fbpx
  • selection-blogs-avignon

Découvrir Avignon par ses blogs

Vous avez prévu de quitter Paris pour Avignon, ou vous avez planifié un weekend là-bas dans les prochaines semaines ? Une ville célèbre pour son pont et son festival, mais qui vaut d’être connue pour bien des aspects : le centre historique, le somptueux Palais des Papes, les beaux paysages de Provence, …

On vous emmène découvrir Avignon !

Les bons plans d’Avignon

C’est le blog de référence sur Avignon. Très complet, il rassemble toutes les infos pour profiter au maximum de la vie sur Avignon : culture & soirées, activités en famille, adresses pour boire & manger, musées, spectacles, théâtres, … à découvrir d’urgence !

Mes carnets d’Avignon

Un chouette blog qui rassemble de bonnes adresses, des découvertes culturelles et des idées week-end en provence ou ailleurs.

On aime : Noëlle la blogueuse, a accepté de répondre à nos questions !

Avignon, la plus belle ville du monde !

Tous les visiteurs qui découvrent Avignon vous le diront, la cité des Papes a un « supplément d’âme », un petit « truc en plus » qui lui donne ce charme unique des villes du Sud entre pierres blondes, ciel bleu Klein 300 jours par an !

Avignon, c’est d’abord une ville où l’Histoire s’écrit à tous les coins de rue ! Quelle cité de province de moins de 100 000 habitants peut se vanter d’avoir été un « petit vatican » pendant près de 100 ans ? Avec son pont mythique, son palais gothique qui vous toise sur l’une des plus belles places européennes, Avignon sait aussi se faire extravagante.

Ici, le plus grand festival de théâtre au monde maquille la ville en juillet et lui donne un air permanent de carnaval. Mais pas question de croire que ma ville s’endort 11 mois par an ! La culture, ici, c’est notre ADN. Un opéra, 5 musées municipaux, un musée d’art moderne (La Collection Lambert) connu dans le monde entier, le musée Angladon qui a recèle de petits trésors dont un Cézanne, un Modigliani, un Van Gogh… Toute l’année, les scènes permanentes de théâtres programment des spectacles que la Capitale nous envie ! En février, le plus grand Festival d’art équestre (Cheval Passion) s’installe pour une semaine ici et émerveille les passionnés de chevaux. Et je ne vous parle pas des Hivernales, un festival de danse moderne, du cinéma Utopia, le temple des films d’art et d’essai, de la scène de Jazz internationale (AJMI) qui fait vibrer les cuivres tout au long de l’année !

  1. Choisir Avignon, c’est choisir un art de vivre, des places ensoleillées dès le mois d’avril, le marché aux Halles du dimanche matin avec ses produits frais.
  2. Choisir Avignon, c’est choisir une ville à taille humaine avec tous les avantages d’une métropole : une université parmi les plus anciennes de France (n’oublions pas l’héritage intellectuel des Papes !), une liaison TGV, un aéroport, des liaisons autoroutières qui nous mettent au cœur du grand Sud et à un jet de pierres des autres métropoles comme Lyon, Marseille, Montpellier ou Paris.
  3. Choisir Avignon, c’est découvrir une ville plurielle, qui s’est construite avec des vagues de migrations italiennes, espagnoles, arabes et lui confèrent ce visage multiculturel accueillant et plein de diversité.

Mes adresses préférées

Côté Restos

L’étoilé Michelin de la ville pour une vue incroyable sur la place du Palais des Papes, une terrasse en plein soleil, des menus gastronomiques respectant les saisons et le vrai bon plan avec un menu déjeuner à 35 € ! (Restaurant Christian Etienne, 10 rue de Mons, 84 Avignon. 04 90 86 16 50. www.christianetienne.fr)

Italie Là-bas. Un couple de vrais Italiens tombés amoureux d’Avignon lors d’une visite et qui ont ouvert un restaurant dans une petite rue de la ville. Une cuisine hors des sentiers battus. Ici, pas de pizzas, mais une cuisine raffinée et 100% italienne qui leur vaut un bib gourmand. (Italie là-bas, 23 rue bancasse 84 Avignon. Tel 04 86 81 62 27).

Le Bercail. De l’autre côté du Rhône, cette ancienne guinguette offre la plus belle vue sur la ville et le fleuve qui coule devant sa terrasse invite à la rêverie. L’assiette y est bistronomique et gourmande été comme hiver ! On y mange bien assis face à une vue de carte postale ! (Le Bercail. www.restaurant-lebercail.fr. 04 90 82 20 22)

Un parc : Le Rocher des Doms

Au bout de la place du palais des Papes, un jardin s’offre aux visiteurs. Il faut monter un peu car cet oasis de verdure voulu par les Papes se niche au sommet d’une petite colline. Et c’est bien ce qui fait son charme car une fois au sommet, on embrasse l’horizon jusqu’au sommet du Ventoux d’un côté et des Alpilles de l’autre. Ce jardin en plein cœur de la ville est un havre de paix avec sa buvette au bord d’un petit étang où les canards et les cygnes s’amusent à effrayer les enfants… Le lieu idéal après une balade découverte de la ville.

Un lieu incroyable

Il y en a tant à Avignon… la particularité de cette ville « à l’italienne » c’est de cacher derrière les portes cochères d’hôtels particuliers de superbes jardins, des maisons d’hôtes ou des petits restos secrets dont l’adresse se glisse au creux de l’oreille. La Maison de Fogasses, rue des Fourbisseurs en fait partie avec Corinne, son excentrique propriétaire qui vous accueille dans un lieu singulier que Lewis Caroll et son Alice au Pays des Merveilles aurait pu décorer !

Un bar

Pour les noctambules avertis, le Pub Z est le bar mythique du centre-ville. L’un des plus anciens où étudiants et jeunes actifs se retrouvent autour d’expos, de DJ sets et parfois même de rendez-vous tricot ! Avec son énorme Zèbre devant la porte, il est immanquable. Juste derrière les Halles, au début de la rue des Teinturiers, une autre rue incontournable d’Avignon avec ses roues à aubes, ses théâtres à chaque porte et son ambiance singulière ! Immanquable dès les beaux jours !

Un quartier où vivre

Avignon a la particularité d’avoir un centre-ville entouré de remparts. L’intra-muros comme on l’appelle ici est une carte postale provençale avec ses petites places, ses ruelles et son air de village. Mais à l’extérieur des remparts, il fait aussi bon vivre !

Montfavet, la Barthelasse ou encore la Ceinture Verte sont les poumons de verdure de la ville pour ceux qui souhaitent avoir le charme de la campagne à quelques kilomètres du centre-ville. Le quartier Joly-Jean accueillera bientôt un « éco-quartier », modèle d’habitat vert, le quartier Saint-Ruf, en pleine mutation avec l’arrivée du tramway et ses petites maisons des années 30 a un charme fou et attire les jeunes couples. Bref, à Avignon, il fait bon vivre un peu partout !

Noëlle REAL

2018-07-17T11:58:43+00:00

Laisser un commentaire