Avant de s’installer dans un nouveau territoire, il est vivement conseillé d’y aller au moins une fois pour bien s’en imprégner. Pour vous aider, nous vous avons concocté une semaine de découverte du Loir-et-Cher. Entre patrimoine royal, nature sauvage et terroir gourmand, découvrez un département discret mais plein de charme qui invite à ralentir pour prendre le temps de mieux vivre.

Plongée au coeur de l’histoire

Impossible de venir dans le Loir-et-Cher sans consacrer une partie de votre séjour à la découverte de ses châteaux. Trésors bien vivants, ils possèdent chacun leurs charmes et leurs atouts pour plaire au plus grand nombre.

Chambord ou Blois, à chacun son style

Pour une première journée, nous vous conseillons de choisir entre l’un de ces deux classiques. Icône incontournable, Chambord trône au milieu d’un splendide domaine, reconnu plus grand parc clos d’Europe. Ainsi, si certains commencent à se lasser de la visite, vous pourrez facilement poursuivre votre journée au cœur du domaine boisé. Sentiers de randonnée, observation du gibier, découverte des jardins à la française ou ateliers ludiques dans les vignes et le potager, vous ne manquerez pas d’activités ! Pour une balade intimiste au cœur de la forêt préservée, Anne a accepté de nous partager son parcours privilégié, hors des sentiers battus.

Pour les férus d’histoire, une autre option est de découvrir le château de Blois, berceau du Royaume de France. Véritable témoin de l’Histoire, ce château séduira aussi les passionnés d’architecture qui apprécieront ses 4 styles correspondant à 4 époques différentes. Cette fois, la demeure royale est située au cœur de la ville : c’est l’occasion parfaite pour découvrir en même temps Blois, Ville d’Art et d’Histoire, bâtie tel un amphithéâtre sur la Loire. Prenez le temps de vous promener au hasard de ses ruelles et de ses escaliers, d’apprécier ses façades de tuffeau, ses belles maisons à pans de bois et les jolies boutiques de la vieille ville. Vous pourrez vous attarder à l’une de ses terrasses pour prolonger la soirée par un bon dîner.

VACANCES LOIR ET CHER

Jardin anglais – Leonard de Serres
©Domaine national de Chambord

Cheverny et Chaumont, des pépites qui se réinventent

Comme il serait frustrant de se limiter à une seule visite, vous pouvez, un peu plus tard dans votre séjour, consacrer une nouvelle journée à la découverte d’un second joyau. Votre choix pourrait dépendre de la période à laquelle vous venez, car les châteaux de Cheverny et Chaumont-sur-Loire accueillent différents évènements. D’avril à octobre, le Festival International des Jardins rend la découverte de Chaumont incontournable. À cette occasion, paysagistes et designers viennent du monde entier exprimer leur créativité en donnant vie à de véritables univers féériques. Conçus comme un balcon sur la Loire, le Château de Chaumont et son parc vous offrent la possibilité de profiter d’une vue exceptionnelle sur le fleuve. Pourquoi ne pas terminer la journée par une agréable navigation en futreau au coucher du soleil.

Les amateurs de BD lui préféreront peut-être le Château de Cheverny, qui ressemble à s’y méprendre à celui de Moulinsart. Hergé, ne s’est en effet jamais caché s’être inspiré des lieux pour créer la demeure du capitaine Haddock. Une belle occasion de découvrir l’exposition permanente consacrée à son célèbre acolyte Tintin. Après votre visite, vous pourrez vous attarder dans les jardins sans cesse renouvelés de cette propriété privée. Le Château de Cheverny accueille aussi de nombreux événements tout au long de l’année, qui pourraient venir rythmer votre visite. Cheverny, festival du chapeau, trail sportif ou fête des vendanges, retrouvez les dates et les détails de ces manifestations dans notre article vivre dans le Loir-et-Cher.

À côté de ces grands classiques, il existe une multitude de promenades plus intimes pour partir à la découverte des petites cités médiévales de la vallée du Cher ou de belles demeures. Toutes les citer serait impossible, mais si l’idée vous plait, vous pourrez flâner dans les rues de Vendôme ou de Romorantin-Lanthenay, découvrir à l’envie les châteaux de Beauregard, Villesavin, ou encore Talcy et ses jardins fleuris.

VACANCES LOIR ET CHER

Domaine de Chaumont-sur-Loire
©Eric Sander

À la découverte des territoires pluriels du Loir-et-Cher

Tantôt sauvage, atypique ou apaisante, la nature se décline au gré de vos envies dans le Loir-et-Cher. Nous vous proposons de consacrer 3 journées à la découverte de ces territoires pluriels.

Une journée à votre rythme sur les bords de Loire

À pied, à vélo ou même en bateau, il existe de nombreux moyens de profiter des bords de Loire et autant de possibilités de passer un agréable moment. Si vous aimez marcher ou simplement pour flâner sur les bords de Loire, vous pouvez emprunter le GR3, plus ancien GR de France et aussi l’un des plus beaux itinéraires de randonnée de France Avant de partir, n’oubliez pas le pique-nique que vous pourrez déguster confortablement installé sur l’herbe ou sur l’une des aires aménagées qui bordent les rives du fleuve.

Si vous souhaitez une sortie un peu plus sportive, optez pour une journée à vélo sur la voie royale. Un bon moyen de voir du paysage mais aussi de découvrir les villes et villages qui jalonnent l’itinéraire. Si l’idée vous plait et que vous n’êtes pas contre quelques coups de pédale supplémentaires, découvrez notre article consacré à découverte du Loir-et-Cher à bicyclette.

Envie de pimenter votre journée ? C’est le moment d’embarquer sur un futreau ou une gabarre, bateaux typiques à fond plat, pour admirer les rives depuis le lit du fleuve. Vous pourriez bien vous laisser inspirer comme d’autres poètes, peintres et écrivains avant vous, qui sont nombreux à avoir succombé aux lumières envoûtantes du Loir-et-Cher. Pour un moment d’exception, vous pouvez aussi prendre de la hauteur lors d’un vol en montgolfière et admirer ces merveilles, depuis le ciel.

VACANCES LOIR ET CHER Cher

Vélo sur les bords de Loire
©D. Darrault -CRT Centre – Val de Loire

Échappées nature en Sologne

Encore peu connue, la Sologne mérite que vous lui consacriez une journée. À l’aube, ses paysages brumeux lui confèrent un charme enchanteur qui invite à la rêverie, et sa nature sauvage et préservée est propice à de nombreuses activités. Vous pouvez commencer votre journée par une découverte des petits villages. Nous avons demandé à Cécile, solognote passionnée, de nous partager ses coups de cœur. En été, vous apprécierez une balade autour de l’un des 3 000 étangs qui émaillent le territoire. Pour une expérience atypique, arrêtez-vous à Mont-près-Chambord pour une baignade dans un bassin naturel. Quand les températures grimpent, vous pourrez aussi rechercher la fraîcheur dans la forêt ombragée. Une journée en Sologne sera aussi l’occasion d’observer la faune locale. Oiseaux, biches, sangliers mais aussi cerfs, dont vous pourrez écouter le brame à la fin de l’été !

Vallée du Loir ou du Cher à vous de choisir !

En fonction de vos envies, vous pouvez consacrer une nouvelle journée à la découverte de l’une de ces vallées. Si vous étiez en Sologne, il semble logique de rejoindre la Vallée du Cher, véritable ode à la douceur et l’art de vivre loir-et-chérien. Ce territoire se découvre en suivant la route des vignobles, au fil des coteaux, de chaix et maison de vignes. C’est le moment de goûter au terroir local et de découvrir pourquoi l’on vit si bien dans le Loir-Cher.

Envie de toujours plus de nature et de calme ? Au nord, la discrète Vallée du Loir est un havre de paix où l’on chemine au gré des villages troglodytiques et de leurs églises à fresques. Un arrêt à Vendôme vous permettra de découvrir cette élégante Ville d’Art et d’Histoire. Vous pouvez aussi choisir de vous perdre dans les petites routes de campagne alentour. Peu fréquentées, elles sont idéales pour d’agréables balades à vélo. Vous y découvrirez Lavardin, classé parmi les plus beaux villages de France, le village troglodytique de Trôo (labelisé Petite Cité de Caractère) ou le Jardin du Plessis Sasnières, le plus anglais des jardins loir-et-chériens.

Finir en beauté à Beauval

Enfin, un séjour dans le Loir-et-Cher ne serait pas complet sans une journée au ZooParc de Beauval, l’un des 4 plus beaux zoos du monde. Petits et grands ne pourront pas rester insensibles face aux charmes de ses 35 000 habitants. Imaginé en territoires conçus pour recréer l’habitat naturel des espèces, Beauval propose un voyage inoubliable au cœur du monde animal. Amusez-vous avec les pandas stars Yuan Zi, Huan Huan et leurs adorables petits, partez à la rencontre du roi de la savane dans la Terre des Lions, découvrez la faune australienne dans la Serre des Koalas ou croiser le regard captivant de l’un des occupants de la Serre des gorilles. Parmi les grandes nouveautés, vous pourrez plonger au cœur de la jungle tropicale dans le dôme équatorial. Chacun en ressortira avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête !

Vacances Loir-et-Cher

Les pandas de Beauval
©Zoo Parc de Beauval

Un séjour placé sous le signe de l’accueil et du bien vivre

La très bonne nouvelle, c’est que tout au long de votre séjour, vous pourrez goûter à de l’art de vivre loir-et-chérien et savourer de délicieux produits. Avec 9 AOP, le département offre une belle carte de vins : après une journée de découverte, vous apprecierez la douceur d’un Cour-Cheverny, un blanc issus du Romorantin ou d’un Coteau du Vendômois, un “gris” du Pinot d’Aunis. Confortablement installé en terrasse, le soleil couchant en toile de fond, vous n’aurez qu’à savourer l’instant présent.

Si certains petits estomacs vous tirent de vos rêveries, vous pourrez leur faire goûter à la richesse du terroir local. La force du Loir-et-Cher est de cultiver de bons produits qui sont accommodés avec respect et talent par de jeunes et grands chefs. Que vous optiez pour la quiétude d’une auberge de campagne, le plaisir de l’un des 7 Bib Gourmands, ou encore le raffinement de l’un des 7 restaurants étoilés, chaque repas sera un nouveau régal. Maras des Bois et asperges de Sologne, poissons de la Loire ou gibier de Sologne aux cèpes et girolles garnissent les assiettes, au gré des saisons. En dessert ou pour le goûter, ne résistez pas à l’envie de goûter à la tarte Tatin, le plat signature créé (par erreur ?) par les sœurs Tatin à Lamotte-Beuvron ! Pour une petite douceur, laissez-vous tenter par une cuillère de miel de Sologne ou quelques carrés de chocolats de Max Vauché (Bracieux), en hommage à Auguste Poulain qui avait installé sa célèbre chocolaterie à Blois.

VACANCES LOIR ET CHER

Loge de vigne et Fromage
©Enola Creation – ADT41

L’accueil et l’hospitalité participent pleinement à la tradition et vous aurez tout le loisir d’y goûter lors de votre séjour. Vous venez ici en invité et repartirez conquis par la beauté et la simplicité franche d’une vie dans le Loir-et-Cher. Pour poursuivre la découverte vous pouvez aussi organiser un week-end en famille. Si ce séjour vous a convaincu et que vous vous sentez prêt à avancer dans votre projet de mobilité, consultez notre article travailler dans le Loir-et-Cher pour une présentation complète de l’économie et des entreprises qui recrutent. Notre dossier s’installer, vous donnera enfin les clés d’un départ réussi !

Photo principale : Plateforme de Loire ©David Darrault
Dossier réalisé en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire – Loir-et-Cher