Née à Toulouse, Nancy est montée à Paris pour finir ses études et passer son agrégation en art. Mais après 5 ans de vie dans la capitale, Nancy a commencé à se sentir étouffée par le monde et l’absence de calme et d’intimité dont elle avait besoin.

C’est en suivant une amie, qu’elle a choisi de poser ses valises à Besançon, une ville qu’elle connaissait à peine et dans laquelle elle n’avait aucune attache ! Après des débuts professionnels difficiles dans un métier qui ne lui correspondait pas, Nancy a choisi de se recentrer sur ce qu’elle aimait vraiment et ce qui lui inspirait la ville. Aujourd’hui, elle est illustratrice, et même si son statut d’indépendance lui permet de travailler d’où elle le souhaite, c’est bien à Besançon qu’elle a construit sa vie !

Ensemble, nous avons évoqué les atouts d’une ville de taille moyenne comme Besançon, et l’ambiance conviviale qui s’en dégage. Nous avons également parlé de son intégration, facilitée par l’accueil des Bisontins, l’organisation de la ville et son tissu associatif dynamique. Nancy m’a aussi partagé ses nouvelles habitudes au cœur de l’environnement naturel et verdoyant qu’offre Besançon.

Pour Nancy, la clé d’une mobilité réussie, c’est d’abord d’apprendre à bien se connaître, pour être capable d’identifier ses besoins et ses envies, pour ensuite trouver l’endroit qui pourra y répondre. Une conversation en toute simplicité qui nous prouve qu’une fois de plus le hasard fait bien les choses et qu’on peut véritablement tomber sous le charme de son nouvel environnement !

  • Vous avez aimé l’épisode ? → Notez le et laissez nous un commentaire sur votre plateforme préférée !
  • Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez tous nos dossiers dédiés à Besançon.

Un épisode réalisé par ©Paris, je te quitte.
Hôte : Laura de Mendonça
Montage : André de Hillerin
Remerciements au Grand Besançon