fbpx

Découvrir Tours par ses blogs

Vous avez prévu de quitter Paris pour Tours, ou vous avez planifié un weekend là-bas dans les prochaines semaines ? Retrouvez notre sélection de blogs pour connaître les lieux incontournables à Tours !

Celine happytime

Un blog beauté et lifestyle par une blogueuse de Tours, qui comporte une rubrique « Tours & Voyages », qui vous donnera de belles idées pour les week-ends à partir de Tours.

Voici la ville de Tours vue par Céline ! Merci pour ces bons plans 🙂

Au cœur de la France, découvrez la ville de Tours !

Tours est une ville à taille humaine idéalement située. En effet, elle n’est qu’à 1h de TGV de Paris et à 2h15 de l’océan Atlantique. Dynamique, elle est sans cesse en mouvement entre modernité et tradition.

Lorsque l’on pense à Tours on pense tout de suite au fleuve royal, la Loire qui la traverse. Mais également à son quartier historique et notamment la place Plumereau, qui regroupe un grand nombre de bars et de restaurants. Toute pavée et entourée de maisons à colombages elle a même été élue plus belle place de France pour prendre l’apéro par le site de voyage Lonely Planet!

Côté modernité, la cité Mame est le lieu incontournable de l’innovation et de la création numérique numérique au service des startups et entreprises.

Pour le shopping le choix est vaste : entre magasins de prêt-à-porter et boutiques de créateurs, il y en a pour tous les styles et toutes les bourses!

En vous promenant dans les rues de Tours vous pourrez tout aussi bien découvrir la Basilique Saint Martin, la Cathédrale mais aussi le nouveau centre de création contemporaine Olivier Debré par exemple. Mais de nombreux parcs et jardins jalonnent aussi la ville. En hyper centre se trouve le jardin botanique qui abrite même quelques animaux comme des flamants roses et des walibis ! Le Parc de la Gloriette plus au sud est parfait pour les fans de grands espaces qui souhaitent faire du cerf-volant ou assister à des concerts en plein air.

D’ailleurs l’été il est très agréable de boire un verre à la guinguette au bord de l’eau. Entre le Cher, l’Indre et la Loire vous n’aurez que l’embarras du choix ! Et fait unique en France, en longeant la Loire à vélo jusqu’au bout elle vous mènera jusqu’à Nantes ! Ainsi vous pourrez aussi découvrir les nombreux Châteaux de la vallée de la Loire.

Les bons vivants apprécieront aussi cette ville, véritable citée de la gastronomie. A chaque jour et chaque quartier son marché de fruits et légumes locaux. Les restaurants sont nombreux et je ne peux que vous conseiller la rue Colbert et le quartier des Halles pour vous éveiller les papilles ! Vous pourrez par exemple déguster un Sainte Maure de Touraine accompagné d’un vin de la région et de quelques poires tapées !

Woody Beauty

Un chouette blog lifestyle dans lequel vous trouverez plein de bonnes adresses sur Tours et la région Centre.

On aime : Murielle a bien voulu jouer le jeu de notre interview et nous dévoile ses meilleurs bons plans !

MURIELLE : On ne sait pas toujours bien l’orthographier et pourtant, Tours vaut le détour ! C’est une ville qui se développe sans cesse avec par exemple le tout nouveau Centre de Création Contemporaine. Mais c’est avant tout une ville à taille humaine où il fait bon vivre et en plus qui se situe seulement à 1h de TGV de Paris.

3 raisons pour choisir Tours ?

Difficile de choisir seulement 3 raisons de venir s’installer à Tours mais défi relevé !

  1. Bon vivant, gastronome ou oiseau de nuit, à Tours vous trouverez forcément votre bonheur. En hiver, filez place Plumereau, une des plus belles places de France (et ce n’est pas que moi qui le dit ☺) où l’on trouve l’une des plus grandes concentrations de restaurants et de bars en France. En été, la guinguette prend ses quartiers sur les bords de Loire pour guincher avec une vue à tomber.
  2. Amateurs de culture, vous êtes servis car Tours est située au cœur des châteaux de la Loire. Et c’est sans compter sur le centre ville qui a aussi de beaux bâtiments valant le détour comme l’Opéra, les rues moyenâgeuses (rue de la Scellerie ou rue Colbert), l’hôtel de ville, l’église Saint-Martin, la cathédrale… l’histoire de Tours est riche et ça se voit dans le patrimoine architectural.
  3. Balade à vélo sur les bords de la Loire ou du Cher, promenade au jardin Botanique, les nombreux marchés avec produits du terroir, Tours met en avant son patrimoine écologique et surtout, elle pense local. C’est une ville sans les aspects oppressants, avec une âme et où l’on se sent bien.

Tes bons plans à Tours ?

Un bar ? L’A Torra place du Châteauneuf. Un bar à vin à la déco indus qui propose de très bons vins corses et des planchettes délicieuses. La serveuse et le patron sont hyper sympas et le week-end, l’ambiance y est folle (si vous aimez chanter à tue-tête, ce lieu est définitivement pour vous). En plus, on a une vue imprenable sur la Tour Charlemagne. Mon bar préféré de Tours sans hésiter !

Un restaurant ? Je suis accro au restaurant indien Surya qui existe depuis 30 ans. Il est petit mais la cuisine est un délice. Dans un style moins exotique, la Cave se rebiffe propose des plats locaux 100% faits maison avec plus de 120 vins à la carte.

Un parc ? Tours n’en manque pas mais j’ai deux petits préférés. Celui des Prébendes en plein centre ville, idéal pour une petite pause après une session shopping. Le jardin Botanique près de l’hôpital Bretonneau est un incontournable pour les enfants avec ses aires de jeux et la mini ferme.

Un lieu ? S’il n’y avait qu’un seul lieu à visiter à Tours, c’est définitivement la place Plumereau. Le lieu emblématique de la ville au cachet inégalable.

Un quartier où vivre ? Tours a plusieurs quartiers qui sont des petites villes dans la ville. Le quartier Velpeau, près de la gare, est un peu bobo mais aussi très familial avec son incontournable marché du dimanche matin. J’aime aussi beaucoup le quartier de Strasbourg avec sa longue place arborée et jeux d’eau et surtout son super vide grenier, un de mes préférés.

2018-07-20T14:50:24+00:00

Laisser un commentaire