Dernière mise à jour le 19 janvier 2026
Les 24 Heures donnent au Mans une visibilité mondiale. Le quotidien, lui, raconte une autre histoire. Que se passe-t-il quand on regarde la ville au-delà de la course, à hauteur de vie quotidienne ? Karima arrive avec sa fille, des contraintes très concrètes et l’envie de souffler un peu. S’installer au Mans en famille commence par une décision pragmatique, avant de devenir une évidence. Six ans plus tard, la ville structure son quotidien. Un territoire où le temps s’organise autrement, où elle travaille, élève sa fille et donne aussi de la place à sa vie entrepreneuriale.
À la recherche d’une vie plus « kid compatible »
Quand le quotidien devient difficile à équilibrer
Karima a grandi en région parisienne, entre Paris 10ᵉ et Rueil-Malmaison. Pendant longtemps, sa vie s’est organisée autour de l’Île-de-France, jusqu’au moment où les équilibres ont commencé à bouger. La naissance de sa fille a marqué un tournant. « Le loyer était assez cher,et les solutions de garde pour les enfants étaient très compliquées », explique-t-elle. Comme beaucoup de jeunes parents, elle se heurte alors à une réalité bien connue où concilier vie familiale et rythme francilien devient de plus en plus difficile.
À cela s’ajoute son quotidien professionnel. À l’époque, Karima est manager dans un institut de beauté. « Les horaires d’un commerce, c’est souvent jusqu’à 19h30 ou 20h. Avec ma fille, c’était compliqué, d’autant plus que je travaillais à Montreuil. Il y avait pas mal de distance. » Les journées s’allongent, les trajets aussi et l’idée d’un autre cadre de vie commence à faire son chemin.
S’installer au Mans en famille, une évidence
Pour Karima, venir s’installer au Mans en famille n’est pas un saut dans le vide. En effet, elle y a déjà vécu deux ans pour ses études en esthétique.
« L’école était beaucoup plus abordable au Mans qu’à Paris, c’est ce qui m’avait motivée à m’y installer à l’époque. »
Quelques années plus tard, ce souvenir devient un point d’ancrage. Une ville connue, à taille humaine, où elle se projette plus facilement avec un enfant. Quitter Rueil-Malmaison pour Le Mans s’impose alors comme une décision pragmatique, guidée autant par le quotidien que par l’envie de retrouver un cadre plus compatible avec sa nouvelle vie.
Des premiers pas au Mans en toute sérénité
Le départ se fait de manière réfléchie. Karima négocie une rupture conventionnelle et entame une période de chômage, mais sans réelle inquiétude. Une amie, déjà installée au Mans, lui parle d’une opportunité professionnelle sur place. « Ce n’était pas un départ sans filet. Je savais qu’avec mon CV, ce serait facile de trouver sur place de toute façon », raconte-t-elle. Cette perspective rend le projet plus concret et lui permet d’aborder le changement avec sérénité.
L’installation matérielle suit rapidement. Côté logement, Karima trouve un appartement en à peine trois semaines. Le contraste est immédiat.
« Mon loyer a été divisé par deux. »
Une différence qui allège le budget et change la manière d’envisager le quotidien, sans avoir à s’éloigner du centre ni à faire de compromis sur l’espace.
Pour sa fille, la transition se passe sans accroc. Le déménagement coïncide avec son entrée en maternelle, ce qui simplifie les choses. Pas de recherche de mode de garde ni de période d’attente. Une nouvelle étape qui s’intègre naturellement dans ce changement de vie et qui permet à Karima de se concentrer sur ses premiers pas au Mans, l’esprit plus léger.
Vivre au Mans au fil des années
Une vie locale facile à apprivoiser
Six ans après son arrivée, Karima se sent pleinement intégrée au Mans. Elle a trouvé ses repères, construit son réseau et posé ses habitudes. Le coût de la vie plus accessible joue un rôle important dans cet équilibre.
Ce qu’elle apprécie particulièrement, c’est cette combinaison entre dynamisme urbain et calme au quotidien. La ville reste animée, mais la nature n’est jamais loin.
« On peut sortir, se balader, changer d’air facilement. »
Le Mans bénéficie aussi d’une situation géographique qu’elle juge très pratique. La mer reste accessible pour une escapade, et les zoos et parcs d’attractions se trouvent à une vingtaine de minutes. Elle souligne également la proximité avec des villes comme Tours ou Angers qui offrent d’autres idées de sorties sans longs trajets.
« Il y a toujours quelque chose à faire, sans avoir à parcourir des heures de route. »
Côté professionnel, le parcours suit la même logique d’évolution. Il y a quatre ans, Karima franchit une nouvelle étape en lançant son propre projet. Elle ouvre une salle de sport Body Hit, en franchise. Une décision qui s’inscrit naturellement dans ce cadre de vie qu’elle a choisi, et qui confirme, avec le recul, que Le Mans lui a offert l’espace nécessaire pour développer son activité et envisager la suite avec confiance.
Vivre avec les 24 Heures…
Impossible, enfin, de ne pas évoquer les 24 Heures du Mans. Pour Karima, c’est un rendez-vous à part. « C’est un incontournable ici. La ville vit au rythme des 24 Heures chaque année, mais Le Mans, c’est beaucoup plus que ça encore. » L’événement marque la vie locale, sans résumer à lui seul l’identité du territoire.
Ce qui fait la différence au Mans, pour Karima
Top 3 des avantages du Mans, côté vie perso
1 – Une vie quotidienne plus simple et plus calme
Pour Karima, le premier changement se ressent dans le rythme des journées. En bref, s’installer au Mans en famille = moins de stress et de bouchons !« Pour une ville de cette taille, les transports sont très bien desservis. Il y a deux lignes de tramway, bientôt des Chronolignes… c’est très pratique au quotidien ».
2 – Un cadre vraiment adapté à la vie de famille
Le Mans lui semble aussi particulièrement adapté aux enfants. Entre les équipements culturels, les lieux de nature et les nombreuses activités proposées, les possibilités ne manquent pas. « Il y a la Cité du Cirque, des activités sportives, le conservatoire, le dessin… ».
3 – Une intégration facilitée
Enfin, Karima souligne la facilité avec laquelle elle a créé du lien. « Les habitants sont accueillants », évoquant aussi les rencontres naturelles autour de l’école et des activités des enfants. Les échanges se font simplement, souvent entre parents, et rendent plus facile le fait de s’installer au Mans en famille, sans avoir à forcer les choses.
Top 3 des avantages du Mans, côté boulot
1 – Un terrain favorable pour entreprendre
Karima souligne la diversité des opportunités professionnelles au Mans, notamment pour les entrepreneurs. « Il y a beaucoup de choses à faire et la clientèle est agréable ». Le territoire permet de développer une activité dans un environnement actif, sans la saturation que l’on peut ressentir ailleurs.
2 – Une distance rassurante avec Paris
Même installée au Mans, Karima ne se sent pas coupée de la région parisienne. « On reste à deux heures de voiture de Paris, ce n’est pas le bout du monde ». Une proximité qui facilite les déplacements ponctuels, tout en profitant d’un cadre de vie différent au quotidien.
3 – Des réseaux pour accompagner les projets
Enfin, elle met en avant la présence de réseaux d’accompagnement bien identifiés. « Tout ce que l’on peut trouver à Paris, on le retrouve au Mans ». Des structures qui soutiennent les entrepreneurs et contribuent à faire avancer les projets dans la durée.
Un week-end pour se faire sa propre idée
Pour Karima, la meilleure façon de comprendre Le Mans reste de venir le vivre, même sur un temps court. « Rien de mieux que de flâner dans le centre-ville », conseille-t-elle. Prendre le temps d’arpenter les rues de La Cité Plantagenêt, passer par la place de la République, puis filer du côté de l’Arche de la Nature pour sentir cette proximité avec le vert qui fait partie du quotidien. « Ça donne une bonne idée de l’atmosphère ici. »
Si comme elle, vous souhaitez vous installer au Mans en famille, elle vous invite à venir découvrir la ville au bon moment. « Venez à une autre période que pendant les 24 Heures. Cette semaine-là n’est pas représentative du reste de l’année. » Le reste du temps, la ville garde son dynamisme, mais dans un rythme plus apaisé.
« Au quotidien, c’est vivant, mais on a aussi une vraie tranquillité. C’est comme un petit cocon. »
Pour aller plus loin, nos dossiers dédiés au cadre de vie et à l’entrepreneuriat au Mans permettent d’explorer plus concrètement ce que Karima a trouvé ici et de se projeter, à votre tour, dans cette autre manière de vivre et de travailler !
Photo principale : Plein Champ – Crédits Ville du Mans
Réalisé en partenariat avec Le Mans Métropole







Laisser un commentaire