Dernière mise à jour le 15 mai 2025
La décision est prise, oui, vous voulez quitter Paris, un jour. Excellente nouvelle ! Mais pour aller où ? Ville ou campagne ? Mer ou montagne ? Près ou loin de Paris ? autant de questions qui peuvent vous venir à l’esprit à ce stade de la réflexion. Alors quels critères considérer dans le choix de sa future région ? C’est ce que l’on va voir ici.
Trouver la bonne région pour réaliser son projet
Parmi les premiers critères de choix de sa future région, la première question à se poser est de savoir si vous avez un projet professionnel en tête, et si vous souhaitez le faire passer devant le choix de la région. En effet, certaines régions seront plus propices que d’autres pour réaliser un projet que ce soit continuer à travailler dans le siège d’un grand groupe ou ouvrir des chambres d’hôtes (secteur d’activité présent dans la région, tourisme développé ou non, aides à la création d’entreprise, ville dynamique économiquement). Dans ce cas-là, il faudra se renseigner sur les régions les plus favorables à votre projet. Si vous n’avez pas encore de projet en tête ou si vous pensez que la région est un choix prioritaire, dans ce cas, voici quelques critères qui peuvent vous aider.
La proximité de la famille ou des amis
Partir en terre inconnue n’est pas facile, mais si vous avez des connaissances dans une région (famille, amis) cela peut largement faciliter l’installation et aider à franchir le pas. La première piste de réflexion est tout simplement de regarder les régions dans lesquelles vous avez des attaches, et si ces régions pourraient vous satisfaire.
Si la proximité de vos amis actuels reste un critère important, vous pouvez faire en sorte de rester près de Paris, ou aller dans des régions bien desservies par les transports en commun, vous permettant de revenir à la capitale facilement pour un après-midi ou le week-end.
Améliorer sa qualité de vie : le critère de choix de sa future région ?
Ce qui fait fuir beaucoup de Parisiens, c’est souvent le coût de la vie. Lorsqu’il s’agit d’acheter un logement, non seulement les biens sont rares, mais ils sont aussi très chers (logique !). Et lorsque la famille s’agrandit, acheter un logement adapté est souvent mission impossible.
Au-delà du logement, tout coûte cher à Paris : une sortie au restaurant, au cinéma, une place de parking, la viande, les fruits et légumes… Pour une qualité qui est n’est pas forcément supérieure à ce que vous auriez en province. Après, il faut garder en tête que certaines régions de France sont aussi très chères, si c’est un critère de choix pour vous alors attention à bien regarder le coût de la vie dans les régions que vous visez.
Un quotidien en phase avec vos attentes
La question des loisirs est un axe de réflexion. Si vous aimez les sports nautiques, si vous recherchez une équipe de foot de bon niveau, ou un club de peinture, pensez à vérifier que ce sera compatible avec votre future région. De même, si vous comptez vous engager dans des associations locales, ou si votre conjoint pense le faire en attendant de retrouver du travail, pensez à regarder les types d’associations qui existent.
Si vous souhaitez une région qui possède une offre culturelle riche (expos, cinés, théâtres, musées, …), pensez également à regarder cet aspect. Surtout si vous ciblez des villes de taille moyenne.
Êtes-vous de grands fêtards ? Quelle place souhaitez-vous laisser aux sorties dans votre nouvelle vie ? Bars, restaurants, discothèques sont des éléments à considérer si vous souhaitez continuer à profiter de votre vie nocturne.
Enfin, comment voyez-vous votre future vie en termes de transport quotidien ? Voulez-vous continuer à tout faire à pied, du moins au maximum, où préférez-vous une zone favorable pour les vélos ? Ou encore un endroit avec un bon réseau de transports en commun ? Le mode de déplacement influe beaucoup sur notre qualité de vie, notre niveau d’activité physique quotidienne et cela peut être un critère important pour certains d’entre nous.
Un environnement conforme à vos attentes
Est-il important d’être à la mer en moins d’une heure ? De pouvoir aller faire du ski ou partir randonner en montagne à la journée ? D’habiter au milieu de la campagne, loin de la ville ou au contraire de rester très proche d’une grande ville dynamique. L’environnement est un critère qui peut être très important, car il joue beaucoup sur notre mode et notre rythme de vie.
Le climat, qui est aussi lié à l’environnement, peut être important : si vous avez connu le soleil de la Provence et que la pluie de Paris vous déprime, il n’est peut-être pas une bonne idée d’aller dans le Nord.
Si l’on souhaite aller loin de Paris ou si l’on aime pouvoir partir en week-end ou en vacances facilement, la proximité d’un aéroport ou d’une gare TGV bien desservis peut être utile. Cela peut aussi être la proximité d’un grand axe autoroutier.
Enfin, un critère à considérer lorsque l’on envisage de faire du télétravail peut être la présence d’un bon réseau internet ou d’espaces de coworking. Si vous envisagez une grande ville, vous n’aurez pas de soucis, mais si vous espérez vous installer dans une région plus rurale, les disparités existent encore. Notre dossier sur les villes où télétravailler vous aidera sans doute.
Un endroit sûr
Si vous partez pour élever vos enfants en province, vous cherchez sans doute un endroit sûr pour eux. Faut-il ajouter à vos critères la sécurité, un endroit où la criminalité est plus faible ? Peut-être que c’est surtout leur santé qui vous inquiète et il faut dans ce cas regarder les zones ou la pollution (de l’eau, de l’air) est plus basse.
Enfin, si vous pensez vous installer pour longtemps ou si vous ou l’un des membres de votre famille a un souci de santé, l’offre de soins ou la proximité d’un centre hospitalier sera sûrement un point prioritaire pour vous.
Critères personnalisés dépendant du projet
Peut-être avez-vous un projet bien précis qui nécessite des caractéristiques régionales bien particulières : une tradition culinaire forte, un centre-ville historique ou la présence de vieilles pierres et d’un patrimoine historique riche.
Et vous souhaitez surement garder vos enfants près de vous le plus longtemps possible, auquel cas, il faut regarder les possibilités d’études supérieures. Bref, les critères possibles sont très nombreux et variés, à vous de définir les vôtres maintenant !
Pour poursuivre votre réflexion sur les critères de choix de votre future région…
Il faut garder en tête que la région parfaite n’existe pas, chacune aura ses avantages et ses inconvénients. L’essentiel est d’identifier les critères qui sont les plus importants à vos yeux, et d’essayer de trouver la région qui offrira le meilleur compromis pour correspondre à vos critères.
Alors quels sont vos critères ? Avez-vous d’autres idées que ceux proposés pour choisir votre future région ?
Pour vous aider à identifier la bonne destination selon vos critères, vous pouvez lire notre étude sur les villes idéales ou lire l’article Bien choisir sa ville idéale.
D’autres critères: zone de risque liée à une centrale nucléaire en proximité; zone où l’eau potable/nappes sont pollués; zone avec des maraîchers / primeurs bio ou permaculture.
Voilà quelques examples qui comptent pour moi ou je prends en compte entre autres pour trouver mon futur lieu.
Merci pour votre article!
A bientôt
Bonjour,
J’aurais souhaité avec des renseignements concernant votre kit media.
A votre disposition pour en discuter,
Cordialement,
Constance Mellin
Bonjour
J’envisage de m’installer à Montpellier dans un futur proche. Je souhaiterais avoir des informations pour savoir comment procéder.
Bonjour Magali,
Toutes nos félicitations pour ce projet ! Vous trouverez dans notre rubrique Inspirations de nombreux outils qui pourront vous aider à avancer pas à pas. Vous pouvez également rejoindre la communauté Paris je te quitte sur Facebook, pour échanger avec des ex-Parisiens installés à Montpellier ou des personnes ayant le même projet que vous :)
Enfin, vous trouverez en podcast nos meilleurs conseils et informations pratiques !
Bonne continuation
Je pense qu’un des critères à prendre en compte est la taille de la ville que vous convoitez. Par exemple si vous souhaitez vous réserver la possibilité de changer de travail en tant que salarié, il va être important de se ménager un bassin d’emploi digne de ce nom, auquel cas une ville de 150 à 200 000 habitants (première couronne comprise) me parait être un minimum à respecter. Limoges, Brest, Pau, Perpignans, Le Mans, le Havre, Angers, Dijon, Bayonne, Clermont et Nancy sont donc les plus petits éligibles.
A l’inverse, si vous n’avez pas de souci de ce côté là, et que vous préférez privilégier la qualité de vie, le maximum est à mon avis de 400.000 habitants (pop de l’aire urbaine). En deça la campagne restera proche du centre de la ville principale. A l’inverse au delà de 300.000, être en pleine nature peut vite nécessiter 30 minutes de trajet pour sortir de l’étalement urbain autour. Au dessus des 400 000, on retrouve en premier Grenoble, Avignon, Rouen, Montpellier, Strasbourg, puis Toulon (on est déjà à 600 000), Nantes, Nice. Dans ces cas, il faudra envisager de s’éloigner de la première couronne si l’on veut de la campagne autour, et donc par la même occasion du centre de l’agglomération principale et donc potentiellement de sont travail.
L’équation n’est pas simple, et l’immobilier pas donné (bon certes rien à voir avec L’Ile de France).
Pour ne pas faire un changement trop radical nous avons décidé de trouver une ville plus petite.
Si nous avions déménagé directement dans une région rurale et isolée, le changement aurait été voué à l’échec.
Nous avons choisi Blois, bien que les effets de l’air frais soient plutôt une surprise, et ne l’avons pas regretté.
On y trouve tout ce dont nous avons besoin à pied et Paris n’est qu’à une heure et demie de train.
L’immobilier reste abordable et la ville est agréable avec un large choix d’événements culturels. Le marché bio hebdomadaire au bord de la Loire et la brocante mensuelle sont des incontournables.
Peut-être qu’un jour nous serons prêts à vivre plus près d’une nature plus sauvage, mais pour l’instant, une petite ville agréable avec un centre-ville sûr et des rues piétonnes historiques était exactement ce qu’il nous fallait pour trouver le courage de nous lancer dans notre avenir..