Entre campagne verdoyante, agglomérations urbaines et plages sans fins, le Calvados a de quoi séduire. Avec un temps de trajet domicile-travail moyen de 30 min, il devrait vite vous faire oublier les heures perdues à courir dans le métro parisien. Découvrez un département engagé pour soutenir les porteurs de projets et salariés en recherche d’un nouvel environnement dans lequel s’épanouir.

Les filières d’excellence du Calvados

Le Calvados possède un dynamisme économique favorable à l’emploi et l’entreprenariat avec plus de 50 000 entreprises et 277 500 emplois (pour une population totale de 697 000 habitants) soit 22% des emplois normands.

L’activité économique du Calvados s’appuie sur trois grands secteurs industriels : l’agroalimentaire, l’automobile et l’électronique. Elle est également tournée vers le tertiaire, le tourisme et la recherche et le développement. Tour d’horizon des douze filières d’excellence et de leurs principaux acteurs.

Le tourisme

Avec 14 800 emplois à l’échelle du département, la filière touristique est l’un des moteurs économiques du Calvados, qui est d’ailleurs la huitième destination touristique française.

Les sites d’exception tels que les plages du Débarquement, la ville médiévale de Bayeux et sa célèbre Tapisserie inscrite à l’UNESCO, ou encore les stations chics de la Côte Fleurie attirent chaque année de nombreux visiteurs français et internationaux. Pour les satisfaire, de grands noms du tourisme se sont implantés dans le Calvados comme Barrière, Thalazur, Pierre & Vacances, Brittany Ferries aux côtés d’entreprises locales telles que Festyland et le Mémorial de Caen.

Travailler Calvados

Grand Hôtel de Cabourg
© Jean-Michel Gatey / Calvados Attractivité

La filière équine

La Normandie est l’une des régions les plus favorables à l’élevage équin. Dans le Calvados, la filière représente 6 600 emplois directs, 250 établissements équestres et compte plus de 2 700 élevages, toutes productions confondues (trot, galop, sport). Premier département pour l’élevage, la recherche équine et la production de pur-sang, Le Calvados place la recherche et le développement au coeur de sa stratégie de développement. Hippolia, seul pôle de compétitivité français équin est situé dans le campus Effiscience à Caen. Ce pôle travaille en complémentarité avec le CIRALE (Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines) et le laboratoire départemental LABEO Frank Duncombe, aux côtés d’autres entreprises de santé et nutrition équine. Parmi les entreprises emblématiques, Vans Barbot, Equip’horse, Ecolit ou Arqana sont implantées dans le Calvados.

Vous souhaitez rejoindre la filière équine calvadosienne ? Rendez-vous sur le site dédié aux professionnels équins pour une présentation approfondie du secteur, des dispositifs d’accompagnement et retrouver les offres disponibles.

Travailler Calvados

Courses hippiques
© Loïc Durand / Calvados Attractivité

La logistique

Aux portes de la Bretagne, à 2 h de Paris et avec 120 km de côte sur la Manche, la mer la plus fréquentée du monde, le Calvados jouit d’un emplacement stratégique. Pas étonnant que la filière logistique soit en plein essor sur le territoire. Au quotidien, plus de 9 000 salariés travaillent dans la logistique de distribution ou industrielle, pour les prestataires logistiques et les entreprises de messagerie express. Dans ce secteur, vous pouvez espérer rejoindre des entreprises comme Normatrans, Euro-Normandie Logistique, ou le Groupe STEF, leader européen de la supply chain alimentaire qui possède 2 plateformes dans la métropole caennaise.

Le nautisme

Atout économique évident pour le Calvados, le bord de mer a aussi permis le développement de la filière nautique. On recense 48 bases nautiques et plus de 100 structures d’activités sur l’ensemble du territoire, et autant d’opportunités pour les salariés du secteur. Des entreprises de pointe telles que Normandie Yacht Service, Karver, Garcia Yachting, ou SNIP YACHTING y sont installées. Pour accompagner les professionnels du secteur, il existe une association professionnelle, Normandie Maritime, une pépinière d’entreprises du nom de Norlanda à Caen, et un service d’aide à l’implantation au Département.

L’innovation numérique

Le Calvados est aussi un territoire connecté où l’écosystème numérique s’est structuré autour du label FrenchTech. Particulièrement présente dans la métropole de Caen, la filière numérique s’est développée dans 3 zones d’activités : le campus technologique Effiscience de Colombelles, le Citis à Hérouville-Saint-Clair et le parc technologique de la Folie-Couvrechef à Caen. Pour soutenir la recherche et l’innovation numérique dans les secteurs de la santé, du tourisme, de l’agriculture et de la collectivité, le pôle de compétitivité TES a été créé. Parmi les employeurs du département : Eldim, NXP, Orange Labs, Murata, Elitt, Yousign, etc.

La santé et la recherche

L’ensemble de la chaîne de valeur de la santé est présent dans le Calvados. La recherche et l’innovation sont portées par les nombreux établissements publics du territoire (CHU de Caen, Centre de lutte contre le cancer François Baclesse, Centre d’imagerie CYCERON), soutenus par plusieurs entreprises privées. Sanofi, Farmaclair, Medgic Group, Bodycap et Datexim opèrent notamment sur le territoire.

Salariés ou indépendants du secteur, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour exercer dans cet écosystème riche et dynamique. Calvados Attractivité a mis en place un site dédié pour faciliter votre installation et vous accompagner dans votre prise de poste lien. Les opportunités de remplacement et les offres d’emplois y sont toutes consultables.

L’aéronautique

Penser que l’aéronautique français se joue uniquement à Toulouse serait une erreur. Après la Haute-Garonne, la Normandie est l’une des régions les plus dynamiques du secteur. À l’échelle régionale, la filière représente plus de 22 000 emplois, répartis dans 160 entreprises. Au niveau du Calvados, ce sont plus d’une quarantaine de PME qui assurent des services de sous-traitance. Preuve de la structuration de la filière, le réseau NAE fédère les grands acteurs régionaux de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité depuis plus de 30 ans. Parmi eux Starnav, Factem, Howmet, Sotraban et les laboratoires LABEC, EMC3 et Crismat.

Les sciences nucléaires au service de la santé

Comme dans de nombreuses filières, la recherche est au cœur du développement des sciences nucléaires dans le Calvados. Le département compte des instituts de pointe comme celui du Grand Accélérateur National d’ions Lourds et Spiral 2. Le pôle Nucleopolis de la filière Normandie Energies, fédère quant à lui les principaux acteurs du département. Tous ces organismes, en étroite collaboration avec les donneurs d’ordre nationaux ont permis la structuration d’un réseau de PME innovantes au niveau du département. Si vous évoluez dans ce secteur, vous connaissez sûrement Pantechnik, Piercan, Quertech, Eldim, toutes installées dans le Calvados.

L’essor des éco-activités

Soucieux d’un développement raisonné, le Calvados a vu se structurer une économie plus verte sur son territoire. Ces activités s’articulent autour de l’écoconstruction, la biomasse, les éco-matériaux, le recyclage de matière, sans oublier les énergies renouvelables. Dans le contexte de crise environnementale que nous connaissons, les alternatives aux énergies fossiles sont au cœur des projets de développement. L’essor des énergies marines renouvelables pourrait être une des solutions développées dans le Calvados. Si vous souhaitez en découvrir plus sur les entreprises de ce secteur et leurs champs d’innovation, rendez-vous sur le site de Calvados Attractivité.

L’automobile, moteur de l’industrie

L’histoire de l’activité industrielle du Calvados est inévitablement liée au développement de la filière automobile. La région totalise plus de 45 000 actifs dont 12 500 pour le seul département du Calvados. Une centaine d’établissements, composés d’une majorité de PME assurant des activités de sous-traitance, se sont développés autour des 2 grands constructeurs nationaux PSA et Renault. Preuve du poids de la filière à l’échelle du département, Caen accueille une antenne de Next Move, le pôle de compétitivité dédié à l’industrie automobile et aux nouvelles mobilités. Si vous souhaitez inventer la mobilité de demain, c’est à leur porte que vous devrez frapper. Vous pourrez également rejoindre Renault Trucks, PSA, Robert Bosch, Matali-Plast ou Inteva.

L’agro-alimentaire

Terre agricole par excellence, la réputation gastronomique du Calvados n’est plus à faire. Produits laitiers, agriculture et produits de la mer font la fierté des 25 500 salariés qui contribuent quotidiennement à l’excellence de la filière. De la production à la distribution, en passant par la transformation et la recherche, l’ensemble de la chaîne de valeur est présent. Le tissu économique est composé de PME, grandes entreprises, sociétés coopératives et laboratoires. Pour fédérer ces acteurs et en accompagner de nouveaux, le pôle de compétitivité, Valorial, dispose d’un bureau à Caen.

La filière rassemble plus d’un millier d’entreprises, parmi lesquelles Brocéliande, Lactalis, La Normandise, Nestle Health Science France. Pour en savoir plus sur cette filière, consultez la page dédiée à l’agroalimentaire sur le site de Calvados Attractivité.

La relation client

Suite à l’implantation récente de grands noms de la relation client, le Calvados mise sur cette industrie pourvoyeuse d’emplois. En 10 ans, Armatis, Crédit Agricole de Normandie, EDF, Bleu Ciel, Orange ou encore Natixis ont permis la création de 2 500 emplois. La proximité du bassin parisien et les coûts attractifs sont autant d’atouts qui pourraient inciter de nouveaux acteurs à les rejoindre. Créée en 2011, l’APCR Normandie a pour mission de fédérer les professionnels déjà implantés et de faciliter l’accès à ces métiers grâce à des formations initiales ou continues spécialisées.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces filières, rendez-vous ici.

Pour découvrir les opportunités, un seul réflexe, le job board d’offres d’emplois. Au début de l’année 2022, près de 8 500 postes en CDI étaient proposés.

Entreprendre dans le calvados

En 2021, 8 500 entreprises ont été créées dans le Calvados. Si comme Clémentine, vous souhaitez démarrer une nouvelle vie professionnelle, plusieurs dispositifs vous aident à faire naître et grandir votre projet.

Les structures qui vous accompagnent

Les chambres consulaires sont les premiers organismes vers lesquels vous tourner. À la CCI de Caen, des professionnels dédiés orientent créateurs et repreneurs d’entreprises. Les CCI proposent également des formations professionnelles et peuvent vous partager des données économiques locales récentes. La CCI de Caen-Normandie organise aussi chaque année à l’automne un festival de l’entreprise et de l’innovation. Un bon moyen de constituer votre réseau et d’enrichir vos connaissances. Si vous envisagez plus spécifiquement un projet dans l’artisanat ou l’agriculture, pensez à solliciter La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale, ou La Chambre d’Agriculture du Calvados.

Dédiées à la détection et au suivi des projets d’implantations d’entreprises, les agences de développement peuvent également être une source d’information précieuse. Dans ces structures agiles, des experts économiques vous écoutent et vous aident à établir les bonnes connexions. Calvados Attractivité est La référence qui facilite votre installation et celle de votre famille. Parmi les autres acteurs économiques, l’Agence de Développement pour la Normandie vous aide dans l’identification et la mobilisation des dispositifs financiers. Caen Normandie Développement assiste, quant à elle, les entreprises et porteurs de projets sur son territoire.

Enfin, chacun des 16 territoires du Calvados dispose d’un référent économique. N’hésitez pas à les contacter pour vous présenter lors de votre arrivée. Leurs coordonnées sont disponibles ici.

travailler dans le Calvados

©Vincent Rustuel – Calvados Attractivité

Les aides financières

Lors de la création d’un projet dans un territoire, vous pouvez être aidé financièrement. Selon votre projet, ces aides peuvent être sociales, financières, fiscales, spécifiques ou en soutien à l’innovation.

Par exemple, la Région Normandie propose des subventions, garanties d’emprunt et prêts à taux zéro. Avec les CCI, elle a aussi mis en place le dispositif « Je monte ma boîte » qui comprend une prise en charge financière et un accompagnement individuel des créateurs et repreneurs d’entreprise. Si votre projet concerne une TPE de moins de 10 salariés, vous pouvez prétendre au dispositif de subvention « Coup de pouce ».

Le département encourage quant à lui les projets dans le commerce, l’artisanat et le tourisme grâce à des prêts d’honneur et prêts d’honneur Innovation.

Initiative Calvados, qui fait partie du réseau Initiative France peut lui aussi vous apporter un soutien financier au démarrage de votre projet.

Des lieux où entreprendre

Une fois les informations rassemblées et les dispositifs financiers identifiés, vous pouvez rejoindre l’une des structures d’accueil dédiées aux porteurs de projets calvadosiens. Ces espaces connectés et répondant aux nouvelles méthodes de travail, sont l’endroit propice où débuter. Parmi eux, Le MoHo, prévoit de révolutionner l’émulation entre chercheurs, start-uppers et entrepreneurs. Il aspire à fédérer une communauté et favoriser les synergies transverses. Ce lieu unique disposera d’une salle de conférence, d’un amphithéâtre, d’un terrain de sport, d’un sauna et de restaurants.

Déjà opérationnel, Normandie Incubateur à Caen propose une solution d’hébergement gratuite pendant 18 mois pour les entrepreneurs ou porteurs de projets innovants. Une fois ce délai expiré, les entrepreneurs peuvent rejoindre l’une des 8 pépinières d’entreprises du territoire. En proposant des loyers attractifs et un cadre propice à l’entrepreneuriat, elles constituent une vraie opportunité pour les jeunes entreprises. Il en existe 4 sur la métropole caennaise, chacune avec son univers et son domaine de compétences.

Pour vous aider à localiser tous ces acteurs, Calvados Attractivité les a répertorié sur une carte interactive.

Indépendants et télétravailleurs dans le Calvados

À seulement 2 h de Paris, et aux portes des grandes métropoles normandes et bretonnes, le Calvados est l’endroit idéal pour télétravailler en toute sérénité, tout en ayant la possibilité de vous rendre facilement dans votre entreprise.

Un territoire connecté

Pour vous permettre d’être réactif et disponible quand vous en avez besoin, le département s’est pleinement engagé dans la transformation numérique. Le Calvados est ainsi le 3ème département français où la fibre est le mieux déployée, derrière Paris et les Hauts-de-Seine. Si vous habitiez en Ile-de-France, il est possible que vous ayez une meilleure connexion en arrivant dans le Calvados ! Avec le très haut débit chez vous, vous pourrez multiplier les usages et le nombre de connexions (même si votre petit dernier décide de jouer en streaming !) sans craindre les ralentissements ni les coupures.

Des tiers-lieux et espaces de coworking dans tout le Calvados

Vous aurez également la possibilité de rejoindre un tiers-lieu ou un espace de coworking à proximité de chez vous. Conçus comme des lieux d’échanges propices à la collaboration et à la création de nouvelles synergies, ces lieux hybrides offrent un environnement de travail agréable et moderne tout en favorisant la rencontre entre travailleurs. Une vingtaine d’espaces sont accessibles dans les agglomérations du département, à Caen et dans sa métropole, mais aussi à Lisieux, Vire, Bayeux ou Falaise.

Si vous choisissez de vivre à la campagne ou en bord de mer, sachez que certains espaces y ont également ouvert, facilitant l’accès aux travailleurs ruraux. Un bon moyen de rompre la solitude et de se créer un nouveau réseau professionnel. Identifier l’espace de co-working le plus proche de chez vous, ici.

Que vous recherchiez un emploi salarié ou que vous ayez envie de devenir votre propre patron, le Calvados vous donne les moyens de réussir et de vous épanouir. Une fois votre projet défini, pensez à consulter notre dossier S’installer dans le Calvados, pour mettre en œuvre votre projet de quitter Paris.

Et si vous aussi, vous réinventiez votre vie dans le Calvados ?

Et si vous voulez de l’aide pour concrétiser votre mobilité dans le Calvados, demandez à être rappelé ! Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils pour accélérer votre projet d’installation.


Réalisé en partenariat avec Calvados Attractivité.
Photo principale : Abbaye aux Hommes © Loic Durand / Calvados Attractivité