Une ex-parisienne en parle

« Ici, nous ne sommes pas vraiment à la montagne, ni à la mer et pourtant, tout est à côté ! La vie quotidienne est simple, saine et offre une multitude d’activités.»

Séverine, installée à Saint-Romain-sous-Gourdon, dans la CUCM

CREUSOT MONTCEAU

Parc du Château de la Verrerie
© Creusot Montceau Tourisme

La balade nature et culture

Pour une agréable promenade, rien de tel que la balade nature & patrimoine à Saint-Sernin-du-Bois. Ce parcours de moins de 10 km permet d’observer de nombreuses espèces végétales notamment dans la zone humide du marais de Fontaine Sainte. Saint-Sernin-du-Bois est aussi un site historique riche où l’on peut découvrir les vestiges de la voie romaine d’Autun à Mâcon, un prieuré datant du XIe siècle, un donjon du XIVe et ou encore un barrage plus récent. C’est la balade idéale pour un bon bol d’air et de culture et elle pourrait bien devenir votre rituel du dimanche !

CREUSOT MONTCEAU

Vue sur Saint-Sernin
©Creusot Montceau Tourisme

L’événement immanquable

Le Festival Tango, Swing et Bretelles est l’événement phare qui a lieu chaque année au mois d’octobre à Montceau-les-Mines. Ce festival, organisé depuis 1997, attire tous les ans un large public venu écouter des artistes émergents comme de grands noms de la chanson française, toujours avec un clin d’œil à l’accordéon. Que vous soyez amateur de de ragga, de ska, de salsa, de tango ou encore de rock acrobatique, venez danser et profiter de ce temps fort de la vie montcellienne qui conjugue convivialité et festivité !

CREUSOT MONTCEAU

Le Festival Tango, Swing et Bretelles
©FranckJuillot

Le lieu incontournable

Saviez-vous que l’ancienne cristallerie royale de Marie-Antoinette se trouvait dans la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau ? Le château de la Verrerie, ancienne manufacture royale de cristaux de 1786 à 1832, fut rachetée par la société Schneider Frères et Cie, qui la transforma en lieu de réception et de résidence. C’est à cette époque que la famille Schneider rebaptisa l’ancienne cristallerie “Château de la Verrerie”. Aujourd’hui, le château et son parc constituent une halte incontournable pour de nombreux visiteurs qui viennent y admirer les peintures, maquettes et cristaux du Musée de l’Homme et de l’Industrie, visiter son magnifique Petit Théâtre, ou simplement se reposer dans le parc.

CREUSOT MONTCEAU

Vue sur le Château de la Verrerie, Le Creusot
©Franck-Juillot – Creusot Montceau Tourisme

Le plat signature

Le Pavé Bourguignon est la grande spécialité de la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau, où il est fabriqué. Ce produit de choix est un savoureux mélange de rosette et de jambon cru, légèrement parfumé au marc de Bourgogne et affiné au moins 7 semaines. Il se déguste en apéritif ou en entrée et se marie aussi avec une bonne raclette en hiver, qu’un melon sucré l’été. Pour l’accompagner, rien ne vaut un subtil vin blanc, Montagny 1er cru, du vignoble voisin.

Creusot Montceau

Sur le marché du Creusot
©Lesley Williamson

Economie

Au centre de la Saône-et-Loire, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM) bénéficie d’un emplacement stratégique. Ancien bassin minier, elle constitue aujourd’hui le premier pôle industriel entre Paris et Lyon. Son tissu économique dense est composé d’acteurs emblématiques comme Framatome, Alstom, la Manufacture Perrin, ou encore Robot-Coupe, fabriquant de la célèbre gamme de robots de cuisine MAGIMIX, autant que de jeunes PME dynamiques et innovantes.

CREUSOT MONTCEAU

Manufacture Perrin
@Lesley Williamson

Ça s’est passé ici

La ville du Creusot est connue pour son dynamisme économique mais aussi ses innovations ! En 2007, le record de vitesse sur rail du TGV a été battu : 574km/h. Cet exploit a été rendu possible grâce à un bogie, un chariot situé sous le véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux. Cette pièce importante de la mécanique du TGV a été élaborée dans la ville. Ce bogie est aujourd’hui le symbole de la culture industrielle et de la capacité d’innovation de la ville.

CREUSOT MONTCEAU

Bogie, Le Creusot
©Creusot Montceau Tourisme

Le point historique

Aujourd’hui, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau regroupe deux villes aussi distinctes que complémentaires. Marquée par le paternalisme, Le Creusot, berceau de la révolution industrielle compte une fonderie et une cristallerie royales. La ville a connu un véritable essor grâce à la famille Schneider qui y a développé son empire industriel, entre le 19ème et le 20ème siècle. Aussi riche historiquement que culturellement, Le Creusot tire aussi sa renommée de son patrimoine naturel remarquable, ses parcs et jardins, ses lacs et ses doux paysages de campagne. À ses côtés, la ville de Montceau-les-Mines, plus jeune commune de Saône et Loire, constitue une ville nouvelle avant l’heure. Si elle est connue pour ses anciennes cités minières à l’image de celles de Blanzy, elle recèle aussi de nombreux charmes. Elle s’est notamment développée autour du Canal du Centre, offrant un cadre de vie paisible et agréable à ses habitants, qui y pratiquent de nombreux loisirs de plein air.

CREUSOT-MONTCEAU

Vue aérienne de Montceau-les-Mines
©Lesley Williamson

Ils sont nés ici

Le Creusot a vu naître de nombreuses personnalités naviguant aujourd’hui dans des sphères très différentes. Parmi les personnalités féminines, l’astronaute Claudie Haigneré, est une scientifique et une politicienne, première femme française et européenne à être allée dans l’espace. Dans le milieu de la littérature l’écrivain et poète Christian Bobin, est lui aussi né au Creusot, où il demeure encore aujourd’hui. Il s’est fait connaître du grand public en 1992 avec Le Très-Bas, livre consacré à Saint-François d’Assise. Enfin, Alexandra et Christophe Alévêque, frère et sœur et journalistes TV et radio reconnus, sont eux aussi nés au Creusot !

CREUSOT MONTCEAU

Vue aérienne de la Plaine des Riaux, Le Creusot
©Lesley Williamson

Le lieu culturel

Amateur d’histoire ou avide de découverte, vous aimerez remonter le temps grâce au fabuleux Musée de la Mine de Blanzy. Labellisé Musée de France, il est situé sur l’ancien site minier de la commune. Il offre au visiteur une plongée dans le quotidien de centaines de mineurs qui travaillaient ici. Vous découvrirez la lampisterie et sa collection de lampes qu’utilisaient les mineurs de fonds ou encore les différents techniques d’exploitation du charbon, du pic et marteau piqueur des débuts jusqu’aux technologies ultramodernes utilisées jusqu’au début des années 90. Un formidable moyen de mieux comprendre l’histoire minière et industrielle du bassin de Blanzy-Montceau.

CREUSOT MONTCEAU

Musée de la Mine de Blanzy
@Lesley Williamson

Les bonnes adresses

Dire que vous mangerez bien au Creusot-Montceau est un euphémisme ! L’agglomération regorge d’adresses savoureuses et vous aurez le choix du restaurant selon vos envies. Pour vous immerger dans la culture bourguignonne, optez pour l’Auberge de Gourdon et sa cuisine gastronomique régionale. Le Bistr’Au Cochon Ventru a quant à lui fait le pari (largement réussi !) de proposer une cuisine bistronomique régionale à déguster dans un cadre industriel très agréable. La Brasserie chic et tendance L’ABC (Amaryllis Bistrot Culinaire) séduit grâce à sa cuisine raffinée tout en fraicheur. Enfin, pour de grandes occasions la cuisine moderne et élégante du Restaurant du Château à Saint-Sernin-du-Bois ne devrait pas vous laisser indifférent, tout comme la cuisine inventive du Restaurant le Montecenis, dont la carte des vins à reçu une Distinction au guide Michelin !

Creusot Montceau

Le Restaurant du Château à Saint-Sernin
©Lesley Williamson

Photo principale : DSL 71 / Xavier and Caroline