Avec ses somptueux châteaux, ses richesses naturelles exceptionnelles, ses grands crus en plein renouveau et ses pandas stars, le Loir-et-Cher aurait pu prendre la grosse tête. C’est pourtant tout l’inverse dans ce département discret mais fier de ses racines qui a su grandir à contre-courant et qui distille ses pépites à ceux qui osent s’y arrêter. Oubliez tout ce que vous pensiez connaître et venez découvrir un département aussi vivant qu’apaisant qui vous offre le luxe d’une vie où l’on prend son temps.

Le Cadre de vie

Vivre avec la nature

La Loire au fil de l’eau

Si la vallée de la Loire est mondialement connue pour ses somptueux châteaux, c’est aussi le cadre idéal pour d’agréables sorties en famille. Avec leur relief plat, les bords de Loire se prêtent parfaitement aux balades à vélo, même pour les plus petits mollets. De Saint-Dyé à Blois, vous empruntez un circuit pittoresque d’une quarantaine kilomètres. À pied, vous pourrez vous lancer sur l’un des nombreux sentiers de randonnée, dont le GR3, plus ancien GR de France qui vous emmènera à la découverte des plus beaux joyaux architecturaux. Dans tous les cas, le pique-nique sera le bienvenu pour un déjeuner paisible sur l’herbe, bercé par le bruit des flots.

La Loire se découvre aussi depuis son lit. Pour une promenade atypique, optez pour une descente en canoë. Pour un moment hors du temps, embarquez au coucher du soleil sur un futreau ; fermez les yeux et sentez la douceur de vivre s’emparer de vous sur ce petit bateau traditionnel.

Plongée naturelle au cœur de la Sologne

Agréablement sauvage, la Sologne est le rendez-vous des amoureux de nature qui cherchent un endroit calme et paisible où se ressourcer. Ici, les forêts couvrent les trois-quarts du territoire et vous offrent à chaque saison une nouvelle expérience. Au printemps, le violet des landes de bruyères vient se mêler aux nuances de verts de la nature qui se réveille. L’été, les arbres vous promettent d’agréables promenades rafraîchissantes. À l’automne, le brame du cerf est un spectacle époustouflant. Ce moment d’exception où le son rauque et profond de l’animal vient briser le silence qui vous entoure est un souvenir qui restera gravé dans toutes les mémoires.

Envie d’un peu plus de bleu ? Direction l’un des 3 000 étangs de Sologne pour une balade à pied ou à vélo à la découverte de la faune et de la flore qui peuplent les lieux. À Mont-près-Chambord, vous découvrirez le plaisir de la baignade naturelle dans un bassin de 2 000 m2. Une expérience inédite et 100% écologique, grâce à un processus biologique de traitement de l’eau sans chlore ni produit chimique !

Vivre Loir-et-Cher

Baignade naturelle à Mont-près-Chambord
©Nicolas Derré – Conseil Départemental 41

La vallée du Cher, des coteaux aux pandas

À la fois cachée et sur le devant de la scène, la vallée du Cher a deux visages. Le premier, celui d’un territoire naturel aussi préservé qu’insolite avec ses villages troglodytes. Mosaïques de coteaux, la vallée du Cher fait la part belle au terroir et se dévoile au détour de son vignoble. Le Cher qui le traverse est aussi la source de nombreuses activités sur et en bord de l’eau. L’été, le Parc Plage de Montrichard permet de se baigner, de profiter des terrains de beach soccer et de volley, ou de louer des canoës et pédalos pour descendre la rivière.

L’autre visage, c’est celui mondialement connu du Zoo Parc de Beauval qui a attiré en 2023 pas moins de 2 millions de visiteurs ! Venez faire la connaissance de vos nouveaux voisins, Yuan Zi, Huan Huan et leurs dernières nées, les petites jumelles Yuandudu et Huanlili. Mais Beauval ne se réduit pas à ses pandas géants. Sur ses 45 hectares, le parc accueille compte plus de 35 000 animaux de 800 espèces, dont certaines uniques en France. Koalas, tigres blancs et grands hippopotames, n’ont pas fini d’émerveiller petits et grands !

Vivre dans le Loir-et-Cher

Saint-Aignan en bateau
©SudValdeLoire

Un Vendômois bucolique

Au nord du département, partez à la rencontre du Vendômois. Si Vendôme tient la vedette avec son image de raffinement et de luxe (renforcé par la présence du groupe LVMH qui y a ouvert en 2020 son atelier référence dans la maroquinerie de cuirs précieux), ce n’est pas le seul attrait de la ville ! Pour en apprécier toute la mesure, vous pouvez vous rendre au château des Bourbon-Vendôme. Depuis la colline, vous profiterez d’une vue panoramique sur toute la ville. En redescendant, n’hésitez pas à vous perdre dans son centre historique et à flâner entre ses boutiques.

Territoire attachant et plein de charme, le Vendômois se découvre aussi bien au-delà de l’élégante Vendôme. À pied ou à vélo sillonnez les petites routes peu fréquentées pour découvrir une campagne bucolique et ses agréables villages troglodytes. Parmi les haltes à ne pas manquer, le petit village de Lavardin a été classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Vous ne devriez pas rester insensible à la quiétude qui se dégage de ses paysages. La découverte du village troglodyte de Trôo offre pour sa part, une plongée dans l’histoire du département. Prenez le temps de vous intéresser à son riche patrimoine et laissez-vous charmer par cette jolie cité aux ruelles pittoresques et à la nature préservée. Enfin, si vous souhaitez vous mettre au vert, vous pouvez vous rendre au jardin remarquable du Plessis Sasnières, le plus anglais des jardins loir-et-chérien !

Un patrimoine royal

Vivre dans le Loir et Cher, c’est aussi côtoyer quotidiennement, les plus somptueux châteaux de France. Le plus célèbre et le plus impressionnant est sans nul doute le Château de Chambord, dont le parc est aussi vaste que Paris intra-muros ! Au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, les superlatifs manquent pour décrire ce bijou d’architecture royal qui mérite plus d’une visite. L’avantage, c’est qu’en habitant juste à côté, vous pourrez y revenir autant que vous voulez. Régalez-vous d’un agréable pique-nique dans le parc, sillonnez les 20 km de sentiers et pistes aménagés dans les jardins ou vibrez sur la programmation éclectique du château tout l’été.

Poursuivez votre découverte avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cette résidence d’artistes posée en bord de Loire et dotée de superbes jardins, accueille de nombreuses expositions et évènements. Plus intimiste, le château de Cheverny pourrait bien vous rappeler quelques souvenirs d’enfance, puisque c’est lui qui a inspiré le Château de Moulinsart à Hergé. Les fans de Tintin pourront d’ailleurs y découvrir l’exposition consacrée au célèbre personnage de BD, et repartir avec un souvenir de leur héros favoris grâce à la nouvelle boutique entièrement dédiée à l’univers du célèbre reporter. Amateurs de couleurs et de senteurs, sachez que Cheverny est aussi connu pour son incroyable ruban de 500 000 tulipes, à contempler chaque année au printemps. Quatre époques et quatre styles pour le Château de Blois qui abrite la fameuse salle des généraux décorée de lustres et fleurs de Lys. Promenez-vous également dans le centre-ville de Blois, qui regorge lui aussi de trésors historiques. Si le sujet vous intéresse vous devriez vous régaler en Loir-et-Cher. En effet, le département compte de nombreuses autres demeures plus intimes, chacune possédant son charme et son caractère. Toutes les citer ne leur rendrait par honneur, mais vous pouvez déjà vous intéresser aux châteaux de Beauregard, Villesavin, ou encore Talcy !

Et comme la terre semble encore plus belle vue du ciel, vous pourrez vous offrir l’expérience magique d’un vol en montgolfière au-dessus de ces paysages sublimes. Le Loir-et-Cher est le territoire qui compte le plus d’aéronautes, vous trouverez forcément celui qui vous fera vivre un moment unique.

VIVRE LOIR ET CHER

Château de Cheverny
©Château de Cheverny

L’art de bien vivre

Ici, les produits du terroir sont aussi nombreux qu’ils sont goûteux. Dans vos paniers, des fromages de chèvre comme le Selles-sur-Cher, ou de vache comme le petit Trôo, de bonnes gariguettes de Sologne, d’excellentes asperges ou encore de savoureux miels. Envie de plaisirs sucrés ? La célèbre tarte Tatin est née ici et reste un incontournable des tables loir-et-chériennes. Vous découvrirez aussi la biscuiterie de Chambord et fondrez de plaisir pour le chocolat Poulain, né et fabriqué dans l’usine blésoise. En accompagnement, optez pour l’une des 8 AOP viticoles du territoire. Tantôt, rouge, rosé, blanc ou pétillant, les vins de la vallée du Cher et de Cheverny (Cour-Cheverny) se font une place dans la cour des grands.

Pour que chacun en profite au quotidien, le département s’investit dans le développement des circuits courts. C’est la mission du site Saveurs 41 qui vous permet d’acheter directement auprès des producteurs locaux. L’association En direct de nos Fermes recense aussi les nombreux exploitants qui vous ouvrent leurs portes pour des ventes directes ou des cueillettes libres. Une belle idée de sortie pour joindre l’utile à l’agréable ! Autre idée pour des produits royaux, les jardins-potagers de Chambord revendent leurs productions en circuit-court.  Enfin, pour une occasion particulière, pourquoi ne pas vous offrir le luxe d’un dîner gastronomique, dans l’un des 7 étoilés du département ?

Vivre Loir-et-Cher

Dégustation de produits locaux
©Enola Création – ADT41

La culture et les loisirs

L’offre culturelle

Il n’y a pas que les châteaux en Loir-et-Cher. La Halle aux Grains accueille la Scène Nationale de Blois et propose une programmation de référence faisant la part belle au théâtre et à la danse. Au total, une cinquantaine de spectacles et près d’une centaine de représentations ont lieu chaque année avec des temps spécifiques adaptés au jeune public. Toujours à Blois, le cinéma Les Lobis est le rendez-vous des cinéphiles amateurs d’art et d’essai. Le lieu propose des avant-premières restaurées ou inédites, des rencontres et débats et accueille aussi « All that Jazz ». Cette programmation de concerts met à l’honneur les grands noms contemporains de Kyle Eastwood à Ibrahim Maalouf en passant par Fred Wesley ou Stacey Kent.

Pour des sorties ludiques, rendez-vous dans l’une des 130 bibliothèques du territoire. Vous y trouverez des trésors de lecture et profiterez de rencontres, ateliers enfants ou p’tits dèj numériques. Amoureux des mots, ne manquez pas non plus l’œuvre de l’artiste Ben qui a recouvert le mur extérieur de la Fondation du Doute de ses célèbres citations. Pour les mélomanes, le Loir-et-Cher compte aussi 50 écoles de musique.

Vivre Loir-et-Cher

Fondation du Doute à Blois
©Philippe Nannetti

La vie associative et sportive

Le grand avantage d’une vie dans le Loir-et-Cher ? Avoir enfin du temps à consacrer à vos loisirs favoris. Dans cet environnement préservé, la nature est un terrain de jeu infini. À pied, en marchant ou en courant, ou à vélo, vous profiterez des nombreux sentiers et de plus de 1 000 km de pistes cyclables. Sur l’eau, la Loire, le Cher ou les étangs de Sologne permettent la pratique de nombreuses activités, du canoë au paddle en passant par le bateau ou la nage. Lorsque la météo ne se prête pas à la pratique extérieure, découvrez Agl’eau, le complexe aquatique de Blois. En intérieur, un univers sportif avec un bassin de 25 mètres et une fosse de 5 mètres, un espace ludique avec toboggan, rivière et cascade, un univers dédié au bien-être et à la balnéothérapie et un espace forme et fitness. À l’extérieur, un bassin d’été et des terrains de jeu vous promettent d’agréables journées entre amis ou en famille.

Sportifs dans l’âme, les Loirs-et-Chériens sont aussi de fervents supporters. À leurs côtés, prenez place dans les tribunes pour soutenir l’ADA Blois, l’équipe de basket de la ville, montée en Betclic Elite en 2022. Sur la pelouse, venez encourager le Sologne Olympique Romorantin ou le Blois Football 41. Amateur d’équitation ? Assistez au Generali Open de France qui a lieu chaque année pendant 3 jours à Lamotte-Beuvron, siège de la fédération française d’équitation. Côté court, on joue sur terre battue lors des Internationaux de tennis de Blois – ATP Challenger. Internationaux, étoiles montantes, amateurs et professionnels confirmés se rencontrent lors de ce tournoi évènement.

Vivre Loir-et-Cher

Tous derrière l’ADA Blois
©Tuan Nguyen

Une programmation riche et variée

Quand les châteaux se mettent en scène

Les Châteaux de la Loire forment un patrimoine bien vivant qui n’hésite pas à se mettre en scène. Cheverny est peut-être le plus festif des domaines royaux avec une programmation variée tout au long de l’année. En juin, ne manquez surtout pas Jazz’in Cheverny. Amateurs ou curieux, se retrouvent pendant trois jours dans ce cadre d’exception qui accueille les grands noms du style dont Melody Gardot, China Moses ou encore Thomas Dutronc et Les Esprits Manouches. Cheverny prend aussi des allures italiennes lors d’un week-end vénitien. Un univers féerique et festif créé par les milliers de costumes colorés et les jardins illuminés d’autant de bougies. Ambiance sportive lors du Marathon de Cheverny qui se termine chaque année face au château et du Trail des Châteaux de la Loire qui comporte 2 boucles au choix de 31 ou 63 km. En octobre enfin, la Fête des Vendanges de Cheverny est parrainée par des habitants de marque que sont Pierre Souchon et Ours, les fils d’Alain Souchon.

Place à la nature avec le Festival International des Jardins au Château de Chaumont-sur-Loire. Chaque année, d’avril à octobre, paysagistes et artistes du monde entier rivalisent de créativité pour mettre en scène des décors aussi surprenants que spectaculaires.

Enfin, pour en prendre plein les yeux, direction le Château de Blois pour un son et lumière royal. Si Blois m’était conté vous offre l’occasion de revivre une partie de l’histoire de France grâce à une mise en scène épatante sur les voix de Pierre Arditi ou Fabrice Luchini. Une prouesse technique qui se répète chaque soir d’avril à septembre, dès la nuit tombée.

Vivre Loir-et-Cher

Son et Lumière au château royal de Blois
©Pashrash

Évènements musicaux et culturels

Ambiance radicalement différente dans le complexe aquatique de Blois qui accueille chaque année en juin la plus grande électro pool party de France. DJ, piscine et jeux gonflables font de cet évènement un moment 100% festif. Pour un pur moment d’émerveillement, direction les Nuits de Sologne, qui réunit depuis près de 17 ans, 20 000 petits et grands enfants pour un spectacle pyrotechnique de haute voltige.

Les adeptes de musiques apprécieront aussi le Festival Rockomotives qui fait monter sur scène chaque année des têtes d’affiches comme Alain Bashung, Christine and the Queens et Yann Tiersen, aux côtés de jeunes artistes encore peu connus. Les concerts, qui ont lieu au Minotaure, à la chapelle Saint-Jacques ou encore dans les bars vendômois, rassemblent plus de 5 000 spectateurs. À quelques kilomètres de là, le Festival de Montoire vous propose quant-à lui, un tour du monde musical grâce à une série de spectacles, concerts, et animations autour de la danse et du folklore. Vous pourrez aussi découvrir Festillésime 41, un festival qui célèbre les arts vivants au travers de 80 spectacles qui ont lieu annuellement dans tout le Loir-et-Cher.

Plus de 40 000 passionnés se retrouvent chaque année aux Rendez-vous de l’Histoire. Pendant cinq jours à la mi-octobre intellectuels, historiens ou figures politiques confrontent leur point de vue et échangent avec le public lors de conférences et débats dans les lieux culturels blésois. Si vous aimez le partage d’idées et les dialogues inspirants, vous pourrez aussi assister aux TedXBlois. Sur le modèle des célèbres conférences, l’initiative blésoise propose des expériences inédites du talk inspirant à la performance artistique ou humoristique.

Passionnés de bulles, ne manquez pas BD Boum, l’un des 5 premiers festivals de BD français qui rassemble chaque année plus de 200 auteurs dans une atmosphère familiale et conviviale. Artistes et amateurs de photographie, vous pouvez aussi découvrir les Promenades Photographiques qui se déroulent chaque année depuis plus de 17 ans, pendant 2 mois. Un grand festival qui met en valeur la photographie d’hier et d’aujourd’hui et permet la rencontre avec des photographes reconnus autant qu’avec la jeune génération montante. Enfin, l’Artecisse Festival H²O ambitionne de conjuguer culture, art et environnement en Vallée de la Cisse. Au programme des ateliers, des expositions photos, des projections, ou encore de la musique et des lectures le tout au bord de l’eau.

Vivre Loir-et-Cher

Promenades Photographiques
©Laurence Mary CCTV

Climat et environnement

Un département bien connecté

Et si on vous disait qu’une telle vie est accessible à moins d’une heure de Paris ? Le calme de la nature, la richesse d’une vie simple et apaisée, le plaisir de retrouver le temps de faire ce qu’on l’aime… tout cela et bien plus se trouve en fait à portée de train ! Grâce à la liaison TGV Vendôme-Paris Montparnasse, la capitale n’est qu’à 42 min. Depuis Blois, il faut compter 1h30 pour rejoindre la gare d’Austerlitz en intercité. Si vous préférez le calme envoutant de la Sologne Loir-et-Chérienne, la capitale n’est qu’à 45 min grâce à la gare SNCF des Aubrais. Une aubaine si vous souhaitez quitter Paris sans trop vous éloigner et adopter un style de vie totalement différent tout en ayant le luxe de remonter quand vous le souhaitez.

Le Loir-et-Cher dispose aussi d’un maillage routier efficace qui met Orléans et Tours à moins de 60 km de Blois. Grâce à l’A10, rejoignez les plages de Charente-Maritime en moins de 3 heures. C’est également le temps qu’il vous faudra pour rejoindre le Puy de Dôme grâce à l’A71. Une proximité idéale pour s’offrir de belles escapades à la mer ou à la montagne.

Climat

Au cœur de la Région Centre-Val de Loire, le Loir-et-Cher possède un climat océanique doux, généralement tempéré. Au Sud-ouest, la Sologne bénéficie d’un microclimat avec des variations thermiques plus importantes. Dans son ensemble, le Loir-et-Cher dispose d’un ensoleillement supérieur à Paris avec 1743 heures de soleil par an en moyenne. Concernant les précipitations, en 2020, on recensait 534 mm de pluie à Blois, un chiffre nettement en dessous de la moyenne nationale (773 mm) et même inférieur aux précipitations parisiennes (644 mm) !

Vous l’avez compris, le Loir-et-Cher est une terre de possibles qui vous ouvre les portes d’une nouvelle vie plus en harmonie. Si vous êtes convaincus, notre article S’installer en Loir-et-Cher vous aidera à anticiper un départ serein et bien organisé. Et pour découvrir toutes les opportunités professionnelles rendez-vous dans notre dossier Travailler en Loir-et-Cher.

Et si vous voulez de l’aide pour concrétiser votre mobilité dans le Loir-et-Cher, demandez à être rappelé ! Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils pour accélérer votre projet d’installation.


Vivre Loir-et-Cher

Douceur de vie en Loir-et-Cher

Photo principale : Pique-Nique en bord de Cher ©Cyril Chigot – CD41
Dossier réalisé en partenariat avec Be LC Agence d’attractivité de Loir-et-Cher #fiersduloiretcher