C’est décidé, vous souhaitez mener la vie de château, parcourir la Loire à Vélo le week-end et profiter d’escapades natures et sauvages en Sologne ! Mais quelles sont les opportunités professionnelles du Loir-et-Cher et vers quels secteurs orienter votre carrière ? Nous vous proposons à travers ce nouveau dossier de découvrir le marché de l’emploi loir-et-chérien, les entreprises emblématiques du territoire et surtout les nombreuses perspectives professionnelles qui s’offrent à vous ici.

L’emploi dans le Loir-et-Cher

Le marché de l’emploi

Situé sur l’axe ligérien Orléans – Blois – Tours, le marché de l’emploi du Loir-et-Cher bénéficie de la dynamique de ces grandes métropoles et marque une croissance positive ces dernières années avec plus d’un million d’emplois recensés dans un rayon de 100 km autour de Blois. Ici, de grands noms comme St-Michel, Bosch, Thales, LVMH, Procter & Gamble, Carambar & Co ou Malakoff Humanis côtoient un solide réseau d’ETI, PME et PMI performantes, dont le Groupe Chavigny, Marco Polo Foods, Francos Sisley ou le ZooParc de Beauval. Au total, plus de 350 établissements comptent plus de 50 salariés et offrent de nombreuses opportunités pour les salariés franciliens en mobilité.

Pour vous rendre compte de l’étendue des possibilités, il vous suffit de consulter la liste des offres disponibles en Loir-et-Cher. En 2023, on comptait 129 700 emplois dont plus de 70% relèvent des services et du commerce, 16% appartiennent à l’industrie, 7% à la construction et 4% à l’agriculture. Au dernier trimestre 2023, le taux de chômage s’établissait à 6,1%, contre 7,5% pour la moyenne nationale. La dynamique d’emploi est donc réelle dans le Loir-et-Cher, où les projets de recrutement sont en nette progression ces 5 dernières années. À noter que plus de 90% des offres disponibles sur le site de l’APEC concernent des CDI (et 55% sur celui de France Travail), offrant des perspectives pérennes pour les salariés en recherche. En plus, avec un temps de trajet moyen domicile – travail de seulement 17 minutes, vous allez aimer travailler dans le Loir-et-Cher !

TRAVAILLER Loir-et-Cher

©Emka Electronique

Rechercher un emploi

En février 2024, France Travail recensait 1 500 offres dont près de 1 300 en temps plein et l’APEC près de 600 à destination des cadres. En plus de ces deux acteurs incontournables, certains dispositifs sont particulièrement adaptés aux salariés à la recherche d’un nouvel emploi dans le Loir-et-Cher :

  • Job Conjoint : la solution proposée Be LC, Agence d’attractivité pour faciliter et accélérer l’insertion professionnelle des conjoints des nouveaux collaborateurs arrivants dans le Loir & Cher
  • La plateforme Job 41, accessible directement depuis un mobile, se base sur des algorithmes de matching et de géolocalisation pour vous aider à trouver le poste en adéquation avec votre profil, à proximité de chez vous. Vous pouvez aussi y déposer votre CV afin d’être visible auprès des recruteurs du département.

Une intégration facilitée

Pour faciliter l’intégration des professionnels, l’agence d’attractivité Be LC a développé Jobpack Loir-et-Cher, proposé par de nombreux recruteurs du Loir-et-Cher à leur futurs ou nouveaux talents. Au cœur du dispositif, un Welcomer, que vous pourrez choisir en fonction de vos intérêts communs et qui deviendra un interlocuteur précieux lors de votre arrivée. Jobpack Loir-et-Cher comprend également un coffret de bienvenue avec toutes les informations pratiques du territoire, quelques gourmandises locales, et le service peut aller jusqu’à l’accompagnement à la relocation. Vous pourrez participer aux évènements organisés par l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher, faire de nouvelles rencontres et ainsi faciliter votre intégration. Pour tous les détails sur Jobpack Loir & Cher vous pouvez solliciter votre futur employeur ou directement Be LC Agence d’attractivité. Et pour bien anticiper votre future installation, consultez notre dossier S’installer dans le Loir-et-Cher.

Les filières d’excellence et les entreprises qui y recrutent

L’agroalimentaire

Dans un département qui concentre une majorité de terres cultivables, l’industrie agroalimentaire occupe une place de premier plan. Avec 59 établissements totalisant plus de 2 250 salariés, le département fait référence de pôle départemental de premier ordre. Acteur emblématique, le groupe St Michel Biscuits représente le plus gros employeur du Loir-et-Cher avec pas moins de 1 000 salariés qui participent à la confection des célèbres madeleines et galettes sur le site de Contres et de nombreux postes restent à pourvoir notamment sur la ligne de production. Le détail des offres est disponible sur leur site de recrutement. Autre emblème économique, la marque aux blagues Carambar & Co possède l’une de ses 6 usines françaises à Blois. C’est ici, sur les terres qui ont vu naître le célèbre chocolat Poulain, que continue d’être produite une grande partie des produits au petit cheval.

Le Loir-et-Cher compte aussi 2 384 exploitations agricoles et viticoles qui peuvent s’appuyer sur la richesse des ressources naturelles locales. Si les céréales concentrent la majeure partie des activités, la viticulture ouvre de nouvelles perspectives. Deux productions se démarquent particulièrement ces dernières années. Le Cour-Cheverny et le gris des Coteaux du Vendômois sont ainsi de plus en plus cultivés en biodynamie par de jeunes viticulteurs qui ont à cœur de produire un cépage de qualité autant que de veiller au respect des terres. Si le secteur vous intéresse, vous pouvez contacter la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher qui pourra vous accompagner dans tout projet de création ou de reprise.

TRAVAILLER LOIR-ET-CHER

Chocolat Poulain
©CPK Production

Les industries au service de la filière transport

Depuis de nombreuses années, le Loir-et-Cher dispose d’une expertise reconnue et valorisée dans la sous-traitance aéronautique et compte de nombreux acteurs historiques. Si vous êtes intéressé par ce secteur, sachez que la société Atermes, va créer une cinquantaine d’emploi en 4 ans sur son centre de production de Sologne. Une très large majorité concernera des profils de monteurs câbleurs et dans une moindre mesure des techniciens ingénieurs.

Autre industrie motrice, la filière automobile représente la première activité industrielle régionale en nombre d’emplois. Dans ce secteur, l’américain BorgWarner, qui a racheté en 2020 Delphi Technologies, représente le plus gros des employeurs avec 1 060 salariés en 2021. Parmi les autres grands acteurs, l’équipementier allemand Bosch possède une usine de production à Vendôme, qui compte près de 600 salariés. Côté français, Valeo a choisi Blois pour implanter son site de production. Près de 250 salariés y assurent la production d’équipements pour des clients comme Renault ou Peugeot.

L’industrie mécanique est aussi particulièrement représentée en Loir-et-Cher. À Vendôme, Getinge Life Science France, fabricant d’équipements emploie 400 personnes dans l’une des entités phares du groupe en France. Pour continuer à soutenir son développement, le groupe recherche de nouveaux profils parmi lesquels des gestionnaires, des ingénieurs, des techniciens ou des acheteurs. Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter leur portail de recrutement. Dans la même branche, le groupe Elizabeth Europe possède un site à Blois qui assure la production d’outillages et de pièces détachées, ainsi que la vente et le service des machines du groupe. Au total, près d’une centaine de collaborateurs y travaille quotidiennement.

TRAVAILLER_LOIR-et-Cher

Getinge Life Science
©Getinge Life Science

Les services

Secteur particulièrement dynamique, les services représentent de vraies opportunités d’emploi. Comme dans de nombreux départements, le Groupe La Poste figure dans le Top 10 des plus gros employeurs avec 1 160 salariés dans le Loir-et-Cher. Parmi les acteurs incontournables, Worldline, société française spécialiste des services de paiement, a implanté en 2020 une équipe de R&D sur son établissement de Blois. Vous pouvez découvrir les postes à pourvoir sur leur site de recrutement. Autre référence, le groupe Malakoff Humanis qui emploie 12 000 collaborateurs en France possède un site de 950 salariés dans le Blésois.

Dans le secteur du tourisme, de nombreuses opportunités s’offrent à vous également. Le ZooParc de Beauval arrive ainsi, à la huitième place des plus importants employeurs du secteur. Le site qui accueille 35 000 animaux emploie surtout 700 salariés qui veillent quotidiennement à leur bien-être. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à consulter leur site internet pour découvrir les postes disponibles. Si l’activité saisonnière offre des perspectives temporaires, des opportunités de CDI existent aussi !

Travailler Loir-et-Cher

Soigneur de Beauval
@ZooParc de Beauval

Les autres secteurs

Aux côtés de ces filières phares, d’autres secteurs rayonnent depuis le Loir-et-Cher, notamment grâce à la présence d’entreprises emblématiques. C’est le cas par exemple de la parfumerie-cosmétique, rassemblée au sein de la Cosmetic Valley, premier pôle de compétitivité mondial de la filière, implanté dans la région. Emblème du secteur, Francos a choisi cet emplacement pour fabriquer et conditionner les produits cosmétiques de la marque Sisley. Preuve supplémentaire de l’attractivité du département pour l’industrie du luxe, après avoir ouvert un premier atelier en cœur de ville de Vendôme en 2018 où travaillent 70 collaborateurs, LVMH a inauguré en octobre 2021 un nouvel atelier accueillant déjà 120 collaborateurs (250 à terme) dans un bâtiment biosourcé et en gestion autonome de consommation d’énergies, près de la gare TGV ! Si travailler pour un ambassadeur d’un savoir-faire à la française vous fait rêver et que vous aimeriez vous-aussi participer à la création de pièces uniques, pensez à consulter le site recrutement du groupe.

À l’échelle du département, le groupe Procter & Gamble a pour sa part choisi Blois pour implanter l’un de ses plus importants sites de production de shampooings et après-shampooing. Pour la petite anecdote, c’est depuis ce site que sont produits une grande partie des shampooings Pantene, Head & Shoulders, Herbal Essence qui sont ensuite commercialisés en France et dans toute l’Europe !

Dans le domaine de la pharmacologie enfin, le laboratoire italien Chiesi a installé son usine de production à la Chaussée-Saint-Victor à proximité de Blois. Le site a connu plusieurs phases d’extension et continue de recruter de nouveaux profils pour soutenir son développement.

Dans le même secteur, découvrez les Laboratoires Cosbionat à Vendôme. C’est ici que sont produites, depuis plus de 35 ans, les huiles essentielles imaginées par le Dr Jean Valnet et utilisées par des milliers de foyers français. Une belle histoire qui dure depuis plusieurs décennies et à laquelle participe une cinquantaine de salariés.

Enfin, si vous ou votre conjoint travaillez dans le secteur médical, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié aux professions médicales. Structures, opportunités et aides à l’installation, vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur cette médecine de proximité.

TRAVAILLER_Loir-et-Cher

AdEchoTech, spécialiste de la télé-échographie est basé à Naveil, à proximité de Vendôme
©Laurence Mary

Entreprendre dans le Loir-et-Cher

Et si déménager dans le Loir-et-Cher était l’opportunité de commencer une nouvelle vie professionnelle ? Inspiré par le cadre naturel environnement et le succès des nombreuses entreprises présentes, pourquoi ne pas vous aussi développer votre projet ?

Pour vous soutenir dans cette aventure, les acteurs du développement économique se mobilisent et vous proposent des solutions adaptées. Pour être accompagné à chaque étape, vous pouvez compter sur le Réseau Entreprendre, acteur national de l’entrepreneuriat. Localement, le Réseau Entreprendre Loire Vallée propose un accompagnement à la fois humain et financier à ses lauréats. Vous pourrez ainsi être suivi individuellement pendant 2 ans au minimum et bénéficier de conseils personnalisés autant que de mises en réseau pertinentes au sein des clubs d’affaires.

Et pour que le financement ne soit pas un frein à votre projet, le Réseau Entreprendre Loire Vallée octroie des prêts à taux zéro et sans caution, dont le montant varie entre 15 000 et 50 000 € pour les projets d’entreprise liés à de la création d’emploi. Vous pouvez également vous tourner vers le Réseau Initiative Loir-et-Cher, acteur associatif engagé dans l’accompagnement et le financement des jeunes entreprises. Par ailleurs, Initiative Loir-et-Cher et son équipe de 4 permanents et 60 bénévoles sont à vos côtés dans un esprit de confiance et de solidarité. Enfin, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher, les services de développement économique des Communautés de Communes, Dev’UP Centre Val de Loire et BGE Loir-et-Cher, sont des acteurs incontournables pour tout projet de création ou de reprise grâce aux programmes complets individuels et collectifs pour vous soutenir dès l’idéation.

Si vous avez un projet lié à l’agroalimentaire, n’hésitez pas à rejoindre le Village by CA Food Val de Loire spécialisé dans l’entrepreneuriat. Leur incubateur vous permettra de faire grandir votre idée aux côtés du cluster d’entreprises déjà présentes. Parmi elles, Comme des Papas, spécialiste des petits pots frais et bios ou l’entreprise Jardin à Croquer et ses crackers 100% végétaux, tous deux passés par les cuisines de Food Val de Loire. Pour accueillir les projets numériques, vous pouvez compter sur Outremer, pépinière d’entreprises qui propose des solutions d’hébergement attractives autant qu’un suivi personnalisé des porteurs de projets. Situé à Vendôme, le lieu couvre plus de 900 m2 où se côtoient entrepreneurs et coworkers dans un esprit d’échange et de rencontre.

La reprise d’activité présente aussi de nombreux avantages pour bénéficier de l’expérience et de l’expertise du précédent propriétaire. Dans le Loir-et-Cher, de nombreux projets existent autour des structures maraîchères ou viticoles. Si l’idée vous intéresse, la Chambre d’Agriculture a créé une page dédiée à la reprise et à la transmission des projets agricoles dans le département et peut vous accompagner dans vos démarches.

TRAVAILLER LOIR-ET-CHER

Réseau Entreprendre à Blois
©Laurent THIEBAULT – Pixel

Télétravailler dans le Loir-et-Cher

Les espaces de coworking

Le télétravail tend à se démocratiser et ouvre de nouvelles perspectives pour les salariés en mobilité. Grâce à la liaison TGV Vendôme-Paris, vous pouvez télétravailler depuis le Loir-et-Cher et vous rendre facilement dans votre entreprise parisienne quand cela est nécessaire. Pour télétravailler dans un environnement adapté, n’hésitez pas à intégrer un espace de coworking. Espaces calmes, matériel ergonomique, services fonctionnels mais aussi possibilités de rencontres et d’échanges, ces nouveaux lieux sont idéaux pour les travailleurs à distance et les indépendants. Avec 11 espaces dans le Loir-et-Cher, dont 5 référencés sur #CoworkingCVL, et 37 en Région Centre-Val de Loire, il en existe forcément un à proximité de chez vous ! Pour faire votre choix, n’hésitez pas à consulter le réseau régional des espaces de coworking #CoworkingCVL, leur carte vous permettra de localiser rapidement le plus adapté à vos besoins.

Travailler Loir-et-Cher

Outremer Coworking à Vendôme
©Paris je te quitte

Un territoire connecté

Pour vous permettre de travailler efficacement quel que soit votre lieu de résidence ou celui de votre entreprise, le département du Loir-et-Cher a fait du Très Haut Débit une priorité. Aujourd’hui, une grande partie du territoire est déjà couvert et 8 Loir-et-Chériens sur 10 ont accès à une connexion performante. Fin 2023, c’est l’ensemble du département qui était raccordé à la fibre optique. Visio pour vous, streaming pour votre grand et session sport à distance pour la cadette, demain, tout cela sera possible sans même y penser !

La connexion du Loir-et-Cher est aussi garantie par un maillage routier et ferroviaire efficace. En TGV, la capitale n’est qu’à 47 min de Vendôme grâce à une liaison quotidienne directe. Sur la route, pas moins de 3 autoroutes traversent le département et vous permettent de relier rapidement Tours et Orléans, chacune à moins de 60 km de Blois, elle-même est à 60 min du péage de St Arnoult. Vous cumulez ainsi les avantages d’une vie au grand air et tout le confort d’infrastructures de qualité pour vous permettre de travailler efficacement et vous déplacer dès que vous en avez besoin.

Le Loir-et-Cher vous ouvre les portes d’une nouvelle vie épanouie professionnellement, tout en ayant le temps de vivre à côté, n’hésitez plus à franchir le pas !

Et si vous voulez de l’aide pour concrétiser votre mobilité dans le Loir-et-Cher, demandez à être rappelé ! Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils pour accélérer votre projet d’installation.


Crédit photo principale : Chambord, défi inter-entreprises ©N. Derré
Dossier réalisé en partenariat avec Be LC Agence d’attractivité de Loir-et-Cher