Un ex-parisien en parle

« Niort est une ville à taille humaine qui compte de nombreux avantages. Elle est très bien desservie par la croisée des axes de communications. Depuis 2014, Niort est aussi la plus grande ville de l’Hexagone classée en Parc naturel régional : la totalité de son territoire est en effet incluse dans le Marais poitevin… »

Blandine, experte immobilier à Niort.

recherche logement niort

L’événement immanquable

Chaque année, depuis 2010, a lieu le Festival du polar Regards Noirs. Rencontres d’auteurs, expositions, films, spectacles : cet événement immanquable met en lumière le polar sous toutes ses formes. Vous aurez le plaisir de pouvoir assister en accès libre à la majorité des activités lors de la prochaine édition qui aura lieu en février 2021.

regards noirs niort

Le lieu incontournable

Au XVIIIème siècle la Brèche était un lieu marchand qui accueillait des foires agricoles et industrielles de la région. Aujourd’hui, cet espace a été totalement réaménagé et est devenu le lieu nature incontournable du centre ville. On y trouve une grande esplanade, arbres et fleurs ainsi que des terrasses de bars et restaurant pour un moment convivial entre amis ou en famille !

place brèche niort

Haut de la place de la Brèche
© Jeffdelonge, CC BY-SA 3.0

Le plat signature

C’est à Niort et dans toute le Marais Poitevin que l’on trouve la plante aromatique la plus connue dans le monde : l’angélique. Cette plante aux vertus médicinales multiples peut être consommée salée, avec du poisson par exemple et même sucrée, avec de la pomme ou bien du chocolat !

angélique niort

© Darri

Economie

Le secteur des mutuelles et assurances est très présent à Niort, il représente à lui seul 20 000 emplois. On y trouve des grands groupes comme la SMACL ou la MACIF.

Le numérique est également fortement représenté sur le territoire niortais : on compte pas moins de 120 entreprises dans le secteur. Le réseau Niort Numeric a d’ailleurs été créé pour dynamiser cette filière d’excellence.

mutuelles niort

Siège social Maif
© Nuyu, CC BY-SA 3.0

Ça s’est passé ici

A la fin du XIIème siècle, le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt a décidé de construire le château de Niort pour valoriser les domaines de sa femme, Alienor d’Aquitaine.

Avec ces deux donjons carrés, c’est un parfait exemple de l’architecture militaire de cette époque. Il est aujourd’hui possible de monter en haut du donjon d’Aliénor d’Aquitaine et de profiter de l’exposition : le Donjon, 1 000 ans d’histoire.

donjon niort

© Darri

La balade nature

Niort se situe en plein cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin. Il s’agit de la deuxième plus grande zone humide de France. On y vient pour se ressourcer, profiter du calme et du « vert omniprésent ». En famille ou entre amis, on aime le découvrir en barque ou en vélo !

quitter paris pour niort

Le point historique

Pour découvrir les spécialités locales et faire son marché, rendez-vous aux Halles de Niort. Construites en 1885 lors de la deuxième révolution industrielle, c’est un joli bâtiment créé de fonte et d’acier. Le marché est ouvert tous les matins du mardi au dimanche !

halles de niort

Halles de Niort
© Jfpnt / CC BY-SA

Il est passé par là

Saviez-vous que le célèbre peintre et sculpteur Richard Texier est né à Niort et y a vécu jusqu’à ses 18 ans ? Artiste engagé, il est notamment connu pour sa sculpture de bronze rouge, Angel Bear devant la gare du Nord à Paris.

richard texier niort

Richard Texier, Sculpture-Angel Bear
© Texier / CC BY-SA

Parler de Niort sur le groupe facebook !