La balade nature

Aujourd’hui, le parc Beaumont est l’un des lieux préférés des Palois. Aux beaux jours, le parc s’anime au rythme des tam-tams et des guitares. Petit train, glacier, terrains de jeux, c’est le royaume des enfants. On croise aussi des jongleurs, des équilibristes, des familles venues pique-niquer, des peintres, des joueurs de pétanque…

En été, plusieurs milliers de personnes se rassemblent pour les concerts de l’Eté, au théâtre de verdure.

Visiter Pau

découvrir pau

découvrir pau

Parc Beaumont
© Adrien Basse-Cathalinat – Ville de Pau

L’événement immanquable

Écrivains, philosophes, chercheurs, artistes, journalistes, plus d’une trentaine d’invités viennent gratuitement partager leur expérience à l’occasion de l’événement « Les Idées mènent Le Monde« . Ces rencontres littéraires uniques se déroulent sur le dialogue entre le grand témoin et un intervieweur. Avec le public, ils forment une communauté de pensée sans tous penser la même chose.

A cette occasion, les 35000 spectateurs présents sont invités à la réflexion. Un bistrot littéraire et des séances de dédicaces permettent de prolonger cette réflexion, par une autre manière d’échanger avec l’ensemble des participants.

découvrir pau

Les Idées mènent le Monde
© 2018 Laurent PASCAL / Ville de Pau

Le lieu incontournable

Le Château de Pau est l’un des monuments le plus visités de France et de Navarre avec quelque 100 000 visiteurs par an. Une forteresse médiévale, un palais Renaissance, une résidence royale, un prodigieux musée, tout cela en un seul site où les nombreux visiteurs s’attardent devant la carapace de tortue, berceau du bon Roi Henri IV, dans la chambre de Jeanne d’Albret.

découvrir Pau

Le Château de Pau
© Emilie Massal Photographe

Le plat signature

La « poule au pot » béarnaise farcie d’Henri IV est à ce jour une recette emblématique du Béarn. Elle est réalisée à partir d’une poule gasconne farcie et cuite au bouillon de bœuf Béarnais avec des légumes.

découvrir pau

La poule au pot béarnaise
© M. Studio

Economie

Saviez-vous que Pau recèle une expertise unique dans le domaine des géosciences et du pétrolier ? La richesse du tissu industriel, l’importance de la R&D dans ce domaine et la présence du pôle de compétitivité Avenia avec 60 entreprises et laboratoires de recherche en font des créateurs d’emplois directs pour plus de 6000 personnes, sur Pau et Lacq.

découvrir pau

Ça s’est passé ici

Le quartier du Hédas est le quartier historique de la ville de Pau, construit autour de la rivière du Hédas d’où la présence de nombreux et anciens ponts. On peut encore y observer les locaux de l’ancien lavoir. C’est dans ce quartier que se trouvait le seul point d’eau potable de la ville

Aujourd’hui, le Hédas est un lieu accueillant, ludique et ouvert. Il sera à la fois un centre de ressources associatif, universitaire, scientifique, éditorial, un lieu de partage et de transmission, un espace de création artistique.

Visiter Pau

pau

Le quartier du Hédas
© Laurent PASCAL Photographe – Ville de Pau

découvrir pau

Aire de Jeu – Le Hédas
© L’Atelier D’ Herve – Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Le point historique

Pau, capitale du Béarn, a écrit son histoire en transformant les contraintes naturelles en atouts et nouvelles sources de développement.

Dès le Moyen-Age, son urbanisation est affectée voire freinée par le Gave au sud, le ravin du Hédas au nord et le Château prolongé par les jardins du domaine royal à l’ouest. Qu’importe, direction l’est dans la continuité du Château et de l’église Saint-Martin. La ville va y prendre son essor. Puis elle dépasse ses barrières naturelles : l’évolution se fait vers le nord à partir des ponts surplombant le Hédas, et vers l’ouest depuis la place Gramont créée au pied du Château.

découvrir pau

Boulevard des Pyrénées
© Delvaux Antonin – Ville de Pau

Les mots des habitants

« Pau est ma ville de cœur : c’est une ville à taille humaine dans laquelle j’aime me promener et me régaler au quotidien ! Restaurants,  bar à tapas ou bar à cocktail, je trouve toujours mon bonheur. J’y ai aussi mes « bonnes » petites habitudes : le marché des Halles tous les weekends et sa nocturne une fois par mois.

Cette ville m’a aussi fait découvrir les joies de la course à pied avec les nombreux endroits qui permettent de prendre un bol d’air. Sans oublier qu’un petit aller-retour à la mer ou à la montagne peut facilement se programmer à la dernière minute ici. »

Charlotte, paloise depuis 3 ans

pau

Place Royale
© Adrien Basse-Cathalinat – Ville de Pau

pau

Boulevard des Pyrénées
© Patrice Martins de Barros – Ville de Pau

Il est passé par là

Henri IV est le premier roi français de la branche familiale dite de Bourbon. Il est né le 13 décembre 1553 à Pau, dans le Château d’Henri d’Albret, son grand-père. En guise de berceau, on raconte qu’il reçoit une carapace de tortue,  symbole de force et de longévité. Son grand-père lui frotta les lèvres avec une gousse d’ail avant de lui faire humer une coupe de jurançon. Le voici fin prêt à affronter la vie.

Parler de Pau sur le forum !