Une ex-Parisienne en parle

« Savoir que nous pouvions être à Montparnasse en seulement 40 minutes a dissipé nos dernières hésitations. Cette nouvelle vie à Vendôme symbolisait l’équilibre parfait que nous cherchions. »

Sarah, installée dans le Loir-et-Cher.

loir-et-cher

Blois vue du ciel
Compagnons du Vent ©Patrice Mollet

La balade nature

Grâce à leur relief plat et leur atmosphère paisible, les bords de Loire offrent une multitude de balades à pied ou à vélo. En chemin, profitez d’agréables pique-niques champêtres ou faites une halte dans les jolis villes et villages que vous rencontrerez.

L’autre visage du Loir-et-Cher, c’est la forêt qui couvre une grande partie du territoire, notamment en Sologne. Que ce soit pour vous promener, pour observer la flore ou la faune ou assister au spectacle envoûtant du brame du cerf, la forêt est source de nombreuses activités !

le Lot

Forêt de Marcilly-en-Gault, Sologne
© Joel Damase ADT41

L’événement immanquable

Les châteaux de la Loire sont le théâtre de nombreux évènements lors de la période estivale. De fin avril à novembre, le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille le Festival International des Jardins, un immanquable ! Tandis qu’en juin, l’icone de la musique électronique française, David Guetta, sera sur la scène du Château de Chambord pour la 3e édition de Chambord Live. A vos agendas !

loir-et-cher

Domaine de Chaumont sur Loire
©Patrice Mollet

Le lieu incontournable

Château de tous les superlatifs, Chambord ne laisse aucun visiteur indifférent. Une seule visite ne suffit d’ailleurs pas à apprécier tous les secrets et merveilles de ce bijoux architectural. La beauté du lieu réside aussi dans le domaine qui l’entoure. Vous êtes ici au cœur du plus grand parc clos d’Europe. Une source inépuisable de découvertes et de loisirs que vous aurez tout le plaisir de pratiquer.

LOIR-ET-CHER

Domaine national de Chambord
©Olivier Marchant

Idée vacances

Composé de 4 territoires aux paysages et caractères bien différents, le Loir-et-Cher possède une multitude de visages. Pour en découvrir toutes les facettes, nous vous proposons un itinéraire d’une semaine, comme un retour aux sources. Partez à la découverte des incontournables châteaux de la Vallée de la Loire, voyagez au ZooParc de Beauval ou plongez au coeur de la nature sauvage de Sologne, le tout en profitant de la douceur de vivre Loir-et-Chérienne.

vacances Loir-et-Cher

Vue sur Blois depuis les bords de Loire
©Laurent Alvarez – ADT41

Séjour thématique

Le Loir-et-Cher est le paradis des familles et groupes d’amis adeptes de slow tourisme. Itinérance en bords de Loire, visite des châteaux à vélo, ou encore flânerie sur les petites routes de campagne, ici, tout se découvre au fil de vos envies. Enfourchez votre bicyclette et partez à la découverte des trésors de ce territoire pluriel.

séjour Loir-et-Cher

Famille à vélo en bord de Loire
©D. Darrault – CRT Centre-Val-de-Loire

Professionnels de santé

En Loir-et-Cher, la santé est une priorité et les acteurs se mobilisent pour proposer une offre de soins de qualité aux patients autant que des conditions d’exercice facilitées aux professionnels médicaux et para-médicaux. Si vous souhaitez vous engagez dans une médecine collective en tant que salarié ou en libéral, le Loir-et-Cher vous accompagne à chaque étape de votre installation et facilite votre intégration autant que celle de votre famille ! Découvrez leurs services.

loir-et-cher

Médecin généraliste en MSP
©Denis Bomer

Economie

Situé sur l’axe Orléans – Blois – Tours, le marché de l’emploi du Loir-et-Cher se porte bien avec plus d’un million d’emplois recensés dans un rayon de 100 km autour de Blois. Les projets de recrutement ont progressé de 75% en 4 ans, témoignant de la dynamique du département.

Les secteurs phares du territoire sont l’agroalimentaire avec Saint-Michel et Carambar & Co, les services grâce à Humanis Malakoff Médéric et Worldline ou encore l’industrie du luxe avec la présence de LVMH.

Raphaël DEREY et Mandika TARTAS
© St Michel Biscuits

Le point historique

Sous Louis XII, Blois fut désignée ville royale. La cour y était donc installée, comme en témoigne le nombre impressionnant d’hôtels particuliers dans la ville. Un peu plus tard, François 1er nomma Blois capitale économique de la France, tandis que Chambord devenait sa capitale politique.

LOIR-ET-CHER

Centre-ville de Blois
©Be LC

Le Loir-et-Cher en images

A la découverte du Loir-et-Cher avec Candy.

Le Loir-et-Cher vu par une habitante

« Autour de Lassay-sur-Croisne, en Sologne vous pourrez profiter de très jolies balades. Un itinéraire de 10 km vous emmène ainsi à la découverte de magnifiques demeures à travers bois et étangs et à la rencontre de la faune locale.  »

Cécile, habitante de Sologne, dans le Loir-et-Cher
Lire la suite

Loir-et-Cher

Etang de Lassay-sur-Croisne en Sologne
©Alexandre Roubalay

Ça s’est passé ici

Ronsard est né à côté de Vendôme, au Manoir de la Possonnière, qui se visite aujourd’hui encore. C’est dans le Loir-et-Cher que le célèbre poète a trouvé l’inspiration pour écrire l’ensemble de son œuvre. À l’époque, le style grivois du Vendômois a nourri la polémique.

Loir-et-Cher

Manoir de la Possonnière, Couture-sur-Le-Loir
©Mir Photo ADT41

Les célébrités locales

Les Pandas géants de Beauval sont les grandes stars du Loir-et-Cher et, bonne nouvelle, la famille s’est agrandie ! Il y a désormais 5 pandas à admirer au ZooParc de Beauval : les deux adultes, Huan Huan et Yuan Zi, le jeune mâle Yuan Meng (âgé de 5 ans) et les jumelles, Huanlili et Yuandudu nées à l’été 2021. Venez voir ces deux jeunes femelles jouer, se chamailler et faire des galipettes… Leur naissance est toujours un bel espoir pour la conservation de l’espèce.

LOIR-ET-CHER

Jumelles panda
©ZooParc de Beauval

Le plat signature

Saviez-vous que la tarte Tatin a été inventée à Lamotte-Beuvron, au cœur de la Sologne Loir-et-Chérienne ? Il semblerait d’ailleurs que ce dessert tire son origine d’un oubli plus que d’une invention, puisque l’une des soeurs Tatin aurait enfourné une tarte aux pommes un peu rapidement, en oubliant de mettre la pâte. Qu’à cela ne tienne, c’est ainsi qu’est né l’un des desserts emblématiques de la cuisine française et de nombreuses tables loir-et-chériennes.

Tarte Tatin
©Nicolas Derré Conseil Départemental 41

Les bonnes adresses

Entre terroir et gastronomie, le Loir-et-Cher regorge de savoureux produits et de jeunes et grands chefs qui les mettent en valeur. Pour un déjeuner convivial, vous aurez le choix entre de nombreuses auberges de campagnes, pour une dégustation un peu plus raffinée vous pourrez opter pour l’un des nombreux restaurants référencés par le Michelin et le Gault & Millau et un pour un vrai moment d’exception, découvrez l’un des 7 étoilés du département.

Dans l’assiette, des produits frais et en circuits courts comme les maras des bois ou les asperges de Solognes et de délicieux fromages comme le Selles sur Cher. Le tout parfaitement marié avec l’un des 8 AOP viticoles du pays !

loir-et-cher

Stéphane Bureau
©La Botte d_Asperges

Idée week-end

Grâce à ses multiples activités adaptées aux petits comme aux grands, le Loir-et-Cher fait le bonheur des familles ! Parmi les incontournables vous pouvez évidemment passer une journée au ZooParc de Beauval ou partir à la découverte des châteaux de la Loire. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi parcourir les réserves naturelle de Sologne, vous défouler à la base de loisirs Loisirs Loire Valley ou encore partager un atelier gourmand autour du chocolat dans la ville de Blois ?

Loir-et-Cher

Château de Chaumont-sur-Loire
©Ludovic Letot – ADT41

Photo principale : Paddles à Chaumont sur Loire ©D. Darrault – CRT Centre Val de Loire