La cosmétique est un secteur porteur qui a su faire face aux crises financières. C’est l’un des rares secteurs pour lequel la France reste leader mondial. Aujourd’hui, le territoire français compte 300 sociétés fabricantes qui représentent plus de 55 000 emplois indirects. Mais il ne faut pas oublier tous les établissements liés au monde des cosmétiques qui créent 170 000 emplois indirects avec les 79 000 établissements présents sur le territoire. Nous revenons dans cet article sur les régions et départements de France où il fait bon travailler dans les cosmétiques.

La « Cosmetic Valley »

La Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité français. Des marques concurrentes, petites et grandes, ont fait le pari de travailler ensemble sur la cosmétique. Cela va du packaging aux molécules. Le partage de ressources, de commandes, d’emplois, d’idées, de projets de recherche sont les points forts de cette Cosmetic Valley.

D’abord concentrée à Chartres, Tours et Orléans, elle s’est peu à peu étendue en Eure-et-Loire, Loir et Cher et d’autres départements de France. La Cosmetic Valley, c’est avant tout un pôle de compétitivité qui s’étend sur 3 régions : le Centre-Val de Loire, la Normandie et l’Île-de-France. Elle rassemble 1 500 entreprises sur l’ensemble du territoire, génère 150 000 emplois et génère 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Faire partie de la Cosmetic Valley permet aux petites entreprises et start-up de la cosmétique d’accéder à un réseau constitué de tous les professionnels du domaine dans le réglementaire, la logistique et le packaging. Tous se retrouvent au cœur de la Cosmetic Valley.

Le Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire est un temple de la cosmétique depuis l’installation de marques comme Guerlain ou Paco Raban dans les années 1970. Ces groupes ont entraîné dans leur sillon des concurrents, des laboratoires mais aussi une multitude de sous-traitants. Bien qu’il y ait beaucoup de marques de la Cosmetic Valley en région Ile-de-France, de nombreuses marques de cosmétiques se répartissent en Eure et Loir. Des PME et TPE qui travaillent sur le packaging mais aussi sur les ingrédients comme Alban Muller.

Alban Muller a fait du naturel sa marque de fabrique. Les laboratoires et zones de stockage de la marque sont situés à Fontenay-sur-Eure. Le groupe utilise plus de 400 plantes et certaines sont cultivées tout près, à Châteaudun. La marque favorise la culture locale et sans pesticide. Du circuit court à la production de cosmétiques sans conservateur, l’entreprise sous-traitante est engagée dans une démarche écologique qui séduit les grandes marques à la recherche d’alternatives aux produits de synthèse. Ils recrutent des responsables laboratoire formulation, des techniciens supérieurs en formulation cosmétique et d’autres postes liés au domaine de la cosmétique.

Chartres est devenue le siège de la Cosmetic Valley. On y trouve encore aujourd’hui l’usine de cosmétiques Guerlain. Créée en 1828 par Pierre François Guerlain, la marque compte parmi les enseignes de la branche parfums et cosmétiques du groupe LVMH. La société emploie aujourd’hui plus de 1900 employés et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards d’euros en 2019.

La ville de Chartres s’investit dans le développement de la Cosmetic Valley et apporte son soutien aux entreprises en faisant la promotion des savoir-faire des sous-traitants et des prestataires de services de la filière auprès des donneurs d’ordres. La ville apporte une aide financière aux projets de R&D des entreprises et/ou des laboratoires présents sur son territoire, avec la région Centre, le département d’Eure-et-Loir et l’État.

La Normandie

La Normandie est le deuxième territoire sur lequel s’étend la Cosmetic Valley avec trois laboratoires de fabrication reconnus comme les groupes Sarbec Cosmetic à Neuville-en-Ferrain, une entreprise familiale qui conçoit, fabrique et commercialise des produits cosmétiques, de désinfection et des parfums, Moulin Royal Cosmetics et le Laboratoire Gilbert à Hérouville-Saint-Clair, élaborent des produits cosmétiques de haute qualité. Le Laboratoire Gilbert est une entreprise familiale qui se spécialise dans les produits de pharmacie et de cosmétique. Les 5 sites de production de l’entreprise sont basés en Normandie et en Bretagne.

La cosmétique c’est aussi de la technique et de la machinerie. En Normandie, on trouve l’entreprise CREI, basée à Bourguébus. Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la construction d’équipements industriels. Parmi les nombreux secteurs que le groupe accompagne, on trouve diverses marques de parfum comme Coty et Chanel. Dans le milieu du packaging, l’entreprise N’Pack, à Bernay, propose des solutions techniques d’emballage, de la conception à la mise en production.

Des entreprises se développent dans le milieu de la Tech avec Soletic à Saint-Contest. Cette entreprise a mis au point Dosemetique : ce procédé permet à chaque consommateur de mettre au point à distance un produit cosmétique élaboré sur mesure.

Le Sud, terre propice aux entreprises des cosmétiques

Les parfums en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région PACA compte plus de 400 entreprises dans le domaine des cosmétiques. Ces 400 entreprises emploient environ 17 000 salariés : ce sont des concepteurs de produits, des fabricants de parfums et de cosmétiques. On observe une grande tendance à créer des produits à base de matières premières naturelles. Cette région possède un écosystème très important où tous les métiers sont présents : les métiers de la formulation cosmétique, des tests, de la fabrication de produits et toute la sous-traitance.

L’écosystème de Grasse est spécialisé dans la parfumerie avec ses trois maisons de parfumeurs : Galimard, Fragonard et Molinard. Ces différentes marques de parfums concurrentes travaillent aussi désormais sur des produits cosmétiques, crèmes, divers soins et autres produits comme les savons et les bougies parfumées.

À Marseille on trouve aussi l’entreprise de parfums Corania spécialisée dans les parfums sans alcool. L’entreprise a créé divers marques telles que Shaman, Tutti Délices ou Bonjour de Paris. N’hésitez pas à visiter leur page emploi pour prendre connaissance des opportunités professionnelles.

On ne peut pas évoquer les cosmétiques du Sud sans parler de la célèbre marque L’Occitane créée en 1976 par Olivier Baussan. La marque française compte aujourd’hui 2 000 boutiques dans 90 pays et emploie 6 000 salariés dont 1 400 en France. Ses deux sites de production se trouvent à Manosque et Lagorce.

La dermo-cosmétique dans le Sud

Le sud évoque la mer, les soins balnéotérapeuthiques et les dermo-cosmétiques.
À Grasse, on trouve la marque Thalgo. Thalgo est le 1er Laboratoire spécialisé en soins à base d’algues et d’extraits marins, destinés au monde médical et à la thalassothérapie.

En Occitanie, Pierre Fabre Dermo-cosmétique fait figure de référence. L’activité dermo-cosmétique est la première branche de chiffre d’affaires de l’entreprise. L’entreprise propose au travers de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique des produits allant de la prescription dermatologique aux soins de beauté. Le groupe compte 2600 collaborateurs dans le Tarn.

En Isère, le Laboratoire dermatologiques Uriage crée des soins naturels pour toutes les peaux à partir des eaux thermales. Aujourd’hui, la marque Uriage, Eaux Thermales possède un site dédié aux nouveaux postes à pourvoir, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Travailler pour les marques de cosmétique bio

De nombreuses marques de cosmétiques surfent sur la mode du naturel et de l’éco responsable. Elles se tournent vers des matières premières naturelles pour créer leurs produits cosmétiques. D’autres marques ont choisi de centrer leur produit sur le bio dès les premières phases de création de leurs produits.

En France, les marques s’éparpillent sur tout le territoire. L’objectif principal de ces marques est de développer son activité en respectant l’environnement et en favorisant la production locale à partir de matières premières naturelles et de proximité. Dans le centre de la France on trouve Bivouak à Vierzon et Biotanie à Bourges. Biotanie produit des crèmes, des shampoings et du déodorant à base d’huile de chanvre. Bivouak produit les mêmes types de produits mais avec une image de marque plus centrée sur le voyage et les aventures en pleine nature.

Dans l’Ouest de la France, on retrouve des marques très connues comme Léa Nature. La société familiale, créée en 1993, a établi son siège social à La Rochelle. Léa Nature compte aujourd’hui plus de 700 employés. Vous pouvez accéder aux offres de postes de l’entreprise grâce à ce lien.

Innovation et cosmétiques : quand les start-ups s’en mêlent

L’innovation au sein de la cosmétique est omniprésente. La recherche de nouveaux produits, plus proches des valeurs des marques, des besoins des consommateurs entraîne l’explosion de jeunes start-up et entreprises ambitieuses qui souhaitent défier les grandes enseignes.
Certaines se spécialisent dans les produits pour l’hygiène comme les savons solides, les gels douches ou encore les shampoings.
À Cassis, la start-up Bloomup crée des shampoings, gels douches et laits hydratants sous la marque Énergie Fruit. Une gamme de produits d’hygiène clean et vegan, fabriqués en France jusqu’à 100% d’origine naturelle.

À Strasbourg, Lisa Schino a créé sa start-up de shampoings naturels à base de chanvre et d’ortie : Lao. La créatrice souhaitait créer une marque de shampoings sans produits controversés et sains pour les cheveux et l’environnement. Son projet a pris forme lors d’un start-up week-end à Nantes et après avoir gagné la finale mondiale avec une vidéo qui a été vue plus de 130.000 fois sur LinkedIn.
Une autre marque qui met au cœur la nature et la production responsable se trouve dans la Drôme. Lamazuna a vu le jour en 2010 et elle compte aujourd’hui plus de 50 salariés. La marque promeut des produits innovants “écolonomiques”, sans danger pour la santé et l’environnement tels que des déodorants, des dentifrices et des savons.
Dans les crèmes et les soins du visage on trouve la marque HO KARAN en Bretagne. La créatrice élabore ses produits à base de cannabis sativa, communément appelé graines de chanvre. Le chanvre a des vertus relaxantes, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Et vous ? Où voulez-vous travailler dans les cosmétiques ?

source : Fédération des Entreprises de la Beauté FEBEA
https://www.cosmetic-valley.com/