Quitter Paris pour une vivre dans le Gers, c’est la promesse d’un ailleurs, en marge de la frénésie du monde. Avec 30 habitants au km² (contre 118 de moyenne nationale), le département offre une qualité de vie remarquable entre nature, convivialité et authenticité. Être Gersois c’est partager des valeurs fortes et un goût prononcé pour la bonne chère. Mais c’est avant tout l’accueil et la générosité de ses habitants qui sauront vous convaincre de tout quitter pour les rejoindre ! Dans ce dossier, le Gers vous partage ses secrets et vous ouvre ses sentiers, suivez le guide !

Le Gers, entre nature et patrimoine

Des paysages aux airs de Toscane

Destination bucolique par excellence, le Gers cultive sa ruralité comme un art de vivre. On compare souvent le territoire à la Toscane pour ses paysages vallonnés et colorés, avec les Pyrénées en toile de fond. La campagne cultivée change de visage en fonction des saisons et des cultures de colza, tournesols ou lin. Il y a peu d’agglomérations, plutôt une multitude de villages et de maisons dispersées, reliés entre eux par un réseau de petites routes, propices à la décélération. Les espaces naturels gersois regorgent également de rivières, d’étangs, de vignobles et de forêts, pour de longues balades à pied, à vélo et à cheval.

À l’ouest, la forêt d’Aignan, son lac de 4 hectares et sa plage de sable fin vous promettent de beaux après-midis en famille entre baignade (surveillée en juillet août), pique-nique, session de pêche et accrobranche. Au sud, la commune de Berdoues, qui signifie « terre verdoyante » en patois, porte bien son nom, puisqu’elle abrite la forêt domaniale d’Armagnac : un terrain de jeu idéal pour les amateurs de marche avec ses nombreux sentiers balisés. Y aller en mai vous permettra d’admirer la floraison du muguet, particulièrement présent en sous-bois. Autre incontournable, le bois d’Auch, très bien aménagé et situé aux portes de la ville du même nom.

La campagne gersoise renferme plusieurs lacs et étangs à ne pas manquer. Parmi eux, les grands lacs de l’Astarac et de la Gimone. Le premier, plutôt sauvage, est un lac de barrage connu pour sa grande biodiversité. Il est aussi un site d’observation ornithologique privilégié. Le second, plus grand lac du Gers et de la Haute-Garonne, dispose d’une base de loisirs avec pédalos, canoës, bar et petite restauration. Si vous souhaitez découvrir la région sur un week-end avant de vous y installer, vous avez la possibilité d’y louer un chalet au bord du lac, un spot de pêche pour les amateurs !

Champs, forêts, lacs mais aussi parcs d’exception viennent compléter ce panorama avec pas moins de deux jardins remarquables. Les plantes exotiques de la Palmeraie du Sarthou de Bétous raviront les botanistes en herbe. Situés sur l’un des chemins de St Jacques de Compostelle, les Jardins de Coursiana à La Romieu abritent quant à eux un ensemble végétal remarquable sur 6 hectares, très appréciable les jours de grandes chaleurs. Amoureux des belles fleurs, vous serez également ravis d’admirer lors de vos balades les magnifiques orchidées sauvages du Gers, qui compte plus d’une quarantaine d’espèces, soit plus d’un quart de l’inventaire national ! Avis aux curieux, la période de floraison court de mars à juin.

Pour découvrir et parcourir les paysages du Gers, pourquoi ne pas emprunter le vélorail de l’Armagnac, idéal pour une sortie en famille !

VIVRE GERS

Pigeonnier de Ségoufielle
©Collection Tourisme Gers – CDT32, Gérard Vilminot

Un patrimoine historique remarquable

Les villes et villages du Gers ont beaucoup de choses à vous raconter. Avec 308 sites classés ou inscrits aux Monuments Historiques, 6 Plus Beaux Villages de France®, 3 sites et un tronçon (Lectoure – Condom) inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, vous ne manquerez pas de possibilités d’exploration pour occuper vos week-ends ! Pour vous imprégner de l’histoire du territoire, partez à la découverte de Lupiac, village natal de d’Artagnan. Vous pourrez y visiter son musée dédié, sa statue et même suivre ses traces sur la route qui porte son nom. Composée de 5 tracés pour un total de 6 000 km, elle est le premier itinéraire équestre européen à vocation touristique et culturelle !

Lors d’une autre escapade, pensez à faire un stop à l’Abbaye cistercienne de Flaran. Fondée en 1151, elle est l’une des abbayes les mieux conservées du sud-ouest de la France. Son ancien dortoir des moines, accueille notamment la collection Michael Simonow pendant 7 ans, ainsi que des œuvres de grands maîtres de l’Art Européen parmi lesquels Rodin, Renoir, Cézanne, Dali ou Monet… Tout au long de l’année, le site propose en outre de nombreuses activités culturelles et pédagogiques pour la plupart adaptées aux enfants.

Autre témoignage de l’histoire, le Château de Lavardens, construit sur un éperon rocheux et situé dans la commune de Lavardens, est devenu un centre d’art qui accueille des expositions et des animations durant toute la saison. Si vous recherchez un bel endroit pour poser vos valises, sachez que bien d’autres villages valent le détour : Fourcès, Larressingle, Montréal, Sarrant et la commune de La Romieu avec sa remarquable Collégiale ou encore Simorre et Bassoues !

Pour une sortie en famille, tournez vous vers le pôle archéologique Elusa Capitale Antique, son musée et ses deux sites gallo-romains. L’un d’eux, la Villa de Séviac à Montréal-du-Gers, est situé au sommet d’une colline, au milieu des vignes et des cyprès. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus vastes résidences du sud-ouest de la Gaule. Elle se distingue par son exceptionnel ensemble de mosaïques (plus de 625m2) et par ses vastes thermes.

La richesse du patrimoine gersois ne saurait s’arrêter à ces seuls joyaux. Une fois installé, vous aurez la possibilité de découvrir à votre rythme tous ces lieux d’exception comme la majestueuse Cathédrale Sainte-Marie d’Auch. Vous pourrez aussi emprunter le Pont de Lartigue, construit spécialement pour le passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

VIVRE GERS

Tour de Termes-d’Armagnac
©Collection Tourisme Gers – CDT32, Gérard Vilminot

Art de vivre, culture et loisirs dans le Gers

Pour vous, vivre dans le sud-ouest rime avec canard, rugby et soirées festives dans des petits villages pleins de charme ? Et bien vous avez raison ! Il serait pourtant réducteur de limiter le Gers à ce seul folklore… et le département ne manque pas de richesses et d’occasions de se retrouver !

Le Gers : paradis des locavores

Quand vous rechercherez votre futur bien immobilier dans le Gers, pensez à intégrer une belle et grande cuisine dans vos critères… Parce qu’il vous faudra de la place pour cuisiner les produits du terroir gersois ! Ici, la cuisine se veut généreuse, authentique, simple mais surtout de qualité grâce aux producteurs locaux. Dans ce territoire agricole et viticole, on respecte la terre en s’engageant dans une démarche biologique. Le Gers est en effet le premier département bio de France en surfaces agricoles. Pour en savoir plus sur le sujet, plongez vous dans le dossier dédié à la filière bio dans le Gers.

Dans l’assiette, on se régale de foie gras, confit et magret d’oies et de canards élevés en plein air. En plat principal, on déguste le bœuf mirandais et la poule gasconne, deux espèces menacées d’extinction mais sauvées par d’irréductibles passionnés ou encore le Porc Noir de Bigorre AOP. Vous pourrez accompagner ces viandes avec de l’ail blanc de Lomagne (IGP), toujours cultivé de façon traditionnelle. En dessert, le melon de Lectoure et ses saveurs aussi sucrées que parfumées viendront apporter une touche de fraîcheur à vos tables d’été. Pour les plus gourmands, la croustade est un dessert de fête traditionnel Gersois.

Tous ces produits sont à retrouver chaque semaine sur les étals des marchés du département. En saison, les producteurs vous proposent de déguster leurs trésors dans une ambiance typique de la Gascogne ! L’hiver, les marchés au gras vous permettront de rencontrer les éleveurs et de profiter de leurs produits d’exception autant que de leurs conseils.

La culture du bien manger s’accompagne aussi de celle des cépages grâce au savoir-faire des vignerons et à la générosité du climat du sud-ouest. Côtes de Gascogne, Madiran, Pacherenc du Vic Bilh, Saint Mont… mais aussi le traditionnel Floc de Gascogne ou encore l’ emblématique Armagnac (la plus ancienne eau-de-vie de France)… de l’apéritif au digestif et quels que soient vos goûts, la diversité du vignoble gersois séduira tous les épicuriens.

Pas envie de cuisiner un soir ? Vous aurez l’embarras du choix grâce aux 31 chefs du Gers labellisés « Tables du Gers » pour leur cuisine à base de produits gascons. Pour une grande occasion, le doublement étoilé Michelin, Le Puits Saint-Jacques et son chef William Candelon vous feront découvrir une cuisine de saison où le terroir sudiste est à l’honneur mais avec une touche de modernité et des associations inattendues.

VIVRE GERS

Le foie gras, spécialité emblématique du Gers
©Collection Tourisme Gers – CDT32, Carossio Michel

Une offre culturelle pour tous

Des infrastructures de qualité

Si vous avez peur de regretter l’offre culturelle parisienne, soyez rassuré, le Gers n’a pas à rougir avec pas moins de 6 Musées de France ! Parmi eux, l’incontournable Musée des Amériques-Auch qui accueille la 2ème collection d’art précolombien de France, après le musée du Quai Branly – Chirac. Pour une autre sortie, dirigez-vous vers le Memento – Espace Départemental d’Art Contemporain, un lieu hybride d’expositions et de recherche, véritable laboratoire artistique pour soutenir et encourager la création contemporaine. Enfin, le Centre d’Art et de Photographie de Lectoure, qui comme son nom l’indique met à l’honneur la photo, tout en laissant sa place à toute forme d’art au travers d’expositions et résidences d’artistes.

Fan de 7ème art, vous pourrez compter sur les lieux emblématiques du territoire pour animer vos soirées et assouvir votre soif de culture ! Le territoire est notamment très bien doté en salles de cinéma avec un taux d’équipements largement supérieur à la moyenne nationale. À Auch, le Ciné32 est un complexe composé de 5 salles et dont l’association organise le Festival Indépendance et Création dans toutes les salles du département. L’occasion de rencontrer des professionnels du milieu et de mettre en lumière de jeunes cinéastes, à travers une programmation éclectique de plus de 50 films Art et Essai.

Le Gers est une campagne vivante 12 mois sur 12

En pays gersois, l’été est particulièrement animé ! Chaque 14 juillet, on célèbre la fête nationale comme nulle part ailleurs grâce au festival de course landaise La Corne d’or dans les arènes de Nogaro. À la fin du mois, un festival de jazz se déroule à Marciac dont la renommée dépasse les frontières du Gers. Le mois de juillet signe aussi le top départ de l’Été photographique de Lectoure qui propose de nombreuses animations jusqu’à la mi-septembre. Une nouveauté à ne pas manquer en 2022, c’est Tempo Latino, le 1er Festival européen de musiques latines et afro-cubaines en Europe qui aura lieu à Vic-Fezensac les 28, 29, 30 et 31 juillet. En août enfin, la commune de Fleurance organise son festival d’astronomie avec des initiations, des veilles d’observations, des ateliers pour les enfants et des conférences.

Mais que serait le Gers sans ses moments festifs typiques du sud-ouest ? La feria de PentecôtaVic rappelle chaque année aux habitants qu’ils vivent à deux pas de la frontière espagnole. Durant trois jours, fiesta et corrida sont au programme de cette feria taurine qui se déroule à Vic-Fezensac, une commune de 3 000 habitants qui multiplie sa population par dix à chaque édition ! Autre temps fort à découvrir pour vous imprégner de la culture locale, le Festival des Bandas à Condom. Il s’agit du plus grand rassemblement européen de cuivres et de percussions qui a lieu tous les deuxièmes week-end de mai depuis près de 50 ans.

Cette liste non exhaustive, ne doit pas pour autant éclipser les nombreux autres temps forts qu’offre le Gers tout au long de l’année. A l’image de la Flamme de l’Armagnac, de grands moments de convivialité sont organisés de fin octobre à fin janvier pour fêter la période de la distillation avec les producteurs et les villages gersois. A l’automne toujours, CIRCa, le festival du cirque actuel, est un rendez-vous incontournable dont la renommée dépasse nos frontières.

Et si finalement le vrai atout du Gers résidait dans l’incroyable diversité de son offre ? Musique classique, jazz, latine, tzigane, africaine, country ou encore bandas, cirques, férias, fêtes et célébrations, en toutes saisons et au gré de vos envies, vous trouverez forcément l’évènement qui vous correspond !

VIVRE GERS

Festival Bandas y Penãs de Condom
©Collection Tourisme Gers – CDT32, Barthe Pierre

Le Gers, terre sportive par tradition

Les communes du Gers sont aussi très bien dotées en équipements sportifs (76,3 équipements sportifs pour 10 000 habitants contre 41,1 en moyenne nationale). Sport du sud-ouest par excellence, la pratique du rugby est très commune sur le territoire. Un grand nombre d’internationaux français sont d’ailleurs originaires du Gers et issus de la dizaine de clubs qui maillent le territoire. Envie de marcher dans leurs pas ? Trouvez votre futur club sur le site du Comité Gers de rugby !

Les autres sports d’équipe ne sont pas en reste avec la présence d’équipes de basket, de foot ou de handball. Mais les paysages du Gers et leur campagne ondulante sont surtout un immense terrain de jeu pour les amateurs de randonnées de tous types qui peuvent parcourir la région via les grands itinéraires (Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la Route Européenne d’Artagnan, la Véloroute vallée de la Baïse…) et grâce aux sentiers (sentier Baïse, voie verte armagnac, itinéraires culturels Pays Portes de Gascogne…). Les plus aguerris pourront s’inscrire au trail de la Ronde des Foies Gras (25km) ou à celui de Saint Mont Vignoble en Course. Ce dernier est un trail festif et épicurien pour parcourir les petits villages et déguster les vins de Saint Mont sur les stands répartis le long des différents tracés.

Les sports nautiques ne sont pas en reste, grâce aux 11 bases de loisirs de département qui permettent baignade et activités nautiques (canoë, paddle…) aux beaux jours. Dans le Gers, vous pouvez aussi faire de la voile grâce au Centre de voile du lac de Thoux Saint-Cricq ou plus étonnant du wakeboard à L’Isle Jourdain. Pour adopter un rythme tout en douceur, vous pouvez également vous initier à la navigation fluviale sur la Baïse, la “rivière d’Argent” qui propose un parcours de 22km, traversant 6 écluses. Si vous préférez prendre de la hauteur, le département fait la part belle aux sports aériens comme l’ULM, le planeur ou encore le paramoteur. Et pour vous assurer une bonne récupération, rendez-vous dans l’une des trois stations thermales gersoises à Barbotan-les-Thermes, Castéra-Verduzan et Lectoure !

Enfin, si pour vous le sport est plutôt mécanique, rendez-vous au circuit Paul Armagnac de Nogaro qui accueille de grands championnats autos, motos et camions.

VIVRE GERS

Catamaran sur le lac de Thoux
©Collection Tourisme Gers – CDT32, Gérard Vilminot

L’environnement et le climat

Océan, mer, montagne ou ville, tout est à proximité !

Le département du Gers fait partie de la région Occitanie. Il est idéalement placé entre la Méditerranée, l’océan Atlantique, les Pyrénées et à seulement 2h de la frontière espagnole ! Pour rejoindre les grandes métropoles françaises et européennes, trois aéroports sont facilement accessibles : l’aéroport international Toulouse-Blagnac, celui de Bordeaux-Mérignac ou l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. En avion, rejoindre Paris ne vous prendra qu’1h20. Pour vos vols d’affaires, vous pouvez également compter sur l’aéroport d’Auch dédiée à l’aviation privée.

En train, il vous faudra rallier les gares SNCF de Toulouse Matabiau ou encore Agen pour rejoindre la capitale en moins de 4h. Les déplacements dans le département sont facilités par la ligne TER Auch-Toulouse qui dessert les communes d’Aubiet, Gimont et L’Isle-Jourdain. Les principales communes du département sont aussi desservies par une dizaine de lignes de bus.

VIVRE GERS

Lac d’Astarac et sa vue sur les Pyrénées
©Collection Tourisme Gers – CDT32, Gérard Vilminot

Le climat… du sud-ouest évidemment !

Pour vous le Gers dispose d’un climat de vacances ? Agréable, ensoleillé avec une influence océanique ? Là encore vous avez raison ! L’été, il pleut peu et il est courant d’assister à des pics de chaleur. Côté ensoleillement, vous pourrez compter sur une moyenne de 1 980 heures par an. L’hiver, comme dans tout territoire agricole, on redoute les gelées pouvant provoquer des dégâts sur les cultures. Heureusement elles se font rares grâce à l’influence océanique qui donne des hivers relativement doux et cléments. Autant dire que la grisaille et le crachin parisien vous sembleront très loin, quelle que soit la saison !

Ça y’est vous êtes conquis et prêt à faire vos valises pour partir vivre dans le Gers ? Découvrez les opportunités du département et trouvez l’emploi qui vous fera quitter Paris, dans notre dossier travailler dans le Gers. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par l’histoire de Sylvain, ancien citadin globe trotteur, devenu Gersois d’adoption. Autre histoire, celle d’Olivier qui télétravaille dans le Gers depuis plus de 10 ans maintenant ! Enfin, le site Tourisme Gers, vous donnera toutes les informations pratiques pour partir à la découverte de votre futur lieu de vie !

Photo principale : ©Jonathan Borba / Pexels
Dossier réalisé en partenariat avec Gers Développement