Un ex-parisien en parle

« On a l’impression de vivre dans la verdure. La ville de Laval est mignonne avec sa vieille ville et son cours d’eau. Le weekend on fait tout à pied. Autour de Laval il y a pas mal de choses à faire aussi. »

Olivier, installé à Laval

Découvrir son portrait

vivre laval

Spectacle de rue à Laval
© Ville de Laval – Kevin Rouschausse

La balade nature

Autour de Laval, on trouve près de 3 000 km de chemins de randonnées (à pied, à vélo ou à cheval) pour s’évader des paysages plus urbains. La vallée de la Mayenne propose d’ailleurs le plus long chemin de halage de France : 85km.

Découvrir Laval

vivre Laval

Paysage mayennais
© Dominique Vernier

L’événement immanquable

Les 3 éléphants est un festival de musique incontournable qui a lieu chaque année en mai. Il propose au public une série de concerts, de spectacles d’arts de la rue, sans oublier les animations à destination du jeune public.

Tous les événements

vivre laval

Les 3 éléphants
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Le lieu incontournable

Le Chemin de Halage avec ses 85km de longueur est un incontournable à Laval. Tout d’abord parce qu’il traverse la ville, ce qui en fait un super endroit pour se balader. Ensuite la présence de la rivière (la Mayenne) permet d’y pratiquer des activités fluviales telles que d’y louer un bateau ou un canoë kayak. Et surtout, c’est le lieu de rendez-vous pour de nombreux événements : Laval la plage, les ofnijec, les lumières …

vivre laval

Laval la plage
© Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Le plat signature

La Mayenne est le 5e département laitier de France. L’un des plus connus trouve son origine au XVIIe siècle, dans une abbaye  à proximité de Laval, à Entrammes. Les moines Trappistes de cette Abbaye du Port du Salut fabriquaient un fromage, qui s’appellera le « Port-Salut  » en 1938.

Vous connaissez sûrement d’autres productions fromagères de Mayenne : Chamois d’or, Chaussée aux moines, Vieux Pané, Saint Paulin, Rouy, Babybel, Bons Mayennais, Président…

Le port-salut

Economie

Saviez-vous que Laval a développé une expertise unique dans la réalité virtuelle et réalité augmentée, c’est ce qui lui a valu l’obtention du label French Tech ?

Elle se définit même comme la capitale mondiale de la réalité virtuelle, avec le salon international Laval Virtual et un centre dédié à cette thématique. Nommé le Laval Virtual Center, il s’agit du premier catalyseur d’innovation d’usages pour les technologies Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Au niveau de la formation et de la recherche, des filières dédiées à cette activité ont également été mises en place.

Lire le dossier Emploi

vivre laval

Laval Virtual Center
© Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Ça s’est passé ici

Les Lumières de Laval illuminent la ville toute entière sur un nouveau thème chaque année, à partir de fin novembre et pour toute la période des fêtes.

De nombreuses animations permanentes ou temporaires sont organisées dans tout le centre-ville : concerts, fanfares, acrobaties, spectacle pyrotechnique, parcours interactif et lumineux, animations musicales, jets d’eau lumineux, …

Découvrir Laval

vivre laval

Les lumières de Laval
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Le point historique

Ville du Moyen-Âge, Laval a été distinguée par le prestigieux label « Ville d’Art et d’Histoire » pour son riche patrimoine historique. Son centre-ville est dôté de maisons à pans de bois et d’un château avec donjon qui domine la Mayenne. On y trouve aussi d’autres vestiges tels que la porte Beucheresse, la tour Renaise ou les remparts sud qui évoquent le souvenir d’une forteresse de défense de la cité.

Découvrir Laval

vivre laval

Centre historique de Laval
© Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Les mots des habitants

« Le confort que nous offre cette jolie et petite ville est un vrai atout pour s’y sentir bien ! Nous sommes à 1h30 de la mer (Saint-Malo / Dinard), et à 1h30 de la capitale avec le train pour bouger facilement aussi. »

Laurie, passée par Paris
Lire la suite

trouver emploi Laval

Vue sur Laval
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Il est passé par là

Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau, est un artiste peintre français bien connu. Né à Laval en 1844, il y a grandi et y a fait ses études à l’école primaire et au lycée. Il est considéré comme un représentant majeur de l’art naïf.

« Le lion ayant faim se jette sur l’antilope » – Peinture par Le Douanier-Rousseau

Les bonnes adresses

« Si je devais citer un restaurant, ce serait « Le Palatium » pour son rooftop, la déco, l’ambiance, et la qualité du menu. Pour un bar, je parlerais du « Jardin Bavarois » un joli jardin en plein centre ville pour tout ceux qui vivent en appartement, et pour savourer de très bonnes bières. Enfin mention spéciale au jardin de la Perrine pour flâner, bronzer, pic-niquer et potiner. »

Laurie @Madame Louisette

Tous les bons plans à Laval

vivre laval

Promenade Anne d’Alègre à Laval
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Trouvez votre logement à Laval !