En quelques mots…

En 1937, à la demande du département de la Seine, un hôpital psychiatrique est créé autour du Château de Saint-Rémy en Haute-Saône. En 1995, l’Association Hospitalière de Franche-Comté reprend la gestion de ces activités et développe des alternatives à l’hospitalisation, sur l’ensemble du département.

En 2007, l’AHFC reprend les activités de psychiatrie publique de « l’Aire Urbaine » de Belfort/Montbéliard et entreprend un vaste programme de modernisation. Toute cette histoire est relatée dans l’ouvrage « Une épopée contemporaine en psychiatrie», publié par l’AHBFC.

AHBFC

Château de Saint-Rémy en Comté
©AHBFC

Les différents services

L’AHBFC gère des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux implantés sur la moitié Nord de l’ex-région Franche-Comté.

Elle propose des réponses de soins et d’accompagnement organisés par filières : psychiatrie infanto-juvénile, générale et du sujet âgé, personnes âgées dépendantes, adultes souffrant de handicap physique.

AHBFC

Pôle de médecine générale (Saint-Rémy-en-Comté)
©AHBFC

La vie au sein d’AHBFC

Si vous souhaitez rejoindre les équipes de l’AHBFC, un accompagnement pourra vous être proposé sur différents aspects notamment le logement (aide à la recherche, mise à disposition d’un hébergement provisoire, etc). L’AHBFC propose également une possibilité d’embauche pour votre conjoint, sur les métiers proposés par l’institution.

Vous bénéficierez d’une prime d’installation pour certains métiers (médecin, infirmier(e)…) et de de la dynamique active de formation continue et qualifiante en lien avec les besoins de l’établissement et le projet professionnel de ses collaborateurs.

AHBFC

Accueil des nouveaux internes
©AHBFC

Les environs…

Le siège historique de l’AHBFC se situe à Saint-Rémy-en-Comté en Bourgogne Franche-Comté. Néanmoins, l’étendue des implantations de l’Association vous offre le cadre de vie de votre choix : plutôt rural avec un cadre très vert en Haute-Saône ou si vous préférez une vie plus citadine vos préférences iront plutôt vers l’Aire Urbaine du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard (Doubs).

Ces bassins sont tous deux situés près de lacs, cascades, citadelles, grottes, châteaux, parcs animaliers, musées, domaines skiables… Un territoire attractif à découvrir absolument !

AHBFC

Centre de Psychiatrie Générale d’Héricourt
©AHBFC

L’activité

L’AHBFC est un opérateur privé à but non lucratif assurant une mission de service public dans le champ de la psychiatrie et santé mentale. Desservant un bassin de population de plus de 500 000 habitants, l’AHBFC a déployé un maillage territorial cohérent pour proposer un parcours de soins et de vie adapté à chaque personne accompagnée.

L’établissement est labellisé centre investigateur pour ses activités de recherche en soins et de recherche clinique.

AHBFC

Conférence introductive à la recherche en soins
© AHBFC

L’esprit

Reconnue d’intérêt général, l’AHBFC porte historiquement des valeurs humanistes plaçant l’usager au cœur de l’institution. L’AHBFC est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Pour mener à bien ces missions, l’AHBFC s’appuie sur une communauté pluridisciplinaire de professionnels qualifiés et engagés auprès des personnes accompagnées.

AHBFC

Des aides soignantes
©AHBFC

Les locaux

L’AHBFC offre à la fois un cadre exceptionnel sur son site historique avec son château classé mais aussi des bâtiments plus modernes, neufs ou récemment rénovés.

Sur 2 de ses principaux sites, l’AHBFC offre un service de restauration, « self », à ses collaborateurs. Sur les autres sites, le personnel a la possibilité de se faire livrer des repas.

Association hospitalière Bourgogne Franche Comté

Site Jean Messagier à Montbéliard
©AHBFC

Et la vie en Haute-Saône ?

La commune de Saint-Rémy-en-Comté offre un cadre de vie naturel et paisible dans un territoire qui accueille toujours plus de visiteurs et de nouveaux résidents. De la chapelle Le Corbusier à Ronchamp inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO aux plans d’eau fascinants de la région des Mille Étangs, toute la Haute-Saône est une invitation au voyage.

La politique touristique est construite autour de 3 destinations d’évasion et d’émerveillement : Vosges du Sud, Vesoul Val de Saône et Vallée de l’Ognon. La Haute-Saône est également une destination d’itinérance à vélo, grâce notamment aux désormais mythiques arrivées d’étapes des Tours de France Hommes et Femmes à la Super Planche des Belles Filles.

Et la vie dans « l’Aire Urbaine » de Belfort/Montbéliard ?

La ville de Belfort est notamment célèbre pour ses richesses historiques, comme la Citadelle construite par Vauban et ses fortifications réputées. La visite de la Citadelle est libre d’accès, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville, et pourrez admirer celui qui veille sur Belfort : le lion, élu monument préféré des Français en 2020. Belfort est une ville où il fait bon vivre, entre vie citadine et cadre reposant !

Côté patrimoine historique, le Pays de Montbéliard n’est pas en reste ! Montbéliard a hérité des princes de Montbéliard un patrimoine riche et coloré. Profitez d’une pause gourmande pour goûter la célèbre saucisse de Montbéliard qui fait la réputation du territoire. Labellisée ville 4 fleurs depuis 1989, Montbéliard bénéficie d’un écrin naturel avec ses jardins, parcs et espaces paysagers offrant ainsi un cadre de vie agréable et de nombreuses possibilités d’activités.

Photo principale
Château de Saint-Rémy-en-Comté
©AHBFC