Dernière mise à jour le 17 novembre 2025

Le choix d’une ville n’est pas toujours facile. Vous aimeriez quitter Paris ? Vous avez besoin d’avis sur la ville de Saint-Brieuc pour conforter votre choix ? Trois de nos lecteurs ont accepté de nous partager leur expérience dans cet article !

Quand et pourquoi avoir choisi Saint-Brieuc ?

Pauline : Notre objectif initial et depuis plusieurs années était de rentrer vivre en Bretagne. Nous sommes tous les deux originaires de Bretagne, l’un du 22 et l’autre du 35. Les opportunités professionnelles nous ont conduites à Saint-Brieuc en janvier 2021. Ce lieu apparaissait être un super compromis entre ma famille (Lannion à moins de 45min de route) et nos amis ainsi que sa famille (Rennes – 1h de route). Le positionnement géographique en bord de mer de Saint-Brieuc a terminé de nous convaincre, avec un gros coup de cœur pour Pordic (bord de mer) où mon frère vivait à cette période.

T2 :

T3 :

Votre avis sur Saint-Brieuc

Quels sont vos coups de cœur à Saint-Brieuc et dans les environs ?

Pauline : Saint-Brieuc est une petite ville simple et authentique, dont la gare est en finale du concours de la plus belle gare de France. L’intérêt de Saint-Brieuc, c’est surtout ses alentours : le port du Légué et ses restaurants, les stations balnéaires comme Pordic, Binic, Etable-sur-Mer, Pléneuf-Val-André, Erquy, lesquelles sont toutes à environ 20 min de voiture. L’incroyable sentier de rando GR34 traverse la baie de Saint-Brieuc d’Est en Ouest et promet aux amateurs de randonnée et course à pied de superbes panoramas sur la mer. Les amoureux de la nature plébiscitent ces grands espaces où il fait bon galoper sur le sable, ou pagayer sur l’eau (avec une bonne combinaison!).

T2 :

T3 :

Qu’est-ce qu’il vous manque à Saint-Brieuc ?

Pauline : Les aéroports intéressants (Corse, …) ne sont pas tout proche (Brest – 1h30 // Nantes 2h15) et ça change de la région parisienne avec Orly et Roissy à proximité. Cela dit, par les temps qui courent, nous ne sommes pas prêts de reprendre un long courrier.

T2 :

T3 :

Le bilan : quel est votre avis sur Saint-Brieuc, regrettez-vous votre choix ?

Pauline : Aucun regret, les gens ici sont très accueillants (nous avons beau être bretons, nous ne sommes pas « du coin ») et nous avons déjà construit des relations amicales avec nos voisins et nos propriétaires (sans parler de nos collègues!). Même la caissière du supermarché est bienveillante et la bonne humeur des gens au quotidien, ça n’a pas de prix ! Nous sommes ravis de quitter le télétravail parisien pour une vraie vie au bureau avec des pauses café (masquées évidemment).

T2 :

T3 :

Merci à Pauline, … et … pour ce partage d’avis sur la ville de Saint-Brieuc.