Dernière mise à jour le 25 juillet 2025
Vous souhaitez quitter Paris pour Nîmes et vous cherchez dans quel quartier habiter ? Bien que la recherche du logement soit une priorité, la vie de quartier joue énormément sur le bien-être et la capacité d’adaptation dans sa nouvelle ville. Ce choix est donc très important. Nîmes est une ville du Sud, non loin de Montpellier, qui offre un climat méditerranéen des plus agréables. Le soleil et la douceur des températures devraient vous satisfaire ! Pour en profiter pleinement, le quartier que vous aurez choisi doit être en accord avec vos besoins et votre mode de vie.
Des secteurs à privilégier selon son mode de vie
Les quartiers pour la vie de famille
Déménager en famille n’est pas une opération des plus évidentes ! Selon la taille de votre ménage, un espace de vie plus ou moins grand s’impose. Bien que Nîmes soit une ville particulièrement adaptée aux familles, certains secteurs semblent proposer des solutions conformes à leurs attentes.
Ainsi, les familles à Nîmes favorisent en général les quartiers Nord dans les hauteurs de la ville. La raison est simple. En effet, il s’agit de secteurs calmes qui offrent des logements de grande taille. La majorité des demandes se font sur la colline Nord, la colline Cigale, le quartier La Gazelle et la colline Ouest. 68% des biens dans ces secteurs sont des maisons. Selon le site SeLoger, 37% d’entre elles disposent de 5 pièces et plus pour une surface supérieure à 100m².
Le quotidien dans ces quartiers semble être parfaitement adapté à la vie de famille. Le niveau de sécurité est élevé. Il est en effet possible de tout faire à pied, ce qui réduit considérablement le nombre de voitures. Les transports améliorent également les déplacements, notamment pour se rendre dans l’hypercentre. Il est possible à titre d’exemple de rejoindre le centre-ville depuis le quartier La Gazelle en 10 minutes.
Au niveau des services proposés aux familles, ces quartiers offrent un nombre suffisant de commerces et d’écoles. Vous trouverez dans le quartier La Gazelle pas moins de 7 établissements scolaires et 6 établissements supplémentaires dans l’ensemble des hauts de Nîmes. Pour ce qui est des loisirs, la très grande majorité se situent dans les alentours du centre de la ville. Mais la proximité des hauts de Nîmes avec le centre ville ne pose pas de réels problèmes d’accessibilité.
Les quartiers dynamiques de Nîmes
Les jeunes actifs et les étudiants sont souvent attirés par l’animation des centres-villes. Ce n’est pas uniquement pour la présence des bars et restaurants. Ce sont également des secteurs plus adaptés à leurs besoins (avoir un service de laverie, des commerces de proximité,…).
La recherche d’un logement pour un étudiant ou un jeune actif doit se baser sur des critères simples : prix de la location, distance avec son lieu de travail, services proposés dans le quartier… Ces critères poussent cette catégorie de la population à s’installer dans le centre-ville et l’hypercentre, notamment à Arènes, Corot, Esplanade, Gambetta ou encore André Malraux.
Ces quartiers sont très bien desservis par les transports et disposent de nombreux commerces. Du point de vue du logement, ce sont des secteurs avec une très grande majorité d’appartements de 2 à 3 pièces, dont le prix en location évolue autour des 11€ par m².
Les quartiers calmes de Nîmes
Le calme est un critère dominant pour de nombreux ménages qui souhaitent profiter d’un appartement ou d’une maison spacieuse avec jardin, sans être dérangés par le voisinage. Ces personnes se dirigent généralement vers les quartiers des Marronniers et Beausoleil. L’atmosphère y est conviviale et paisible.
De plus, ces deux secteurs proposent des biens moyennant en grande majorité un minimum de 3 pièces pour 50 à 100m². A deux pas du centre ville, les quartiers des Marronniers et Beausoleil bénéficient des avantages des quartiers animés sans l’inconvénient du bruit de l’activité nocturne.
Comment s’organiser pour chercher un logement à Nîmes ?
La découverte de la ville
Où habiter à Nîmes ? Avant de se poser cette question, nous pensons, chez Paris je te quitte, qu’il est important de faire connaissance avec la ville, de s’imprégner de sa culture. Il sera d’autant plus simple pour vous de trouver le quartier et le logement parfaits en ayant connaissance de certains secteurs préalablement visités. En empruntant le train, vous pouvez vous rendre à Nîmes depuis Paris en 2h50 le temps d’un week-end. Une fois sur place, il est important de prendre en compte vos critères afin d’organiser vos recherches.
La découverte d’une ville peut également se faire via les nombreux outils à disposition sur Internet tels que les forums, les offices de tourisme et les réseaux sociaux. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la découverte des villes.
Où habiter à Nîmes : la recherche du logement
Avant d’entamer vos recherches de façon concrète, vous pouvez dans un premier temps faire un tour sur les sites de petites annonces tels que Leboncoin, PAP, SeLoger ou encore MeilleursAgents, pour avoir une idée de ce qui se vend sur le marché et dans quels quartiers. Par la suite, vous pourrez véritablement commencer à retenir certaines annonces qui vous semblent pertinentes afin d’organiser plusieurs visites lors d’un week-end.
Si par manque de temps vous ne pouvez assurer un déplacement à Nîmes, nous vous conseillons de faire appel à une agence ou à Laurie Champion, notre experte de l’immobilier à Nîmes. Laurie a quitté la région parisienne pour la jolie ville ensoleillée de Nîmes. Elle y habite depuis maintenant 20 ans et connaît la ville dans les moindres recoins. Les 10 ans d’expérience professionnelle de Laurie ainsi que son expérience personnelle lui permettent une parfaite compréhension des besoins des personnes qu’elle accompagne.
– Où habiter à Nîmes – Vous pouvez poser vos questions sur notre groupe Facebook.
Laisser un commentaire