La balade nature

Que vous soyez un fou du guidon ou curieux d’essayer le vélo tranquillement en famille, le Grand Charolais est l’endroit idéal. Carrefour de plusieurs itinéraires cyclables européens, nationaux et régionaux comme par exemple l’EuroVélo 6 reliant Nantes à Budapest ou les Voies vertes, les différents itinéraires vous permettent de découvrir la région à votre rythme que ce soit le long des canaux ou dans le bocage charolais.

LE GRAND CHAROLAIS 2

Balade à Vendenesse-les-Charolles
©Pays Charolais-Brionnais / O. Champagne

L’événement immanquable

Riche d’un cadre naturel privilégié grâce à ses nombreux canaux et rivières et à son fleuve, la Loire, la ville de Digoin propose chaque été de nombreuses animations : concerts en terrasses, marchés nocturnes d’artisans locaux, spectacles, bars éphémères, expositions pour toute la famille… Vous ne risquez pas de vous ennuyer ! La saison estivale vit ainsi au rythme des animations avec quelques temps forts immanquables à l’image de la fête des escargots chaque premier week-end d’août ou la fête de l’eau le 15 août.

LE GRAND CHAROLAIS

Animations sur le Pont-Canal à Digoin
©Ville de Digoin

Le lieu incontournable

La Basilique de Paray-le-Monial, réplique en modèle réduit de l’abbatiale de Cluny, fait partie des incontournables à visiter sur le territoire du Grand Charolais ! Ce joyau de l’art roman, édifié au 12ème siècle par Hugues de Semur est classé monument historique depuis 1846. Lieu le plus touristique du département de Saône-et-Loire, elle accueille environ 450 000 visiteurs chaque année, et vous devriez vous aussi vous laissez tenter par la découverte !

LE GRAND CHAROLAIS

La Basilique de Paray-le-Monial
©CC LE GRAND CHAROLAIS

Le plat signature

Une spécialité du Grand Chalon ? La viande Charolaise, évidemment ! La race bovine Charolaise est reconnue dans le monde entier pour sa qualité et les gourmands l’apprécie pour sa tendresse autant que pour sa faible teneur en gras ! Au barbecue, à la poêle ou en plats cuisinés, elle se marie à toutes les sauces et en toute occasion ! Si vous êtes friands, ne manquez pas chaque année, le Festival du Bœuf à Charolles.

LE GRAND CHAROLAIS

Viande Charolaise
©Maison DOUCET

Economie

Le territoire du Grand Charolais se distingue par un passé marqué par la révolution industrielle et un avenir tourné vers l’innovation et la performance. Des entreprises dynamiques autant que des PME actives contribuent à la dynamique économique du territoire. Parmi le secteurs pourvoyeurs d’emplois l’industrie arrive en tête, suivie du BTP puis de la santé. Pour accompagner salariés et porteurs de projets en quête d’une nouvelle vie professionnelle dans le Grand Charolais, le territoire a développé une plateforme emploi et formation pour vous aider dans vos démarches.

LE GRAND CHAROLAIS

Groupe DUCERF à Vendenesse-les-Charolles
©PAYS CHAROLAIS-BRIONNAIS / JL PETIT

Ça s’est passé ici

Depuis 2015, le château de Digoine et son parc à Palinges ont offert un lieu de tournage idéal aux équipes de Secrets d’Histoire, l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 2 qui intègre des séquences de fiction. Une belle occasion pour les téléspectateurs de remonter le temps et découvrir ce trésor architectural du Grand Charolais qui appartient depuis 2012 au producteur de l’émission, Jean-Louis Remillieux.

LE GRAND CHAROLAIS

Le Château de Digoine
©CC LE GRAND CHAROLAIS

Le point historique

Charolles était jusqu’à la Révolution la capitale du comté de Charolais. Construit sur un escarpement rocheux, son château a été fortement remanié au XVème siècle par les ducs de Bourgogne, qui étaient comtes de Charolais. La tour circulaire, construite sous Charles le Téméraire (XVème siècle) et baptisée du nom du duc, Tour Charles le Téméraire, est un des rares éléments du château encore existant.

LE GRAND CHAROLAIS

Tour Charles le Téméraire à Charolles
©Le Grand Charolais

Il est né ici

Bernard Thevenet, grand champion cycliste est né le 10 janvier 1948 à Saint-Julien-de-Civry, dans le Grand Charolais. Parmi ses victoires marquantes, il a notamment remporté le Tour de France en 1975 et en 1977, le Tour de Catalogne et les 6 jours de Grenoble. Une cyclosportive à son nom se déroule tous les ans sur le territoire, à Vitry-en-Charollais.

LE GRAND CHAROLAIS

Bernard THEVENET
©JSL

Les bonnes adresses

La gastronomie charolaise est élevée au rang d’art par Frederic Doucet, qui vous promet un moment de douceur et de gourmandise dans l’écrin paisible de son restaurant. Vous y dégusterez une cuisine qui sublime les produits locaux, saluée d’une étoile Michelin en 2020 et de 3 toques par le Gault & Millau. Tout aussi raffiné, l’Apostrophe de Catherine et Frédéric Garrivier propose une cuisine d’excellence dans une ambiance chaleureuse et familiale. Restaurant mais aussi hôtel, c’est une adresse incontournable à Paray-le-Monial. Changement d’ambiance au restaurant Les Canalous à Digoin où vous vous régalerez d’une cuisine française traditionnelle. Pour digérer, pourquoi ne pas opter pour une balade fluviale sur l’un des bateaux du port de plaisance, situé à deux pas ?

GRAND CHAROLAIS

L’Apostrophe à Paray-le-Monial
©l’Apostrophe

Photo principale : © DSL 71 / Xavier and Caroline