Parce que rien ne vaut les retours concrets d’ex-Parisiens qui ont quitté Paris pour se projeter, nous avons sollicité deux familles pour partager leur expérience. Julie et Olivier accompagnés de leurs enfants Arthur et Charlotte d’un côté. Lorraine, Julien et leurs deux fils Martin et Lucas de l’autre. Tous ont su trouver un nouvel équilibre de vie, à plus d’une centaine de kilomètres de la capitale. Et, on préfère vous prévenir : à la lecture de leurs parcours respectifs, il se peut que vous ayez, vous aussi, envie de quitter Paris avec votre tribu pour venir vivre en Loir-et-Cher en famille !

Paris en famille

Avant leur arrivée en Loir-et-Cher, Julie & Olivier ainsi que Lorraine & Julien avaient un point commun : avoir vécu de nombreuses années dans la capitale.

Julie et Olivier y ont passé en tout une quinzaine d’années ensemble. Lui, a grandi dans les Yvelines (78) avant de se rendre à Paris pour ses études. Elle, a passé une partie de son enfance entre le bord de mer et la campagne pour finalement se retrouver dans la capitale, une ville dont elle avait toujours rêvé. Tous deux travaillaient dans le secteur de la communication. Avant leur départ, le couple et leurs deux enfants vivaient dans une maison avec « un petit bout de jardin » à Nanterre (92).

Lorraine et Julien étaient eux aussi très épanouis dans leur vie parisienne. Au quotidien, ils profitaient avec leurs deux enfants d’un bel appartement de 72 m2 dans le 13sup>ème arrondissement. Parisien pure souche, Julien était bibliothécaire auprès de personnes empêchées de lire à Ivry-sur-Seine (94). De son côté, Lorraine, qui a passé son enfance dans la banlieue toulousaine, travaillait pour le médiateur national de l’énergie. Au total, ils ont vécu ensemble 12 ans à Paris.

Le déclencheur

Plus qu’une envie d’espace, un retour à l’essentiel

Si le covid a accéléré la prise de décision, le déménagement était déjà présent bien avant. En effet, Julie et Olivier souhaitaient offrir un nouveau cadre de vie à Arthur et Charlotte, leurs deux enfants. « À Paris, nous avions des difficultés à équilibrer vie pro/vie perso. À cela, s’ajoutait une problématique d’espace. La solution c’était de bouger pour trouver plus grand et plus vert ! » témoigne Julie. Ce dernier point va d’ailleurs plus loin qu’une simple envie de nature : « La démarche de quitter Paris s’est aussi inscrite dans une prise de conscience de l’urgence écologique. On avait envie de vivre plus sobrement, de moins de déplacements carbonés, de consommer moins et au plus proches des lieux de production ».

À l’époque, Olivier venait de prendre un poste de direction dans une entreprise de communication précurseuse en matière de travail hybride. Julie était quant à elle sur le point de terminer un emploi pour en chercher un autre. Le timing idéal pour démarrer un nouveau projet. « Le désir de changement était tellement fort que le projet professionnel était pour moi secondaire. Le driver c’était d’établir notre cadre de vie en famille » nous confie Julie.

La campagne, testée et approuvée

De leurs côtés, Julien et Lorraine ont un déclencheur bien identifié : le covid. Le couple raconte : « La journée avant l’annonce du confinement, on était en télétravail à l’appartement avec les enfants. C’était vraiment très difficile à gérer. À l’époque, nous avions la chance d’avoir une maison de vacances dans le Loir-et-Cher. On a fait nos bagages et nous sommes partis nous confiner plusieurs semaines là-bas. On ne pensait pas du tout y rester, nous n’avions même pas encore Internet ». Après 3 mois à la campagne, la famille rentre à Paris et le retour se fait plus difficile que prévu : « Dès qu’on voulait prendre l’air, on sortait dans un square bondé. L’expérience du Loir-et-Cher en famille nous manquait. On se sentait à l’étroit, c’était le début de la fin ! ».

Vivre Loir-et-Cher

Pique-nique en bord de Cher
©Cyril Chigot Conseil Départemental 41

Le Loir-et-Cher, la destination idéale

Pour concrétiser le projet de déménagement, Julien et Loraine n’ont pas eu à réfléchir trop longtemps. Ils disposaient, en effet, de leur maison dans le Loir-et-Cher, achetée 1 an auparavant comme résidence secondaire. Les critères étaient déjà bien établis et la recherche s’est faite facilement : « Nous cherchions un endroit à moins de 3h de Paris, pas trop loin de nos parents qui habitent en Vendée et en Bretagne. On voulait aussi une météo plutôt clémente et une région dynamique ». Ils auront finalement le coup de cœur pour une maison au milieu des champs, dans le village de Thenay, à 30 min de Blois.

Julie et Olivier ont choisi d’orienter leurs recherches dans un périmètre d’1h de TGV de la capitale. « On voulait vivre à la campagne tout en pouvant retourner facilement à Paris, surtout pour Olivier qui devait y aller chaque semaine. Le Loir-et-Cher paraissait donc être la localisation idéale grâce à la gare TGV Vendôme Villiers-sur-Loir, située en plein milieu des champs ! » se souvient Julie. À la veille de Noël 2021, la petite famille emménage dans la commune de Villiers-sur-Loir, dans une maison qui comble leurs envies d’espace : « Nous avons triplé la surface de la maison de Nanterre. On a un grand jardin qui a pu accueillir les éléments de négociation avec les enfants : un trampoline et une balançoire ! On a aussi un potager, des poules et surtout chacun notre bureau ! ».

Pour les parents, un changement de vie professionnelle

Pour les deux tribus, l’arrivée en Loir-et-Cher en famille rime aussi avec nouvelles perspectives professionnelles. D’abord Julie, qui a finalement retrouvé un emploi dans la communication à Paris, où elle doit se rendre plusieurs fois par semaine : « C’était une superbe opportunité, rendue possible par la proximité avec la capitale et l’évolution des mentalités quant au télétravail ».

Julien et Lorraine ont aussi donné un nouveau tournant à leur carrière. Lorraine a entamé une reconversion professionnelle et est devenue rédactrice web. Elle travaille désormais 100% de son temps en télétravail, dans son bureau avec vue sur le potager. Julien a également choisi de démarrer son propre projet. Après des années passées en tant que bibliothécaire, il a décidé de créer sa propre librairie, à Pontlevoy : « C’est beaucoup plus facile de se lancer en Loir-et-Cher, il y a moins de freins et le projet a été très bien accueilli ». Ouverte en avril 2023, Julien ambitionne désormais d’y organiser des clubs de lecture ou encore des ateliers d’écriture !

Loir-et-Cher en famille.

La Librairie Mangeurs de livres de Julien

Pour les enfants, la découverte d’une nouvelle école

Les deux couples soulignent le très bon accueil reçu de la part de l’école et des parents d’élèves. « À la campagne, il n’est pas rare de voir des classes fermer. Lorsqu’une nouvelle famille s’installe, c’est super pour tout le monde. » témoigne Olivier. Lorraine souligne aussi la bienveillance des enseignants : « On avait de l’appréhension pour la rentrée scolaire. Finalement, on a trouvé ici une super école et une directrice très attentive. Autre avantage, lorsqu’il fait beau, les enfants peuvent aller à l’école en vélo. Ils adorent. À Paris c’était inenvisageable ».

Pour les deux enfants de Julie et Olivier, le quotidien est totalement différent de celui à Paris : « Ici, on a retrouvé le fantasme de l’école de notre enfance. Les enfants sont au plus près de la nature. Les récrés ne se font pas dans des cours bétonnées entre les immeubles mais au milieu des champs ». Ce retour à plus d’authenticité se retrouve aussi à travers les activités proposées : « Les enfants font beaucoup de sorties avec l’école. Ils sont partis à la découverte des fermes locales et des vignes, sans dégustation bien sûr ! Ils font aussi de longues sorties scolaire à vélo… et ce dès leur plus jeune âge ».

Portrait intégration Loir-et-Cher

Les nouveaux trajets de Charlotte vers l’école

Le Loir-et-Cher en famille : paradis pour les loisirs

Le plein d’activités extra-scolaires

Autre point commun de nos deux familles : les nombreuses activités et sorties dont profitent désormais les enfants. Côté activités, tous bénéficient du tissu associatif très dense. Les enfants de Julie et Olivier pratiquent le karaté et la voile dans leur commune de Villers-sur-Loir ainsi que le handball dans le village voisin. À ces activités que Charlotte et Arthur adorent, s’ajoutent des chambres « 2,5 fois plus grandes qu’à Paris », idéales pour « jouer aux légos, à la poupée, et à la console ! » ajoutent en chœur les enfants !

Martin et Lucas, les enfants de Julien et Lorraine pratiquent quant à eux le foot tous les samedis et se passionnent pour le basket. Ils encouragent fièrement l’ADA Blois, équipe classée en première division ! L’aîné de la fratrie pratique aussi la batterie dans une école de musique située à 15min de la maison. Une passion qu’il perfectionne aussi chez lui, sans risquer d’embêter les voisins !

La découverte du territoire en famille

Pour découvrir le Loir-et-Cher en famille, les occasions ne manquent pas ! « Il y a plein de choses sympas ici. Par exemple, on a participé aux portes ouvertes d’une chèvrerie, visité le village troglodytique de Trôo, et même découvert la cueillette des plantes sauvages pour ensuite les cuisiner à la Grange aux savoir-faire. À Paris, les enfants découvraient la nature au Jardin d’Acclimatation. Ici, c’est la vraie vie ! » témoigne Julie.

Les enfants de Lorraine et Julien ont eux aussi plébiscité la visite des différents châteaux, notamment celui de Blois et son HistoPad, une tablette qui reconstitue les décors d’époque, grâce à la réalité augmentée.

LOIR-ET-CHER en famille

Jour de rentrée pour Julie, Olivier, Charlotte et Arthur

Vivre en Loir-et-Cher en famille, le bilan

Désormais bien installés, les deux familles ne reviendraient en arrière pour rien au monde ! Si l’arrivée à la campagne a demandé un petit temps d’adaptation, l’intégration s’est faite en douceur : « Désormais, on prend le temps de faire les choses bien. On redécouvre le plaisir du temps long ». Julie tient également à souligner l’aide précieuse de Be LC, l’agence d’attractivité du Loir-et-Cher : « Avoir un tel dispositif sur un territoire, c’est un énorme atout pour les nouveaux arrivants. Nous avons été écoutés, accueillis et conseillés. Ça nous a donné les clés de notre nouvelle région ».

Lorraine et Julien mesurent eux aussi leur chance et vous encouragent à saisir la vôtre : « Quitter Paris pour vivre en province, c’est tout à fait possible, surtout post-covid. Les mentalités ont changé, que ce soit sur le télétravail ou chez les locaux qui nous ont accueilli, dans notre cas, les bras ouverts. Il ne faut pas hésiter à se lancer et à se créer la vie que l’on a envie d’avoir pour soi, et pour ses enfants ».

Comme ces familles vous êtes convaincus que le Loir-et-Cher est l’endroit idéal pour votre petite famille ? Contactez sans attendre les équipes de Be LC. Comme Julie et Olivier, vous pourrez être conseillés et accompagnés dans votre installation familiale et professionnelle !


Envie d’en savoir plus sur le Loir-et-Cher ? C’est le moment de découvrir son cadre de vie dans notre dossier vivre, ou les opportunités professionnelles du département dans le dossier travailler. Et pour en prendre plein les yeux, découvrez la vidéo Paris je te quitte… pour le Loir-et-Cher évidemment !

Photo principale : Rentrée scolaire Julie, Olivier, Charlotte et Arthur
Dossier réalisé en partenariat avec Be LC, Agence d’attractivité de Loir-et-Cher #fiersduloiretcher