Les vacances sont (bientôt) terminées et il vous faut reprendre le train-train quotidien ? Vous vous dites sûrement que vous seriez bien mieux si vous viviez là où vous avez passé vos vacances, en montagne, au soleil, à la campagne, en bord de mer … Après tout, pourquoi pas ? Avant de se précipiter, on fait le point sur le sujet pour être sûrs de prendre la bonne décision.

Vivre sur son lieu de vacances : les bonnes raisons

Un cadre évocateur de bons souvenirs

Votre lieu de vacances est un endroit pour lequel vous avez eu un véritable coup de cœur et que vous avez choisi délibérément, certainement pour son cadre de vie agréable. Si c’est un lieu qui vous correspond, alors pourquoi ne pas franchir le pas ? Cet endroit vous est familier, il évoque de bons moments passés en famille ou entre amis. Vous avez peut-être d’ailleurs des amis ou relations qui vivent déjà là-bas, ou qui s’y rendent régulièrement ! Vous connaissez les bons plans, les commerces à proximité, des activités à faire en famille ou en couple. Vous avez déjà vos petites habitudes mais c’est aussi un lieu où la vie quotidienne reste à découvrir.

Travailler sur son lieu de vacances : les avantages

Avant de prendre la décision de déménager, il faut évidemment se poser la question de l’emploi. Ceci n’est pas une mince affaire, mais il est vrai qu’aujourd’hui le télétravail étant devenu une pratique répandue, cela peut donc vous éviter la recherche d’emploi. Dans l’optique où vous souhaitez changer de travail, votre réseau local pourra vous aider. Il est plus facile de trouver un emploi dans un endroit que l’on fréquente régulièrement, d’autant plus si votre lieu de vacances n’est pas loin d’une métropole. Changer de cadre de travail vous fera le plus grand bien, vous allez désormais vivre dans un environnement apaisant, cela réduira assurément votre stress quotidien.

Attention à la désillusion : nos conseils pour éviter de tomber dans le panneau

Tester votre destination en hiver

Attention à la destination que vous choisissez. Votre lieu de vacances vous semble être un petit paradis durant la haute saison, mais une fois l’été passé, le cadre peut être très différent de celui que vous aviez connu. Pour être sûrs d’apprécier le lieu durant toute l’année, venez y passer un weekend ou plusieurs jours en hiver. Durant la saison estivale votre lieu de vacances vous a semblé, sûrement, plus accueillant et chaleureux qu’il ne l’est peut-être durant toute l’année. Vous pourriez risquer de regretter Paris une fois l’hiver venu alors avant de franchir le cap, assurez-vous que la région vous convienne en toute saison.

Ne pas idéaliser votre lieu de vacances

Attention à la lassitude : vous idéalisez sûrement votre lieu de vacances car le cadre vous plaît, vous y êtes détendus loin du stress du travail. Mais une fois installé, attention à la désillusion, ce lieu deviendra votre habitat quotidien et votre lieu de travail. Si vous l’avez trop idéalisé, vous pourriez bien être déçu.

Ne pas prendre la décision sur un coup de tête

Quitter Paris pour vivre sur son lieu de vacances semble être le plan idéal. Mais comme tout changement il faut être vigilant et explorer toutes les possibilités : Votre conjoint trouvera-t-il facilement du travail ? Depuis combien de temps y pensez-vous ? Avez-vous des relations sur votre lieu de vacances ?

Il faut prendre le temps de la réflexion : posez-vous les bonnes questions avant de franchir le pas. Vous pouvez pour cela consulter notre article Les questions à se poser pour quitter Paris en ne regrettant rien.

Vous souhaitez quitter Paris ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)