La petite histoire

IOcean a été créé en 2001 par deux développeurs parisiens, Christophe et Nicolas. Un de leur client leur a suggéré de s’installer dans la région de Montpellier pour être mieux accompagné ; Nicolas a saisi cette opportunité, et c’est là que tout à commencé !

Aujourd’hui, Nicolas et Christophe restent les pilotes de la société et l’esprit est toujours le même : le plaisir de travailler ensemble et l’engagement, tant côté clients que collaborateurs.

iocean

L’activité

Depuis sa création en 2001, IOcean connait une forte croissance qui s’appuie sur différents challenges :
« Côté SSII, nous accompagnons les clients par le développement de projets sur mesure en ingénierie logicielle, applications et sites Web, Big Data… Côté édition, IOcean a créé IOvision, un progiciel de Gestion d’Affaires et de Projets destiné aux ETI dans le domaine du service. »

Toujours à la pointe de la technologie, IOcean travaille sur des sujets innovants très diversifiés, auxquels s’ajoute une activité de formateur pour informaticiens en recherche de spécialisation dans certaines technos.

emploi montpellier iocean

La vie d’entreprise

Dans cette entreprise à taille humaine, tout le monde se connait et partage, tant professionnellement que personnellement.

L’arrivée d’un nouveau collaborateur est un événement important et son intégration est essentielle. Cela débute par l’accueil avec les croissants puis par un déjeuner avec l’ensemble des collaborateurs.

Tout au long de l’année, divers événements sont organisés pour souder les équipes : galettes des rois, crêpes, BBQ et beach volley dès les beaux jours, raclettes et aligots en hiver, etc. Des afterworks ou activités diverses (escape game, accrobranche …) permettent également de créer des liens en dehors du lieu de travail !

emploi montpellier IOcean

Les environs…

IOcean se trouve dans le quartier tech de Montpellier, appelé le Millénaire. C’est un lieu très accessible qui est également proche du centre-ville. Ce quartier a comme avantage d’être à proximité de la nature, pour un jogging le midi ou tout simplement aller prendre l’air ; mais aussi des boutiques et salles de sport. Sans oublier que la plage n’est qu’à 20 minutes !

Si l’on peut y accéder en voiture (IOcean bénéficie d’un parking pour ses employés), l’entreprise encourage les modes de déplacement respectueux de l’environnement et met à disposition des espaces pour les vélos, trottinettes électriques et skate.

vivre montpellier

En quelques mots…

IOcéan est une ESN (Entreprise de Services du Numérique) et un Éditeur de logiciel. Entreprise à taille humaine, elle est implantée à Paris (commercial) et Montpellier (équipes de production).

Elle comptabilise à ce jour 30 collaborateurs, qui travaillent avec une grande liberté grâce à la souplesse de l’organisation.

Artisan des solutions OpenSource, l’entreprise développe en Java / J2EE et s’appuie sur des outils innovants comme Angular, Spring, Hibernate et Jhipster.

IOcean emploi montpellier

L’esprit

« Nos valeurs définissent notre ADN : fondements de notre organisation, elles constituent le socle de nos actions et déterminent nos engagements tant vis-à-vis des collaborateurs que des clients. »

Parmi ces valeurs, on retrouve la Transparence et Confiance, qui sont la base de toutes leurs relations. L’Exigence et l’Innovation sont également deux valeurs très importantes dans ce secteur, en phase avec leur volonté d’amélioration continue.

L’esprit d’équipe est essentiel : « le plaisir de collaborer, le respect des autres et la solidarité sont les facteurs clés d’une bonne harmonie. »

L’esprit chez IOcean selon son dirigeant ? Il est parfaitement illustré par cette citation de Benjamin Franklin : « Dis-le moi et je l’oublierai; Enseigne-le moi et je m’en souviendrai; Implique-moi et j’apprendrai. »

emploi montpellier IOcean

Les locaux

Chaque équipe travaille dans un bureau de six personnes environ, qui évolue en fonction de l’organisation des projets.

Une cafétéria avec cuisine aménagée est mise à disposition. C’est un lieu de convivialité où se retrouvent les collaborateurs pour leurs pauses cafés, déjeuners, etc. Des déjeuners à l’extérieur sont aussi régulièrement organisés.

Pour les sportifs, des douches sont disponibles dans le bâtiment. Et pour ceux qui préfèrent les jeux d’intérieur ; cartes, jeux de fléchettes et autres sont prévus dans la salle de repos !

iocean

Et la vie à Montpellier ?

« Montpellier est une ville qui nous a conquis : nous avons trouvé une harmonie vie perso, vie pro qui n’a rien à voir avec notre vie parisienne d’avant.

Le travail est à proximité du domicile et des activités sportives et culturelles, nous sommes proche de la mer et de la nature et quel soleil ! C’est une qualité de vie que nous voulons pour nos enfants. »

Antoine, salarié chez IOcean

vivre montpellier

Une journée à Montpellier au rythme de l’été
©Ville de Montpellier

Plage du prévost de Villeneuve-les-Maguelone
©Ville de Montpellier