La petite histoire

Créée en 1996 à Lyon par Jean Mougin, son actuel dirigeant, Alteca est né de l’envie de créer une société de services informatiques indépendante (non côtée en bourse), qui place les collaborateurs au cœur de son développement. Dédiée aux grands comptes, l’entreprise allie une vocation nationale à la proximité régionale appréciée par ses clients.

Dès les premières années, Alteca se développe fortement et ouvre des agences régionales dans une logique de proximité locale. En parallèle, plusieurs sociétés font l’objet d’acquisitions par le groupe Alteca, permettant de développer l’entreprise tout en intégrant des compétences complémentaires dans les équipes.

alteca

L’activité

De la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle des projets, les équipes d’Alteca adressent l’ensemble de la chaîne de valeur des projets d’évolution du SI.

L’agence dijonnaise d’Alteca est organisée en 4 pôles de compétences : Digital (développement web, mobile, objets connecté, cloud, etc ..), Technologie (services applicatifs complets par les Centres de Service (Cycle complet du projet), expertise en Tierce Maintenance Applicative (TMA)), Fonctionnel (consulting IT, optimisation …), Pilotage de projet (direction de projets, PMO, méthodes agiles, consultant métier (MOA)).

L’équipe dijonnaise fait preuve d’une réelle volonté de développer la méthodologie agile, notamment via la création d’un Centre Agile (Scrum et Kanban).

Acteur majeur local dans le domaine du numérique, l’agence s’est développée dans les secteurs de la Banque et de la Santé essentiellement.

La vie d’entreprise

Pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, Alteca organise une journée d’intégration au siège (Lyon) et attribue à chacun un tuteur d’intégration (accompagnement par un collaborateur volontaire sur les aspects quotidiens).

Des événements sont régulièrement organisés pour animer la vie de l’entreprise : des soirées d’agences, une soirée annuelle (groupe), des événements sportifs (équipe de Badminton sur Dijon), des pôles de compétences …

Des espaces collaboratifs sont enfin utilisés pour capitaliser les savoirs, savoir-faire et savoir-être des employés : communautés fun ou d’expertise, sportives ou gastronomique, espaces d’échanges et de formation dédiées, documentation, wiki, …

alteca

Les environs…

A Dijon, les locaux sont sur 2 bâtiments côte à côte, situés à proximité de la Toison d’Or (centre commercial et restaurants) et du Tram T2 (arrêt Europe).

Le centre-ville et la gare sont à 15 min en transport, et plusieurs salles de sport sont accessibles à pied.

alteca

En quelques mots…

Alteca est une entreprise française de services numériques de plus de 700 collaborateurs, dotée d’une forte implantation nationale à travers 8 agences.

Acteur de référence auprès de ses partenaires grands comptes dans les secteurs de la grande distribution, la banque, l’assurance, mais aussi les organismes publics et l’industrie, ALTECA propose une grande diversité de métiers et de carrières dans le domaine du Numérique.

L’esprit

Rejoindre l’aventure Alteca, c’est intégrer une entreprise jeune, dynamique et en pleine croissance, qui prône le travail en équipe, l’entraide, le professionnalisme et la bonne humeur ! 5 valeurs clés : confiance, bienveillance, engagement, convivialité, sincérité.

Alteca, c’est aussi une atmosphère familiale, dans un environnement évolutif. Les collaborateurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé : ils ont la possibilité de se développer par des formations « sur-mesure » et de centrer leur carrière sur de l’expertise ou de la gestion de projet.

alteca

Les locaux

Les locaux d’Alteca à Dijon s’organisent autour d’open spaces et de bureaux de confidentialité, vitrés et ouverts sur un jardin intérieur.

Ils mettent aussi à disposition des équipes 2 salles de pause avec frigo / micro-ondes ainsi que du thé et café (grain moulu) à volonté gratuitement.

Le petit plus : les locaux sont équipés d’une salle de repos avec fauteuils (pouf) et jeux (molkky, cartes, etc) et d’une terrasse, idéale pour s’aérer entre deux meetings !

alteca

Et la vie à Dijon ?

« J’ai quitté Paris il y a quelques années pour trouver un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle.

Nous perdons désormais moins de temps dans les transports, les activités sont facilement accessibles, et nous profitons chaque week-end, avec les enfants, des nombreux atouts de la région : loisirs variés, gastronomie, culture, très bon réseau de transports en commun, route des vins…

Vivre à Dijon nous permet de bénéficier des avantages d’une métropole dynamique sans avoir les inconvénients d’une grande ville. »

Vincent, Chef de Projet senior

Vieille ville de Dijon

« A Paris, on avait accès à beaucoup d’activités mais on n’en profitait pas, car tout était compliqué. Ici, on va au théâtre, au cinéma […] Je préfère que mes amis viennent passer le weekend à la maison, on en profite plus. Leurs visites sont plus espacées dans le temps qu’avant, mais le temps passé est plus qualitatif ! »

Nicolas, Responsable Pôle Technologies, ex-parisien installé à Dijon
Découvrir son portrait