Une ex-parisienne en parle

« Niort est une ville à taille humaine qui compte de nombreux avantages. Elle est très bien desservie par la croisée des axes de communications. Depuis 2014, Niort est aussi la plus grande ville de l’Hexagone classée en Parc naturel régional : la totalité de son territoire est en effet incluse dans le Marais poitevin…»

Blandine, experte immobilier installée à Niort

recherche logement niort

Vue sur Niort

La balade nature

Pour vous ressourcer, rendez-vous à Niort en plein cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de France ou dans le Haut Val de Sèvre, traversé par le fleuve qui lui donne son nom. En famille ou entre amis, vous pourrez y profiter du calme et du « vert omniprésent » et le découvrir en barque ou en vélo, selon vos envies !

NIORT

Pause en bord de Sèvre,
©Karol’photographie – Haut Val de Sèvre

L’événement immanquable

Depuis 14 ans a lieu Le Festival Nouvelle(s) Scène(s), un festival défricheur et audacieux offrant une programmation de qualité, portée par le dynamisme de toute une équipe. Référence en matière de musiques actuelles (rock, électro, pop, hip-hop), le festival met à l’honneur les artistes de demain et ceux déjà confirmés. Y participer c’est l’assurance de découvertes musicales, et l’engagement pour une ouverture artistique à de nouveaux talents, à la curiosité et à la diversité culturelle en général.

NIORT

Festival Nouvelle(s) Scènes
©Marie Monteiro

Le lieu incontournable

Au XVIIIème siècle la Brèche était un lieu marchand qui accueillait des foires agricoles et industrielles de la région. Aujourd’hui, cet espace a été totalement réaménagé et est devenu le lieu nature incontournable du centre ville. On y trouve une grande esplanade, arbres et fleurs ainsi que des terrasses de bars et restaurant pour un moment convivial entre amis ou en famille !

place brèche niort

Haut de la place de la Brèche
© Jeffdelonge, CC BY-SA 3.0

Economie

L’économie du Niortais – Haut Val de Sèvre se caractérise par une variété de filières offrant une grande diversité d’emplois. L’industrie s’illustre particulièrement grâce à la présence de fleurons dans l’agroalimentaire, la métallurgie, le bois ou encore l’aéronautique. Le territoire est, à ce titre, labellisé « Territoire d’Industrie » depuis 2019. En soutien à la filière, les secteurs du transport et de la logistique se sont également naturellement développés autour de ces activités. Le tertiaire est également présent sur le bassin, Niort étant reconnu comme une place forte pour le secteur des mutuelles et assurances.

niortais haut val de sèvre

Ça s’est passé ici

Le site des Tumulus de Bougon, daté de 7000 ans environ, et son musée retracent l’évolution de l’humanité et plus particulièrement l’histoire du Néolithique, période charnière qui voit l’édification des monuments mégalithiques.

Niort - Haut Val de Sèvre

Musée des tumulus Bougon
©Ph Wall CD79

Le Niortais – Haut Val de Sèvre en images

Dans cette nouvelle vidéo, découvrez le cadre de vie et le bassin industriel du Niortais – Haut Val de Sèvre, en compagnie de Jérôme, dirigeant d’entreprise !

Le point historique

Pour comprendre l’histoire et le paysage de Niort et du Haut Val de Sèvre, nous vous emmenons à la découverte d’une de ses légendes. Mélusine, divinité celte aux formes serpentes dont le nom signifie « merveille » ou « brouillard de la mer », se plaît à musarder le long de la Sèvre. Fée bâtisseuse, elle œuvre au clair de lune jusqu’au chant du coq. Si un curieux la surprend, elle arrête son ouvrage.

Niort Haut Val de Sèvre

©Karol’photographie – Haut Val de Sèvre

Il est passé par là

Saviez-vous que le célèbre peintre et sculpteur Richard Texier est né à Niort et y a vécu jusqu’à ses 18 ans ? Artiste engagé, il est notamment connu pour sa sculpture de bronze rouge, Angel Bear devant la gare du Nord à Paris.

richard texier niort

Richard Texier, Sculpture-Angel Bear
© Texier / CC BY-SA

Le plat signature

En Haut Val de Sèvre, il existe une potion magique qui remonte tout droit du Moyen-âge. C’est lors des croisades en Orient que l’on ramena la recette de l’Hypocras. Dédiée, au célèbre médecin grec Hippocrate, on raconte que cette mystérieuse boisson alliant plantes, épices et vin aurait des vertus tonifiantes et même aphrodisiaques. Une boisson fort appréciée d’un certain Rabelais, d’Henri IV ou même de Louis XIV. L’hypocras du Frère Tappecoue est fabriqué à Niort par l’entreprise Thonnard.

Niort Haut Val de Sèvre

Jour de marché à Saint-Maixent-l’Ecole
©Karol’photographie – Haut Val de Sèvre

Photo principale : Balade en bords de Sèvre
©Karol’photographie – Haut Val de Sèvre