change, et votre assurance-auto petit rouleur aussi !
Dans cet article, on vous donne toutes les explications et astuces pour adapter votre contrat auto :
Pourquoi adapter son assurance auto quand on quitte Paris ?
Commençons par le commencement, pourquoi est-il important d’adapter son assurance-auto ? Quel impact va avoir votre déménagement sur votre profil de risque ?
En fonction du territoire, le prix ne sera pas le même. En région, le tarif moyen d’une assurance auto tourne autour de 550 € par an, contre 850 € à Paris.
Une autre raison est d’adapter votre assurance à votre nouveau mode de vie : en région, on conduit en moyenne 25 % de kilomètres supplémentaires par an, et on stationne le plus souvent dans un lieu privé, ce qui réduit le risque de vol de 60 %, (un argument qui plaît aux assureurs).
En effet, la densité de circulation (usage du moteur), le taux de vol, la sinistralité, sont autant de facteurs qui jouent sur le tarif de votre assurance.
C’est aussi le moment de revoir vos garanties : le vol, le vandalisme sont souvent moins fréquents en région, mais d’autres risques apparaissent : bris de glace, catastrophes naturelles, animaux sauvages etc.
Jetez également un œil aux options utiles de votre couverture : assistance 0 km, véhicule de remplacement, panne à domicile… etc
Les démarches à faire après un déménagement
Attention, le changement d’adresse n’est pas automatique, 1 assuré sur 5 oublie de notifier son changement d’adresse, un manquement qui peut poser problème en cas de sinistre…
Alors place aux détails pratiques : vous avez jusqu’à 15 jours après votre déménagement pour prévenir votre assureur et modifier votre contrat d’assurance voiture. Vous pouvez le faire par courrier, par e-mail, ou depuis votre espace client, en vous munissant de votre justificatif de votre nouvelle carte grise* et de vos nouvelles conditions de stationnement.
Et plus vous êtes précis, mieux c’est ! Avoir garage privé fermé, télétravailler, ou un véhicule secondaire sont des facteurs qui peuvent faire baisser la prime !
*En effet, il est aussi obligatoire de mettre à jour sa carte grise dans le mois suivant le déménagement, une démarche gratuite jusqu’à 3 changements d’adresse (à la 4e = nouvelle étiquette + nouvelle carte).
Profiter du déménagement pour comparer et re-négocier
C’est une occasion idéale pour revoir son contrat et économiser.
En effet, le déménagement est un “changement de situation” qui vous permet de résilier votre contrat sans attendre la date anniversaire.
C’est donc une excellente occasion de faire jouer la concurrence.
Utilisez les comparateurs en ligne pour trouver une offre adaptée et négociez avec votre assureur actuel avant de résilier, une entente peut être possible : les compagnies ont souvent des offres de fidélisation en poche, et des formules locales à vous proposer !
À noter qu’en cas de résiliation, la loi Hamon simplifie les démarches (La loi Hamon permet de résilier votre contrat à tout moment après un an d’assurance, sans pénalité ni justificatif).
Nos astuces pour payer moins cher et mieux s’assurer
- Simuler avec le nouveau code postal et en fenêtre de navigation privée : la géolocalisation et les cookies peuvent modifier le tarif ;)
- Regrouper vos contrats auto et habitation permet de réaliser 5 à 15 % d’économie
- Et si vous profitez de votre déménagement pour changer de véhicule pour un modèle plus adapté à la vie en région, refaites un devis : le modèle, la motorisation et le kilométrage influencent le tarif de votre assurance !
- Si vous passez à une voiture électrique ou hybride, pensez à vous renseigner sur les contrats spécifiques et remises “éco”, ou les accompagnements disponibles proposés par votre compagnie d’assurance !
- Certaines compagnies d’assurance récompensent votre fidélité lors d’un déménagement, et profitent d’un large réseau d’agences locales, comme l’assurance automobile Groupama par exemple.
Adapter son contrat, c’est aussi s’offrir la liberté de rouler sereinement dans sa nouvelle vie.
Retrouvez nos autres conseils pratiques pour s’installer et s’assurer en région sur notre site


Laisser un commentaire