Les mots des habitants

« On a tous les avantages de la ville, mais en cinq minutes on peut en sortir pour aller se promener en forêt, c’est très agréable ! […] Ici, tout est plus simple et tout le monde est plus sympa. »

Clémence, ex-parisienne à Châtellerault

Découvrir son portrait

portrait quitter paris chatellerault

© Iboo Création

La balade nature

La Réserve Naturelle de Pinail est un site naturel et culturel préservé. En accès libre toute l’année, il est valorisé par des sentiers de découverte interactifs où il est agréable de se promener.

Vous pouvez y observer de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux tels que le faucon hobereau ou le busard cendré. Lors d’une sortie en famille vous pouvez également découvrir les richesses du Pinail grâce à des animations organisées chaque week-end.

Découvrir Châtellerault

Châtellerault

Réserve Naturelle du Pinail
© Iboo Création

L’événement immanquable

Les amateurs de jazz seront ravis de découvrir le festival Jazzellerault qui a lieu tous les ans au complexe culturel de l’Angelarde à Châtellerault. C’est un festival international de jazz avec des concerts gratuits.

Découvrir Châtellerault

Châtellerault

Jazzellerault
© Nicolas Mahut

Le lieu incontournable

A Châtellerault, sur les bords de la Vienne, on trouve l’ancienne usine d’armes blanches créée en 1819, la Manufacture , dit « la Manu ».
Elle est aujourd’hui un lieu historique mais aussi un lieu culturel dynamique. On y trouve un musée, un conservatoire, des structures sportives (école de cirque, skatepark, salle de sport) et de loisirs (une patinoire, des espaces verts). C’est le lieu idéal pour les après-midi de loisirs !

Découvrir Châtellerault

Châtellerault

Fête de la Manu
© Nicolas Mahut

Economie

Saviez-vous que le secteur phare de Châtellerault était l’aéronautique ? On y trouve de grandes entreprises telles que Safran, Mecafi et Thales.

Lire le dossier Emploi

Châtellerault

Pépinière d’Entreprise
© Grand Châtellerault

Le point historique

Fin 19ème, la délégation russe installée à Châtellerault pour honorer une grosse commande de fusils à « la manu » est touchée par l’hommage rendu par la paroisse de Châtellerault à l’occasion de la mort du tsar Alexandre III. En remerciement, une grosse cloche, un bourdon de 2650 kg et plus de 2 mètres de haut est offerte aux châtelleraudais. 

Fabriquée à Saint-Pétersbourg, richement ornée d’or et d’argent, elle livre ce message inscrit à sa base « Sonnez la paix et la fraternité des peuples ». Installée dans le clocher de l’église Saint Jean l’Évangéliste, elle rythme, depuis lors, la vie du quartier, les moments heureux comme les plus sombres de l’histoire. 

Châtellerault

La cloche russe
© Gérard Barrin

Ça s’est passé ici

C’est à Châtellerault qu’a été créée en 1995, la première école de cirque incluant un parcours baccalauréat. Cette école est aujourd’hui reconnue pour former des éléments évoluant dans les plus grandes compagnies. Des jeunes amateurs aux futurs professionnels, chacun peut intégrer les ateliers proposés par cette école.
L’Ecole propose également le festival « Les Insouciants » en partenariat avec les 3 théâtres de Châtellerault pour faire la part belle à la jeune création circassienne et en partie aux anciens élèves qui reviennent faire partager la passion de leur métier d’artiste.

Découvrir Châtellerault

Châtellerault

Ecole de cirque
© Iboo Création

Il est passé par là

Enfant de Châtellerault et fondateur / animateur du célèbre cabaret du Chat Noir à Montmatre, Rodolphe Salis fut un personnage emblématique de la vie parisienne dans la seconde moitié du XIXème siècle. Créé en 1881, le Chat Noir tire son nom d’une histoire extraordinaire d’ Edgar Poe et symbolise l’esprit montmartrois. On peut aujourd’hui trouver une plaque sur la façade du bâtiment rue Victor Massé en hommage à ce cabaret.

Châtellerault

Affiche Le Chat Noir

Le plat signature

Le Broyé du Poitou est un gâteau emblématique du terroir. A base de farine, de beurre, d’œufs, de sucre et de sel, on le partage historiquement en le brisant avec le poing. De cette manière, les morceaux inégaux conviennent à tous les convives et à toutes les faims.

Châtellerault

Broyé du Poitou
© Grand Châtellerault

Les bonnes adresses

Châtellerault compte une grande variété de restaurants. Pour une pause crêpe le week-end, rien de mieux que la crêperie Le Kerlouët. Si vous avez envie d’un dépaysement italien, on recommande le restaurant Arlequin. Pour un goûter entre amis, vous pourrez découvrir les divers gâteaux et biscuits fait maison du salon de thé Citron et Cerise !

Châtellerault

Les bonnes adresses
© Iboo Création

Photo principale
Châtellerault © Grand Châtellerault

Parler de Châtellerault sur le groupe facebook !