Dernière mise à jour le 17 novembre 2025

Vous souhaitez quitter Paris pour une ville dynamique où il fait bon vivre ? Orléans est une ville chargée d’histoire, à proximité de la capitale. Pourquoi ne pas s’y installer ? Afin de vous guider au mieux dans votre réflexion, voici l’avis de trois de nos lecteurs sur la ville d’Orléans.

Quand et pourquoi avoir choisi Orléans ?

Lauren : J’ai choisi Orléans avec mon compagnon il y a à peu près un an. Nous voulions un appartement plus grand mais étant tous les deux comédiens, nous savions déjà qu’à Paris, ce serait plus que compliqué… De par notre métier, nous n’avons pas besoin d’être constamment à Paris même si beaucoup de choses se font là-bas. Et je ne voulais pas partir loin de Paris, où j’ai toujours vécu. Orléans est à 1h07 de TER de Paris, donc franchement rapide et pas cher. Les loyers sont attractifs (nous sommes dans un bel appartement avec parquet de 70m2 et nous payons un loyer de 700€). Les premières semaines ont été un peu dures mais finalement, je m’y sens très bien: c’est une ville très mignonne et le centre-ville est plutôt vivant !

Mélanie : Avec mon conjoint, nous avons choisi Orléans en 2017 car nous voulions une grande maison et vivre en plein centre ville. Les prix au m² étaient attractifs. Nous souhaitions vivre dans une grande ville mais pas une mégalopole.

X2 :

Votre avis sur Orléans

Quels sont vos coups de cœur à Orléans et dans les environs ?

Lauren : Malheureusement, juste avant notre emménagement, nous avons perdu notre voiture. Donc pour l’instant je connais très peu les environs mais je rêve d’aller me balader dans la forêt d’Orléans ! Dans mes coups de cœur, il y a La Bonne Pioche, un bar à jeux, ainsi que le restaurant L’Escalier ! Et la Loire aussi ! Vivement les beaux jours pour aller explorer !

Mélanie : Nous avons été très bien accueillis, nous nous sommes intégrés facilement. Pour les enfants il y a un grand choix d’ activités extra scolaires et de nombreuses options possibles d’études jusqu’au bac ! Le centre-ville est très beau.

X2 :

Orléans

Qu’est ce qu’il vous manque à Orléans ?

Lauren : Ce qu’il me manque à Orléans, je dirais une voiture, un magasin de bricolage et des connaissances (pour vraiment commencer à travailler ici !)

Mélanie : Je dirais qu’il nous manque la proximité avec la mer ou la montagne. Parfois il nous manque le soleil, même si c’est déjà plus lumineux qu’à Paris !

X2 :

Le bilan : quel est votre avis sur Orléans ? Regrettez-vous votre choix ?

Lauren : Pour l’instant, nous ne regrettons pas du tout notre choix ! On sent qu’il y a une espèce de dynamique qui émerge: beaucoup de projets pour rendre la ville plus vivante et plus douce (ça se végétalise pas mal notamment).

Mélanie : C’est un bilan très positif ! Nous y sommes heureux. Les points négatifs concernent surtout les environs d’Orléans. Il faut s’éloigner d’une heure au moins pour avoir de beaux paysages et des visites sympas à faire.

X :

Merci à Lauren, Mélanie et X pour leur partage d’expérience sur la ville d’Orléans !