La Haute-Marne est un territoire plein de ressources qui soutient ses habitants dans leurs projets professionnels et associatifs. Dans le cadre de sa campagne de communication nationale « La Haute-Marne respire et inspire ! », entamée en 2016, le département a créé un concours. Les idées inspirées de la Haute-Marne ont lieu pour la deuxième année consécutive. Ce concours sélectionne des projets innovants, avec trois catégories différentes, la nature, les savoir-faire et des projets de Haut-Marnais liés à l’attractivité, aux sports, aux arts et aux projets culturels.

Cette année les gagnants ont eu la chance de recevoir le Trophée des Idées inspirées 2020 et le soutien du Conseil départemental. Ce soutien prend la forme d’une aide financière et d’actions de communication sur les projets gagnants grâce à la campagne « La Haute-Marne respire et inspire ! ».

Dans cet article, nous vous présentons la Haute-Marne et ses projets inspirés : de quoi donner envie aux franciliens qui désirent quitter Paris de s’installer sur le territoire !

La Haute-Marne, un territoire innovant

Le territoire de la Haute-Marne mise sur une économie dynamique avec de nombreux secteurs en développement tels que l’agroalimentaire, l’automobile et la gastronomie. La Haute-Marne, c’est aussi un ensemble de savoir-faire ancestraux qui ont su s’adapter et innover dans des secteurs divers tels que la métallurgie, la vannerie ou encore la coutellerie.

Les projets professionnels des hauts-marnais sont soutenus par le territoire et cela se voit. Cette année, les gagnants du concours les idées inspirées dans la catégorie savoir-faire étaient au nombre de 5. Le secteur du textile fut largement mis à l’honneur.

Le premier prix est revenu à Manon Colinet pour son idée d’application mobile Vesti qui permet de scanner les vêtements et de connaître exactement leur processus de création ; Eugénie Gay a reçu le deuxième prix et prix spécial «Traces écrites News». Elle souhaite faire évoluer sa marque de vêtement Les Chipies d’Eugénie en une marque Made in France ; Le troisième prix est revenu à un détenteur de l’appellation Meilleur ouvrier de France, Fabrice Liiri, pour son projet de transmission de savoir-faire ; Le prix de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Marne est revenu à Tanguy Dongois et ses tables en bois et en résine bio sourcée ; Enfin Camille Vermot a remporté le coup de cœur du jury avec son projet autour des Moules de vannerie qui consiste à conserver tout en modernisant le métier de vanneur.

Haute-Marne

Retrouver la nature en Haute-Marne !

Avec ses beaux paysages entre rivières, forêts et lacs, le département de la Haute-Marne n’a rien à envier à ses voisins. Son territoire est propice à l’exploitation de la terre, l’élevage et le développement de la production locale. A titre d’exemple, le territoire s’est engagé à promouvoir les circuits alimentaires de proximité grâce à Agrilocal 52, une plateforme pour mettre en contact facilement les acheteurs et les fournisseurs du département.
Le territoire soutient aussi les artisans indépendants : cette année, les idées inspirées ont sélectionné 4 projets en faveur de l’environnement :

  • Pascal Legeard a gagné le premier prix avec son projet pédagogique Arboretum des charmettes qui permettra aux habitants de connaître et découvrir toutes les espèces d’arbres.
  • Christelle Delacour a gagné le deuxième prix du public avec son projet de création d’habitations insolites, le Domaine du Moulin de Trimeule.
  • Le troisième prix est revenu à Dominique Papin pour son offre d’équithérapie, des soins alternatifs, La thérapie par la nature.
  • Le prix de la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne a été décerné à Anthony Masselot pour le projet du Champ au pain, une initiative pour transformer ses céréales bios.

Un territoire culturel dynamique

Les amateurs de festivals et d’art ne seront pas déçus par la Haute-Marne. Ce département possède une politique culturelle bien financée (un million d’euros). Grâce à ce financement, la Haute-Marne souhaite soutenir les acteurs locaux dans leurs projets et promouvoir son patrimoine, l’art et la culture.

Les gagnants du concours des idées inspirées dans la catégorie Les Haut-Marnais reflètent ce désir de fédérer sa population autour de la culture et d’animer son territoire de manières diverses.

Le premier prix de ce concours est revenu à l’idée d’Alexandre Bourgueil et Jérémy Grandjean de créer une web-série Fifty’Tour pour promouvoir les loisirs et les sports en pleine nature du territoire ; Merci Léon, une auto-école moderne pour les personnes désirant passer leur permis plus facilement et rapidement a remporté le deuxième prix ; Le troisième prix est revenu à C’est B.E.A.U. la Haute-Marne ! (Création – Base d’Exposition d’Art Urbain), un projet de Valentin PICHON, Know Us et Jean-Baptiste Colin, pour développer l’attractivité du territoire grâce à la création urbaine ; Le bar culturel et maison d’art au Petit Paris de Thomas Josselin, a obtenu le prix de la CCI Meuse Haute-Marne & prix spécial de Puissance TV ; Enfin, Christophe Fèvre a reçu le prix coup de cœur du jury avec son projet de réouverture du café de ses grands-parents à Cour-l’Evêque, Le Bal du Père Bichot.

Haute-Marne

La Haute-Marne est un territoire innovant qui met en place les ressources nécessaires aux projets de ses habitants. Grâce au concours Les idées inspirées, des projets ambitieux peuvent naître et se développer.
On espère que cela inspirera de belles idées chez les franciliens en quête du département idéal pour développer leur activité, se mettre à leur compte ou s’investir dans un projet associatif porteur de sens.