Vous envisagez de visiter Lyon en prévision d’une future installation ? Vous cherchez à organiser au mieux votre séjour ? Nous avons recensé pour vous les lieux à parcourir pour découvrir la ville en un temps limité, et vous aider à vous y projeter sur le long terme. Lieux de vie urbains ou naturels, bonnes adresses food et culturelles, voici un premier aperçu de Lyon.

Les lieux de vie à connaître

Les places principales

L’une des premières choses à faire lorsque vous visitez une ville où vous souhaitez vivre, c’est de vous rendre dans les lieux les plus vivants, où vous serez sûrement amené à passer beaucoup de temps.

Le quartier du Vieux Lyon est celui que tout le monde connaît, grâce à sa cathédrale Saint-Jean bâtie en son centre et son horloge astronomique. Ce quartier s’étend jusqu’aux rives de la Saône sur lesquelles vous pourrez vous promener.

Vous pourrez ensuite vous balader sur la Presqu’Île, entre les places des Terreaux et des Jacobins. Elles sont toutes les deux réservées aux piétons, ce qui est agréable pour se balader en toute tranquillité. De la place des Terreaux, vous pourrez facilement rejoindre la Croix-Rousse, quartier situé au Nord de la Presqu’Île. Vous aurez l’occasion de voir la fresque des Canuts, de flâner dans les rues bohèmes, sur les marchés…

Enfin, au sud de la Presqu’Île, la Place Bellecour est la plus grande place de Lyon. Elle est aussi la troisième plus grande place de France, après celles de la Concorde à Paris et des Quinconces à Bordeaux.

Les visites culturelles

Le musée des Confluences est un grand musée contemporain qui propose des expositions sur les sciences, les techniques et les sociétés. L’entrée est gratuite si vous prenez la Lyon City Card.

La Basilique de Fourvière peut être visitée de jour comme de nuit. Vous pourrez découvrir le belvédère pour avoir une vue d’ensemble de Lyon, juste à côté de la Basilique. N’oubliez pas de faire un petit détour par le théâtre antique où la fondation de Lyon et son développement sont racontés par un guide.

Les espaces verts

Le Parc de la Tête d’Or, le plus grand parc urbain de France, est situé sur les berges du Rhône, en plein cœur de Lyon. Il est totalement dédié aux loisirs, à la découverte et à la détente (manèges, spectacles, balades, jardin botanique…). Si vous avez des enfants, c’est le lieu idéal pour faire une pause dans votre périple urbain !

Si vous avez soif d’aventure, nous vous proposons d’escalader le Mont Thou, qui est le deuxième Mont le plus haut des Monts d’Or, un petit massif situé au nord-ouest de Lyon. En deux heures, vous pourrez parcourir 5 kilomètres pour avoir comme récompense une vue incroyable sur Lyon et les Alpes ! Vous pouvez vous y rendre en train, en transports en commun mais aussi en voiture.

L’endroit insolite à ne pas manquer !

Dans le Vieux-Lyon, précisément dans la rue Saint-Jean, se trouvent les Bouchons Lyonnais. Ce sont des restaurants typiques de la ville de Lyon, où il est possible de manger un plat étonnant mais que toute la région lyonnaise connaît. Il s’agit de la cervelle de canut, un plat à base de fromage blanc frais battu. A l’époque, les Canuts, ouvriers de la soie, mangeaient de la charcuterie, du vin et même des tripes !

Visiter Lyon et ses lieux de vie

L’Opéra de Lyon

Les bonnes adresses

Où faire du shopping ?

Vous avez envie de vérifier que vous retrouverez vos enseignes favorites dans votre futur lieu de vie ? Vous pouvez compléter votre découverte par une balade dans les quartiers commerçants !

Pour les enseignes vestimentaires bien connues, la rue de la République est le passage incontournable. Ralliant la place Bellecour à la place de l’Hôtel de ville, elle traverse la Presqu’île du Nord au Sud. Le centre commercial de la Part Dieu est un autre endroit incontournable pour ce type d’achats. Le Carré d’Or est aussi le rendez-vous shopping idéal !

Pour les enseignes confidentielles, outre ses qualités historiques et culturelles, le Vieux Lyon est aussi un quartier qui possède de nombreuses boutiques originales et traditionnelles. La Croix-Rousse est également connue pour ses rues pentues près desquelles vous trouverez plusieurs boutiques de créateurs indépendantes.

Les endroits où manger

Les Halles Paul Bocuse sont la référence dans la gastronomie lyonnaise. Une cinquantaine de commerçants (fromagers, boulangers, traiteurs, restaurateurs) vous proposent leurs meilleurs produits.

Que diriez-vous d’aller dîner dans un bon restaurant ? Les Bons Vivants est un véritable lieu de vie où règnent le partage et la convivialité, et se situe dans le premier arrondissement de Lyon. Dans le troisième arrondissement se trouvent de nombreuses péniches sur les quais où vous pourrez aussi déguster un verre pour terminer votre séjour comme il se doit.

Planifier sa visite

Quand visiter Lyon ?

Lyon est une ville particulièrement dynamique, qui accueille un nombre de manifestations culturelles et artistiques de qualité assez exceptionnelle !

L’événement le plus renommé est sa Fête des Lumières qui commence le soir du 8 décembre, et qui s’étend sur 4 jours. Un conseil : réservez un logement au moins 3 mois à l’avance pour pouvoir rester sur Lyon si vous souhaitez y aller à ces dates. Si vous n’êtes pas amateur de foule, choisissez plutôt une autre période !

Comment arriver à Lyon depuis Paris ?

Le trajet Paris – Lyon se fait facilement en TGV, grâce à de nombreux allers-retours très fréquents, en 2H seulement. Vous aurez le choix d’arriver à la gare de Perrache, au Sud de la Presqu’île, ou celle de Lyon Part-Dieu.

Nous vous déconseillons de choisir la voiture pour un weekend ou court séjour qui mettra deux fois plus de temps et vous plongera sûrement dans les embouteillages de l’A6.

L’avion permet d’être à Lyon en 1h10 mais vous atterrirez à 45min de navette du centre-ville ; le train paraît donc être la meilleure solution niveau temps/budget.

Quand et comment visiter Lyon ? La gare de Lyon Saint-Exupéry

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à vous rendre à Lyon pour une petite visite. Et en attendant votre voyage, vous pouvez lire notre page dédiée à Lyon pour approfondir votre découverte ! Vous pouvez aussi découvrir d’autres destinations intéressantes dans notre rubrique idées week-end et vacances.

Vous envisagez une visite de Lyon dans le but de quitter Paris ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)