C’est décidé, vous quittez Paris pour le Calvados ! Mais vous recherchez encore l’emploi qui vous permettra de concrétiser ce projet. Dans un département où le temps de trajet domicile-travail moyen est de seulement 30 min, découvrez les opportunités offertes aux salariés ainsi que les dispositifs de soutient aux porteurs de projets. Pour savoir où travailler dans le Calvados, c’est par ici !

Les filières d’excellence du Calvados

Le Calvados possède un dynamisme économique favorable à l’emploi et l’entreprenariat avec plus de 50 000 entreprises et 278 376 actifs ayant un emploi pour 700 633 habitants. L’activité économique du Calvados s’appuie sur douze filières d’excellence. Nous vous proposons un tour d’horizon des principales et de leurs acteurs.

L’agro-alimentaire

Terre agricole par excellence, la réputation gastronomique du Calvados n’est plus à faire. Produits laitiers, agriculture et produits de la mer font la fierté des 25 500 salariés qui contribuent quotidiennement à l’excellence de la filière. De la production à la distribution, en passant par la transformation et la recherche, l’ensemble de la chaîne de valeur est présent. Le tissu économique est composé de PME, grandes entreprises, sociétés coopératives et laboratoires. Pour fédérer ces acteurs et en accompagner de nouveaux, le pôle de compétitivité, Valorial, dispose d’un bureau à Caen.

La filière rassemble plus d’un millier d’entreprises, parmi lesquelles Brocéliande, Lactalis, La Normandise, Nestlé Health Science France. Pour en savoir plus sur cette filière, consultez la page dédiée à l’agroalimentaire sur le site de Calvados Attractivité.

L’innovation numérique

Le Calvados est aussi un territoire connecté où l’écosystème numérique s’est structuré autour du label FrenchTech. Particulièrement présente dans la métropole de Caen, la filière numérique s’est développée dans 3 zones d’activités : le campus technologique Effiscience de Colombelles, le Citis à Hérouville-Saint-Clair et le parc technologique de la Folie-Couvrechef à Caen. Pour soutenir la recherche et l’innovation numérique dans les secteurs de la santé, du tourisme, de l’agriculture et de la collectivité, le pôle de compétitivité TES a été créé. Vous souhaitez travailler dans le Calvados au service de l’innovation numérique ? Pourquoi ne pas candidater chez Eldim, NXP, Orange Labs, Murata, Elitt ou Yousign, qui figurent parmi les principaux employeurs de la filière ?

TRavailler dans le Calvados

La recherche et l’innovation au service de la santé

L’ensemble de la chaîne de valeur de la santé est présent dans le Calvados. La recherche et l’innovation sont portées par les nombreux établissements publics du territoire (CHU de Caen, Centre de lutte contre le cancer François Baclesse, Centre d’imagerie CYCERON), soutenus par plusieurs entreprises privées telles que Sanofi, Farmaclair, Medgic Group, Bodycap et Datexim. Salariés ou indépendants du secteur, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour exercer dans cet écosystème riche et dynamique.

Le Calvados s’est également spécialisé dans la recherche et le développement des sciences nucléaires au service de cette filière santé. Ainsi, le département compte des instituts de pointe comme celui du Grand Accélérateur National d’ions Lourds et Spiral 2. Le pôle Nucleopolis de la filière Normandie Énergies, fédère quant à lui les principaux acteurs du département. Tous ces organismes, en étroite collaboration avec les donneurs d’ordre nationaux ont permis la structuration d’un réseau de PME innovantes au niveau du département. Si vous aspirez à travailler dans le Calvados au service de l’innovation nucléaire, vous pouvez proposer votre profil à Pantechnik, Piercan, Quertech, Eldim, tous installés dans le Calvados.

Le nautisme

Atout économique évident pour le Calvados, le bord de mer a aussi permis le développement de la filière nautique. On recense 48 bases nautiques et plus de 100 structures d’activités sur l’ensemble du territoire, et autant d’opportunités pour les salariés du secteur. Des entreprises de pointe telles que Normandie Yacht Service, Karver, Garcia Yachting, ou SNIP YACHTING y sont installées. Pour accompagner les professionnels du secteur, il existe une association professionnelle, Normandie Maritime, une pépinière d’entreprises du nom de Norlanda à Caen, et un service d’aide à l’implantation au Département.

La filière équine

Terre cavalière, la Normandie est l’une des régions les plus favorables à l’élevage équin. Dans le Calvados, la filière représente 6 600 emplois directs, 250 établissements équestres et compte plus de 2 700 élevages, toutes productions confondues (trot, galop, sport). Premier département pour l’élevage, la recherche équine et la production de pur-sang, le Calvados place la recherche et le développement au cœur de sa stratégie de développement. Hippolia, seul pôle de compétitivité français équin est situé dans le campus Effiscience à Caen. Ce pôle travaille en complémentarité avec le CIRALE (Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines) et le laboratoire départemental LABEO Frank Duncombe, aux côtés d’autres entreprises de santé et nutrition équine. Parmi les entreprises emblématiques, Vans Barbot, Equip’horse, Ecolit ou Arqana sont implantées dans le Calvados. Vous envisagez de travailler dans le Calvados au service de la filière équine ?

Rendez-vous sur le site dédié aux professionnels équins pour une présentation approfondie du secteur, des dispositifs d’accompagnement et retrouver les offres disponibles.

Travailler Calvados

Courses hippiques
© Loïc Durand / Calvados Attractivité

Une économie plurielle

À ces filières principales s’en ajoutent bien d’autres. Si toutes les détailler ne leur rendrait pas honneur, citons quand même les secteurs dans lesquels vous pourriez travailler dans le Calvados. Grâce à sa localisation stratégique le département attire de grands noms de la logistique et la distribution tels Normatrans, Euro-Normandie Logistique, ou le Groupe STEF, pour un total de plus de 9 000 salariés. Restons dans l’univers routier, en évoquant l’industrie automobile et ses 12 500 salariés qui œuvrent dans une centaine d’établissements, composés d’une majorité de PME au service de deux grands constructeurs nationaux que sont PSA et Renault. Enfin, clôturons ce volet transport avec la filière aéronautique du Calvados qui compte plus d’une quarantaine de PME ainsi que de grands acteurs régionaux tels que Starnav, Factem, Howmet, Sotraban et les laboratoires LABEC, EMC3 et Crismat.

Soucieux d’un développement raisonné, le Calvados a aussi vu se structurer une économie plus verte sur son territoire, autour de l’écoconstruction, la biomasse, les éco-matériaux, le recyclage de matière, sans oublier les énergies renouvelables et notamment l’essor des énergies marines renouvelables.

Enfin, les activités tertiaires représentent un pan important de l’économie calvadosienne, à l’image du tourisme qui compte plus de 15 300 emplois et regroupe de grands groupes tels le Groupe Barrière, Thalazur, Pierre & Vacances et Brittany Ferries. Autre possibilité dans le secteur de la relation client qui a permis la création de nombreux emplois ces dernières années chez des acteurs tels qu’Armatis, Crédit Agricole de Normandie, EDF, Bleu Ciel, Orange ou encore Natixis. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ensemble de ces filières, c’est sur le site de Calvados Attractivité que vous les trouverez !

Entreprendre dans le calvados

En 2022, 8 602 entreprises ont été créées dans le Calvados. Si, comme Clémentine, vous souhaitez démarrer une nouvelle vie professionnelle, plusieurs dispositifs vous aident à faire naître et grandir votre projet.

Les structures qui vous accompagnent

La CCI de Caen-Normandie est parmi les premiers organismes vers lesquels vous pouvez vous tourner. Entre services d’accompagnement et offres de formation, elles sont également une source d’information précieuse et peuvent vous aider dans la construction de votre réseau. Si vous envisagez plus spécifiquement un projet dans l’artisanat ou l’agriculture, pensez à solliciter La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale, ou La Chambre d’Agriculture du Calvados.

Accueil Install’Calvados : votre allié

Calvados Attractivité est la référence qui facilite votre installation et celle de votre famille. Si vous ou votre conjoint avez trouvé un emploi et que vous avez besoin d’aide pour vous installer, il vous suffit de les contacter pour être accompagné gratuitement et efficacement :


Dédiées à la détection et au suivi des projets d’implantations d’entreprises, les agences de développement peuvent également être une source d’information précieuse. Parmi les autres acteurs économiques, citons l’Agence de Développement pour la Normandie ou Caen Normandie Développement sur le périmètre de la métropole. Enfin, chacun des 16 territoires du Calvados dispose d’un référent économique dont vous trouverez les coordonnées ici.

travailler dans le Calvados

©Vincent Rustuel – Calvados Attractivité

Les aides financières

La Région Normandie propose des subventions, garanties d’emprunt et prêts à taux zéro. Avec les CCI, elle a aussi mis en place le dispositif « Je monte ma boîte » qui comprend une prise en charge financière et un accompagnement individuel des créateurs et repreneurs d’entreprise. Si votre projet concerne une TPE de moins de 10 salariés, vous pouvez prétendre au dispositif de subvention « Coup de pouce ».

Le département encourage quant à lui les projets dans le commerce, l’artisanat et le tourisme grâce à des prêts d’honneur et prêts d’honneur Innovation. Initiative Calvados, qui fait partie du réseau Initiative France peut lui aussi vous apporter un soutien financier au démarrage de votre projet. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez plus d’information sur les lieux et les aides dédiés à l’entrepreneuriat dans le Calvados ici.

Des lieux où entreprendre

À Caen, le MoHo révolutionne l’émulation entre chercheurs, start-uppers et entrepreneurs. Doté d’une salle de conférence, d’un amphithéâtre, d’un terrain de sport, d’un sauna et de restaurants, il aspire à fédérer une communauté et favoriser les synergies transverses. Normandie Incubation propose, quant à lui, une solution d’hébergement gratuite pendant 18 mois pour les entrepreneurs ou porteurs de projets innovants. Une fois ce délai expiré, les entrepreneurs peuvent rejoindre l’une des 8 pépinières d’entreprises du territoire. Pour vous aider à localiser tous ces acteurs, Calvados Attractivité les a répertorié sur une carte interactive.

Indépendants et télétravailleurs dans le Calvados

Pour vous permettre d’être réactif et disponible quand vous en avez besoin, le département s’est pleinement engagé dans la transformation numérique. Le Calvados est ainsi le 3ème département français où la fibre est le mieux déployée. Si vous habitiez en Ile-de-France, il est possible que vous ayez une meilleure connexion en arrivant dans le Calvados !

Le département dispose enfin d’une vingtaine de tiers-lieux et espaces de coworking qui maillent le territoire. Conçus comme des lieux d’échanges propices à la collaboration et à la création de nouvelles synergies, ces lieux hybrides offrent un environnement de travail agréable et moderne tout en favorisant la rencontre.

Que vous recherchiez un emploi salarié ou que vous ayez envie de devenir votre propre patron, le Calvados vous donne les moyens de réussir et de vous épanouir. Une fois votre projet défini, pensez à consulter notre dossier S’installer dans le Calvados, pour mettre en œuvre votre projet de quitter Paris.

Photo principale : Laboratoires Gilbert © Calvados Attractivité
Dossier réalisé en partenariat avec Calvados Attractivité